Je ne pense pas avoir trouvé de sujet similaire donc je tente le coup...
Quel est selon vous, la plus belle Banda Originale de film, celle qui vous a le plus touché, celle qui plus qu'une autre est parvenue à sublimer le film qu'elle accompagne?
J'en ai plusieurs en tête, mais celle qui m'a motivée à ouvrir ce topic est la Bande Originale du film "Il était une fois en Amérique", le chef d'oeuvre de Sergio Leone. Une nouvelle collaboration fructueuse avec Enio Morricone qui signe ici une bande originale mélancolique et nostalgique qui sied parfaitement à l'atmosphère du film (alors que le tournage n'avait même pas commencé!). Magistral tout simplement.
[video][/video]
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 09:45
par totoro
C'est marrant, j'allais répondre par une BO de Enio Morricone aussi, presque introuvable, celle du Grand Silence. Après je suis fan aussi d'Il était une fois la révolution ...
J'ai beaucoup de BO, dont celles du compositeur de Miyazaki ...
Enfin, dans un tout autre genre, j'adore la BO de Beinvenue à Gattaca mar Michael Nyman.
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 09:57
par Buzthafuzz
Puisqu'il vient de se crasher dans son avion privé, un petit hommage à James Horner. Ici dans le film qui me l'a fait découvrir:
[video][/video]
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 10:00
par Tuncurry
totoro a écrit :C'est marrant, j'allais répondre par une BO de Enio Morricone aussi, presque introuvable, celle du Grand Silence. Après je suis fan aussi d'Il était une fois la révolution ...
J'ai beaucoup de BO, dont celles du compositeur de Miyazaki ...
Enfin, dans un tout autre genre, j'adore la BO de Beinvenue à Gattaca mar Michael Nyman.
Impossible de répondre à cette question, tant il y en a : Dans la série des BO intéressantes et méconnues de Morricone,(il y en a plein tant il est prolixe), il ya la BO de "The Thing" version Carpenter, bien oppressante (intro) et celle de "White Dog" de Samuel Fuller.
En BO, j'ai mes artistes préférés (James Newton Howard, Max Richter par exemple ou la bande de Zimmer: Harry Gregson-Williams,... ) mais j'aime bien les détails et les phrases subtiles qui parfois se dégagent d'une BO. Dans cette idéé, je recommande d'écouter les BO de Nick Cave et Warren Ellis, notamment "The Assassination of Jesse James" , les envolées rythmiques de "The Crow" par Graeme Revell, ou encore les phrases ethniques de Gustavo Santaolalla (Last of Us).
Et bien sûr, RIP James Horner ("le dernier loup" de JJ Annaud est pas mal non plus...)
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 10:11
par Buzthafuzz
Il ne faut pas oublier que dans sa fructueuse carrière, Isaac Hayes a aussi créé ce monument: la bo de Shaft.
[video][/video]
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 10:55
par Banal
Buzthafuzz a écrit :Puisqu'il vient de se crasher dans son avion privé, un petit hommage à James Horner. Ici dans le film qui me l'a fait découvrir:
C'est pas totalement faux, Horner a quand même une fâcheuse tendance à se répéter mais ce n'est pas propre à lui, j'ai des exemples chez Desplat, Zimmer, Newman... Mais d'une, il y a des règles et des modes d'orchestrations qui font que les demandes/compos sont souvent proches dans une période donnée, et puis à un moment, je pense que ca doit etre quand même compliqué d'innover totalement quand tu as fait 30-40 films et qu'on te demande de composer en 40 jours enregistrement compris...
Bref, ce qui compte aussi, ne l'oublions pas, c'est l'émotion qui se dégage d'une BO et pour partie le fait qu'elle sert bien le film.
My2cents.
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 13:09
par Buzthafuzz
Tout à fait d'accord, Horner s'est beaucoup répété. Cela dit, il faut bien comprendre que toutes ces vedettes, Zimmer etc, sont des chefs d'entreprise, qu'ils brassent énormément, et qu'ils passent leur temps de rendez-vous en rendez-vous. Ils ont une armée de compositeurs qui travaillent pour eux et qui font "du Zimmer" ou "du Horner". Ces derniers se contentent de superviser... Quand au plagiat, c'est un débat sans fin. Quelle est la différence entre inspiration et plagiat, par exemple? Bref.
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 13:40
par Tuncurry
L'inspiration, c'est un plagiat qui a réussi ?
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 13:48
par Buzthafuzz
Tuncurry a écrit :L'inspiration, c'est un plagiat qui a réussi ?
Excellent!
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 14:35
par totoro
J'allais oublier, j'ai bien été marqué aussi par le compositeur Michael Small : Klute, Marathon Man et The Parallax View, voilu.
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 15:19
par Tuncurry
totoro a écrit :J'allais oublier, j'ai bien été marqué aussi par le compositeur Michael Small : Klute, Marathon Man et The Parallax View, voilu.
Plus daté mais très bon également en effet. Ca c'est intéressant, puisque le post est parti de Morricone, qui comme Jerry Goldsmith ou John Williams , illustre bien la dichotomie qu'il y a dans la BOF entre deux grandes périodes que sont les années 50-70 et 80-aujourd'hui, puisqu'ils ont connu les deux et que la compo de transition pour Morricone c'est justement, de mon point de vue, en 1984 pour "Il était une fois en Amérique".
Les règles de composition étaient vraiment différentes et le résultat également, de fait plus personne ne compose comme ça aujourd'hui, pour prendre un exemple, comme Bernard Herrmann ou comme Alfred Newman (qu'on peut utilement comparer à son fils Thomas).
Pour ceux que ça intéresse, il y a un bon blog que je fréquente de temps à autre là dessus : l'ancien MusiqueDeFilm.be qui renvoie désormais sur http://www.filmmusicsite.com/
Et sinon, puisque Buzz a initié les séquences cultes avec Shaft, voici Suspiria par Goblin, 100% aucun plagiat !
[video][/video]
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 15:27
par totoro
Ah merci pour les OST de Dario Argento, A écouter aussi le meilleur de Vangelis avec Blade Runner et son très bel album l'Apocalyse des animaux.
Tuncurry a écrit :
totoro a écrit :J'allais oublier, j'ai bien été marqué aussi par le compositeur Michael Small : Klute, Marathon Man et The Parallax View, voilu.
Plus daté mais très bon également en effet. Ca c'est intéressant, puisque le post est parti de Morricone, qui comme Jerry Goldsmith ou John Williams , illustre bien la dichotomie qu'il y a dans la BOF entre deux grandes périodes que sont les années 50-70 et 80-aujourd'hui, puisqu'ils ont connu les deux et que la compo de transition pour Morricone c'est justement, de mon point de vue, en 1984 pour "Il était une fois en Amérique".
Les règles de composition étaient vraiment différentes et le résultat également, de fait plus personne ne compose comme ça aujourd'hui, pour prendre un exemple, comme Bernard Herrmann ou comme Alfred Newman (qu'on peut utilement comparer à son fils Thomas).
Pour ceux que ça intéresse, il y a un bon blog que je fréquente de temps à autre là dessus : l'ancien MusiqueDeFilm.be qui renvoie désormais sur http://www.filmmusicsite.com/
Et sinon, puisque Buzz a initié les séquences cultes avec Shaft, voici Suspiria par Goblin, 100% aucun plagiat !
[video][/video]
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 25 juin 2015 22:06
par Tuncurry
totoro a écrit :Ah merci pour les OST de Dario Argento, A écouter aussi le meilleur de Vangelis avec Blade Runner et son très bel album l'Apocalyse des animaux.
Ne pas oublier aussi les genres mineurs mais avec de vraies trouvailles question son et du bon gros OB8 ou Juno 60 :
[video][/video] [video][/video]
[video][/video] [video][/video]
Re: Le Topic des Plus Belles Bandes Originales de film
Publié : 26 juin 2015 04:49
par Banal
Dans un autre registre, j'ai récemment "récupéré" celle de Kill Bill, ce qui me rappelle que Tarantino a quand même le chic pour coller LA musique à la scène qui va bien. J'ai bien accroché sur celle de Reservoir Dogs avec le superbe Little Green Bag en introduction sans oublier Stuck In The Middle With You des Stealers Wheel lors de la mythique scène de torture avec Madsen en chef d'orchestre.