Le topic du label ECM

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Le topic du label ECM

Message par Olivier »

Hello,

Grand fan de ce label qui nous concocte souvent des merveilles (une brève histoire ici), je pense qu'il peut-être intéressant de créer ce fil pour suivre et discuter de ce que l'on y trouve.

La qualité des réalisations est toujours parfaite et le choix des oeuvres, si parfois déroutant, toujours intéressant.

J'ai récemment découvert Ketil Bjørnstad & Svante Henryson dans l'album "Night Song". Duos pour violoncelle et piano, c'est une merveille. Je ne saurai pas classé la chose dans un style donné... En tout cas, c'est le gros gros coup de coeur du mois en ce qui me concerne, je vous le recommande plus que vivement !

Le lien Spotify pour écouter tout l'album

Et un petit extrait (auquel la qualité de YouTube ne rends pas hommage)
[video][/video]
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

Moi, Je le classerais dans musique de funérarium, ça plombe un peu l'ambiance ton truc :'(
Bon ok, c'était facile, j'vais écouter en entier :DD
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Oui, et tout est comme çà ou presque :lol:
C'est sur que c'est pas la compagnie Créole (contre qui je n'ai rien, je précise :lool: ), mais çà a son charme aussi :headphone:

C'est, au reste, un reproche communément émis envers ce que produit ECM, je cite wikipédia :
De nombreuses critiques ont aussi été formulées à l'encontre des productions ECM. La maison de disques est souvent accusée de produire des disques ennuyeux, aux climats lénifiants et aux teintes monochromes24,2. Alliée à la réputation de grande qualité de ses enregistrements, cette critique explique que le label souffre auprès du public d'un « cliché ECM », tendant à catégoriser ses disques comme lents et aseptisés1. Certains amateurs et critiques déplorent aussi l'absence de swing et ne considèrent pas les disques ECM comme du jazz[réf. nécessaire]. Parmi les artistes, Jan Garbarek est régulièrement critiqué en particulier pour ses œuvres les plus récentes perçues comme répétitives ou trop proches de la musique d'atmosphère. Les réactions des critiques comme des amateurs sont partagées, la perception oscillant entre ennui et fascination
Mais moi j'aime bien :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Poka »

J'adore le violoncelle donc j'vais faire un effort, promis ;-/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

J'adore le violoncelle
Copaaaaaiiinnnnnnnnnnnn !!!!! (Y)(Y)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

C'est la première fois que j'ai l'idée de consulter ton sujet, Olivier, car a priori le sigle ECM ne me disait rien... et là, je tombe sur Ketil Bjørnstad & Svante Henryson et leur "Night Song" et je trouve ça fort beau, très néo-romantique, idéal pour faire l'amour ou pleurer devant la mer (avec des intras très isolants, tout de même).
Et puis je me dis: "ECM... ECM... J'connais, ça."
ET effectivement, ECM n'est autre que le label qui a sorti les énOOOrmes albums de l'inventeur génial de la triple fusion classique-jazz-électro: John Surman.
Image
[video][/video]
[video][/video]
Ceux qui critiquent le manque de swing des productions ECM n'ont manifestement pas pris la peine d'écouter John Surman, et certainement pas "The Wizard's Song".
Je suppose que ces mécontents n'aiment pas les artistes qui mélangent les genres, or, d'après ce que j'ai compris de l'article de la Wikipedia que tu as cité, Olivier, ECM se caractérise justement par une ouverture vers tous les horizons du jazz au sens large, depuis ses franges world jusqu'à ses franges électro où gravite, précisément, John Surman.
Dernière modification par DarkZunicorn le 09 sept. 2011 00:00, modifié 1 fois.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

Un de mes albums de chevet a longtemps été cet incroyable album de Surman :The Amazing Adventures of Simon Simon, tout à la fois complètement déstructuré et un des sommets du planant méditatif (l) (l) (l) (l)

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Accessoirement Bash', j'ai toute la collec ECM depuis le n°1001 (le premier donc), et dès que çà sort, j'achète. (Idem pour Alpha, mais là, c'est du baroque et rien que çà, on est pas dans le même registre).

Si des choses t'intéressent, je peux te prêter les albums puisqu'on doit se voir :)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

[parenthèse]
Maintenant que j'y pense, il existe un label qui est un peu à l'electro ce qu'ECM est au jazz, si du moins il est pertinent, mon cher Olivier, d'appliquer à ce dernier tout entier ce que l'élégant Denis Gaudineau dit des Amazing Adventures of Simon Simon de John Surman:"à la fois complètement déstructuré" et "planant méditatif".
Je songe à Rune Grammofon, label dévolu à l'édition des albums issus des scènes électro-ambient et néo-classique norvégiennes...

Oh, ben d'ailleurs, coïncidence (qui n'en est pas une), je viens juste de découvrir dans la présentation de Rune Grammofon par Discog que, quoique bénéficiant d'une distribution indépendante, Rune Grammofon a précisément été créé "sous l"égide de Manfred Eicher", le fondateur d'ECM!
Je crois que toute la suite de cette présentation mérite d'être citée in extenso tant, à mon sens, elle pourrait, dans ses grandes lignes, s'appliquer également à ECM: "Being music enthusiasts almost to the point of absurdity, Rune Grammofon doesn’t want to limit itself to certain genres, as long as there's real heart and personality. With an increasing number of indifferent records bombarding the marketplace, the label modestly aims to recapture the magic connected to the discovery of new artists and buying their records. Its aim is to put love and care into each release, giving it the best possible design and packaging. No plastic, ever. All releases come in the digipak format with exclusive design by brilliant young designer Kim Hiorthøy."

Un des groupes stars de Rune Grammofon, à la discographie entêtée et fascinante: Supersilent:
[video][/video]
La "qualité" Youtube ne rend pas entièrement
justice au talent des ces artistes-là non plus...
[/parenthèse]
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec KBEar Wide et Penon Liqueur Black
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Extrêmement intéressant en effet ce label et son histoire !
Ce qui est produit par Eicher ne peut pas être mauvais, c'est un fait :) J'ai eu la chance de rencontrer le bonhomme il y a quelques années, alors qu'ECM était déja devenu une institution, à l'occasion d'un concert d'Anouar Brahem (je l'avais reconnu dans la salle et j'étais allé le voir), et on avait échangé quelques mots sur son approche... C'est clair que ce n'est pas dicté par le mercantilisme.

Quand je lui avais dit que je possédais toute la collec' depuis le N°1001, il m'avait confié que lui-même ne les avait pas tous ! Un petit moment de fierté :headphone:
Jean-Luc
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par Jean-Luc »

ECM :(l)
Mon tous premied CD :vieux: : Eberhard Weber "Chorus" (découvert en écoutant Jazzafip sur FIP)
et puis bien sur les "grands" Garbarek ("All those born with wings" par example"
et ensuite, ça dégénère, impossible de voir un CD inconnu avec le label ECM sans avoir envie de l'écouter, de savoir ce que c'est ... :p
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par anatole »

j'y connais rien en jazz mais j'adore ce disque:

[video][/video]

A la base j'ai découvert ECM par le biais du sous-label Rune Grammofon et du groupe Supersilent

[video][/video]
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Banal »

Intéressant (tout comme le descriptif sur Wiki). Je prends note et m'abonne au topic histoire d'ouvrir un peu le champs des possibles (y'a pas que Blue Note dans la vie...)
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par sausalito »

Jean-Luc a écrit :ECM  :(l)
Mon tous premied CD  :vieux: : Eberhard Weber "Chorus" (découvert en écoutant Jazzafip sur FIP)
et puis bien sur les "grands" Garbarek ("All those born with wings" par example"
et ensuite, ça dégénère, impossible de voir un CD inconnu avec le label ECM sans avoir envie de l'écouter, de savoir ce que c'est ...  :p
ah Garbarek :headphone:
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Essai des EE Raven

Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (90 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r

DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
anatole
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par anatole »

tiens j'avais absolument pas capté que quelqu'un avait posté la meme vidéo de supersilent que moi.... :headphone:
Sony NWZ-A15 / Sandisk Clip Jam - Sony MDR ZX610 / Sennheiser CX300 II / des intras sony dont j'ai oublié la référence
Maison: Technics sl-23 + ortofon om10 / Marantz PM 5004 / Eltax concept mini
Répondre

Revenir à « Musique »