[Musique] Blues / Country / Folk

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

[Musique] Blues / Country / Folk

Message par funkydoudou »

La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 1920(1 :mrgreen: ). Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d'autres endroits comme la musique country australienne.
Image
Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et le rhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l'Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont multiples et profondément mêlées : on n'a qu'à penser au yodel, issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches, à l'utilisation de la mandoline italienne, de la Lap-steel hawaïenne, du banjo africain, à des emprunts aux genres comme la musique cadienne, la polka ou le blues (on parle souvent d'ailleurs de la country comme du "blues des blancs"), etc.

La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n'étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales ("pauvres" qu'ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.

On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.

La musique country, qui a des millions d'amateurs dans le monde et notamment aux États-Unis, au Canada et en Australie, reste assez peu connue en France mais s'y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l'Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et en Allemagne.

Le siège de la country se trouve à Nashville, dans le Tennessee, ville qui doit son surnom "Music-City" au grand nombre de studios d'enregistrement et à la qualité de ses musiciens. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre de représentations pour les artistes de country. Ce fut notamment le cadre d'une émission de radio extrêmement populaire dans les années 1930-1950, qui était suivie par des millions d'Américains sur sa station de radio mythique WSM.
Voici un petit espace pour partager nos découvertes dans le monde de la country! Je sais que nous avons quelques adeptes sur le forum! :headphone:

Pour ma part je suis fou de Alan Jackson, Montgomery gentry, Trace Adkins, Blake Shelton, Kenny Chesney, Keith Anderson...

C'est surtout de la modern country pour le coup, mais rien ne vous empèche de parler de la bonne vieille de nashville, de la hillbilly country ou de bluegrass! :(l)

Pour les "non initiés" je vous renvoie vers l'excellent article de wikipédia d'où j'ai tiré l'introduction pour ce post. (Y) http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_country
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

La grande et bonne idée !! (Y)(Y)

Des refs de disques incontournables, vite !! :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
bashyoumi
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1538
Inscription : 18 févr. 2011 10:43
Localisation : Région Parisienne

Message par bashyoumi »

Très enthousiaste au sujet de ce sujet ( :-? ) ! J'attends et je vois comme dise les glaïouches.

Cependant deux remarques :
- faute dans le titre :DD
- Olivier, tu es magnifique comme le chant d'un pinson une matinée de printemps.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Olivier, tu es magnifique comme le chant d'un pinson une matinée de printemps.
Je savais que çà te plairait ! :mrgreen:
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

"Drive" de Alan jackson. C'est un chanteur moderne mais composant dans les "règles de l'art". Il enregistre d'ailleurs sa musique à Nashville. C'est en quelque sorte la "vraie" country d'aujourd'hui (même si je trouve l'expression complétement idiote) ou plutot "classique", incluant tous les codes du genre.

[video][/video]

Comme le précise l'article de wikipédia, il y a de nombreux courants dans la country, avec par exemple la outlaw country brisant les codes de Nashville, ce qui en fait un genre musical très varié! (l)

Dans un style plus country pop pour comparer : Keith Anderson
Je vous conseille fortement son album "Three Chord Country and American Rock & Roll"...

Image

...dans lequel figure sa meilleure chanson selon moi :

[video][/video]

Désolé pour le clip mais c'est la seule vidéo que j'ai dénichée sur le wouèb.

EDIT :
bashyoumi a écrit :Très enthousiaste au sujet de ce sujet ( :-? ) ! J'attends et je vois comme dise les glaïouches.

Cependant deux remarques :
- faute dans le titre :DD
- Olivier, tu es magnifique comme le chant d'un pinson une matinée de printemps.
Très juste! (la honte! :mrgreen: )
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

Ya pas que dans le titre qu'il y a une faute!! :$
...a moins que la country soit une musique du futur:
...qui a évolué rapidement dans les années 19201

:mrgreen:
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

Mais soyez bons princes! Zut! Je poste plus rien moi! :'(
C'est les références wikipédia les chiffres en trop, vous l'aurez deviné!
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10097
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

D'un autre coté vu ton avatar... (H) (H) (d'aileurs en concert c ... |-) ).
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Fiio Q15 Xduoo xd05 bal 2... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

Je ne te suis pas là :-. C'est la faim surement. 8-D
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

funkydoudou a écrit : Pour ma part je suis fou de Alan Jackson, Montgomery gentry, Trace Adkins, Blake Shelton, Kenny Chesney, Keith Anderson...

C'est surtout de la modern country pour le coup, mis rien ne vous empèche de parler de la bonne vieille de nashville, de la hillbilly country ou de bluegrass! :(l)
c'est amusant puisque c'est une liste de representative de tout ce que je n'aime pas en Country Music comme quoi c'est effectivement très varié :mrgreen: (je n'aime pas, je ne dis pas que c'est pas bon hein 8-)

En vrai je déteste la country avec chapeau (si si c'est un genre ) et mes gouts me rapprochent plus d'une country plus folk ou plus rock : Johnny Cash dans sa dernière période par exemple et beaucoup d' autres : (olivier ne m'en voudra pas d'avoir largement repris les élements d'un échange par MP (suis un peu feignant parfois alors quand c'est un peu déjà fait...))

De fait je ne suis pas vraiment connaisseur de Johnny Cash. Je me suis surtout intéressé à lui sur sa période finale c'est à dire les albums American recordings et Unearthed dont l'histoire à ce que j'en ai compris m'avais intéressée :
On est au début des années 90 Cash est alors un vieux chanteur dont l'heure de gloire est un peu passée même si sa popularité états uniennes est inimaginable vu d'ici; Il y a donc une rencontre avec Rick Rubin un producteur classé rock et avec Tom Petty .S'en suivrons sur quelques années des enregistrements de reprises de standards musicaux venus de tous les univers (rock pop blues tradi folk que sais je encore.
le résultat est époustouflant et les rencontres avec des artistes venus d'autres horizons sont extraordinaires;
je suggère notamment d'écouter le duo Cash/joe strummer sur "rédemption song" de Bob Marley présent sur Unearthed.
Ce qu'il y'a de passionnant avec ces albums même si cela peut paraitre morbide c'est qu'on ressent une émotion liée à la présence de la mort dans les dégradations et des faiblesses de la voix de ce vieil homme


bref, magique comme la version de Bob dylan et Johnny Cash ont enregistrés de The Girl from the north country une vingtaine d'année plus tôt.

-Steve Earle au parcours atypique avec un premier album de rockabilly puis une période country rock et désormais un style très folk ; les albums "copperhead Road" et "a train comin' " sont emblématiques de ces évolution du style et la filiation springsteenoDylanienne constante

-A découvrir aussi les derniers albums de Kriss Kristofferson très proche dans l'esprit et la réalisation de ceux de son amis Cash cités plus haut. Une country Folk sombre et crépusculaire

-Levon Helm batteur de The Band à lui aussi commis avec Dirt Farmer un petit chef d'oeuvre Folk country Blues.

- En artistes récents que j'ai découvert il y à peine un an Ray Lamontagne entre blues Folk et country (un nom horrible mais un musique riche une voix poignante bref le bonheur) ou jamey johnson à la voix très grave donnant une country sombre originale et très accessible.

-deux ou trois filles pour terminer : Tift Merritt entre folk et country une voix haute à tomber et deux premiers albums splendides (unother country et bramble rose) et un live magnifique et Allison krauss à la voix tout aussi aérienne et qui a commis avec avec Robert Plant (oui le Robert Plant de led zep ) l'une de ces rencontres improbables et pourtant réussies dans l'album raising sand. C'est son groupe qu'on entend dans O brother des frères Coen.

Voili Voilà quelques pistes non exhaustives évidemment de la country que j'aime.

To be continued :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
funkydoudou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 410
Inscription : 30 oct. 2010 12:13

Message par funkydoudou »

Post très enrichissant! Ma petite liste du début n'est bien sûr pas exhaustive non plus. Et pour revenir sur mes pas, parler de musiciens préférés était un peu rapide. Tout dépend des périodes. Je ne me limite pas à ça en country.

Pour te dire jxh, je suis entré dans la country avec la BO de O Brother justement. Et c'est de fil en aiguille, en partant d'Alison Krauss (magnifique voix) que j'ai découvert les artistes proposés dans mon premier post via les suggestions de mes parents, amis et sites wouèb musicaux.

J'ai cherché à aborder le sujet en me focalisant sur une country plus figée et classique sur le plan du style, je trouve l'écart entre ce que nous avons proposé est très fort ce qui montre la diversité de la country. (Y)(Y)

Au passage, connaissez-vous le Josh Abbott Band ?

Une country très aérienne dont la musique est très variée, passant de la "country chapeau (EDIT : Casquette ;-/ )" (j'adore l'expression :lool: ) à une musique plus rock, sorte de croisement entre de la country et du rock façon liquido avec violon et synthé en plus. :p
If You're Leaving Pas trouvé mieux pour ce morceau. La musique commence vers les 1 minute 20.
[video][/video]
IN CAMEMBERT I TRUST
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

avec josh abott band que tout commme toi j'aime bien (z'ont pas de chapeau mais parfois des casquettes ) on est pour moi à la limite comme tu l'indiques du rock et de la country (country-rock en fait ) bref du rock texan

on est plus à nashville mais au texas

leur premier album est vraiment bon le dernier m'est apparu moins réussi
Une de leur ballade : she s like texas


dans la même veine s'il y a des amateurs :

- Reckles kelly que mon fils pourtant amateur de rock adore (z'ont pas grand chose à envier à un groupe comme Greenday )


-Bart Crow band
-Renegade Rail
-wicked brew band

ces groupes qui n'ont pas tous une actualité (reckless kelly c'est 7 ou 8 albums est toujours en vie ) ont en commun avec la country avec chapeau des visages bien poupins manifestement bien nourri

Moins machos que leurs cousins à chapeau ils affichent en revanche l'étoile texane à tout bout de champs.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Vous êtes des perles les gars ! (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
Gwendal
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1390
Inscription : 10 oct. 2010 02:24
Localisation : Rennes
Contact :

Message par Gwendal »

je ne suis pas un grand fan de country mais étant amateur de musique bretonne, forcément ca me parle un peu puisque à la base la country (j'imagine) est venu des différents folklore celte/européen auxquelles bien souvent elle emprunte les instruments et qlq sonorité.

Je ne sais pas si c'est vraiment de la country (le genre est assez difficile de nos jours à déterminer je trouve)
mais j'aime beaucoup Munly and the Luperaclians. Emmené par Jay Munly qui apparemment est qlq un de très reconnu.
[video][/video]
Gwendal Le Flem - Photographe mon site photo
Tellement-Nomade Le MP3 et après ?
belennos
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 143
Inscription : 26 janv. 2011 14:16

Message par belennos »

Comme groupe (plutôt un collectif) étiqueté country , je suis un gros fan de Lambchop.

C'est une formation originaire de Nashville qui porte un soin tout particulier à leurs productions (full analogique).
Je teste souvent les casques avec leurs discographie d'ailleurs.

Il n'y pas grand chose à jeter mais j'aime particulièrement les album suivant (dans le désordre) :

Oh (Ohio)
Damaged
Aw C'mon / No You C'mon
Is a Woman
Nixon


Je vous conseille d'y jeter une oreille, il y a réellement des vrais perles de musicalité et d'émotion.
Répondre

Revenir à « Musique »