Je ne suis pas non plus un grand fan de Gould...
En fait, pour avoir passer de nombreuses années à essayer de comprendre Bach, ses interprètes, son oeuvre (et je dis bien essayer, car c'est juste titanesque), j'en suis arrivé à la conclusion que jusqu'à une période récente, il y avait un espèce de devoir de jouer Bach de manière mécanique, tant on nous a rabâché que sa musique était mathématique etc... Enfin les poncifs habituels. Du coup, Gould a plus ou moins ouvert la voix moderne, et personne n'a osé en sortir. On nous a abreuvé de versions "Gould like"...
In fine, de jeunes artistes ont fait le pari de s'approprier les oeuvres et de les interpréter... Enfin ! Ai-je envie de dire ! Il était temps qu'on cesse de jouer du Gould et que l'on commence à jouer du Bach ! Cette pauvre Hélène Grimaud, déja bien peu aimé des tristes sirs s'est vu affublée de toutes les critiques lorsqu'elle a voulu donner une teinte romantique à cette Chaconne en argumentant que, bon dieu, elle était bien libre de la jouer comme elle voulait ! Oui mais non, si on met de la nuance, alors ce n'est plus du Bach. Bon... Simone Dinnerstein, autre jeune pianiste émérite nous a livré des variations Goldberg plus proche de Chopin que de Bach, là encore, la critique ne fût pas unanime, même si moins virulente que pour Hélène Grimaud. Au milieu de tout cela, il y a Murray Perrahia par exemple, qui parvient à jongler entre rigueur et modernisme, personnellement j'aime bien le bonhomme, et pas que sur Bach.
Pour le clavecin, effectivement les interprétes que tu cites sont excellents, il faudrait ajouter Céline Frisch qui enregistre chez Alpha, ainsi que Benjamin Allard, claveciniste et orgnaniste extraordinaire. Je vais essayer de trouver des extraits pour tout çà.
Il faudra parler des suites pour violoncelle aussi, et puis des partitas et puis des Brandbourgeois, et puis des.... pffff... tant de choses !
A suivre donc