[Musique] Jazz

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Hadouk Trio

Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
rudra
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4679
Inscription : 18 oct. 2014 12:43
Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par rudra »

J'ai écouté Jokers de Peirani & cie, ça... change. Le côté iconoclaste m'a plu.

Enchaîné sur :

Image
https://vincentpeirani.bandcamp.com/album/abrazo
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/abraz ... jf447mhpac

Emile Parisien saxophone soprano
Vincent Peirani accordéon

Pris un pied monstrueux, vu que je suis toujours dans ma phase Piazzolla. :(l)

https://vincent-peirani.com/projets/abrazo/
Abrazo. Étreinte. Tantôt enlacement de sa partenaire de danse, tantôt accolade fraternelle.
Existe-t-il une meilleure image pour le duo composé de l’accordéoniste Vincent Peirani et du saxophoniste soprano Emile Parisien ? 
 »C’est comme un mariage », dit Peirani. « Avec des hauts et des bas, mais rien de plus normal !! Mais en ce moment, nous avons très envie de jouer ensemble. »

Il y a probablement peu de musiciens qui se connaissent aussi bien que Peirani et Parisien. Les deux hommes ont donné plus de 1000 concerts ensemble au cours des dix dernières années, dont plus de 600 en duo. 
Ils ont fait connaissance en 2010 dans le quartet du batteur Daniel Humair. C’est lors d’un concert en Corée avec ce dernier qu’ils ont eu également la possibilité de jouer en duo pour la première fois.

Première fois peu engageante, selon les deux protagonistes, « un désastre ! »

Peu de temps après, dans un festival français, ils renouvellent l’expérience, et forment alors ce qui est probablement l’une des formations les plus extraordinaires du jazz européen. 

C’est en 2014, que sort leur premier album « Belle Epoque » sur le label ACT. 

A partir de ce moment, tout va très vite. En quelques mois à peine, ils se retrouvent à jouer dans les plus grandes salles et festivals de France et d’Allemagne puis du monde entier – en Asie, en Amérique latine, aux États-Unis, au Canada et dans toute l’Europe. Ainsi que dans des lieux classiques de renommée mondiale tels que les Philharmonies de Berlin, Hambourg, Essen et Vienne. 
Les prix internationaux tels que l’Echo Jazz, les Victoires du Jazz, le Prix allemand de la critique du disque et les nombreux prix de la critique des grands magazines de jazz ne se sont pas fait attendre.
 
 »Belle Epoque », est un hommage au saxophoniste soprano Sidney Bechet, l’une des grandes stars du jazz du début des années 20 et maître de la mélodie. 
Peirani et Parisien ont mis près de six ans à imaginer la suite.

« Abrazo » s’inspire non pas de l’œuvre d’un compositeur mais d’une forme d’art, d’une culture : le tango, son élégance, sa mélancolie et sa puissance rythmique et mélodique. Comme pour leur premier duo, Peirani et Parisien ne jouent pas le matériel des originaux, mais ils en jouent. Des pièces de la plume de maîtres de l’influence sud-américaine comme Astor Piazolla, Tomás Gubitsch ou Xavier Cugat ne font qu’une partie du répertoire. Les compositions de Parisien et de Peirani évoluent dans l’esprit du tango, tout comme l’arrangement de « Army Dreamer » de Kate Bush, que Peirani admire profondément. Le morceau d’ouverture « The Crave » du pianiste et chef d’orchestre américain Jelly Roll Morton – l’un des musiciens de jazz les plus influents du début du XXe siècle – construit un pont étonnant avec l’album précédent. Il semble que « Abrazo », après « Belle Epoque », soit la deuxième partie d’une suite, et en effet les deux albums, entendus l’un après l’autre, s’entremêlent de façon étonnante.
 
Ce qui unit tous ces différents éléments est la profonde affinité que l’on ne peut qu’entendre entre Peirani et Parisien. Elle nait de l’incroyable finesse de leurs interactions et de l’exceptionnelle approche novatrice qu’ils ont tous deux de leurs instruments. 
Quelque chose sonne ici de façon complètement magique.
Il semble que les ingrédients de cette potion hypnotique pourraient venir de n’importe où : Jazz traditionnel ou moderne, avant-garde libre, classique, folklore, rock, électronique, musique nouvelle ou ancienne – la soif de nouveauté, le désir d’aventure semblent insatiables.

C’est cette curiosité sans limite, ce désir de grandir ensemble et de gravir des échelons toujours nouveaux qui soudent le duo Peirani & Parisien et le rendent si unique.
ciem : Vision Ears VE8 & iFi Go Pod - Earsonics EM10 & Hulk Pro
iem : Alambic Ears Mentawai & Khanyayo Impi - final A8000 & Dunu Blanche - FiiO FH9 & Penon Obsidian - JVC HA-FW01 & CEMA MS - Sony XBA-Z5 & FiiO LC-RE
bt : final ZE8000 - Dunu DK-4001 & iFi Go Pod - FiiO FF5 & FiiO UTWS5
dap : iBasso DX312 EXN - QLS QA361 + ALO Continental v5 Raytheon 6832 - Dethonray DTR1 + RSA F-35
hp : final D8000 Pro - DCA Æon 2 Noire - Audeze LCD2 - AKG K242 Sextett MP - Sennheiser HD660S

partis ;_;
AK100II - Aune M2 - SE846 - TH600 - T70p - ALO Continental v3 - Harmony 8 - DT1770Pro - Amiron - QP1RS - Arrow 5TX - Rupert Neve RNHP - Gustard H10 Burson V6 Classic - Schiit Magni 3 - Cardas A8 30th - Jotunheim - MDR-EX1000 - SE5 Ref mod by Piotr - G109P - Loki mini - HD650 - QP1RG - FiiO X7 - ALO Rx Mk3-B+ - Vorzüge Duo II - Sony IER-Z1R - Cayin C9 - Lotoo LPG - FiiO M17
OriginalSound
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1047
Inscription : 19 mars 2015 18:36
Contact :

Message par OriginalSound »

Tu as piqué ma curiosité..
Ça me revient, ils étaient dans l’album de D. Humair « Sweet and Sour ».
Je suis en train d’ écouter ABRAZO :headphone: :jap:
FItEar C 435 U tips canal Works CWU-GECM
JVC HA-FDX1 Linum Super Bax tips canal Works CWU-GECM
Earsonics EM 64 Effect Audio Cleopatra 4w
QUestyLe QP1 r
A&K SA 700
A&K KanN

Ce qui est cherché se met justement à exister parce qu’il est recherché :mrgreen: . La validité spécieuse de la prophétie perpétue le règne de l’erreur, ce qu’on croyait exister se met soudain à exister, comme si le récit engendrait la réalité.
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5715
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

tico II a écrit : 17 mars 2022 20:40 In Common II est l'album que j'ai le plus écouté en 2020.
Le 3e volet est sorti, je sens que ça va être sur la même lignée.

Les suggestions Spotify m'ont amené vers un album pour lequel j'étais complément passé à côté, et pourtant je trouve que c'est une perle :
Ari Hoenig - Lines of Oppression (2011)
Image

Ari Hoenig (drums)
Tigran Hamasyan (piano)
Gilad Hekselman (guitar)
Orlando le Fleming (bass)
Chris Tordini (bass)

https://open.spotify.com/album/0WQMU2lq ... K8PUiUJclg

https://deezer.page.link/BDTioHDMqyJDC325A

https://arihoenig.bandcamp.com/album/li ... oppression
je viens d'écouter cet album et j'ai trouvé ca très sympa... puis je suis tombé sur la reprise de Moanin mais version percu. J'avoue j'ai trouvé ca ridicule :/ , mais bon l'original est un de mes morceaux préférés, tout registre confondu.
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: MUB1 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

CharlesM a écrit : 19 avr. 2022 15:16

je viens d'écouter cet album et j'ai trouvé ca très sympa... puis je suis tombé sur la reprise de Moanin mais version percu. J'avoue j'ai trouvé ca ridicule :/ , mais bon l'original est un de mes morceaux préférés, tout registre confondu.
N'atteint toutefois pas le ridicule de la version des Double Six of Paris (plus proche du coassement que du gémissement). La version de Ronnie Earl & The Broadcasters vaut également le détour dans la petite boutique des horreurs :mrgreen: (je ne les connaissais pas - découvertes par hasard sur internet).

La version d'Art Blakey reste vraiment la meilleure. L'interprétation de Mingus devient rapidement assez indigeste je trouve.
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Instruments du Monde
Perdu dans les câbles
Perdu dans les câbles
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2022 19:58
Contact :

Message par Instruments du Monde »

Etienne Demange a écrit : 02 nov. 2021 17:54 Voici une belle découverte cette année pour moi !

The Dreamer par Joce Mienniel sur Qobuz https://open.qobuz.com/album/pf2qiy4h2vcbc

crédits

paru le 5 février 2021

Joce Mienniel : Flûte, KORG MS 20, Kalimba, chant
Maxime Delpierre : Guitare
Vincent Lafont : Piano, orgue
Sébastien Brun : Batterie, chant

Enregistré par Gilles Olivesi assisté par Philippe Coisne
à Midi Live Studio 2019
Mixé par Gilles Olivesi et Joce Mienniel
Masterisé par Chab



Envoyé de mon SM-N960F en utilisant Tapatalk
Merci pour cette découverte, j'ai vraiment apprécié la Musique.
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Praga · Niechęć · Maciej Zwierzchowski
Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

bibiche a écrit : 04 mars 2022 16:59 Oui vivement sa sortie superbe morceau. C'est sadique de prévenir aussi longtemps en avance ! :sneaky:
merci Solido pour l'info!

Fin du supplice. L'album est enfin totalement disponible.
Solido a écrit : 04 mars 2022 13:09 Milo Fitzpatrick du Portico Quartet et Jordan Smart de Mammal Hands

https://vegatrails.bandcamp.com/album/t ... the-static

Image
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

C'est pas un plat! c'est un album plein de surprise!

Fuubutsushi



Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
polo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1957
Inscription : 25 mars 2020 10:59
Localisation : Au pied du Vercors

Message par polo »

(Y)(Y)

* Cayin N30LE * VE Phönix / Aroma Fei Wan - PW First Time

:levit:

Avatar de l’utilisateur
pat9422
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 658
Inscription : 18 févr. 2015 08:23

Message par pat9422 »

Un concert plaisant aux multiples talents mené par le pianiste Christian Sands :headphone:

Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
Solido
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1526
Inscription : 28 nov. 2017 00:54

Message par Solido »

Satoyama,
Très belle découverte pour moi

Fusion & Ethnic Jazz | OST | Epic | Modern Classical | Ambient | Edm
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

@Solido merci pour la découverte ! (Y)(Y)
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

en discutant avec @rudra je suis retourné sur la page qobuz d'ACT music.... et je viens d'entendre ca : y a l'air d'avoir une belle énergie.

This Is the New Shit de Vincent Peirani sur l'album Jokers
https://open.qobuz.com/track/145377078
Répondre

Revenir à « Musique »