Morceaux de musique exigeants

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Répondre
bebacksoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Morceaux de musique exigeants

Message par bebacksoon »

Ci-dessous, vous pouvez afficher la liste des albums mentionnés dans ce fil:
New Year's Concert 2020 with Andris Nelsons
Richard Strauss - Eine Alpensinfonie (Philippe Jordan)
Massive Attack - Mezzanine
Paolo Fresu - Melos
Roisin Murphy - Overpowered
Geinoh Yamashirogumi - Symphonic Suite
Pomp & Pipes - Frederick Fennell, Paul Riedo
Crown Imperial - Jerry Junkin, Mary Preston
Mussorgsky, Stravinsky - James Levine (The MET Orchestra)
Strapping Young Lad - City
Radiohead - The King of Limbs
Charly Antolini - Knock Out 2000
O-Zone Percussion Group (vinyles)
Brian Bromberg - Wood
Third Coast Percussion - Paddle To The Sea
Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé de fil sur les morceaux de musique qui mettent à mal nos systèmes d'écoute. Autrement dit, des morceaux qui sollicitent à l'extrême nos systèmes par rapport à (en vrac) : la charge musicale d'un orchestre par exemple, les basses, les aiguës, les médiums, les micro détails, la résolution, la dynamique, la scène sonore etc...

Bref, le ou les morceaux qui nous ont un jour poussé à investir dans du nouveau matériel :mrgreen:

Tous les styles musicaux bien sûr et svp avec les albums et les numéros des morceaux pour pouvoir retrouver facilement les pistes et les tester à son tour sur son système. (Pour ceux qui ont des playlists de test par catégories, ça pourrait être bien de les trouver ici aussi). À vous ! :headphone:

Image
piste 01: Die Landstreicher: Ouverture
piste 07: Leichte Kavallerie: Ouverture
Les cuivres mais surtout les cymbales et les percussions de l'orchestre.

Image
fin de la piste 01 + piste 02
Pour la charge musicale de l'orchestre.

Image
piste 01: Angel
Pour les basses.

Image
piste 01: Que reste t'il de nos amours?
Pour les aiguës et la trompette.

Image
piste 02: you know me better
Pour le côté fun et électro qui peut devenir fatiguant.
Dernière modification par bebacksoon le 05 févr. 2020 18:02, modifié 1 fois.
dac: Wiim ultra / Fiio btr7
amp casque : S.m.s.l sp200
intras: TFZ Exclusive King
casques: Sennheiser HD800 / Meze 99 Classics
ampli: Fosi Audio V3 Mono / Marantz PM5004 cd: Marantz PM5004 phono: Rega Planar 1 / Fosi Audio Box X2 hp: Acoustic Energy 109II (câble Mogami)/ Davis Acoustics Eva
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par DaveStarWalker »

Hum :

Image

Remaster pour la "Akira SS" ci dessus qui vient de sortir (2017 il me semble) chez Milan = absolument remarquable.

Mais le pressage historique (1990) est aussi exceptionnel.

Image

Image

Image

Histoire de bien débuter avec SYL :

Image

etc. :hb: (Y)

Globalement, l'ensemble de ces disques est exigeant (timbres, dynamique, lisibilité, tenue en puissance, grave... tout)

Attention aussi, ils sont potentiellement dangereux pour l'auditeur et surtout le matériel à fort volume sonore (déchirements de membranes, tweeters fumés, clipping des amplis et/ou mises en sécurité...). Donc on monte le volume par paliers svp et on commence pas trop fort :P

Je ne veux pas être tenu pour responsable en cas de pépin :mrgreen:
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Slow ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(悟り) : Embouts Canal Works "肉球 CWU-GECL" / SanDisk "Ultra" MicroSD.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
Hervé
Le fil rouge dans la prise rouge !

Message par Hervé »

RADIOHEAD / The King of Limbs

Micro détails, dynamique.....

Image
DAP : Ibasso DX160
Intra : BQEYZ KB100
Casques nomades préférés: KEF M500, SONY WH-1000X M3
Casques sédentaires préférés: OPPO PM1, AKG K-702
Divers : Audivarna, Qobuz, V90 Mucical Fidelity, Marantz NA-11S1, enceintes JM Reynaud Cantabile
bebacksoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bebacksoon »

DaveStarWalker a écrit :Hum :

Image

Remaster pour la "Akira SS" ci dessus qui vient de sortir (2017 il me semble) chez Milan = absolument remarquable.

Image
Ce dernier disque est une vraie gageure à jouer sur mon matériel en traduisant toute la puissance des instruments, l'orgue, les percussions dans les basses surtout :-. . Ça bave, ça sature dès que ça monte en puissance. Quelle difficulté à reproduire les cymbales :'( ! Certes, je peux l'écouter mais mon système est vite à genoux, impossible pour lui d'être fidèle à une reproduction comme si j'étais présent au concert. Je vais tester sur les enceintes plutôt qu'aux casques, mais je ne me fais pas trop d'illusion...
(je n'ai pas trouvé "Akira Symphonic Suite" ni sur Spotify, ni sur Tidal, dommage).
En tout cas merci pour ces premiers morceaux exigeants en test, c'est prometteur :DD
ampli: Fosi Audio V3 Mono / Marantz PM5004 cd: Marantz PM5004 phono: Rega Planar 1 / Fosi Audio Box X2 hp: Acoustic Energy 109II (câble Mogami)/ Davis Acoustics Eva
Hervé

Message par Hervé »

Merci DaveStarWalker pour la découverte de "Pomp et Pipes" (sur qobuz) :jap:

Un CD qui peut être destructeur aussi pour les divers membranes, du batteur Charly Antolini :"knock out".
Les percussions sont énormes, ça claque grave, be carrefull ! (d'ailleurs sur la pochette / back c'est inscrit).
Pour moi un disque majeur pour tester du matériel dans ce répertoire de musique.

Image

[video]https://www.youtube.com/watch?v=h9LsS4X ... nQn84qywa0[/video]
DAP : Ibasso DX160
Intra : BQEYZ KB100
Casques nomades préférés: KEF M500, SONY WH-1000X M3
Casques sédentaires préférés: OPPO PM1, AKG K-702
Divers : Audivarna, Qobuz, V90 Mucical Fidelity, Marantz NA-11S1, enceintes JM Reynaud Cantabile
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Dans le genre il y a les disques (notamment vinyles) du O-Zone Percussion Group :soumis:

Là aussi c'est... très compliqué :lol:
(ΑΩ) : Aune "M1p - LF ~ Low Gain ~ Fw 1.078" + 台灣Aure "Flame" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(缘分) : QLS "QA361 - Super Slow ~ Mellow ~ High Voltage ~ Low Gain ~ Fw 1.4.8" + 台灣Aure "Ringo" + Effect Audio "Ares S Founders Edition - 4/10" symétrique.
(ბალანსი) : Aune "M1s - Slow ~ Low Gain ~ Fw 1.06" + 台灣Aure "PrimeS" + Effect Audio "Cadmus Founders Edition - 10/100" symétrique.
(יְדִיעָה) : Google "P7 pro" + Jade Audio "JA11" + Fidue "A83" + Nice HCK "Black Foster" asymétrique.
(निर्वाण) : Holo "Spring 3 KTE", Nuprime "Cdt9 + Lps212", Musician "MDP-2", McIntosh "Mc501" (x2), Focal "Micro Utopia Be", Murmure Audio "Ultimate" (XLR, HP, AES, Secteur, Barrette), REL "T/7x", DSW "REL True Link", Oyaide "GPX PC", Klinger "Floating Board", Fusibles Synergistic Research "Purple" (x6), Ingress Audio "Rollerblocks" (x12), Marigo "Virtuoso Black CD Mat", résonateur de Schumann "Chartres Mk II", pièce dédiée.

"Avec le temps et la patience, la feuille du mûrier devient de la soie..." :jap:
bebacksoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bebacksoon »

bebacksoon a écrit :

Image
Ce dernier disque est une vraie gageure à jouer sur mon matériel en traduisant toute la puissance des instruments, l'orgue, les percussions dans les basses surtout  :-. . Ça bave, ça sature dès que ça monte en puissance. Quelle difficulté à reproduire les cymbales  :'( ! Certes, je peux l'écouter mais mon système est vite à genoux, impossible pour lui d'être fidèle à une reproduction comme si j'étais présent au concert. Je vais tester sur les enceintes plutôt qu'aux casques, mais je ne me fais pas trop d'illusion...
(je n'ai pas trouvé "Akira Symphonic Suite" ni sur Spotify, ni sur Tidal, dommage).
En tout cas merci pour ces premiers morceaux exigeants en test, c'est prometteur  :DD
Je reviens sur mon commentaire de ce matin : sur un casque Meze 99 Classics et dac Fiio btr5, c'est en effet pas terrible, mais ce soir en écoute sur casque HD800, dac Topping D50s et ampli Fiio K5, c'est bien meilleur: ça sonne enfin plus majestueux et aéré, les percussions sont enfin "tenues" à peu près correctement (les pistes 2 et 4 de cet album sont redoutables). C'est quand même un sacré casque ce HD800 sur du classique :(l) , je ne suis pas prêt de m'en séparer! Reste à upgrader l'ampli Fiio K5 par un smsl sp200 en ligne de mire.
bebacksoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bebacksoon »

Pour le rendu de la basse acoustique de Brian Bromberg, les micro détails aussi.

Brian Bromberg - Wood (2002)
Image
spitribe
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par spitribe »

Hervé a écrit :Merci DaveStarWalker pour la découverte de "Pomp et Pipes" (sur qobuz) :jap:

Un CD qui peut être destructeur aussi pour les divers membranes, du batteur Charly Antolini :"knock out".
Les percussions sont énormes, ça claque grave, be carrefull ! (d'ailleurs sur la pochette / back c'est inscrit).
Pour moi un disque majeur pour tester du matériel dans ce répertoire de musique.

Image
Excellent ce disque 8-D (et pas que pour les percus ; la profondeur/propreté du grave est aussi sollicitée)
Merci pour la découverte :jap:
Du coup, une petite proposition (qui vient initialement de Cleriensis) que j'écoute beaucoup... très belle musique, aux harmoniques (résonances ?) redoutables pour les systèmes
Image
DAP : A&K SE300 Titanium Intras : Dita Perpetua/SR5
Sources & DAC : Nucleus Roon - Wandla Dac + alim' dédiée
Amplis : Enleum AMP-23R
Casques : Focal Utopia - Austrian Composer - Hifiman HE-500 - Beyer DT1990pro
bourbon kid
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par bourbon kid »

Image

C'est bien la version de qobuz en 24/192 .
Le style est vraiment particulier mais quel enregistrement !!!
Shanling M8 + Fidelio X1
DaveStarWalker
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

(Y)(Y)

Celui la, il me suis depuis 25 ans.

Et oui c'est celui-là, c'est ce remaster (pour une fois remarquable : meilleur que l'original),

Et oui cest... particulier.

Pour aller plus loin, rechercher Geinoh Yamashirogumi :soumis:

La "Akira Symphonic Suite" fait partie d'une trilogie.

Tous leurs enregistrements sont exceptionnels de tout façon et musicalement, c'est unique à ma connaissance :headphone:

lordtaylor
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par lordtaylor »

Très bonne idée ce thread (Y)(Y)

Ça serait top de faire la liste des albums/tracks dans le premier post.

Je sais que c'est du boulot mais ça permet d'avoir une rapide vision de ce qui a été proposé par les membres.
Dernière modification par lordtaylor le 06 févr. 2020 08:57, modifié 1 fois.
The G.O.A.T Rhapsodio Infinity MKII
The B.A.E Rhapsodio Supreme MKII
The amazing Aure Audio Elixir
Tubes amp: Alo audio Continental Dual Mono
bebacksoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bebacksoon »

Je vais m'en occuper et je tiendrai à jour ici. Je vais essayer de faire de même pour un autre fil que j'avais ouvert sur les albums très bien enregistrés.
bebacksoon
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par bebacksoon »

Voilà, c'est fait en tête du premier post :vieux:
Répondre

Revenir à « Musique »