bebacksoon a écrit : ↑18 août 2022 16:18
Bon, j'ai écouté la même version de la symphonie espagnole de Lalo interprété par Perlman.
Le vinyle
![Image](https://thumbs2.imgbox.com/27/38/yQjKHvIb_t.jpeg)
Version CD
Sur les enceintes, le vinyle est agréable à l'écoute par contre au casque, la version CD enterre le vinyle
A relativiser car le vinyle provient de l'enregistrement numérique et ma platine vinyle est basique.
Cependant, j'ai pris la décision de n'acheter que des vinyles en état mint et dont je ne dispose pas de la version numérique ou bien encore des vinyles mais réputés pour la qualité de leur mastering et de leur pressage notamment dans le jazz.
Ouf! Je ne vais pas me ruiner dans le matériel vinyle et les galettes (peut être quand même un stylus OM5e au prochain changement de diamant)
Pour les vinyles, attention aux rééditions.
Le master doit être bien sourcé.
Beaucoup aussi d'éditions actuelles de vinyles sont faites avec le master numérique repiqué tel que en vinyle = aucun intérêt
Faire les brocantes, et investir dans une machine à laver les vinyles.
Un de mes potes fait cela (bon, il a un set de malade...), et c'est juste ultra top.
Ce qui marque par rapport au numérique, c'est l'ampleur de la scène sonore, l'holographie / volume / profondeur très marqués, et contre toute attente... la plage dynamique.
Ya pad à tortiller, c'est nettement plus ouvert.
Toutefois dans les disques modernes, il y a de bonnes surprises. Le dernier Daft Punk a été entièrement produit selon une chaîne analogique. Le vinyle fout une gentille petite claque à tous les autres formats.
Je me demande ce que cela donne sur bandes (type Revox, Ampex...)
![🤔](//twemoji.maxcdn.com/2/svg/1f914.svg)