[Musique] classique vous avez dit classique ?

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

merci pour le lien du replay
alors difficile de comparer un album et un concert mais j'avoue que j'aime moins l'interprétation du concerto de Dutilleux par Queyras que celle d'Emmanuelle Bertrand !
Avatar de l’utilisateur
yoros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 06 mars 2022 13:26
Localisation : Metz

Message par yoros »

Les Suites pour violoncelle de Bach comme vous ne les avez jamais entendues.
"Infinite Bach" de Maya Beiser.
"Beiser re-imagines this deeply familiar music, using various recording techniques to explore the frequencies and resonances of her converted barn in the Berkshires"
Une expérience sonore inouïe :headphone:
Image
DAP : Cayin N3 PRO - FiiO X1 II
DAC/AMP : Qudelix 5K

Ecouteurs boutons : FiiO FF5 - ToneKing Dendroaspis Viridis
Casque : AKG K371

Sédentaire: Tangent Ampster BT II (DAC AK4388) / Davis Acoustics Mia 20
Testés : Sivga SV021 Robin
Vendus : FiiO FH1s - FiiO KA3 - FiiO M9 - FiiO FF3- Aune M1S
Music : Musique ancienne - Baroque - Musique nouvelle - Field recording- Ambient / Drone / Trip Hop - Math Rock - Pop Rock 70's - Jazz, etc...
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Message par yatik44 »

J'ai osé franchir la porte de ce fil de discussion ... :p
Je pense m'y délecter de superbes oeuvres !! :headphone:
En bon nantais, je fais souvent un petit tour annuel aux Folles Journées mais le classique ne fait pas encore partie des musiques que j'écoute régulièrement !
Et pour l'anecdote, la plupart des morceaux de classqiue qui me suivent depuis l’adolescence ont été découverts sur ...... FUN RADIO !!!
J'étais un gros fan de MAX, Dj et animateur sur cette radio qui avait plusieurs cordes à son arc et qui proposait notamment Ballades Nocturnes !
J'ai découvert grâce à lui Albinoni, Callas, Satie mais aussi Dead Can Dance ou Craig Armstrong ....
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Lutece
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 28
Inscription : 22 janv. 2021 21:58

Message par Lutece »

Ce qui tourne chez moi en ce moment c’est je. Interprétation de la 5ème de Beethoven par le Concert Lamoureux dirigé par Igor Markevitch (1960). Markevitch est à mon sens l'un des chefs les plus sous-côtés, mais c'est un autre débat...

L'orchestre s'inscrit dans une tradition française; aussi l'interprétation est à la fois légère, rapide & incisive. C'est un contraste saisissant avec les versions canoniques des Berliner.

Image
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

salut zot' tout

découverte pour moi (mais surement que quelqu'uns d'entre vous la connaisse déjà car elle a reçu de nombreux prix ) de Camille Pépin, jeune compositrice française.
plusieurs albums d'elle sont sortis mais je vous parle de celui qui m'a fait la découvrir récemment : Les Eaux célestes

Image

comment définir sa musique : une coloration orchestrale bien française (un peu d'impressionnisme à la Debussy, un peu d'art de l'orchestration à la Dutilleux...) mais mâtiné à certains moments de répétitif à la Steve Reich !

l'album est passionnant à l'image de la première oeuvre évoquant des phénomènes liés aux orages dans les hautes couches de l'atmosphère !

le lien qobuz de l'album
https://open.qobuz.com/album/vxnuueqwgubla
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

captation d'un concert France Musique : le concerto pour violoncelle (mon dada :lool: ) d'Howard Shore (le monsieur très connu pour des musiques de blockbuster comme le seigneur des anneaux )

Henri Demarquette réalise une belle interprétation d'un concerto somme-toute trés commun... j'avoue que les thèmes sont sortis de ma tête aussi vite qu'ils y étaient rentrés
la captation est de bonne qualité



à noter qu'un cd existe par Sophie Shao au violoncelle, la commanditaire
Avatar de l’utilisateur
tico II
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1301
Inscription : 17 avr. 2015 19:16

Message par tico II »

yoros a écrit : 11 juin 2023 12:52 Les Suites pour violoncelle de Bach comme vous ne les avez jamais entendues.
"Infinite Bach" de Maya Beiser.
"Beiser re-imagines this deeply familiar music, using various recording techniques to explore the frequencies and resonances of her converted barn in the Berkshires"
Une expérience sonore inouïe :headphone:
Image
Merci pour la découverte.
Très bon album, et évidemment sa production... !
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

un ti coup de coeur : j'ai écouté les quatuors de Shostakovitch par différents interprètes : d'abord le quatuor Fitzwilliam, puis par le quatuor Danel dont j'adore l'intégrale... mais pour le 8ème il y a une interprétation qui me transporte !!! c'est celle du Quatuor Jerusalem !!!

ils avaient été choisi par "la tribune des critiques de disques"... et à raison
on trouve cette interprétation au sein de l'intégrale par ce quatuor mais aussi avec le 1er et le 6ème

Image

https://play.qobuz.com/album/ri07ewkc9tuva
Avatar de l’utilisateur
SEPVY
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 692
Inscription : 17 juil. 2020 12:33
Localisation : Nanterre
Contact :

Message par SEPVY »

Jusqu'ici, mes deux versions préférées des Vêpres de Monteverdi étaient l'enregistrement paru en 2005 de René Jacobs (Nederlands Kamerkoor, Concerto Vocale, Harmonia Mundi) et l'enregistrement plus récent de Giuseppe Maletto (La Compagnia Del Madrigale, Cantica Symphonia) sorti en 2017 sous le label Glossa.

Mais l'enregistrement de Raphaël Pichon avec son ensemble Pygmalion que vient de publier Harmonia Mundi surpasse tout ce que j'avais entendu à ce jour. Outre l'interprétation, la qualité de l'enregistrement est également exceptionnelle.
https://music.apple.com/fr/album/montev ... 1692443640
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/monte ... i2ova257fc
Ultra-nomade : Final ZE8000, JVC HA-FW1000T, Final ZE3000, Final EVATW01, Sony WI-1000X
Nomade : ZX300, A35, A15, Ipod touch
Semi-nomade : WM1A, Sony PHA-1AEU, Oppo HA-2
Intras : Sony IER-Z1R, Sony XBA-N3BP, Sony IER-M7, Earsonics Purple, Final A5000, Final Heaven IV
Casques fermés : Sony MDR-1AM2, Pioneer SE-MHR5
Casques ouverts : Grado GW100 Beautiful Audio by Silvian, Sennheiser HD-570
DAC ultra-nomades : AK HC2, earStudio ES100, AT-PHA55BT
Source sédentaire : Auralic Aries Mini
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

hop de mon coté je continue dans les découvertes en musique contemporaine avec Lepo Sumera (1950-2000), compositeur estonien qui me parait très intéressant !
très investi dans la vie artistique de son pays et qui est joué pas mal aux USA aussi. lorsque j'étais en france métropolitaine j'ai jamais vu son nom au programme :@@

des oeuvres avec des couleurs orchestrales trés intéressantes et une facilité à créer des ambiances. ses oeuvres sont à la fois trés techniques mais aussi trés mélodiques
le premier album que je découvre de lui présente 2 oeuvres de sa dernière année de vie : le concerto pour violoncelle (bien sur ma passion :loool: ) et la 6ème symphonie. entre les 2 "musica profana" avec une belle énergie rythmique (mais l'élan est souvent coupé par une pause!)

Image

le lien qpbuz https://open.qobuz.com/album/7318590013601
à noter un livret très bien fourni et traduit en français
Avatar de l’utilisateur
yoros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 06 mars 2022 13:26
Localisation : Metz

Message par yoros »

SEPVY a écrit : 23 sept. 2023 11:48 Jusqu'ici, mes deux versions préférées des Vêpres de Monteverdi étaient l'enregistrement paru en 2005 de René Jacobs (Nederlands Kamerkoor, Concerto Vocale, Harmonia Mundi) et l'enregistrement plus récent de Giuseppe Maletto (La Compagnia Del Madrigale, Cantica Symphonia) sorti en 2017 sous le label Glossa.

Mais l'enregistrement de Raphaël Pichon avec son ensemble Pygmalion que vient de publier Harmonia Mundi surpasse tout ce que j'avais entendu à ce jour. Outre l'interprétation, la qualité de l'enregistrement est également exceptionnelle.
https://music.apple.com/fr/album/montev ... 1692443640
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/monte ... i2ova257fc
Ah, on cause baroque, cool :bravo: .

Cet enregistrement est en effet magnifique, j'adore, et on retrouve certains de mes solistes préférés comme Lucile Richardot, Emiliano Gonzalez Toro, Zachary Wilder, et Nicolas Brooymans.

Sinon, j'aime beaucoup la version de Leonardo García Alarcón avec sa Cappella Mediterranea et le Chœur de Chambre de Namur (Ambronay 2014). Céline Scheen et, Zachary Wilder y sont aussi solistes, comme sur le Pichon...
DAP : Cayin N3 PRO - FiiO X1 II
DAC/AMP : Qudelix 5K

Ecouteurs boutons : FiiO FF5 - ToneKing Dendroaspis Viridis
Casque : AKG K371

Sédentaire: Tangent Ampster BT II (DAC AK4388) / Davis Acoustics Mia 20
Testés : Sivga SV021 Robin
Vendus : FiiO FH1s - FiiO KA3 - FiiO M9 - FiiO FF3- Aune M1S
Music : Musique ancienne - Baroque - Musique nouvelle - Field recording- Ambient / Drone / Trip Hop - Math Rock - Pop Rock 70's - Jazz, etc...
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

bon @yoros je mettrais un album de baroque un de ces 4... quoique est ce que c'est du baroque ? en tout cas y a de la viole de gambe :loool:
Avatar de l’utilisateur
yoros
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 282
Inscription : 06 mars 2022 13:26
Localisation : Metz

Message par yoros »

gilou974 a écrit : 26 sept. 2023 16:22 quoique est ce que c'est du baroque ? en tout cas y a de la viole de gambe :loool:
Oui, je sais que ça fait débat. 🤔 Monteverdi est-il un compositeur baroque ? Ou QUAND Monteverdi devient il un compositeur baroque ?
Pour moi, c'est 1607, création de L'Orfeo.
Les Vêpres étant de 1610....
DAP : Cayin N3 PRO - FiiO X1 II
DAC/AMP : Qudelix 5K

Ecouteurs boutons : FiiO FF5 - ToneKing Dendroaspis Viridis
Casque : AKG K371

Sédentaire: Tangent Ampster BT II (DAC AK4388) / Davis Acoustics Mia 20
Testés : Sivga SV021 Robin
Vendus : FiiO FH1s - FiiO KA3 - FiiO M9 - FiiO FF3- Aune M1S
Music : Musique ancienne - Baroque - Musique nouvelle - Field recording- Ambient / Drone / Trip Hop - Math Rock - Pop Rock 70's - Jazz, etc...
Avatar de l’utilisateur
yatik44
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 358
Inscription : 21 nov. 2019 11:25
Localisation : BZH 44 - NAONED

Message par yatik44 »

Joie du boulot ( j'accompagne les élèves en situation de handicap au Lycée), j'ai accompagné une sortie pour un concert de l'ONPL à la Cité des Congrès sur Nantes
Et en bon néophyte, j'ai pris une énorme claque avec un violoniste virtuose ( qui semble être une superstar) : NEMANJA RADULOVIC
Style assez rock'n roll, virtuosité technique et interprétation des œuvres parfaitement senties 8-D
Il a tellement régalé qu'il a terminé par un caprice de Paganini magistral en rappel ( bon, là je fais style mais je savais pas avant que Paganini c'était le nec plus ultra technique apparemment ...)
L'œuvre interprétée était le concerto pour violon de Tchaïkovski ! Superbe ! J'ai été totalement embarqué
Après l'entracte, il y a eu une oeuvre contemporaine qui m'a aussi beaucoup plu : EARWORMS de Vivian Fung
Oeuvre assez cinématographique avec plein de petites variations qui donnent l'impression d'écouter une BO d'un film
Par contre, moins emballé par la dernière pièce ( Le chevalier et la rose de Strauss).. J'ai trouvé ça trop "dégoulinant" et un peu chiant par rapport aux autres pièces entendues avant. Peut-être aussi ma capacité d'écoute car pas vraiment habitué à entendre du classique ....

Petit aperçu du style


Earworms
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Avatar de l’utilisateur
gilou974
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 802
Inscription : 16 juin 2021 07:47

Message par gilou974 »

alors ce gars est soit idolâtré soit descendu !
il a sa vision des œuvres et elle ne plait pas aux afficionados !
:lool:

en concert ca doit être mieux qu'en disque !
pour strauss ca peut être dégoulinant si le pathos de l'orchestre est dégoulinant :PP

si certains veulent découvrir Earworms (bizarre ce titre non ?) de Vivian Fung


peu d'album d'elle actuellement : un cd avec son concerto pour piano, un cd de ses 4 premiers quatuor (par Jasper String Quartet que je ne connais pas !) à venir à la fin du mois
Répondre

Revenir à « Musique »