Besoin de conseils sur interprétation de classiques
Publié : 03 janv. 2013 20:47
par malek59
Bonjour à tous,
Je souhaiterai avoir vos avis sur vos interprétations préférées des "4 saisons" de Vivaldi et du "Requiem" de Mozart en vue d'un achat sur Qobuz (ou équivalent).
Ne pouvant écouter avant d'acheter, j'espère que certains d'entre vous pourront être mes oreilles
D'avance merci
Guilhem
Re: Besoin de conseils sur interprétation de classiques
Publié : 03 janv. 2013 21:02
par Denis Gaudineau
Pour le Requiem de Mozart, Karl Böhm et l'orchestre philharmonique de Vienne (DG) et pour les Quatre zamis, Il Giardino Armonico (Teldec)
Re: Besoin de conseils sur interprétation de classiques
Décès à 86 ans du chef d'orchestre autrichien Nikolaus Harnoncourt
06. mars 2016 - 14:13
Le prestigieux chef d'orchestre, violoncelliste et gambiste autrichien Nikolaus Harnoncourt est décédé samedi à l'âge de 86 ans, a annoncé dimanche sa famille citée par l'agence de presse APA. Il était considéré comme le "pape" du renouveau baroque.
"Nikolaus Harnoncourt a rendu son dernier souffle paisiblement dans le cercle familial", selon une courte annonce de sa famille citée par l'APA. Le chef autrichien avait annoncé en décembre mettre fin à sa carrière en raison de problèmes de santé.
"Mes capacités physiques exigent une annulation de mes projets à venir, je n'arrive plus à soulever autant de fonte qu'avant", avait écrit Nikolaus Harnoncourt dans une lettre ouverte au public venu écouter en décembre, le week-end même de ses 86 ans, un concert de l'ensemble de musique baroque qu'il a fondé à Vienne, le Concentus Musicus Wien.
Le Concentus Musicus Wien, créé par M. Harnoncourt lorsqu'il jouait du violoncelle avec l'Orchestre symphonique de Vienne, s'est consacré à l'interprétation de la musique baroque européenne sur des instruments d'époque, et ce à partir de nombreux travaux de recherche. Il a contribué à révolutionner l'interprétation de cette musique.
"Une ère se termine"
Le comte Nikolaus de la Fontaine und d'Harnoncourt-Unverzagt était né à Berlin le 6 décembre 1929. Sa mère est issue de la dynastie des Habsbourg. Son père descend d'un Lorrain passé au service de cette même famille qui a longtemps régné sur l'Europe centrale.
Rebelle aux académismes, M. Harnoncourt ne s'est jamais cantonné à un style, enregistrant le répertoire dans toute sa variété, jusqu'aux romantiques et à la musique du XXe siècle.
"Une ère se termine", a estimé auprès de l'APA Thomas Angyan, intendant du Musikverein, l'une des plus prestigieuses institutions musicales viennoises. "Je ne pensais pas qu'il s'écoulerait si peu de temps entre sa retraite et sa mort (...) Il était l'original du son original (...) Nous devons poursuivre l'héritage musical qu'il nous laisse", a-t-il ajouté.
Le chef avait créé le festival Styriate, qui se déroule tous les ans à Graz, la ville du sud de l'Autriche qui l'a vu grandir.
Re: Besoin de conseils sur interprétation de classiques
Publié : 06 mars 2016 16:36
par Yeiayel
4 saisons de Vivaldi, la référence est Carmignola, Marcon et l'orchestre de Venise. Le son est aussi sublime.
Pour les écoutes, deezer et youtube sont tes amis, bien qu'en qualité inférieure.
Re: Besoin de conseils sur interprétation de classiques
Publié : 06 mars 2016 17:52
par alphatak
Denis Gaudineau a écrit :L'un des principaux inventeurs du son baroque vient de disparaître...
Une nouvelle bien triste pour ce chef exceptionnel qui a su défendre le son baroque sans tomber dans l'excès, au point de s'aventurer sur le tard - et avec succès - dans ce point d'orgue du romantisme que sont les symphonies de Bruckner. Un page se tourne...
Re: Besoin de conseils sur interprétation de classiques
Publié : 06 mars 2016 18:03
par alphatak
Yeiayel a écrit :4 saisons de Vivaldi, la référence est Carmignola, Marcon et l'orchestre de Venise.
C'est une très bonne version, mais je ne crois pas qu'elle soit reconnue comme LA référence, ni même une référence. Cela étant, il y a tellement d'enregistrements des 4 saisons que c'est bien difficile d'en extraire une qui fasse l'unanimité. Mes préférés sont ceux de Perlman et de Kennedy. Celui du Giardino Armonico est également excellente.
Re: Besoin de conseils sur interprétation de classiques