[Musique] Reggae

Les artistes et morceaux que vous aimez, vos découvertes vos labels préférés
Avatar de l’utilisateur
rwangum
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 92
Inscription : 19 juin 2012 17:20
Localisation : Toulouse

[Musique] Reggae

Message par rwangum »

Ben oui, je remarque que sur ce forum je ne vois que très peu (ou pas :( ) d'artistes de reggae.
C'est quand même fou qu'on retrouve ici, du jazz, du rock (Classic, hard et toutes ses variantes), du classique, du blues, du hip-hop etc... mais jamais (ou très rarement) de reggae.
Je propose de réparer cette injustice en créant un topic dédié où l'on pourrait partager les artistes qu'on apprécies.

Je commence avec Fat Freedy's Drop un groupe de reggae neo-zélandais, qui oscille entre la soul et le reggae, et dont l'album
"Based on a true story" est très bien placé sur ma table de chevet.
L'album débute avec le titre "Ernie", un morceau d'intro qui prends tout son temps, avec tout les instruments qui s'installent petit à petit (Et du trombone ! Qu'est ce que j'aime cet instrument !). Que du bonheur pour moi ! Et quand le chanteur commence sa partie ça ne gâche rien, loin de là :headphone:
[video][/video]
Le reste de l'album est tout aussi bon :hb: Les autres me plaisent un peu moins.

Une autre video grâce à laquelle j'ai découvert ce groupe, "Midnight Marauders" !
Celle la aussi est vraiment géniale je trouve :headphone: (En même temps c'est le but de ce post)
[video][/video]

Ensuite je vous propose le groupe Groundation, qui n'en ai pas à son coup d'essai, avec "Building an ark" sortie en 2012, dont le morceau d'intro "Building an ark" est tout aussi magistral.
[video][/video]
Pas la peine de préciser que j'apprécie tout autant le reste de l'album :hb: (Même si Fat Freddy's Drop garde une place particulière dans ma discothèque)

Enfin en plus roots, une video de sieur Clinton Fearon, membre historique (oui, c'est un gros mot :P ) des Gladiators , un groupe majeur sur la scène reggae des années 70-80.
Dans son album de 2010 "Mi dey yah", le titre "Rock and a hard place" est pour moi une petite pépite.
Je l'ai découvert en live à la cave à musique de Mâcon et je suis vraiment tombé sous le charme :(l)
[video][/video]

Enfin (ouai j'ai déjà dis "enfin", donc "enfin²" :P ), je vous signal la compil de radio nova "rare groove reggae" volume 2 qui regorge de pépites bien roots, mais dont certaines sont malheureusement enregistrées avec les pieds; ou pire...

Par exemple "Black gold and green" de Ken Boothe, on retrouve ici tout ce que j'aime dans le reggea. Un morceau très langoureux avec beaucoup de 'motion, et du trombone (j'ai déjà dis que j'adorais le trombone :P )
[video][/video]

Une dernière pour le plaisir, "Monkey do" de Big Jim, une chanson pleine de désespoirs quant à la manière de gérer un singe ^^
[video][/video]

Voilà c'est tout pour le moment, j’espère faire des émules :hb:
Dernière modification par rwangum le 18 oct. 2013 17:43, modifié 1 fois.
Intras-Casques :Heir Audio 8A /Monster Pro Cooper/ATH-AD1000/Focal Spirit One
Baladeur-Ampli nomade : HM-602/Clip +/E17/Hisound audio AMP3 M/Cowon X7/Archos A43
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Le reggae c'est pas audiophile. Beaucoup de morceaux sont largement écoutables en mp3 128 kbps, chose insupportable ici.

Groundation, très bons, je les suis depuis Young Tree.
Clinton fearon, j'ai découvert avec son album ''mi and mi guitar'', terrible.
Ken Boothe, ce mec me donne des frissons, j'adore ses sons.
Dernière modification par Gwaaan le 18 oct. 2013 09:38, modifié 1 fois.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Cédric Gervy
[video][/video]

Blague à part, ça fait un bail que j'ai plus écouté du reggae mais le peu qu'il me reste encore sous la main ça reste Groundation, Groundation et Groundation. Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça :mrgreen:.
Allez, un nouveau topic à suivre pour trouver des chouettes artistes.

Bonne initiative ;-/
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

C'est clair que c'est très souvent extremement mal enregistré :'(
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

Et puis dans le reggae, soit on kiffe, soit on kiffe pas.
Ya pas de "le solo de triangle est phénoménal, quelle résonance ! Mais la 13eme corde de la seconde harpe était désaccordée, ça gâche tout."
D'façons c'est pas la même écoute.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Avatar de l’utilisateur
Zarbol
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 682
Inscription : 20 mars 2012 11:38
Localisation : 67 - STBG
Contact :

Message par Zarbol »

Gwaaan a écrit :Et puis dans le reggae, soit on kiffe, soit on kiffe pas.
:bravo: :bravo:
En mode "boîte à sardines" : mp3-320 via Fiio X3 1stGen ou Smartphone aptX / Radsone ES100 -> Null Audio Ethos -> Earsonics SM2-iFi -> Westone true-fit ES3 -> Comply
* Home : LPs (Teac TN300) ou flac (PI/Runeaudio) + Marantz NR1602 via hdmi + Canton GLE 490 + Canton Sub 10.2
* On the way : flac via PC ou baladeur CD + Fiio E17 via toslink + Fiio E12 + Beyer DT-770 250Ω '05 thick pads EDT300LS & mod FTWaudio
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Gwaaan a écrit :D'façons c'est pas la même écoute.
A ça c'est sûr :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Fat Freddy's Drop c'est excellent, l'album est aussi très bien placé sur ma table de chevet, et pas que.

Cela fait plaisir de voir quelqu'un d'autre à aimer le reggae, même si personnellement ça fait quelques temps que je me suis tourné vers la dub ou un reggae plus à dose d'électronique.

[video][/video]
Flox - The Words

Mais j'ai quand même mes inconditionnels

[video][/video]
Winston McAnuff - Sunday Morning

[video][/video]
Israel Vibration - Dub Vibration

Je ne suis par contre pas un grand fan de Groundation, c'était pas à la mode par chez moi :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Timoth54
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 360
Inscription : 20 mai 2013 20:44
Localisation : Bruxelles

Message par Timoth54 »

[video][/video]
Nomadisme: Fiio X3II & Rose Mini 2
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Tonton David, il compte? :mrgreen:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
Avatar de l’utilisateur
barz13
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4542
Inscription : 21 nov. 2010 21:51
Localisation : Face à la meeeer

Message par barz13 »

Biensur qu'il compte j'ai de bons souvenirs de ces albums que j'avais pu louer grace à la médiathèque !

Y a pas mal de temps que je réfléchissais à ouvrir un topic Reggae/Ragga/Dancehall (d'ailleurs si tu veux bien nommer ton topic avec ces 3 appellations ça éviterait d'ouvrir un topic que pour ça) (Y)(Y)
Baladeur : Cube C30, Cowon Plenue D + 32Go, Sansa Clip Zip 8Go + 32Go
Intra : Audio Technica ATH IM-70, Braniwavz Pro Alpha

Fervent auditeur des aboiements de DMX en HD.
Avatar de l’utilisateur
rwangum
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
Messages : 92
Inscription : 19 juin 2012 17:20
Localisation : Toulouse

Message par rwangum »

C'est vrai qu'une grosse partie des productions reggae ne sont pas très bien enregistrées.
Mais se limiter aux musiques bien enregistrées,c'est passer à coté de pleins de choses sympas je pense. Les vieux enregistrements notamment.

C'est vraiment sympa Flox :headphone: En plus y a pas mal de travail au niveau des clip j'aime bien (Celui de Right Here (Y) )
♫"Because you never ever give a fuck, about the words, cause you're so fed up"♫, je l'ai dans la tête depuis ce matin du coup ^^ C'est de la Dub, ça ?
Winston McAnuff, incontournable. J'adore vraiment cette chanson.
Par contre Isreal Vibration, je n'y suis pas sensible. Je m'ennuie un peu quand j'écoute ça.

Tonton David :bravo: Je ne connais que celle là : "Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin", invariablement associée à l'image de Mimisiku :mrgreen:

Je ne suis pas opposé à élargir le topic aux dérivés du reggae, j'en écoute aussi.

Pour la dub, j'ai pas mal écouté l'album Stay de Zenzile sorti l'année dernière.
Ici le titre "Scars"
[video][/video]

Et "Stay"
[video][/video]

Il ya Framix aussi, ils ont sorti un album assez marrant "Stuck in cruel world", un gros mélange de reggea, de ska et... de rock des sixties :mrgreen: On retrouve même quelques riffs de country :lool:
Ici en live à FIP
[video][/video]
Intras-Casques :Heir Audio 8A /Monster Pro Cooper/ATH-AD1000/Focal Spirit One
Baladeur-Ampli nomade : HM-602/Clip +/E17/Hisound audio AMP3 M/Cowon X7/Archos A43
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'ai classé Flox dans dub mais c'est assez personnel, pour me retrouver.

Sinon tu as les incontournables Kanka et High Tone ainsi que tous les artistes du label On dub ground, d'ailleurs beaucoup d'albums sont en libre téléchargement sur leur site odgprod.com
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

manwalk a écrit :C'est clair que c'est très souvent extremement mal enregistré  :'(
L'important, c'est que ça soit de la bonne musique, la qualité de l'enregistrement est secondaire (sauf conditions extrêmes). Et je ne trouve pas que reggae, ska, dub (surtout le dub) soient plus mal enregistrés que les autres styles (le rock et le rap regorgent de prises de son péraves également). La Jamaïque a même eu cette chance d'avoir des orfèvres en la matière sonore (Lee Perry, Coxson Dodd, Bunny Lee, etc.)
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 909
Inscription : 20 juin 2011 16:40
Localisation : Pontoise
Contact :

Message par Gwaaan »

manwalk a écrit :Tonton David, il compte?  :mrgreen:
Bien sûr qu'il compte !!!

Le mec ne brille peut-être pas pour tous en tant que chanteur mais j'ai surkiffé son projet "Sans limite"

Image
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Répondre

Revenir à « Musique »