Page 1 sur 1
Starck : j'ai un nom
Publié : 10 janv. 2012 12:31
par Wardormeur
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 10 janv. 2012 14:58
par GourouLubrik
Je n'aime pas trop Starck, mais j'apprécie plutôt bien le coté slick + cuir lisse + métal de ce casque.
Par contre, pour le coté sans fil...
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 10 janv. 2012 22:21
par Wardormeur
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 11 janv. 2012 10:11
par Cyd07
Justement une petite question sur le sans fil. Je suis toujours étonné de voir des casques de ce prix (prix inconnu mais bon on sait à quoi s'attendre) en bluetooth. Est-ce que c'est un bluetooth spécial ? Sur un autre sujet on m'avait dit que le bluetooth a de toute façon une vitesse de transfert autour de 100 kpbs. Ce que je constate en transférant des fichiers en bluetooth sur mon mac : 200 kbps en pleine bourre. Et donc logiquement, le son est compressé autour des 100 kbps sinon il ne pourrait être transféré assez vite. Du coup ben la qualité c'est max du 100K.
Donc, existe-t-il des versions spéciales du blurtooth qui n'aient pas ces limitations ? Ou est-ce que les journalistes utilisent le terme bluetooth de façon générique, alors que sur les casques haut de gamme c'est une autre technologie sans fil, comme pour les Sleek Audio qui utilisent un adaptateur spécial, le W1, avec une technologie, euh...inconnue ?
[Edit] Je viens de retrouver par hasard le nom de la technologie employée par Sleek audio : "Kleer wireless audio". Mais ça me diot pas vraiment ce que c'est

Starck : j'ai un nom
Publié : 19 janv. 2012 00:57
par Black_Wolf
Le bluetooth est le système le plus utilisé, avec de grosses limites en effet. (en même temps y a pas beaucoup de systèmes: bluétooth, ou transmission analogique radio...beurk)
Le Kleer de Sleek est aussi utilisé par Senn pour leurs modèles sans fil haut de gamme. C'est bien plus performant, avec des tranferts compressant peu (pas?) le signal.
Sent from my BlackBerry Torch using Tapatalk
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 19 janv. 2012 08:34
par Wardormeur
Ca m'interesse ces protocoles sans compression. Il porte quel nom ce protocole?
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 19 janv. 2012 09:26
par Cyd07
Je viens de trouver ce sujet, certains disent que l'AD2P est un bluetooth amélioré, qui supporterait jusqu'à environ 300KBPS. Bon c'est pas du lossless mais c'est très très honnête pour du nomade.
http://forum.tellementnomade.org/viewto ... 525&p=7898
Mais même si c'est le cas, on peut avoir un effet sur la qualité audio: mettons qu'on passe un lossless en bluetooth. Il devra être compressé "à la volée", sinon il ne passera pas. Qui fait alors la compression ? Le transmetteur bluetooth ? Peut-on alors lui faire confiance, quels algotithmes il utilise ? Fera-t-il les bons choix (comme un logiciel spécialisé avec le bon codec, quand on passe de lossless à 320, il est censé faire les meilleurs choix possibles pour obtenir du 320 d'une qualité optimale) ?
Ah je viens de trouver un article contradictoire de slash gear. Ils comparent le sleek wireless et l'A2DP, et disent que la différence est grande : aucune distorsion sur des SA6, exactement la même écoute en filaire ou en sans fil, même sur des formats lossless. Alors que pour eux le bluetooth, même A2DP, est plus plat et perd des détails.
http://www.slashgear.com/sleek-audio-w- ... w-2423952/
Sujet à creuser !
PS : si quelqu'un me donne 500€ pour les futurs SA7, fleurons de SA, et le module wireless qui va avec, je suis prêt à faire des comparatifs détaillés et documentés. Si, si le top qualité des comparatifs

. Alors, quelqu'un

?
[Edit] Encore un article.
http://androidcommunity.com/sleek-audio ... -20110905/
Il teste les customs de sleek audio avec le module wireless, et il aime. Bon il n'a apparemment pas fait de comparatif direct avec ou sans câbles. Un détail me chiffone quand même, il dit utiliser ses customs à partir de son smartphone android ! Mais bon, pas de procès d'intention : si ça se trouve il met ça en avant parce qu'il parle sur un site consacré à Android ( et surtout si ça se trouve il a 15 fois plus d'expérience que moi et une bien meilleure oreille

).
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 19 janv. 2012 16:07
par GourouLubrik
le Kleer en effet a bonne presse, je pense qu'il y en a d'autres dans le monde du pro-audio (que je ne connais pas).
Au niveau bluetooth, le meilleur niveau de qualité possible à ma connaissance est le Apt-X, mais il a une taux de pénétration négligeable par rapport à l'a2dp.
http://www.csr.com/products/60/aptx-bluetooth
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 19 janv. 2012 16:12
par Cyd07
Ouais, mais bon quand même des trucs bizarres :
With the aptX Bluetooth audio codec source material is transparently delivered over the Bluetooth link, whether it is stored uncompressed or in an alternative compression (MP3, AAC, FLAC) format.
Ok...sauf que juste au-dessus, ils disent que le débit maximal est de 352kbps ! Deux fois moins qu'un lossless...
Attention, si vraiment tu peux passer des fichiers 320kbps de manière transparente, c'est du très bon pour du nomade. Mais il n'empêche qu'il n'est pas possible de passer du lossless !
Re: Starck : j'ai un nom
Publié : 19 janv. 2012 16:19
par GourouLubrik
Oui, j'ai dis que c'était le meilleur en bluetooth, j'ai pas dis qu'il était lossless ;)
effectivement, sauf qu'en bluetooth 3 + HS (bluetooth High Speed qui passe par du wifi), qui supporte du 24mbits, ça devrait enfin être possible :D
Reste que je doute que les casques se mettent à embarquer des interfaces wifi... sinon je serais intéressé par les étude cliniques résultant d'une exposition prolongée :D