D'iOS à Android : mission impossible ?
D'iOS à Android : mission impossible ?
Bonjour à toutes et à tous,
Le sujet que j'aborde aujourd'hui n'est pas nouveau, mais je n'ai jamais trouvé de réponses satisfaisantes à mes interrogations. Je tente à nouveau ma chance !
iTunes est un logiciel particulièrement critiqué, surtout dans le "milieu PC". Souvent décrit comme une "usine à gaz" imposée à l'utilisateur pour synchroniser son iPod, iPhone ou iPad, il est pourtant, d'après moi, la solution la plus aboutie pour qui veut gérer finement sa collection de musique numérique. J'entends par là gestion des albums, édition des tags, création de playlists (manuelles et automatiques), et même synchronisation bi-directionnelle (de l'ordinateur à l'appareil et inversement). Je ne lui connais pas d'équivalent sur Android.
Sur les forums, j'entends souvent les anti-iTunes encenser la grande ouverture d'Android, qui se contente d'un simple glisser-déposer pour ajouter de la musique à son appareil... Mais je crois que nous ne parlons pas de la même chose : un glisser-déposer, ce n'est pas de la synchronisation ! Quid des playlists, des classements en étoiles, des ajouts et suppression depuis le mobile ?
Je me retrouve donc aujourd'hui "condamné" à utiliser un appareil iOS, alors que je ne suis pas particulièrement "Apple Addict". Moi le premier, j'aimerais m'acheter un appareil Android moins cher et techniquement supérieur, et retrouver une expérience musicale aussi aboutie et élégante que le duo iTunes / iOS ! Je me suis d'ailleurs lancé il y a quelques mois dans cette aventure, avec un mobile Motorola. J'ai alors testé nombre d'alternatives à iTunes (iSyncr, DoubleTwist...), toutes plus perfectibles et laborieuses les unes que les autres... pour finalement revenir à Apple.
Il semblerait que seul HTC tente aujourd'hui de s'approcher de l'expérience iTunes, avec son logiciel HTC Sync Manager. Le Coréen semble d'ailleurs beaucoup s'inspirer des innovations de son homologue américain, avec une application "musique" qui ressemble, comme deux gouttes d'eau, à celle d'Apple. Une sorte d'iTunes donc, mais en beaucoup moins bien...
Avez-vous connaissance d'une expérience comparable à iTunes pour Android ? Sachant, de plus, que j'utilise un Mac à la maison ? Mille mercis par avance !
Le sujet que j'aborde aujourd'hui n'est pas nouveau, mais je n'ai jamais trouvé de réponses satisfaisantes à mes interrogations. Je tente à nouveau ma chance !
iTunes est un logiciel particulièrement critiqué, surtout dans le "milieu PC". Souvent décrit comme une "usine à gaz" imposée à l'utilisateur pour synchroniser son iPod, iPhone ou iPad, il est pourtant, d'après moi, la solution la plus aboutie pour qui veut gérer finement sa collection de musique numérique. J'entends par là gestion des albums, édition des tags, création de playlists (manuelles et automatiques), et même synchronisation bi-directionnelle (de l'ordinateur à l'appareil et inversement). Je ne lui connais pas d'équivalent sur Android.
Sur les forums, j'entends souvent les anti-iTunes encenser la grande ouverture d'Android, qui se contente d'un simple glisser-déposer pour ajouter de la musique à son appareil... Mais je crois que nous ne parlons pas de la même chose : un glisser-déposer, ce n'est pas de la synchronisation ! Quid des playlists, des classements en étoiles, des ajouts et suppression depuis le mobile ?
Je me retrouve donc aujourd'hui "condamné" à utiliser un appareil iOS, alors que je ne suis pas particulièrement "Apple Addict". Moi le premier, j'aimerais m'acheter un appareil Android moins cher et techniquement supérieur, et retrouver une expérience musicale aussi aboutie et élégante que le duo iTunes / iOS ! Je me suis d'ailleurs lancé il y a quelques mois dans cette aventure, avec un mobile Motorola. J'ai alors testé nombre d'alternatives à iTunes (iSyncr, DoubleTwist...), toutes plus perfectibles et laborieuses les unes que les autres... pour finalement revenir à Apple.
Il semblerait que seul HTC tente aujourd'hui de s'approcher de l'expérience iTunes, avec son logiciel HTC Sync Manager. Le Coréen semble d'ailleurs beaucoup s'inspirer des innovations de son homologue américain, avec une application "musique" qui ressemble, comme deux gouttes d'eau, à celle d'Apple. Une sorte d'iTunes donc, mais en beaucoup moins bien...
Avez-vous connaissance d'une expérience comparable à iTunes pour Android ? Sachant, de plus, que j'utilise un Mac à la maison ? Mille mercis par avance !
Ca tombe bien, Itunes est avant tout un logiciel pour MAC - qui est capable de synchroniser ta musique sur ton smartphone sous iOS - et tu ne trouveras rien de comparable sous Android mais plutôt sous Windows (autant comparer ce qui est comparable : MAC & PC /// iOS et Android).Oliv83 a écrit : iTunes est un logiciel particulièrement critiqué, surtout dans le "milieu PC". Souvent décrit comme une "usine à gaz" imposée à l'utilisateur pour synchroniser son iPod, iPhone ou iPad, il est pourtant, d'après moi, la solution la plus aboutie pour qui veut gérer finement sa collection de musique numérique. J'entends par là gestion des albums, édition des tags, création de playlists (manuelles et automatiques), et même synchronisation bi-directionnelle (de l'ordinateur à l'appareil et inversement). Je ne lui connais pas d'équivalent sur Android.
Pour en revenir à Android : tu dois pouvoir faire quelque chose de propre avec la série de logiciels "Google Play Music" : https://play.google.com/intl/ALL_fr/about/music/ (PC/MAC/Android et iOS). Je pense même qu'il peut te synchroniser ta bibliothéque iTunes !
Importez gratuitement jusqu'à 50 000 titres de votre ordinateur dans Google Play à l'aide de Music Manager. Cette application de bureau très simple d'utilisation analyse votre bibliothèque iTunes® ou tout dossier contenant des fichiers musicaux sur votre ordinateur, et récupère les titres équivalents dans la bibliothèque Google Play. Les titres correspondants sont ainsi directement ajoutés à votre bibliothèque musicale. Si certains de vos titres ne sont pas disponibles sur Google Play, ils sont également importés. Une fois votre bibliothèque ajoutée, vous pouvez l'écouter instantanément sur Android, sur votre iPhone et sur le Web.
@Kooka
Ta réponse me semble un poil rapide. Car il n'est pas question ici (et seulement) de la copie mais bien de la synchro complète.
Quels logiciels vois-tu du coup pour synchroniser sa zik sous Windows ?
H.
Ta réponse me semble un poil rapide. Car il n'est pas question ici (et seulement) de la copie mais bien de la synchro complète.
Quels logiciels vois-tu du coup pour synchroniser sa zik sous Windows ?
H.
Google Play Music permet de le faire : synchro des titres dispo sur le PC + écoute en local (il suffit d'activer l'option "lecture offline" sur ton smartphone sous Android) ou dans le cloud. Au besoin.herm2s a écrit : Ta réponse me semble un poil rapide. Car il n'est pas question ici (et seulement) de la copie mais bien de la synchro complète.
https://play.google.com/music/listen
Logiciel PC/Mac (pour la synchronisation de la biblio) : Music Manager https://play.google.com/music/listen?u=0#manager_pl
Appli Android : https://play.google.com/store/apps/deta ... usic&hl=fr
=> Les explications : http://www.click2live.fr/blog/2012/11/1 ... c-manager/
Pour commencer, un grand merci à toutes et tous pour vos réponses !
@kookaburra : tu as raison, j’aurais du écrire « Je ne lui connais pas d’équivalent POUR Android ». Pour ce qui est de la solution « Google Play Music », je n’adhère vraiment pas. L’essentiel de ma musique provient de CD rippés, et il est pour moi aberrant de devoir envoyer mes morceaux dans le nuage pour les télécharger ensuite sur mon mobile ! D’autant qu’avec le système de correspondances, nous n’avons même pas la garantie d’écouter le fichier que l’on a soigneusement numérisé, et donc de profiter des tags que l’on a pu personnaliser…
@herm2s : tout à fait d’accord avec toi. DoubleTwist doit le faire, mais très largement moins bien qu’iTunes…
Je crains qu'il n'y ait malheureusement pas d'équivalence au duo iTunes / iOS sur Android. C'est bien dommage, car je connais pas mal de personnes qui, comme moi, aiment gérer leur collection musicale sur ordinateur, et retrouver leurs playlists, classements et arrangements en balade !
@kookaburra : tu as raison, j’aurais du écrire « Je ne lui connais pas d’équivalent POUR Android ». Pour ce qui est de la solution « Google Play Music », je n’adhère vraiment pas. L’essentiel de ma musique provient de CD rippés, et il est pour moi aberrant de devoir envoyer mes morceaux dans le nuage pour les télécharger ensuite sur mon mobile ! D’autant qu’avec le système de correspondances, nous n’avons même pas la garantie d’écouter le fichier que l’on a soigneusement numérisé, et donc de profiter des tags que l’on a pu personnaliser…
@herm2s : tout à fait d’accord avec toi. DoubleTwist doit le faire, mais très largement moins bien qu’iTunes…
Je crains qu'il n'y ait malheureusement pas d'équivalence au duo iTunes / iOS sur Android. C'est bien dommage, car je connais pas mal de personnes qui, comme moi, aiment gérer leur collection musicale sur ordinateur, et retrouver leurs playlists, classements et arrangements en balade !
- jxh
- Il est frais mon topic !
double twist est une daube qui marche très médiocrement mais qui peut dépanner en désespoir de cause.
Rien de comparable et d'aussi fluide qu'itunes
Et
Perso je suis passé au copié collé comme tout le monde en vendant mon Ipod
Rien de comparable et d'aussi fluide qu'itunes
Et
Perso je suis passé au copié collé comme tout le monde en vendant mon Ipod
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
Désolé si Google Play Music ne te convient pas. Car c'était en effet la "moins pire" solution...Oliv83 a écrit : Je crains qu'il n'y ait malheureusement pas d'équivalence au duo iTunes / iOS sur Android. C'est bien dommage, car je connais pas mal de personnes qui, comme moi, aiment gérer leur collection musicale sur ordinateur, et retrouver leurs playlists, classements et arrangements en balade !
Sinon, dernière solution : n'importe quelle solution de synchronisation de fichiers/dossiers entre ton PC/MAC et un DD externe (en l’occurrence : ton smartphone et sa MicroSD le cas échéant) devrait fonctionner comme tu le souhaites ! Tu indiques au logiciel le dossier "Music" sur ton smartphone et le tour est joué.
Que penses-tu de cette solution ?
@jxh
Comment gères-tu les playlists ? En as-tu besoin ?
@kooka
Thanks.
@all
Au fond iTunes est sans doute techniquement foireux (notamment avec les librairies massives) mais ergonomiquement il a été pensé et conçu pour utiliser une bibliothèque musicale.
Commandant une trentaine de CDs en moyenne par mois la fonction "last tracks" est super utile pour découvrir et écouter chaque nouveauté avant de sélectionner les bonnes playlists.
De fait entre mon AK120 et mon iPhone j'ai deux approches musicales différentes. Avec le premier (drag & drop) je ne mets que des albums que j'apprécie et qui ont déjà été éprouvées. C'est une approche plus "mélomane".
Avec le second, c'est la découverte avec une approche plus "découverte" puisque la qualité du rendu sonore n'est plus LA priorité.
Bien cerner ses attentes / usages permet de mieux choisir le matos (hard & software) à mon sens. Et cette étape est souvent escamotée pour plein de raisons.
H.
Comment gères-tu les playlists ? En as-tu besoin ?
@kooka
Thanks.
@all
Au fond iTunes est sans doute techniquement foireux (notamment avec les librairies massives) mais ergonomiquement il a été pensé et conçu pour utiliser une bibliothèque musicale.
Commandant une trentaine de CDs en moyenne par mois la fonction "last tracks" est super utile pour découvrir et écouter chaque nouveauté avant de sélectionner les bonnes playlists.
De fait entre mon AK120 et mon iPhone j'ai deux approches musicales différentes. Avec le premier (drag & drop) je ne mets que des albums que j'apprécie et qui ont déjà été éprouvées. C'est une approche plus "mélomane".
Avec le second, c'est la découverte avec une approche plus "découverte" puisque la qualité du rendu sonore n'est plus LA priorité.
Bien cerner ses attentes / usages permet de mieux choisir le matos (hard & software) à mon sens. Et cette étape est souvent escamotée pour plein de raisons.
H.
- jxh
- Il est frais mon topic !
H :
En passant aux chinoiseries j'ai finalement du renoncer à ce genre de choses. Je m'y suis fait
En passant aux chinoiseries j'ai finalement du renoncer à ce genre de choses. Je m'y suis fait
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
Va falloir aussi que je m'y fasse... hélas à moins que, justement, un TNien astucieux ait une idée de super logiciel qui poutre =)jxh a écrit :H :
EDIT
Kooka, ton truc est quand même assez foireux aussi car :
- il est limité à 20 000 pistes seulement ;
- il ne me semble pas possible de gérer les playlists juste la synchro entre les morceaux musicaux (ce qui est déjà bien je te le concède).
H.
Dernière modification par herm2s le 26 juin 2015 09:00, modifié 1 fois.
Tu as repris un AK120 Hermione ?
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Répondu par SMS.MrButchi a écrit :Tu as repris un AK120 Hermione ?
H.
Mon truc ? LOLherm2s a écrit : Kooka, ton truc est quand même assez foireux aussi car :
- il est limité à 20 000 pistes seulement ;
- il ne me semble pas possible de gérer les playlists juste la synchro entre les morceaux musicaux (ce qui est déjà bien je te le concède).
Le truc de Google !
Donc :
- 50.000 titres. 3.500 albums, à la louche... En nomade, ça fait déjà de quoi bien se rincer les oreilles. https://support.google.com/googleplay/a ... 3668?hl=fr
- Pas de synchro des playlists, en effet.
(edit : de toute façon, quitte à prendre un smartphone sous Android il faut profiter des avantages d'Android sur iOS sur ce point en le prenant avec un lecteur de Micro-SD. 64/128 Go que l'on synchronise sur le PC/Mac et on en parle plus. Simple et efficace).
C'est vraiment con que tu le prennes ainsi et que tu ne lises pas ce qui est écrit...
Je ne vais pas remettre 5 balles dans la machine car tu penses que je veux défendre iTunes alors que je m'en fous et que mon seul propos ici est de pouvoir trouver une alternative réelle à un logiciel capable de gérer une librairie musicale massive ainsi que l'ensemble de ses composantes (comme Oliv83 btw).
Après je peux aussi lire en diagonale et tu me diras en tant que modo que je trolle.
#OhWait
H.
ps : la limite des 20000 pistes je l'ai vue sur l'un des sites que tu as mentionnés mais OSEF.
Je ne vais pas remettre 5 balles dans la machine car tu penses que je veux défendre iTunes alors que je m'en fous et que mon seul propos ici est de pouvoir trouver une alternative réelle à un logiciel capable de gérer une librairie musicale massive ainsi que l'ensemble de ses composantes (comme Oliv83 btw).
Après je peux aussi lire en diagonale et tu me diras en tant que modo que je trolle.
#OhWait
H.
ps : la limite des 20000 pistes je l'ai vue sur l'un des sites que tu as mentionnés mais OSEF.