J'ajouterai un point: tous les constructeurs coté Android ajoutent des scénarios d'écoutes, le dolby Atmos est souvent activé par défaut etc.. et je pense que peu regarde cet aspect dans les paramètres de son de leur smartphone. A mon avis c'est ici que ce joue les differences entendues d'un appareil a un autrettaazz a écrit : ↑21 sept. 2023 09:12 Alors moi je dirais que normalement la source ne devrait pas avoir d’importance, tout du moins si ce qui est envoyé vers le dongle n’est pas « modifié » par la source… donc déjà il faudrait sous android utiliser un logiciel type UAPP qui sort du bit perfect… à partir de là normalement quelque soit le smartphone il ne devrait pas y avoir de diff sauf qu’il y a d’autres paramètres qui peuvent entrer en compte, certains que je ne connais pas mais d’autres comme par exemple le « niveau » électrique fournit par le smartphone au dongle qui je pense est déterminant lui. J’en veux pour preuve les nombreux retours qui indiquent que tel dongle est meilleur sur un pic que sur un smartphone.
Après je me dis aussi que ça doit dépendre de chaque dongle et de ses spécificités techniques.
Après est-ce qu’Apple est meilleur à ce niveau là… je sais rien.
Pour ce qui est des câbles bien sûr que ça peut être embêtant mais dans le cas où le smartphone est dédié qu’à ça (comme dap avec le dongle je veux dire) il existe des pochettes ou en mettant du double face pour faire en sorte que le dongle soit collé au smart et avec un câble soit très court soit bien « rangé » ça le fait, j’ai utilisé cette méthode pendant des mois sans souci, avant de passer sur des tws.
Un smartphone ajoute-t-il une coloration au combo avec un dongle USB?
Aujourd'hui en ultra nomade les GoPod sont redoutable.
Daps/Amp: Cayin N7, Sony WM1A NP Audio Mod 2.5 Exp, Ifi Audio GoPod, Brise Audio Tsuranagi.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
Intras: Unique Melody Multivers Mentor, Vision Ears Ext + Liquid Link Venom, Unique Melody MEST MK2, Earsonics Velvet V2, Sennheiser M2 iei.
- Perruche-Man
- Mélomaniac
Non mais les gars...
Testé avec uapp en ayant désactivé absolument tous les mods à la c**
Sous Android c'est mal fichus, le logiciel ne bypass pas totalement le dac interne et même uapp ne fait pas de miracle.
Et la question de puissance est importante.
Branchez vos dongles derrière un pc ou un smartphone vous sentirez la différence à ce niveau.
Donc oui dans l'absolu ça serait bien que le tel soit juste un transport mais dans les faits c'est plus compliqué et malheureusement cela s'entend.
Testé avec uapp en ayant désactivé absolument tous les mods à la c**
Sous Android c'est mal fichus, le logiciel ne bypass pas totalement le dac interne et même uapp ne fait pas de miracle.
Et la question de puissance est importante.
Branchez vos dongles derrière un pc ou un smartphone vous sentirez la différence à ce niveau.
Donc oui dans l'absolu ça serait bien que le tel soit juste un transport mais dans les faits c'est plus compliqué et malheureusement cela s'entend.
Un jour je serais raisonnable en attendant je vis la nuit
Même avec nos oreilles aux tendances à couper les cheveux en quatre, il faudrait savoir quand même savoir garder raison : avec un dongle actuel USB C, que ce soit après un smartphone fût-il android, une tablette, avec un lecteur logiciel bit-perfect , la qualité de reproduction est absolument remarquable et sans forcément se prendre plus la tête qu’avec un DAP.
Et puis, même avec un foobar2000 et un PC, si on peut parler de rapport prix/musique, on est à des niveaux très, très élevés.
(Je me refuse à mettre un lien vers ASR, mais jeter un coup d'oeil sur le test récent du Tempotec Sonata BHD pro est intéressant. )
Et puis, même avec un foobar2000 et un PC, si on peut parler de rapport prix/musique, on est à des niveaux très, très élevés.
(Je me refuse à mettre un lien vers ASR, mais jeter un coup d'oeil sur le test récent du Tempotec Sonata BHD pro est intéressant. )
- Perruche-Man
- Mélomaniac
On peut se satisfaire de tout !
Tout dépend des exigences. (sans considération de prix)
Il faut essayer et trouver ce qui plaît.
Le matériel reste au service de la musique/du plaisir.
Jusqu'à présent il n'y a pas de mesure pour évaluer le plaisir (et ne me parlez pas d'irm et de sécrétions hormonales)
Tout dépend des exigences. (sans considération de prix)
Il faut essayer et trouver ce qui plaît.
Le matériel reste au service de la musique/du plaisir.
Jusqu'à présent il n'y a pas de mesure pour évaluer le plaisir (et ne me parlez pas d'irm et de sécrétions hormonales)
Je réitère qu'avec un récepteur bluetooth LDAC comme le Fiio BTR7, aucune différence de qualité sonore entre smartphones (Android).
Pas de prise de tête avec l'USB ou les niveaux de tension ou quoi ou qu'est-ce, c'est le récepteur Fiio qui fait tout le boulot, sans (trop) décharger le smartphone.
Pas de prise de tête avec l'USB ou les niveaux de tension ou quoi ou qu'est-ce, c'est le récepteur Fiio qui fait tout le boulot, sans (trop) décharger le smartphone.
C'est sûr - hors "DSP" activé sur le smartphone - , mais c'est moins bon du fait du coté "sans fils", des codecs
Le codec LDAC est très qualitatif et à mes oreilles, pas de différence avec une utilisation filaire à la maison au calme ou en ballade.
- Perruche-Man
- Mélomaniac
Je vais vous dire
Étant possesseur d'un samsung,
un dongle filaire m'apparaît totalement inenvisageable (ou alors un petit Meizu, d'ailleurs ce bidule est meilleur que pas mal de truc bien plus onéreux ) sous peine de limiter mon autonomie à 3h
Au final prends un bathys
Étant possesseur d'un samsung,
un dongle filaire m'apparaît totalement inenvisageable (ou alors un petit Meizu, d'ailleurs ce bidule est meilleur que pas mal de truc bien plus onéreux ) sous peine de limiter mon autonomie à 3h
Au final prends un bathys
- Frater.VII
- Mélomaniac
C'est malin... maintenant, je ne sais plus vers quoi me diriger!
La discussion ayant bien bifurqué, je devrais peut-être changer le titre du fil.
Si je comprends bien, les téléphones ne fournissent pas assez de jus aux dongles pour exploiter au mieux ces derniers.
La quasi-totalité des baladeurs ayants une autonomie tournant autour de 10h, y brancher un mini DAC USB, c'est sûrement s'assurer d'une diminution (je suppose) d'au moins 30% environ. Si c'est pour avoir 6/7h d'autonomie...
Etant très loin d'avoir le sens auditif d'un Jim Ellison, un téléphone intelligent couplé à un dongle USB me contentera sûrement autant que mon petit XDP-30R (à moins de trouver un DAP avec un écran assez grand, une autonomie qui fleurte avec les 20h et un prix sous les 300€... et pourquoi pas y coller un dongle).
Si je n'y trouve pas mon compte, je repasserais sur DAP.
Encore une question bête: Est-ce que les dongles USB lisent aussi les fichiers logés sur une carte micro-SD ou uniquement sur la mémoire interne?
La discussion ayant bien bifurqué, je devrais peut-être changer le titre du fil.
Si je comprends bien, les téléphones ne fournissent pas assez de jus aux dongles pour exploiter au mieux ces derniers.
La quasi-totalité des baladeurs ayants une autonomie tournant autour de 10h, y brancher un mini DAC USB, c'est sûrement s'assurer d'une diminution (je suppose) d'au moins 30% environ. Si c'est pour avoir 6/7h d'autonomie...
Etant très loin d'avoir le sens auditif d'un Jim Ellison, un téléphone intelligent couplé à un dongle USB me contentera sûrement autant que mon petit XDP-30R (à moins de trouver un DAP avec un écran assez grand, une autonomie qui fleurte avec les 20h et un prix sous les 300€... et pourquoi pas y coller un dongle).
Si je n'y trouve pas mon compte, je repasserais sur DAP.
Encore une question bête: Est-ce que les dongles USB lisent aussi les fichiers logés sur une carte micro-SD ou uniquement sur la mémoire interne?
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")
DAP: Pioneer XDP-30R / Xuelin H6 (IHIFI 1969)
IEM: Sound Rhyme SR5 / ISN H40
Dongle: Cayin RU7
En vente: Phiree U2SX
- Frater.VII
- Mélomaniac
@Vynz101: Désolé, la question était mal posée. Vu que ce sont des DAC, j'aurais dû dire: "Est-ce que les dongles USB décodent aussi les fichiers logés sur une carte micro-SD ou uniquement sur la mémoire interne?"
"La musique n'est pas bonne mais elle est tellement forte que finalement elle est bonne et pas suffisamment forte!" (Cobra, "L'Auberge de la dernière chance")
Ca ne change rien, c'est le player du smartphone qui lit ou pas les pistes, en interne ou sur micro-sd. Si le lecteur les lit, alors ça sortira sur le dongle
Le dac ne fait que décoder les fichiers audio pour les envoyer vers l'ampli pour les envoyer vers les écouteurs/casques
Le dac ne fait que décoder les fichiers audio pour les envoyer vers l'ampli pour les envoyer vers les écouteurs/casques
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- ApaucalyptiK
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
La consommation, donc l'impact sur l'autonomie du smartphone, dépend principalement de la puissance de sortie du dongle qui va grosso modo de 30mW à 500mW sous 32 ohms selon les modèles. Ceci dit y a quelques références de dongles (le JCALLY AP20 par exemple) qui incluent une petite batterie pour compenser... Ce qui revient à un mini DAC/AMP portable en faitFrater.VII a écrit : ↑23 sept. 2023 09:08 La quasi-totalité des baladeurs ayants une autonomie tournant autour de 10h, y brancher un mini DAC USB, c'est sûrement s'assurer d'une diminution (je suppose) d'au moins 30% environ. Si c'est pour avoir 6/7h d'autonomie...
Setup intras : Samsung Z Flip 6 > ddHiFi TC44Pro V3 > Sennheiser IE800 MMCX Vesper Audio + ddHiFi BC120B 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Setup casque : PC > xDuoo XD05 PRO ESS + Sparkos SS3602 > Denon AH-D9200 + Dekoni Elite Sheepskin + Forza AudioWorks Noir HPC Mk2 4.4mm
Bonsoir ,
je rejoins la réponse de Apaucalyptik , je possède un DAC USB-C Shanling UA5 , qui a une batterie , et il permet sur celle-ci plusieurs mode fonctionnement permettant d'allonger sur temps de fonctionnement avec le smartphone.
je rejoins la réponse de Apaucalyptik , je possède un DAC USB-C Shanling UA5 , qui a une batterie , et il permet sur celle-ci plusieurs mode fonctionnement permettant d'allonger sur temps de fonctionnement avec le smartphone.
Casque et intra :
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3 , Fiio FT5
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba , NiceHck. F1 Pro
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro, Hifiman Svanar
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400 upgrade Hymalaya Pro Gold
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS
Focal Elegia , Focal Celestee , Focal Clear MG Professional , Meze 99 Classics , Meze 109 Pro , Hifiman HE6se V2 , Fiio FT3 , Fiio FT5
Sony WH-1000XM3 , Technics EAH-A800
Fiio FH15 , Kiwi Ears Quintet, Meze Audio Alba , NiceHck. F1 Pro
Soundcore Life Q35 , Soundcore Liberty 3 Pro , Samsung Galaxy Buds 3 Pro, Hifiman Svanar
Ampli casque :
Fiio Q7 , Fiio Q15 , Hifiman EF400 upgrade Hymalaya Pro Gold
Baladeur :
Fiio M11 Plus ESS