le prix, ou la puissance, ou la qualité de sortie avec un usage X sur un casque Y, ces trucs pourraient être liés, mais en pratique ne le sont presque jamais.
9 fois sur 10 quand vous lisez des remarques sur le manque de puissance c'est faux, c'est le raccourcis de conclusion typique sans preuve. un peu comme quand les aiguës sont merdeuses, le mec décide de parler de jitter comme un crétin. mes 2 DAPs préférés ont des boutons « play » ronds, donc je raconte à tout le monde que les boutons play ronds sonnent plus naturels. c'est ce genre de réflexion qui est appliquée quand un mec parle de manque de puissance(ou de son d'un chipset, ou de coloration d'un DAP; ou de bien trop de choses en audio). pas 100% du temps, il y a toujours quelques mecs qui ont raison et donnent des avis basés sur des faits, mais l'immense majorité raconte de la merde. C'est la triste realité. j'ai branché un ampli je préfère le son, donc je raconte que c'est une affaire de puissance, ou un truc comme ça. peut être que c'est vrai(avec un peu de bol), ou peut être que ça vient d'une des 40 autres causes possibles (y compris placebo) que j'ai décidé de passer sous la moquette, parce que j'ignore l'existence des ces autres causes?
un manque de puissance ce n'est pas forcement un son pas assez fort, mais ce n'est pas non plus la seule raison pour qu'un son soit merdeux avec un certain casque ou IEM.
des DAPs à 800+ $ ne sont pas plus puissants que des DAPs pas chers, et objectivement parlant, ne sont parfois mieux en rien niveau audio. compter sur le prix pour assurer une qualité c'est tristement un faux indice en audio entre tous les marketings de merde qui se fabriquent de toute pièce de la valeur ajoutée façon AK. je fais un matos iriver, personne n'en veut, je colle un nouveau nom et un prix ridicule, et hop, j'ai inventé le sac Hermès de l’électronique jetable.
il ne faut pas oublier toutes les boites qui sont si petites que tout ce qu'elles sortent pour survivre coûte 10fois le prix de ce que samsung ou apple pourraient avoir en coût de fabrication(en comptant évidement un nombre très différent de produits vendus).
même chose pour le R&D, déjà regardé comme un DX50 était plein de .... vide. déjà ouvert un iphone? ^_^
sur certains points pouvoir espacer les choses est une qualité en audio, mais un tel arrive à isoler la partie audio au point que l’émetteur du téléphone jouant de la zic est moins parasité que notre DAP ou amp dans la même poche, donc même la distance ne fait pas tout.
bref presque tous les raccourcis, y compris ceux sur DAP vs tels, ou chipset machin vs chipset bidule, prix... ne sont que ça, des raccourcis qui auront toujours des contre exemples. si vous vous faites des regles de choix basées sur ces raccouricis, tout ce que vous faites c'est vous convaincre de ce que vous aviez envie de croire. la hifi, et les matos high res. vous n'avez probablement aucun systeme qui offre la resolution d'un CD dans vos oreilles. quand un DAP genre sony colle un logo high res, ce qu'il vend c'est qu'il peut
lire un fichier highres, pas qu'il peut le sortir dans cette resolution. mais ça personne ne regarde parce que ce qui compte c'est dacheter un symbole de qualité, tout n'est que façade et rien dans le bide.
oswald66 a écrit :C'est surtout sur des intras que la différence pourra être peu marquée car la puissance de l'amplification se sera pas aussi discriminante qu'avec un casque...
oui et non. puissance c'est U*I un DAP peut être limité par l'un ou par l'autre.
ensuite comme les intras sont souvent de plus faible impédance, et trop souvent avec des impédance non stables en changeant de fréquence. ils peuvent être confrontés à un manque de courant, à un condo en protection qui avec un IEM faible impédance va devenir un high pass filter(roll off les sub), ça va etre un probleme avec un truc de faible impedance et parfaitement clean avec un casque 50ohm. si la sortie du DAP/tel n'est pas de la même impédance que l'autre matos qu'on veut comparer, la signature pourrait aussi être différente.... (au passage ce sont quelques-unes des variables qui font que parler du son d'un chipset de section DAC en se basant sur le son qui arrive dans nos oreilles est d'un ridicule sans nom, je me pisse dessus de rire chaque fois que je vois wolfson sonne chaud, ess froid etc.).
donc contre toute intuition, c'est souvent l'IEM un peu reloud qui révèle le plus de différences entre les sources meme d'un point de vue puissance.
bref comme on est dans l'eye candy et les paillettes marketing, de toute façon la plupart des DAPS et des tels ne donnent pas les specs qui comptent. c'est un milieu de merde qui prend les gens pour des cons. et on leur dit merci, et on en redemande.
ce que j'aime avec un truc droid qui se root c'est qu'on peut utiliser viper4android ou plein de players et app cool. ça ajoute à mon avis une sacrée valeur "audio" à un tel, comparé à un vieux DAP avec l'UI de cosmos1999.