Les smartphones qui pourraient se substituer à un DAP

Venez parler ici de tout ce qui concerne l'audio sur smartphones et tablettes !
JPL
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par JPL »

SAR a écrit :Quand on dit qu'on s'en rapproche, il faut préciser de quelle gamme de dap on parle.
Franchement, si je compare mon ZX2 avec mon vieux Xperia Z3, la difference se trouve uniquement dans les micro-détails, pas assez pour expliquer l'écart de 700 euros.

A titre de comparaison, c'est comme comparer un cable pour intras hdg à 300 euros avec un cable à 1000 euros. Il y a une différence mais pas flagrant au point de se ruiner pour le plus cher
Sources : Hifiman Supermini, HTC One M8, Xiaomi Mi Note Pro, Dell XPS 13, Huawei P9
Amplis: Chord Hugo, Sony PHA-3
Intras: Titan 5, RE600, SE846, CKR10
Boutons: Shozy Cygnus, VE Zen 2.0 BE
Casque: T5P, HD800S, LCD2F
Vendu sur TN: Sony ZX2, Dunu DN2002, Hisoundaudio 6, Cayin i5, Fiio X3II, Fiio E11K, Fiio EX1, GT100S

''Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.''
Kooka

Message par Kooka »

JPL a écrit : Les smartphones ne remplacent pas les daps mais s'en rapprochent dangeureusement.
Si tu me trouves un smartphone qui fasse sonner mes deux casques comme mon Plenue 1, je suis preneur ... Mais je n'y crois pas. De mes écoutes et mon expérience personnel en matos nomade, il y a déjà un vrai écart entre mon Plenue 1 avec des DAP du MDG, avec des amplis nomades HDG ; alors avec des smartphones, aussi bons soient ils... :levit:
oswald66
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par oswald66 »

C'est surtout sur des intras que la différence pourra être peu marquée car la puissance de l'amplification se sera pas aussi discriminante qu'avec un casque...
intras : Vision Ears Erlkönig / Mentawai / Fiio FH9 / LCDI4 / AKG N400 / SONY WF-1000XM3 & XM4 / EM32 /
DAP/Ampli-Dac Nomades : FIIO M17 / XDUOO X20 /
Casques : ABYSS / HE-1000 V2 / HD800S /sony wh-1000xm4
Amplis sédentaires : VIVA 845 - halgorytme R120
Dac sédentaires :AUDIO-GD R2R 7 - Topping D70
Sources : Minimac audirvana - Bluesound Node 2i
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

le prix, ou la puissance, ou la qualité de sortie avec un usage X sur un casque Y, ces trucs pourraient être liés, mais en pratique ne le sont presque jamais.

9 fois sur 10 quand vous lisez des remarques sur le manque de puissance c'est faux, c'est le raccourcis de conclusion typique sans preuve. un peu comme quand les aiguës sont merdeuses, le mec décide de parler de jitter comme un crétin. mes 2 DAPs préférés ont des boutons « play » ronds, donc je raconte à tout le monde que les boutons play ronds sonnent plus naturels. c'est ce genre de réflexion qui est appliquée quand un mec parle de manque de puissance(ou de son d'un chipset, ou de coloration d'un DAP; ou de bien trop de choses en audio). pas 100% du temps, il y a toujours quelques mecs qui ont raison et donnent des avis basés sur des faits, mais l'immense majorité raconte de la merde. C'est la triste realité. j'ai branché un ampli je préfère le son, donc je raconte que c'est une affaire de puissance, ou un truc comme ça. peut être que c'est vrai(avec un peu de bol), ou peut être que ça vient d'une des 40 autres causes possibles (y compris placebo) que j'ai décidé de passer sous la moquette, parce que j'ignore l'existence des ces autres causes?
un manque de puissance ce n'est pas forcement un son pas assez fort, mais ce n'est pas non plus la seule raison pour qu'un son soit merdeux avec un certain casque ou IEM.

des DAPs à 800+ $ ne sont pas plus puissants que des DAPs pas chers, et objectivement parlant, ne sont parfois mieux en rien niveau audio. compter sur le prix pour assurer une qualité c'est tristement un faux indice en audio entre tous les marketings de merde qui se fabriquent de toute pièce de la valeur ajoutée façon AK. je fais un matos iriver, personne n'en veut, je colle un nouveau nom et un prix ridicule, et hop, j'ai inventé le sac Hermès de l’électronique jetable.
il ne faut pas oublier toutes les boites qui sont si petites que tout ce qu'elles sortent pour survivre coûte 10fois le prix de ce que samsung ou apple pourraient avoir en coût de fabrication(en comptant évidement un nombre très différent de produits vendus).
même chose pour le R&D, déjà regardé comme un DX50 était plein de .... vide. déjà ouvert un iphone? ^_^

sur certains points pouvoir espacer les choses est une qualité en audio, mais un tel arrive à isoler la partie audio au point que l’émetteur du téléphone jouant de la zic est moins parasité que notre DAP ou amp dans la même poche, donc même la distance ne fait pas tout.

bref presque tous les raccourcis, y compris ceux sur DAP vs tels, ou chipset machin vs chipset bidule, prix... ne sont que ça, des raccourcis qui auront toujours des contre exemples. si vous vous faites des regles de choix basées sur ces raccouricis, tout ce que vous faites c'est vous convaincre de ce que vous aviez envie de croire. la hifi, et les matos high res. vous n'avez probablement aucun systeme qui offre la resolution d'un CD dans vos oreilles. quand un DAP genre sony colle un logo high res, ce qu'il vend c'est qu'il peut lire un fichier highres, pas qu'il peut le sortir dans cette resolution. mais ça personne ne regarde parce que ce qui compte c'est dacheter un symbole de qualité, tout n'est que façade et rien dans le bide.
oswald66 a écrit :C'est surtout sur des intras que la différence pourra être peu marquée car la puissance de l'amplification se sera pas aussi discriminante qu'avec un casque...
oui et non. puissance c'est U*I un DAP peut être limité par l'un ou par l'autre.
ensuite comme les intras sont souvent de plus faible impédance, et trop souvent avec des impédance non stables en changeant de fréquence. ils peuvent être confrontés à un manque de courant, à un condo en protection qui avec un IEM faible impédance va devenir un high pass filter(roll off les sub), ça va etre un probleme avec un truc de faible impedance et parfaitement clean avec un casque 50ohm. si la sortie du DAP/tel n'est pas de la même impédance que l'autre matos qu'on veut comparer, la signature pourrait aussi être différente.... (au passage ce sont quelques-unes des variables qui font que parler du son d'un chipset de section DAC en se basant sur le son qui arrive dans nos oreilles est d'un ridicule sans nom, je me pisse dessus de rire chaque fois que je vois wolfson sonne chaud, ess froid etc.).
donc contre toute intuition, c'est souvent l'IEM un peu reloud qui révèle le plus de différences entre les sources meme d'un point de vue puissance.

bref comme on est dans l'eye candy et les paillettes marketing, de toute façon la plupart des DAPS et des tels ne donnent pas les specs qui comptent. c'est un milieu de merde qui prend les gens pour des cons. et on leur dit merci, et on en redemande.
ce que j'aime avec un truc droid qui se root c'est qu'on peut utiliser viper4android ou plein de players et app cool. ça ajoute à mon avis une sacrée valeur "audio" à un tel, comparé à un vieux DAP avec l'UI de cosmos1999.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
alphatak
1 euros par message, Stax me voilà!

Message par alphatak »

J'ai bien rigolé une fois de plus, et je ne suis pas loin d'être d'accord avec tout ce que tu écris, CoA. Le problème, c'est que tu ne donnes pas l'ombre d'une piste pour différencier les matériels et trouver celui qui conviendrait le mieux a son budget et à ses goûts. Or, c'est quand même la question posée en titre de topic. Dire que tout avis personnel est de la merde et que les constructeurs nous enfument est bien dans l'air du temps, et sans doute pas très éloigné de la triste vérité, mais n'ouvre sur aucune solution...
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Accessoires : Auralic Aries, Mutec MC-3+ Smart Clock USB
Mesures et EQ
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

Mouai c'est bien beau tout çà, en tant qu'utilisateur de AK et de smartphone avec des spec bien spécifiques sur l'audio je peux certifier que ni mon ancien ak320 ni mon Meizu pro5 n'a le même son qu'un gadget chinois à 50€, un sansa ou un smartpphone de base ! Je passe sur l'ergonomie, le plaisir à l'usage etc...

Bref faites donc un allez-retour amazon avec un pro5, comparez le à un X5V² ou un X3V² ou tout autre dap à 300 balles voir un peu plus et faites vous un avis ! Par moment il faut aussi utiliser le matos au quotidien pour se rendre compte de sa valeur, ou plutôt de la valeur qu'on lui donne :8 et des compromis qu'on est prêt à faire !
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

C'est surtout ça le truc, essayer et voir si ça convient à notre matos, nos envies, nos attentes et notre utilisation :headphone:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
alphatak

Message par alphatak »

ttaazz a écrit :C'est surtout ça le truc, essayer et voir si ça convient à notre matos, nos envies, nos attentes et notre utilisation  :headphone:
Oui, mais ce n'est pas simple quand tu n'habites pas dans une ville qui possède un lieu d'écoute. Et c'est pour ça que le forum PA est florissant... :DD
Système électrostatique : Stax SR-007 mk2.5 & Stax SR-007 mk2 & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS & SRM-D50, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Hifiman Sundara Closed
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Nuprime STA-9
Nomade : Pioneer XDP-300R, Qudelix-5K, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
Mesures et EQ
ttaazz

Message par ttaazz »

Pourquoi tu crois que j'ai autant de feedbacks :loool: (si ce n'est le plaisir d'échanger, de tester... de perdre un peu d'argent :mrgreen: )
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
alphatak

Message par alphatak »

On se navre parfois face au constat que les PA fonctionnent si bien comparées à d'autres topics, mais on devrait au contraire se féliciter de rendre ainsi possible le test à moindre frais... (H)
Mesures et EQ
ttaazz

Message par ttaazz »

Ba oui, et pis ça permets de faire partager son expérience sur les produits sur les autres topics du forum :headphone:
Actuel :

Dehors :
Dedans :
Ou AK120 + AKG 612 Pro

et tellement d'autres...
et tellement d'autres...
castleofargh

alphatak a écrit :J'ai bien rigolé une fois de plus, et je ne suis pas loin d'être d'accord avec tout ce que tu écris, CoA. Le problème, c'est que tu ne donnes pas l'ombre d'une piste pour différencier les matériels et trouver celui qui conviendrait le mieux a son budget et à ses goûts. Or, c'est quand même la question posée en titre de topic. Dire que tout avis personnel est de la merde et que les constructeurs nous enfument est bien dans l'air du temps, et sans doute pas très éloigné de la triste vérité, mais n'ouvre sur aucune solution...
les solutions c'est de tenter de limiter les surprises en respectant quelques règles, en évitant d'acheter un truc qui n'a aucune info utilisable, en se connaissant assez pour savoir ce qui compte vraiment pour nous(perso le son est totalement secondaire au confort d'utilisation par exemple, le DAP que j'utilise le plus est le pire niveau son, et mes meilleurs intras sont trop sensibles alors je ne m'en sers qu'avec l'ampli, donc pas souvent surtout l’été). mes propos vont avec une idée générale de fidélité, parce que quand on parle de bon son, je suppose bêtement qu'on parle de ça. mais même dans les gens qui pensent chercher la fidélité, la majorité veut juste un truc euphonique(ce qui n'a rien a voir avec le bon son objectif). comment je pourrais venir ici et dire aux gens d'acheter un combo particulier, quand simplement le son du casque ou de l'IEM va avoir autant de fans que de mecs qui crachent dessus. c'est impossible, ou hypocrite parce que je vais assumer que le son que j'aime c'est le son que tout le monde doit aimer et trouver neutre/naturel.
et juste prendre un DAP ou un tel et dire "il est mieux que cet autre machin", je suis confiant de pouvoir trouver au moins quelques intras ou casques ou ce sera faux. Les idées de supériorité sont non seulement super subjectives pour la plupart des gens, mais aussi terriblement conditionnelles de manière objective.

donc j'ai l'option de mentir en faisant des suggestions, ou l'option de ne pas faire de suggestion de matos. je sais bien que ça n'aide pas grand monde, mais je n'ai pas crée cette situation super bordélique, et ce n'est pas non plus comme si j'avais personnellement testé 80 tels et DAPs.

Mais pour ne pas etre juste un sac à merde qui couine voilà ce que je peux suggérer :

le plus important et qui va changer le plus le son, c'est le casque/intra(c'est un fait, statistiquement parlant il faudrait tester des sources défectueuses pour arriver aux changements que l'on peut avoir en changeant de casque. Donc le reste devrait venir se greffer sur ce choix(je parle ici seulement de son!!!!!!). c'est plus logique que de chercher le FOTM en intra, le FOTM en source et coller les 2 en imaginant que forcement 2 tops vont faire 1 top. mais on manque souvent de specs pour décider vraiment pile poil de la source.
tout ce que je peux conseiller c'est de tenter de respecter la règle des au moins 1/8 pour l’impédance. mais ça implique de connaître ces valeurs pour source et intra sur toutes les fréquences, ce qu'on a pas toujours. Perso je n’achète plus un intra si je n'ai pas un site qui l'a mesuré et donne la signature et l’impédance par fréquence. C'est aussi simple que ça. Qu'il y ait 2000mecs à dire que c'est le meilleur intra du monde, rien à branler si je n'ai pas ces infos pour juger des possibilités d'usage.

éviter le casque 300ohm en portable sans un ampli qui va pour. éviter un casque pas portable de faible sensi. même les ampli portables puissant risquent de souffrir là dessus(demande de grosse tension et de gros courant en même temps)

éviter comme la peste les intras dont l’impédance tombe sous 16ohm(pas de bol c'est le cas de la plupart des trucs chers ou hype). perso je suis luv luv des SE846 pour leur son(mes goûts), mais leur impédance est stupide. il 'ny a pas d'autre mot. ça descend jusqu'à 5ohm... WTF, pourquoi ne pas carrément vendre un plug qui fait court circuit on crame l'ampli et on n'en parle plus ? c'est le genre de matos dont le son va changer de manière drastique suivant la source, et qui demande un bon ampli(intégré ou externe, mais bon et qui peut tenir une si faible impédance sans partir en couille)pour sonner comme il a été fabriqué pour sonner.
je le donne en exemple parce que c'est un extrême, mais il y a beaucoup trop d'IEMs dans le même genre.

éviter suivant la source, les intras ou casques très sensibles. parce que trop sensible= devoir baisser le son= sur beaucoup de matos baisser le SNR et la dynamique possible, avec les conséquences que ça peut représenter, du souffle étant la première chose remarquable. de même si l'intra est vraiment super sensible, alors il est possible que des interférences électromagnétiques génèrent un courant assez fort pour devenir audibles quand ça tape le câble ou l'intra lui même. bref du bruit avec du bruit avec du bruit.

Aucun de ces extrêmes n'est une fatalité, mais ils vont demander un minimum de savoir et d'infos pour passer outre leurs restrictions. Donc quand on ne sait pas, ou qu'on ne veut pas s'emmerder, il est plus sage d’éviter les extrêmes.
une fois qu'on tape dans l'intra dans les 100db@1mw de sensi, et plus de 32ohm(partout, pas juste à 1khz comme disent les specs), il y a des grosses chances pour que les sources aient plus de similarités que de différences.

ps: evidement tout ça c'est pour les gens qui ne peuvent pas tester le matos eux meme. le but final de l'audio c'est d'aimer ce qu'on utilise et la zic qu'on passe, donc ceux qui ont le temps et l'argent de tester des tonnes de trucs, eux n'ont pas vraiment besoin de se faire suer avec des specs ou des regles à dudule.
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400

1475
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

le sac Hermès de l’électronique jetable
J'en rigole encore (Y)(Y)
alphatak

Message par alphatak »

Merci pour ta réponse fort intéressante, CoA. Je pense qu'il serait hautement profitable aux citoyens TNiens que tu décryptes de façon simple - et illustrée par des exemples - les problèmes liés à l’impédance : enjeux et conséquences, valeurs dépendantes de la fréquence, adéquation entre matériels, seuils à respecter, etc. Idéalement dans un topic dédié, car s'il y a déjà pas mal de chose dans ton dernier message, il deviendra vite invisible.
Merci d'avance ! :jap:
Mesures et EQ
castleofargh

il y a plein de mecs qui en savent 10fois plus que mois sur ce genre de sujets(qui n'est ni plus ni moins que de l'electricité à ce niveau, meme pas tant que ça de l'electronique), mais ils se cachent. et puis en dehors de faire du cas par cas avec des mesures qui depassent souvent ce que mon matos peut faire, je doute qu'il y ait des recettes miracles.

mais pour en revenir au tel vs DAP, le plus gros frein est sans doute le fabricant qui veut avoir des temps de batterie qui ont l'air cool, alors ils evitent le plus souvent l'electronique qui consomme pour l'audio. un peu comme certains sacs à merde desactivent la connection usb quand ce qu'on branche consome plus d'une certaine puissance. ça n'a aucun sens pour l'usagé, c'est juste une magouille de merde pour avoir l'air beau dans les benchmarks.
alors qu'en DAP on trouve les trucs qui sucent des ours et ont 5h de batterie, mais alors on pleure parce qu'ils n'ont pas assez de batterie :lool:

1475
Répondre

Revenir à « Smartphones et Tablettes »