Page 1 sur 10
Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 00:38
par TheDecline01
Bon, ahem. Comment dire ? Je suis embarras. J'ai fait quelque chose que je n'avais jamais fait : écouter mon smartphone. Avec mes Fitear TG! 334 et Spiral Ears SE5. J'ai pris les mêmes fichiers entre téléphone et Questyle, que du .wav. Donc les différences ne peuvent venir que des lecteurs. Côté lecteur justement, j'ai simplement utilisé le lecteur de base de mon tel : Groove Music.
Ah oui, mon téléphone d'ailleurs : c'est un Lumia 1520. Windows donc.
Bref, on avance vers l'écoute comparative. Je me suis fait du Leprous - Coal/The Valley tirés de Coal, Korn - Here to Stay tiré de Untouchables, Batushka - II tiré de Liturgya, donc du la grosse guitare certes, mais aussi du clavier et du chant. Bref, mes goûts.
Première constatation évidente avec les TG! 334 : le 1520 souffle à mort. Je n'y suis pas sensible, mais les TG! 334 si manifestement, et là c'est vraiment très, trop audible. Avec la musique en lecture, ça disparaît à des niveaux qui ne me dérangent plus, même si faudrait pas abuser sur les silences ou les calmes. Avec les SE5 évidemment, mammouths de l'impédance et insensibles (bien qu'organiques), ce problème disparaît. 2e constat, pas de problème de puissance sur le Lumia 1520, les 2 écouteurs sont drivés avec une autorité sympathique, il ne semble pas manquer de puissance ou de fréquences. Et 3e constat, y'a pas de doute, j'entends très clairement les différences de signatures entre mes 2 intras. Organique, très dense, bref, très SE5 pour les SE5, et plus chantant, filant plus haut, les TG! 334.
Et enfin donc, le son quémandez-vous ? Et bien foutrement salace, et ce que ce soit via les TG! 334 ou les SE5 : y'a pas de vainqueur évident A MES OREILLES. Le souffle oui bien sûr, mais si je me penche sur le son vraiment, les basses, les mediums, les aigus, la scène, dynamique etc..., très honnêtement, je ne pensais pas devoir ou pouvoir dire cela, mais je suis bien dérangé pour désigner qui tient la corde (raide ?) et en soi, c'est vraiment le plus étonnant et frappant. Je me rends compte au final que sur une installation nomade, ce sont les écouteurs qui me donnent le plus de sensations (en plus de la musique évidemment). Et que le lecteur, passé un certain niveau de qualité on va dire, me touche peu.
Du coup : je vends mon Questyle et je prends un nouveau smartphone qui souffle pas (ou peu ?) ? J'ai envie de penser que oui au vu des sommes mises en jeu et de mon ressenti.
Et corollaire, vous avez des billes sur des tel côté Windows (car je n'ai strictement aucune envie de passer chez Apple pour plein de raisons et Android me laisse de marbre...) ? Je zieuterais le Lumia 950 XL en fait, car je suis habitué aux phablettes et je me vois pas aller plus petit. Il souffle ou non ? Il est propre en sortie casque ?
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 01:06
par MarcD
c'est vrai que je suis revenu à l'iphone (6s) pour le nomade pur, car le reste ne m'apportait pas grand chose en plus. J'ai jamais eu de soucis de souffle.
J'ai acheté (et renvoyé/vendu) pas mal de DAP, la j'ai gardé un X5 (que j'écoute finalement jamais) et le Plenue D (qui a des avantages mais reste également dans son tiroir depuis un moment). A une période j'avais envie d'écouter le Questyle et le HM901s, mais j'ai mis le frein à ce genre de dépense, car au final c'est la praticité qui gagne toujours (et difficile de faire plus pratique qu'un smartphone en nomade). Bien sûr si on veut une écoute plus jouissive et dans de bonnes conditions, un DAP s'impose, avec comme tu le soulignes, un bon casque ;)
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 02:18
par Franck.T
Je sort d'un AK320, alors je ne vais pas dire qu'un smartphone c'est mieux. Néanmoins depuis que j'ai été touché par le rendu selon moi de haut niveau du Meizu Pro5, je n'ai pas arrêter de les comparer. Le constat que j'en fait est simple, oui un smartphone peut avoir une qualité suffisante pour driver de l'intra haut de gamme.
Je viens de recevoir le LG V10, il est équipé tout comme le meizu avec du matos ESS Sabre.
DAC ESS Sabre 9018
32 bits/384 kHz et DSD256
ampli OP ESS SABRE 9602
Ce V10 pousse encore la qualité audio sur smartphone, tout comme le Meizu Pro5 et d'autres...
Bref j'ai aimé le AK320, mais clairement je ne pense plus racheter de DAP. Un smartphone du niveau d'un meizu Pro5 ou d'un LG V10 apporte selon moi suffisamment de qualité et de polyvalence. Je pense que depuis 2015 l'offre en smartphone dit de qualité ''audiophile'' est une réel alternative au dap, c'est un choix pertinent. On a les app de streaming, un objet tout en un performant et pratique.
De ce que j'ai testé depuis quelque temps, il reste une chose aux DAP c'est la puissance. Sur ce point pour driver du casque ou des intra qui demandent à être un peu remué rien ne vaut un dap !
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 07:00
par Tuncurry
Darktores a écrit : ...Un smartphone du niveau d'un meizu Pro5 ou d'un LG V10 apporte selon moi suffisamment de qualité et de polyvalence. Je pense que depuis 2015 l'offre en smartphone dit de qualité ''audiophile'' est une réel alternative au dap, c'est un choix pertinent.
Et quid de l'autonomie sur ces smartphones ?
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 08:41
par oswald66
Sur des intras peu gourmands, il est clair que beaucoup de DAP ont du mal à se détacher significativement des meilleurs smartphones, lesquels ont en outre pour eux une ergonomie sans faille que la plus part des DAP sont loin d'atteindre.
Pour l'autonomie c'est kif kif, sauf qu'un phone est par définition bien plus sollicité dans la journée dans ses autres fonctions.
Comme Darktores sur mes EM32 il n'y a que l'AK 320 qui a marqué une différence abyssale avec mon iphone. Mais je pense que cela vient pour beaucoup d'une synergie totale entre ces deux produits comme il en existe parfois en hi-fi.
En revanche avec un casque comme le TH900, la différence entre un QP1R et un iphone 6 est évidente, mais on est plus nomade.
Certains ont opté pour du 100 % smartphone et intra en nomade, et smartphone + mojo à la maison pour les casques.
Au final ça reste une bonne piste...
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 09:13
par TheDecline01
Merci de vos réponses/témoignages. Ça me conforte dans mon idée de tout rassembler dans un seul appareil. Comme quoi il y a que les cons qui ne changent pas d'avis, il y a 2 jours j'aurais trouvé ça une hérésie de ne pas avoir d'appareil dédié audio car un appareil dédié ça fait forcément mieux les choses, c'est autonome etc...
Sauf qu'après mon récent constat, je change de point de vue, même si ça fait un peu mal à l'ego : le tel est plus pratique niveau interface, l'autonomie est finalement pas si ridicule, de toute façon je le chargerai toujours, et le son n'est pas du tout condamnable. Et surtout, cela fait une source de dépense en moins, ce qui parlera à ma chère et tendre.
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 09:37
par Td310
Sujet très intéressant !! Tu auras plus de choix sur Android. Mais n'ayant jamais utilisé de Windows Phone je peux comprendre.
J'ai un z3 compact, je trouve le son plutôt froid et pas assez naturel de mémoire... Il faudrait que je re test
Donc tu vas vendre ton questyle...
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 10:04
par Kooka
TheDecline01 a écrit :Ça me conforte dans mon idée de tout rassembler dans un seul appareil.
Comme tu as dit ça dépend des intras/casques. Et dés qu'il faut du jus, c'est perdu avec un smartphone car ça tirerai trop sur la batterie du smartphone (suffit de voir l'autonomie des DAP hdg, toujours inférieur à 10h ... Y'a une raison : l'amplification puissante et maîtrisée).
Sur les smartphones la solution "Sabre" est ideale pour les intras peu gourmands car ultra propre mais peu puissante : c'est fait exprès ! Ça me rappelle d'ailleurs ce que produisaient comme sonorité les clés USB DAC de la marque HiFimeDIY, ca y ressemble pas mal au final...
C'est super cool que aujourd'hui il est de quoi contenter tout le monde et avoir le choix des solutions à déployer. Et a minima le smartphone est devenu une très belle solution de backup / secours ! :D
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 10:05
par Florence75
J'ai eu l'occasion récemment d'écouter mon z3compact avec dbpoweramp.. Ouais mais sans plus pour moi. Juste du dépannage comme c'était le cas.
Je garde mon dap
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 10:13
par oswald66
Je viens d'essayer un comparo rapide iphone single ended vs AK320 balanced grace au jack de conversion de norne audio :
Je m'imaginais ce que j'ai casqué pour ce DAP et que moi aussi je ne fasse plus la différence d'un coup entre mon DAP et mon phone, il y aurait de quoi se la mordre quand même
d'autant que mon iphone lui, je l'ai défiscalisé
Bon l'honneur est sauf, l'iphone prend une monumentale claque en terme de sounstage, fidélité des timbres, précision, délié du grave et j'en passe.
Ceci dit, ça n'enlève rien à la pertinence de ta réflexion TheDecline01, car je ne compte pas le nombre d'appareils du style oppo HA-2, ou après deux jours d'essai, je me suis dit que le prix dépensé ne justifiait pas le (trop) léger supplément apporté à l'iphone.
Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 10:38
par tetsuomastermai
Je pense qu'il y a deux configs types qui rivalisent depuis un moment:
Les dap hdg (AK, cowon...).
Et les smartphones + dac/amp portable (Oppo, Mojo...).
Avec au final toujours une légère avance pour les dap, quand on voit ce qu'a réussi à faire Cowon avec le plenue S
D'un autre côté les smartphones + Dac/amp gagnent de plus en plus du terrain. Avec des appareils de plus en plus compact et de plus en plus performant.
D'ailleurs je serait curieux de savoir ce que donnent les derniers Dragon fly compatible smartphone ?
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 11:56
par ttaazz
Darktores a écrit :Je sort d'un AK320, alors je ne vais pas dire qu'un smartphone c'est mieux. Néanmoins depuis que j'ai été touché par le rendu selon moi de haut niveau du Meizu Pro5, je n'ai pas arrêter de les comparer. Le constat que j'en fait est simple, oui un smartphone peut avoir une qualité suffisante pour driver de l'intra haut de gamme.
Je viens de recevoir le LG V10, il est équipé tout comme le meizu avec du matos ESS Sabre.
DAC ESS Sabre 9018
32 bits/384 kHz et DSD256
ampli OP ESS SABRE 9602
Ce V10 pousse encore la qualité audio sur smartphone, tout comme le Meizu Pro5 et d'autres...
Bref j'ai aimé le AK320, mais clairement je ne pense plus racheter de DAP. Un smartphone du niveau d'un meizu Pro5 ou d'un LG V10 apporte selon moi suffisamment de qualité et de polyvalence. Je pense que depuis 2015 l'offre en smartphone dit de qualité ''audiophile'' est une réel alternative au dap, c'est un choix pertinent. On a les app de streaming, un objet tout en un performant et pratique.
De ce que j'ai testé depuis quelque temps, il reste une chose aux DAP c'est la puissance. Sur ce point pour driver du casque ou des intra qui demandent à être un peu remué rien ne vaut un dap !
Donc pour toi, le V10 est encore meilleur que le Meizu ??? C'est plutôt une bonne nouvelle pour toi, non
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 12:17
par Franck.T
Je lis ça et là que un smartphone ne sera bon que sur des intra peu gourmand etc... Si je prend l'exemple du Pro5 il envoi du gros, suffisamment pour faire un très beau combo avec les UM Mentor ! Donc rien ne vaudra jamais un test pour voir ce qui va bien ou pas...
Pour le LG V10, il offre un eu moins de puissance et une signature légèrement plus chaude. La dernière maj Android 6.0 débloque l'option ''dac'' sur toute les applications en écoute casque. Il dispose aussi de quelques profil d'EQ intéressant. L'autonomie semble légèrement moins bonne qualité le meizu, mais c'est pas aussi dramatique que ce que j'ai vu sur le G3 ya pas si longtemps. Pas besoin cette fois de root le phone et de downclock le CPU et autre optimisation !
Ah oui il est compatible dsd etc...
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 12:50
par castleofargh
pourquoi est ce qu'il y aurait une difference entre DAP et tel plus claire qu'entre DAP et DAP? on a commencé avec des DAPs dont la section amp systematiquement minable a lancé la periode ipod+amp ou dac/amp. ensuite il y a eu de plus en plus de DAP qui ont eu une section ampli potable pour pas mal de casques/IEMs. maintenant les tels avec un ampli minable et 30ohm de sortie ne sont plus la norme non plus.
bref, il y a bon et moins bon, et comme toujours il y a ce que l'on branche dedans. un casque de 100ohm n'a aucune raison de ne pas fonctionner correctement avec presque n'importe quelle source(du moment qu'on a assez de tension pour une ecoute assez forte pour nous).
et le warning habituel, si le casque/IEM testé avec des matos n'est pas avec une impedance identique sur toutes les frequences, alors le feedback donné a de très grosses chances de n'etre valide que pour ce casque/intra dans ce DAP/tel.
bref il vaudrait mieux avoir des mesures à differentes impedances que des feedbacks sauf si c'est pour utiliser exactement le meme casque/IEM.
Re: Tel vs DAP
Publié : 15 mai 2016 13:42
par oswald66
castleofargh a écrit :
bref il vaudrait mieux avoir des mesures à differentes impedances que des feedbacks sauf si c'est pour utiliser exactement le mémé casque/IEM.
C'est juste, cependant cela suppose compétence et matériel dont nous manquons pour la plus part.
Quant aux constructeurs, leur infos sont souvent partielles
Ca fait un moment que je me demande si cela ne serait pas intéressant, faute de mesures, d'ouvrir un fil qui ferait état des associations les plus remarquables, ou médiocres, rencontrées avec notre matériel au cours de nos essais.
Cela ouvrirait des pistes (forcement subjectives) de ce qui marche très bien ensemble et de ce qui ne marche pas. Ceci-dit cela a peut-être déjà été fait ?