Smartphone audiophile VS DAP
Publié : 14 oct. 2019 22:31
Puisque le sujet à tendance à déboucher sur de nombreux HS, autant créer un sujet dédié confrontant les deux solutions en détaillant leurs avantages/inconvénients.
https://forum.tellementnomade.org/
https://forum.tellementnomade.org/viewtopic.php?f=82&t=25012
Pour moi la définition d'un smartphone audiophile est un smartphone où la partie audio est étudié / implémenté et dédié à cet usage précis "audiophile". Je veux dire par là il ne suffit pas de coller une puce ESS et paf ça en fait un smartphone audiophile.ttaazz a écrit :Ba, nombreux sont ceux passés par un smartphone audiophile ici et qui sont revenu sur un dap...
Et puis il n'y a pas beaucoup de smartphones qui soient vraiment audiophile et d'ailleurs qu'elle est la définition "réelle" de "smartphone audiophile" ?
Si pour toi aucun smartphone dans cette liste n'est audiophile , aucun ne l'est réellement alors , y compris tous les Meizu que tu as cité précédemment.kirasd69 a écrit :Pour moi tous les smartphones qui sont cité dans cette liste ne sont pas audiophile. Comme les Meizu par exemple, qui utilise une simple cirrus Logic sans rien de particulier.
Et si c'est ça être audiophile, pourquoi les Samsung ne sont pas cités ? Pourquoi les téléphones avec une Qualcomm Aqstic ne sont pas non plus dans la liste ? (Depuis la wcd9340, les puces de Qualcomm sont aussi performante que les ESS et Cirrus Logic).
Le Pro 5 va recevoir Android Pie (Flyme 8) en octobre , alors qu'il est sorti en 2015 !Si moi je suis revenue à un baladeur, ce n'est pas à cause de la partie audio (Le Meizu Pro 5 reste une de mes meilleurs expérience !) mais à cause de la partie smartphone trop rapidement obsolète.
Tout à fait d'accord.kirasd69 a écrit : Pour moi la définition d'un smartphone audiophile est un smartphone où la partie audio est étudié / implémenté et dédié à cet usage précis "audiophile". Je veux dire par là il ne suffit pas de coller une puce ESS et paf ça en fait un smartphone audiophile.
Par exemple, les Meizu de la bonne époque (MX4 Pro, Pro 5 et Pro 6 Plus) faisaient parti de ce que j'appelle de "vrai" smartphone audiophile. Toute la partie audio était pensé en ce sens. Le logiciel (bypass du système son d'Android, lecture des fichiers jusqu'en 32bits / 192 Khz et bitperfect), la partie dac (puce haut de gamme) et enfin la partie ampli / sortie (amplification particulière, sortie balanced, détection d'impédance etc...).
Quand il y a un soin comme ça apporté à la partie audio, j'estime qu'on avait quelque chose "d'audiophile".
Par contre quand dans le Meizu Pro 7 et les suivants, ils ont juste mis une puce tout en un Cirrus Logic, et que toutes les autres fonctions on disparu, pour moi ce n'est plus fait dans un esprit audiophile.
Les smartphone de ce genre sont en voie de disparation. Si moi je suis revenue à un baladeur, ce n'est pas à cause de la partie audio (Le Meizu Pro 5 reste une de mes meilleurs expérience !) mais à cause de la partie smartphone trop rapidement obsolète.
Et comme déjà dit, les smartphone "avec un prise jack" son en train de disparaître, alors ceux "audiophile", j'ai bien peur que ce soit déjà fini... (il reste peut-être un LG qui traine, mais je crois que c'est tout).
Les smartphones avec une bonne qualité sonore et/ou les mini-DAC USB-C qui saturent le marché actuellement sont une bonne alternative, ça évite de prendre un second appareil mais c'est le seul avantage que je perçois. Et cela s'accompagne de compromis à faire sur le son et l'ergonomie et la conso de batterie : à chacun de choisir pour lui ce qui est le mieux. Je me suis pris un iBasso DC-01 et un DC-02 pour comparer avec mes anciens DAP/AMP et mon DAP actuel, sur mon smartphone Xiaomi Mi 9T.- qualité sonore supérieure.
- appareil dédié à cela seulement, sans partager l'usage avec d'autres tâches, donc sans consommer de batterie sur un autre appareil multitâches.
- circuit audio dédié, isolé et spécifique, avec un ou plusieurs DAC et des OpAmps de grade audiphile, implémentés sur un circuit aux composants audiophiles. Composants souvent trop gourmands pour être mis sur un smartphone...
- une sortie asymétrique et une sortie symétrique.
- une sortie Line Out pour alimenter un ampli nomade ou sédentaire.
- des touches de fonctions dédiées à la musique (arrière - play/pause - avance).
- une molette de volume pour un contrôle précis et optimal du volume.
- gestion fine du volume sur 100 ou 200 pas.
- une grande réserve de puissance, rarement (jamais ?) atteinte sur les smartphones, qui cherchent avant tout un compromis entre les usages (tous energivores).
- préserve la batterie du smartphone pour les autres usages (chez moi, les autres usages me bouffent déjà assez de % sans devoir y rajouter la musique, ça ne me ferait jamais la journée sinon, avec 4-5h d'écoutes audiophiles en plus !!)
- une fonction DAC pour être utilisé sur son PC/Mac.
- un ou deux ports Micro-SD. Tous les smartphones, même audiophiles, n'en ont pas. Si tu as une grosse collection, c'est indispensable.
- ...
De toute façon.... En effet, les fabricants virent la prise jack, c'est la grosse tendance du marché actuel, pour se diriger vers les écouteurs BT. Adieu les smartphones avec prises Jack, donc adieu les smartphones avec une bonne qualité sonore...alphatak a écrit :Avec la disparition progressive des sorties casque, le sujet sera bientôt obsolète vu qu'un smartphone sera un simple lecteur numérique sans rien qui puisse être qualifié d'audiophile.
D'accord avec cette liste mais je rajouterais quelques nuances :WhySoSerious a écrit :DAP :
+ Qualité sonore ;
+ Touche de navigation / contrôle du son ;
+ Fonction ( DAC USB , DAC bluetooth) ;
+ Puissant ;
- Hardware dépassé au prix fort => obsolescence programmée ;
- Software buggé / apps non compatible ou qui bug/lag ;
- Suivi médiocre / abandon rapide ;
- La puissance ça consomme de la batterie donc pour le nomade c'est pas tip top;
- Design soviétique de certains DAP / trop épais;
Smartphone Audio :
+ Qualité sonore ( sans déboursé des milliers d'€) ;
+ Assez puissant (mais moins qu'un DAP) ;
+ Hardware dans l'ère du temps => longévité ;
+ Tout ce qui est software est moins buggé et plus souvent mis à jour ;
+ Interface réactif , fluide ;
+ Compatibilité des apps de streaming sans bidouille et à jour ;
+ Fin et " beau " ;
- Fonction manquante (DAC USB , DAC bluetooth ... ) ;
- Moins puissant qu'un DAP de manière générale ;
- Autonomie qui en pâti ( appareil 2 en 1) ;
- Plus fragile qu'un DAP soviétique ;
1) Oui, c'est vrai , mais le prix n'est pas le même ( 1000 € le 1A). Après , pour du nomade la différence sera elle justifié ? C'est à l'appréciation de chacun ... ;Murl0c a écrit : D'accord avec cette liste mais je rajouterais quelques nuances :
1) La qualité sonore d'un DAP HDG comme le Sony NW-WM1A est largement au dessus des smartphones audiophiles que j'ai pu écouter.
2) Assez puissant, ou pas. Ça dépend des IEMs ou du casque, même en nomade.
3) Pas de 4G sur les DAPs (sauf un) en 2019, WTF quoi !
4) Peu de choix dans les smartphones = peu de signatures sonores différentes
5) Un appareil > Deux appareils
Je me suis un peu mal exprimé en disant "Tous les smartphones de cette liste" j'aurais du dire, "la plupart de cette liste".WhySoSerious a écrit : Si pour toi aucun smartphone dans cette liste n'est audiophile , aucun ne l'est réellement alors , y compris tous les Meizu que tu as cité précédemment.
L'audio peut être décevant pour les derniers Meizu par exemple ( ou les Nex Dual Screen / Nex 3 par rapport au Nex S) mais ça reste supérieur à tous les smartphones non équipé de partie audio dédié.
Les Samsung ne sont pas cités car le son est bon pour un tel non équipé , mais médiocre par rapport à un dédié .
Les Samsung avec Snap c'est la puce DAC intégré , les Exynos c'est un DAC externe mais on ne sait pas lequel.
Et surtout , le son est mauvais .
Mauvais si je compare avec le Pro 6 Plus par exemple : aucune spatialisation , séparation et détails absents ( ou alors faut vraiment se concentré et froncer les sourcils pour les entendre ) .. le son est banal en fait .
Donc si pour toi , le Nex S , la référence à l'heure actuelle avec le Xplay 6 , n'est pas audiophile , bah aucun autre ne l'a jamais été ,en fait .
Y compris les MX4 Pro , Pro 5 et Pro 6 Plus .
Car je peux t'assurer, pour posséder le P6+ et le XP6 , que si je devais me séparer d'un des 2 là , tout de suite , maintenant , je me séparerait du P6+ sans hésiter.
Le XPlay 6 est trop au dessus pour que la question se pose.
Le gros point fort du XP6 par rapport au P6+ , outre le niveau de détails , c'est sa scène sonore , holographique (avec le Listen Pro c'est un régal ,le combo idéal pour moi ) , alors que le P6+ ça reste du gauche - droite .