Mesures des casques sédentaires, mods et EQ | alphatak

renecito
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Message par renecito »

Comme quoi, les préjugés tombent lorsque l'on vérifie par soi même !
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Message par Popof94 »

@alphatak en parlant des limites du Thridi, tu dis, je te cite: « ..... l'égalisation achevant d'amener très haut ce casque qui ne cède que face aux messages très chargés de musique symphonique (comme d'ailleurs une bonne partie des casques orthodynamiques) ».
Tu peux préciser ta pensée? en quoi il cède? Diaphonie?, distorsion? autre?. Est ce que cela dépend du niveau d'écoute? Je n’ai pas remarqué cela sur MX4, LCD4 ou Susvara. A quels orthodynamiques fais tu référence? Merci.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

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Message par alphatak »

renecito a écrit :Comme quoi, les préjugés tombent lorsque l'on vérifie par soi même !
Heu... je ne crois pas qu'on puisse parler de préjugé s'agissant de Beyer. Quand tu achètes ou testes 10 casques Beyer différents qui présentent tous le même gros excès d'aigu bien métallique, considérer que le suivant est du même tonneau est on ne peut plus logique.
Système électrostatique : Stax SR-007 mkII & SR-L700, Hifiman Jade II, Stax SRM-717 & SRM-006TS, iFi Audio iESL Pro
Ouverts ortho : Abyss AB-1266 Phi, Hifiman HE1000 v2 & HE-6, Kennerton Odin mkII, Audeze LCD-MX4, MrSpeakers Ether Flow
Ouverts électro : Focal Utopia, Audio-Technica ATH-ADX5000, Sennheiser HD800S, Grado GS1000i, Beyerdynamic T1, Kennerton Vali
Fermés : Fostex TH900 mkII, Sennheiser HD820, Audeze LCD-XC, MrSpeakers Ether C, Kennerton Magister
Amplis tubes : Auris HA2-SE, Pathos Aurium, Icon Audio HP8 MkII, LittleDot MkVI+, RSA Emmeline II "The raptor ", Feliks Audio Echo mkII, La Figaro 339
Amplis transistors : Audio-gd HE-9, Auralic Taurus mkII, Meier Corda Classic, Schiit Magnius
DAC+Amp : Soekris dac1541, RME ADI-2 Pro, Focal Arche, Wyred 4 Sound Intimo
DAC : Audio-gd Master 7 NOS, Oppo Sonica DAC, PS Audio NuWave, Cayin iDAC-6
Nomade : Pioneer XDP-300R, ISN Audio H40, AKG N40 & N400, Audeze Sine
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Message par alphatak »

Popof94 a écrit :@alphatak en parlant des limites du Thridi, tu dis, je te cite: « ..... l'égalisation achevant d'amener très haut ce casque qui ne cède que face aux messages très chargés de musique symphonique (comme d'ailleurs une bonne partie des casques orthodynamiques) ».
Tu peux préciser ta pensée? en quoi il cède? Diaphonie?, distorsion? autre?. Est ce que cela dépend du niveau d'écoute? Je n’ai pas remarqué cela sur MX4, LCD4 ou Susvara. A quels orthodynamiques fais tu référence? Merci.
En capacité à rester précis face aux grosses masses orchestrales, à continuer à distinguer les pupitres, à ne pas produire un son confus. Ce n'est clairement pas le point fort des orthos en général, et du Thridi en particulier.
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Message par Popof94 »

Je crois que ce n’est pas le point fort des intras, casques et chaînes audio en général. Certains s’en sortent un peu mieux que d’autres mais pas facile de mettre 90 musiciens dans un petit driver sans que tout se mélange.
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Message par alphatak »

Popof94 a écrit :Je crois que ce n’est pas le point fort des intras, casques et chaînes audio en général. Certains s’en sortent un peu mieux que d’autres mais pas facile de mettre 90 musiciens dans un petit driver sans que tout se mélange.
Les casques rapides s'en sortent mieux, et les orthos le sont rarement. Les Kennerton ne font pas exception. L'Ether Flow est celui qui s'en sort le mieux parmi ceux que j'ai ou que j'ai pu tester, mais il a moins d'impact. C'est pour ça que j'aime particulièrement le LCD-MX4, sorte de synthèse qui n'est excellent nulle part, mais très bon partout (surtout avec une petite égalisation bien soignée)...
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Message par alphatak »

cleriensis a écrit :Blague à part, j'ai deux vieux casques AKG prétés par dub, un 601 et un 501 en test, très proches en terme de signature globale.. hyper équilibrés. (Surtout le 501). Ils pêchent juste sur le grave. Si ça t'intéresses pour ton fil alpha ? On les trouve facilement et pas cher sur la bay... et ne vous fiez pas à leur âge... ce serait une grosse erreur.

Eq en train d'être mise au point. Comme base adaptable comme d'hab. Chaque fera sa sauce.
Ah ben oui, j'accueille tous les casques sédentaires ici, même les vieilleries... :)
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Message par alphatak »

Mesure et égalisation du Sony MDR-Z7M2
Les informations relatives aux mesures et à l'égalisation figurent dans le premier post du topic : Descriptif du matériel et du protocole de mesures, Comprendre les mesures et la courbe cible, Plaidoyer pour le pad-modding et l’égalisation et Principes et outils d'égalisation (à venir)
L'exemplaire testé m'appartient.
Image
Réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2

Image

La réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2 stock est très proche de celle du flagship MDR-Z1R jusqu'au haut médium, puis diffère sensiblement dans le bas aigu avec un pic vers 5.6 kHz alors que la courbe du Z1R plonge. Cela semble indiquer que les drivers sont identiques, ou très proches, l'écart de comportement entre les deux casques étant probablement dû aux cups très différents. Globalement, la réponse en fréquence est régulière avec un petit bump dans le grave et dans l'aigu.


Réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2 égalisé

Image

L'objectif de l'égalisation est de donner plus de régularité à la courbe en éliminant les vagues, et surtout de raboter le pic à 5.6 kHz qui peut s'avérer pénible sur les enregistrements de qualité moyenne. L'atténuation du petit pic d'aigu est facultative.

Image


• 70 Hz | +2.00 dB | Q: 4.70 (Bell)
• 100 Hz | -1.00 dB | Q: 2.30 (Bell)
• 210 Hz | +2.10 dB | Q: 1.70 (Bell)
• 750 Hz | -1.00 dB | Q: 5.90 (Bell)
• 1120 Hz | +2.30 dB | Q: 2.75 (Bell)
• 2827 Hz | +6.20 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 3210 Hz | -9.90 dB | Q: 9.30 (Bell)
• 4280 Hz | +5.60 dB | Q: 2.90 (Bell)
• 5515 Hz | -8.00 dB | Q: 6.50 (Bell)
• 7460 Hz | +4.30 dB | Q: 13.00 (Bell)
• 8955 Hz | -5.10 dB | Q: 14.00 (Bell)
Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.

Télécharger le fichier fabfilter.


Réponse en fréquences du Sony MDR-Z7M2 égalisé avec un EQ 5 bandes

Image

L'égalisation avec seulement 5 bandes n'est pas simple à réaliser. J'ai choisi de laisser les vagues du bas du spectre et de conserver la normalisation du bas aigu. Libre à vous de faire un choix différent.

Image


• 2827 Hz | +6.20 dB | Q: 7.00 (Bell)
• 3210 Hz | -9.90 dB | Q: 9.30 (Bell)
• 4280 Hz | +5.60 dB | Q: 2.90 (Bell)
• 5515 Hz | -8.00 dB | Q: 6.50 (Bell)
• 8955 Hz | -5.10 dB | Q: 14.00 (Bell)
Gain global : -5.20 dB
• Avec l'égaliseur de Roon, diminuez les valeurs de Q d'environ 20% pour les bandes de type Bell.


Conclusion

Le MDR-Z7M2 remplace le MDR-Z7, mais s'avère en réalité bien plus proche du flagship MDR-Z1R. Les drivers sont semblables, et peut-être identiques, mais ces deux casques ne sonnent pas pareil du fait notamment de leurs cups très différents. Les basses sont mieux contrôlées sur le Z1R, lequel n'a pas de pic dans le bas aigu. Celui du Z7M2 est toutefois modéré et seulement sensible sur les enregistrements imparfaits. Autre différence, la spatialisation moins vaste, mais celle du Z1R est exceptionnelle pour un fermé.
La comparaison est un peu injuste, car le Z7M2 est vraiment un très bon casque, sans défaut majeur et qui ne se situe pas si loin du Z1R pour le tiers de son prix. Il est très supérieur au Z7 premier du nom (sans parler du MDR-1AM2 qui fait dramatiquement entrée de gamme en comparaison) et il est pleinement utilisable en version stock malgré la petite réserve sur le bas aigu. Avec l'égalisation que je suggère, l'écart se réduit encore avec le Z1R et fait du Z7M2 l'un des meilleurs casques fermés du marché (et peut-être le meilleur électrodynamique fermé sous la barre des 1000€). Qui plus est, son confort est royal et il offre une bonne isolation dans les deux sens.





La liste des casques mesurés est disponible dans le premier post du topic.

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Dernière modification par alphatak le 23 déc. 2020 02:55, modifié 10 fois.
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Message par Chris »

Ça pulse en ce moment !!! :bravo:
Hâte d’avoir ta version d’EQ pour les HD650/6XX :levit: même si j’imagine qu’elle serra probablement assez light (Y)
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DAC: Smsl Su8
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Casques sédentaires: Hifi-Man HE500 / Sennheiser HD-6XX / Fostex TH-X00
Intras: Audeze iSine 20 & Cypher V1 & V2 / ISN H40 V.2 / Tin T2 / Trn V80 & OCC Penon 3.5 / Bqeyz KB100 & OCC Penon 2.5
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Message par alphatak »

Chris a écrit :Ça pulse en ce moment !!!  :bravo:
Faut profiter, parce que mes disponibilités s'écroulent pendant les mois impairs... ;-/
Chris a écrit :Hâte d’avoir ta version d’EQ pour les HD650/6XX  :levit: même si j’imagine qu’elle serra probablement assez light  (Y)
Oui, l'égalisation des HD6yy est assez légère, c'est pour ça que je ne priorise pas les reviews. Mais ça va venir... :)

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Dernière modification par alphatak le 25 avr. 2019 01:15, modifié 1 fois.
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Message par Skuale »

Chris a écrit :Ça pulse en ce moment !!!  :bravo:
Hâte d’avoir ta version d’EQ pour les HD650/6XX  :levit: même si j’imagine qu’elle serra probablement assez light  (Y)
+1, j’attends avec impatience le test du HD650, croisons les doigts!
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Casques: Sennheiser Momentum, hd 650, HD 25, Hifiman He-4XX
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Message par alphatak »

OK, allez, je remonte le HD650 dans la pile... ;-/
(Sans doute une review commune avec le HD6XX si les mesures sont vraiment très proches, comme c'est probable)

.
Dernière modification par alphatak le 25 avr. 2019 01:22, modifié 2 fois.
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Message par Skuale »

:bravo: :bravo: (Y) :soumis: :soumis: :soumis:
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Message par Chris »

Pas mieux :soumis: :soumis:
Hâte d'écouter le résultat :headphone: et encore MERCI pour tout ce boulot abattu pour optimiser nos précieux (l) Aux anges avec celle du HE500, le RQP déjà improbable du HD6XX promet de tutoyer les cieux une fois cette FR passée dans la moulinette Alphatak :bravo:
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Message par Telcar »

A mon tour de te remercier pour ce travail de titan Alphatalk ! (Y) :-O :DD
A propos du MDR-Z7M2, comment le positionnes-tu vis à vis du Denon AH-D7200 stp ? (c'est que je suis à la recherche d'un bon fermé :headphone: )

En version stock, lequel sera le plus adapté à du classique, lyrique, folk, acoustique ?
Est-ce que le classement est le même après une égalisation ?

Merci beaucoup !
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