[Feedback]RHA Audio T20 - TN Tour 2015/2016
- randomkitty
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Retours du T20 TN Tour
Bonjour à tous !
C'est l'heure des retours sur les T20 ayant commencé à circuler sur TN pour ceux inscrits au T20 TN Tour !
Je rappelle le principe : RHA nous prête une paire de T20 en échange de quoi toute personne ayant écouté le matos en fera un retour et exprimera son ressenti....
Et le fera donc ici sur ce topic :D
Merci de votre participation et j'attendq vos retours avec impatience :3
C'est l'heure des retours sur les T20 ayant commencé à circuler sur TN pour ceux inscrits au T20 TN Tour !
Je rappelle le principe : RHA nous prête une paire de T20 en échange de quoi toute personne ayant écouté le matos en fera un retour et exprimera son ressenti....
Et le fera donc ici sur ce topic :D
Merci de votre participation et j'attendq vos retours avec impatience :3
Casques : Beyerdynamic DT1770, B&W P5 + câble 26awg, Skullcandy Aviator, B&W PX.
(C)iem : Custom Art, Music One=>Pro 330V2 "Proboot PON EY Edition" + câble Linum BaX / câble Brimar , LetV-All-Metal, Klipsch S6, Final E2000 (sport), Trhybrides.
Source :Cowon C2, Colorfly C4 <3 \(ToT)/, HiSoundAudio Studio V
Amplis :Cayin HA-1A MK1
(C)iem : Custom Art
Source :
Amplis :
[Feedback]RHA Audio T20 - TN Tour 2015/2016
Posté: 26 Déc 2015 14:43
par lolo33
Introduction
Reid Heath Limited alias RHA est une entreprise de fabrication de produits audio basée au Royaume-Uni. Son assortiment d’intras est composé de différents modèles allant de l’entrée de gamme, à laquelle appartiennent les S500i, jusqu’au fleuron de la marque, les T20 dont voici mon compte rendu. Merci beaucoup à RHA pour le prêt de ces intras, ainsi qu’à TN pour la mise à disposition des T20 pour ce test.
Après les modèles abordables S500i, RHA nous propose de monter en gamme avec les T20. Ces écouteurs intras profitent d’une construction particulièrement soignée. Ils sont dotés d’une coque en acier inoxydable moulée par injection et de transducteurs électrodynamiques Dual Coil capables de retranscrire un maximum de détails sonores. Ces T20 sont fournis avec des filtres de réglages pour adapter le rendu sonore en fonction de ses goûts (aigus, neutre, graves).
Packaging
On retrouve la qualité RHA. Comme pour les S500i, pas de changement du côté des accessoires fournis. En complément des trois filtres montés sur support, les écouteurs sont livrés avec 10 paires d'embouts (silicone et mousse) installés sur un support en acier inoxydable, un clip de fixation, et une pochette de transport en cuir pour accompagner le tout.
Les T20 sont aussi fournis avec 3 types de filtres
1 filtre de couleur cuivre ayant une incidence sur les aigus
1 filtre de couleur argenté, dit’ neutre ‘
1 filtre de couleur noire ayant une incidence sur les basses.
Pour le reste, on retrouve la qualité de fabrication RHA
La coque des écouteurs a été fabriquée en acier inoxydable moulée par injection, ce qui leur confère un aspect métallique.
La finition est très soignée, fidèle à la marque.
Le câble est de bonne facture, en cuir,de façon à éviter les nœuds.
A noter que la jonction entre le câble et le connecteur jack 3,5 mm est protégé par une sorte de ressort métallique, ce qui évite que le câble se détériore à l’usage.
C'est plus que correct, mais pour des intras haut de gamme, un câble détachable aurait été apprécié.
Le son
Le son RHA a vraiment une signature typique. Le rendu semble toujours riche, mais même si le haut médium n'est désormais plus écrasé, voire même déformé, les vocales manquent toujours de relief, de réalité, donnant l’impression d’avoir été confinées derrière un mur, voire même étouffées.
Cela laisse donc davantage d'espace aux instruments en arrière-plan, à l'instar du piano et des contrebasses qui accompagnent Andrea Corr sur l'album The Corrs Unplugged
Ecouter les violons de Lindsey Stirling est enfin un plaisir alors que les S500i transformaient ce moment en torture tellement le rendu de ce superbe instrument était dénaturé. Merci Monsieur RHA d’avoir corrigé le tir…dommage qu’il faille passer sur le modèle haut de gamme pour arriver à ce niveau de satisfaction.
Dans le cas présent le rendu est agréablement plus contrasté malgré tout, toujours en comparaison des S500i précédemment testés avec DZ.
Le rendu sonore semble malgré tout plus aéré, plus clair, précis, mais également plus dynamique.
Cet intra donne vraiment plus envie de taper du pied que le S500, ce qui somme toute est normal par rapport à son positionnement technique et tarifaire dans la gamme RHA.
Le grave reste l'un des gros atouts des intras de la marque.Les T20 sont beaucoup plus plaisants à écouter, avec un grave rapide et tendu.
Le bas du spectre reste clair et précis malgré cette forte présence des basses.
Cette signature particulière malgré des médiums toujours en retrait, lui autorise une grande flexibilité selon le type d'écoutes, même si les musiques de type Rock ou Dubstep ou Métal seront favorisées par rapport à la musique classique.
Le soundstage manque de dimension, de profondeur. On a vraiment l’impression d’être au milieu des instruments…ce qui permet aussi d’apprécier la précision du placement des dits instruments.
Un dernier mot sur les filtres. La subtilité quant à leur(s) différence(s) est loin d'être flagrante. Même si les différents filtres trouveront leur public, à l'image du filtre Bass et sa signature en V (mais pas déplaisante du tout) , les basses RHA restent , pour moi, une pointure en terme de rendu depuis la découverte des S500i… le filtre Treble me parait le plus cohérent comme référence pour sa plus grande fluidité, sa précision et son rendu des voix aussi bien masculines que féminines. Le filtre argent me parait un peu trop brouillon à mon goût, n'apportant pas d'équilibre général et ce, quel que soit le type de musique écouté.
Conclusion
RHA progresse (fort heureusement d’ailleurs) avec ces T20.
Malgré cela, les médiums semblent être le point faible de la marque.
La qualité de fabrication est juste top, mais elle ne justifie pas, à mon avis, un placement tarifaire de cet ordre.
La qualité et la précision reste indéniable et semblent être une véritable signature, qui cependant, ne parvient pas à en faire un intra plaisant au quotidien.
Attention toutefois, leur taille ne conviendra pas à toutes les morphologies…et malgré leur qualification d’intras nomades, ils ne conviendront pas pour une écoute lors d’une pratique sportive.
Playlist
AC/DC – [Tout ce qu’il est possible d’écouter…]
Adèle –“ 21 + Live+25”
Barlow Girl –“ Our Journey So Far”
Christine and the Queens – “Chaleur Humaine”
Coors (The) – “Unplugged”
GASSIN Emilie – “Curiosity”
HEPBURN Alex –“ Together Alone”
LES COWBOYS FRINGANTS – “Octobre”
Metallica – Metallica –“Enter Sandman” + “The Unforgiven”
MILLER Marcus – “The Sun Don’t Lie”
OBEL Agnès – “Aventine”
STIRLING Lindsey –“Shatter me”
Zaz – “Paris”
Posté: 26 Déc 2015 14:43
par lolo33
Introduction
Reid Heath Limited alias RHA est une entreprise de fabrication de produits audio basée au Royaume-Uni. Son assortiment d’intras est composé de différents modèles allant de l’entrée de gamme, à laquelle appartiennent les S500i, jusqu’au fleuron de la marque, les T20 dont voici mon compte rendu. Merci beaucoup à RHA pour le prêt de ces intras, ainsi qu’à TN pour la mise à disposition des T20 pour ce test.
Après les modèles abordables S500i, RHA nous propose de monter en gamme avec les T20. Ces écouteurs intras profitent d’une construction particulièrement soignée. Ils sont dotés d’une coque en acier inoxydable moulée par injection et de transducteurs électrodynamiques Dual Coil capables de retranscrire un maximum de détails sonores. Ces T20 sont fournis avec des filtres de réglages pour adapter le rendu sonore en fonction de ses goûts (aigus, neutre, graves).
Packaging
On retrouve la qualité RHA. Comme pour les S500i, pas de changement du côté des accessoires fournis. En complément des trois filtres montés sur support, les écouteurs sont livrés avec 10 paires d'embouts (silicone et mousse) installés sur un support en acier inoxydable, un clip de fixation, et une pochette de transport en cuir pour accompagner le tout.
Les T20 sont aussi fournis avec 3 types de filtres
1 filtre de couleur cuivre ayant une incidence sur les aigus
1 filtre de couleur argenté, dit’ neutre ‘
1 filtre de couleur noire ayant une incidence sur les basses.
Pour le reste, on retrouve la qualité de fabrication RHA
La coque des écouteurs a été fabriquée en acier inoxydable moulée par injection, ce qui leur confère un aspect métallique.
La finition est très soignée, fidèle à la marque.
Le câble est de bonne facture, en cuir,de façon à éviter les nœuds.
A noter que la jonction entre le câble et le connecteur jack 3,5 mm est protégé par une sorte de ressort métallique, ce qui évite que le câble se détériore à l’usage.
C'est plus que correct, mais pour des intras haut de gamme, un câble détachable aurait été apprécié.
Le son
Le son RHA a vraiment une signature typique. Le rendu semble toujours riche, mais même si le haut médium n'est désormais plus écrasé, voire même déformé, les vocales manquent toujours de relief, de réalité, donnant l’impression d’avoir été confinées derrière un mur, voire même étouffées.
Cela laisse donc davantage d'espace aux instruments en arrière-plan, à l'instar du piano et des contrebasses qui accompagnent Andrea Corr sur l'album The Corrs Unplugged
Ecouter les violons de Lindsey Stirling est enfin un plaisir alors que les S500i transformaient ce moment en torture tellement le rendu de ce superbe instrument était dénaturé. Merci Monsieur RHA d’avoir corrigé le tir…dommage qu’il faille passer sur le modèle haut de gamme pour arriver à ce niveau de satisfaction.
Dans le cas présent le rendu est agréablement plus contrasté malgré tout, toujours en comparaison des S500i précédemment testés avec DZ.
Le rendu sonore semble malgré tout plus aéré, plus clair, précis, mais également plus dynamique.
Cet intra donne vraiment plus envie de taper du pied que le S500, ce qui somme toute est normal par rapport à son positionnement technique et tarifaire dans la gamme RHA.
Le grave reste l'un des gros atouts des intras de la marque.Les T20 sont beaucoup plus plaisants à écouter, avec un grave rapide et tendu.
Le bas du spectre reste clair et précis malgré cette forte présence des basses.
Cette signature particulière malgré des médiums toujours en retrait, lui autorise une grande flexibilité selon le type d'écoutes, même si les musiques de type Rock ou Dubstep ou Métal seront favorisées par rapport à la musique classique.
Le soundstage manque de dimension, de profondeur. On a vraiment l’impression d’être au milieu des instruments…ce qui permet aussi d’apprécier la précision du placement des dits instruments.
Un dernier mot sur les filtres. La subtilité quant à leur(s) différence(s) est loin d'être flagrante. Même si les différents filtres trouveront leur public, à l'image du filtre Bass et sa signature en V (mais pas déplaisante du tout) , les basses RHA restent , pour moi, une pointure en terme de rendu depuis la découverte des S500i… le filtre Treble me parait le plus cohérent comme référence pour sa plus grande fluidité, sa précision et son rendu des voix aussi bien masculines que féminines. Le filtre argent me parait un peu trop brouillon à mon goût, n'apportant pas d'équilibre général et ce, quel que soit le type de musique écouté.
Conclusion
RHA progresse (fort heureusement d’ailleurs) avec ces T20.
Malgré cela, les médiums semblent être le point faible de la marque.
La qualité de fabrication est juste top, mais elle ne justifie pas, à mon avis, un placement tarifaire de cet ordre.
La qualité et la précision reste indéniable et semblent être une véritable signature, qui cependant, ne parvient pas à en faire un intra plaisant au quotidien.
Attention toutefois, leur taille ne conviendra pas à toutes les morphologies…et malgré leur qualification d’intras nomades, ils ne conviendront pas pour une écoute lors d’une pratique sportive.
Playlist
AC/DC – [Tout ce qu’il est possible d’écouter…]
Adèle –“ 21 + Live+25”
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Dernière modification par lolo33 le 18 avr. 2016 18:20, modifié 7 fois.
Wow ! Merci pour ton retour ! La classe !
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- DarkZunicorn
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Joli boulot, lolo, bravo.
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FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
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- fei_hong
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Merci pour le retour
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dac/amp: Fiio E18, Sony PHA-2 et Sony PHA-3
intras: Vsonic GR07MKII, Dunu DN1000 et custom art ei.3 avec linum bax
casque sedentaire: Final audio pandora hope VI
casque home cinema: Sony MDR-700DS
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Merci pour ce retour lolo
Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
- Wayne Shelton
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Superbe retour, ta modestie dût-elle en souffrir !
Je suis impatient de les recevoir pour comparer mes sensations à ton compte-rendu
Je suis impatient de les recevoir pour comparer mes sensations à ton compte-rendu
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
Excellent ! Vraiment dommage ce cable non détachable
- bakdus
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Il a l'air sympa comme FLC8, on dirai.
Les filtres sont de bonne facture après il faut avoir après quelques utilisations si le filetage ne s'abîme pas.
Je vois que cable est non détachable, on peut en remédier ou c'est mort pour bon?
Les filtres sont de bonne facture après il faut avoir après quelques utilisations si le filetage ne s'abîme pas.
Je vois que cable est non détachable, on peut en remédier ou c'est mort pour bon?
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- randomkitty
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Wahou super retour, c'en devient presque trop complet :D tu places la barre haut ;)
Bravo, mille bravos !
Bravo, mille bravos !
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Je tiens avant tout à remercier toute la team RHA pour le prêt (Fabien) et à tous les membres qui nous ont permis de faire ce T20 Tour.
Spécifications
Specifications Drivers DualCoil™ Dynamic
Frequency range 16-40,000Hz
Impedance 16 Ohm
Sensitivity 90dB
Rated/max power 2/5mW
Weight 39g
Cable 1.35m, multicore OFC
Connections 3.5mm, gold plated
==> http://www.rha-audio.com/us/t20.html
Packaging
RHA nous offre comme à son habitude un Packaging vraiment complet à ce niveau de prix que la concurrence nous offre rarement, on retrouve à l'intérieur :
- 3 filtres qui permettent d'accentuer la fréquence en question (Aigus (cuivre), Neutre (gris), Basses (noir)) montés sur un support pour 2 d'entre eux,
- 9 paires d'embouts : 5 paires en silicones de monofranges (1 paires de S, 2 paires de M, 2 paires de L)
+ 2 paires en silicones de bifranges (M et L) et
+ 2 paires en mousses (M et L) installés sur un support en métal.
- 1 pince de col.
- 1 pochette de transport en cuir.
Présentation
RHA Audio est une marque écossaise, que j'ai eu l'occasion d'entendre toute leur gamme à Camjam de Londre 2015. Leur gamme s'étant du S500 que j'ai beaucoup apprécié au Flagship qui sont les T20.
La finition des RHA est très bonne pour cette gamme de prix, les coques des écouteurs sont en acier moulé par injection, d'un aspect un peu mate alu brossé.
Le câble est épais ce qui donne une impression de solidité dans le temps mais n'est pas détachable, un guide-câble assez rigide fait quasi le tour de l'oreille avec un petit poids à sa fin afin de le lester.
Le jack 3,5 mm quand à lui est droit et n'est pas coudé mais possède dans son prolongement un petit ressort métallique qui limite la flexion du câble.
Ce sont des intras à transducteurs électrodynamiques "DualCoil" (1 driver par oreille), d'après ce que j'ai compris il y aurait 2 bobines : 1 circulaire sur l'extérieur du driver et 1 centrale, l'une s'occupant du grave et l'autre du haut du spectre.
Confort et Isolation
Ces intras sont très confortables selon moi malgré leur poids, en tout cas dans mon cas je n'ai nullement souffert de gênes au niveau du Fit et de l'isolation, avec tous ces choix d'embouts vous trouverez votre bonheur.
Je reprocherai en revanche un guide-câble trop long selon moi et trop rigide. Ainsi que le câble qui est sensible aux bruits microphoniques à cause de sa rigidité mais avec la pince de col cela ne pose plus trop de problème, cette rigidité lui donne l'avantage ne pas trop s'enmêler.
Le Son
Conditions de test : HM801 avec la Game-card, HM602, Ressonessence Concero HP branché sur Macbook Pro + Aurdivana Plus.
Emika - Drop The Other
Coolio - Gangsta Paradise
Ez3kiel - Leopoldine
Igorrr- Tout petit moineau
Infected Mushroom - Suliman
Make Them Suffer - Neverbloom
Monarchy - Disintegration feat Dita Von Teese.
Scar Symmetry - The Illusionist
Perfect Circle - Passive
Shahmen - Mark
N'to - Trauma
La signature sonore est en V même avec le filtre Neutre appelé "Reference" (Gris), c'est un Son flatteur à l'oreille, musical mais tout en restant équilibré. Le Graph ci-dessus est celui qui correspond le mieux par rapport à ce que j'entend de ces intras.
Graves
Ce registre est très réussi, c'est bien maîtrisé. Le Grave est "Punchy", texturé, organique, viscéral et ayant de la tenue dans les notes.
Le Bas-medium ne déborde pas du tout sur le reste du spectre, pas d'effet de lourdeur.
Mediums
Ce registre est un trop en retrait à mon goût, manquant un peu de chaleur, de présence et de corps, mais ça reste bien défini et engagement.
Les voix ressortent assez naturellement, c'est clair sans aucun voile sonore.
Le haut-médium est quand à lui un peu trop acide autour des 2 à 5k, ça peut être presque sibilant sur certaines musiques mais avec le temps d'adaptation ou le rodage? ça s'atténue beaucoup.
Les Aigus
Les Aigus à part un haut-médium un peu acide à mon goût, sont assez liquides et cristallins.
Les cymbales sonne plutôt juste mais manque un peu d'extension, l’extinction des notes des aigus est un peu trop courte.
La Scène Sonore
La scène sonore est assez proche de l'auditeur, presque dans la tête ça manque de profondeur et de largeur mais la précision des placements des divers instruments est assez bonne.
Conclusion
RHA nous offre des intras très bien finis, avec un packaging luxueux et riche que beaucoup de concurrents devraient prendre comme exemple.
Ce ne sont pas des intras parfaits, mais ils offrent un Son assez polyvalent.
Ils seront plus plaisant pour ceux qui écoutent surtout de la musique moderne.
Leur Définition est dans la moyenne haute dans cette tranche de prix, le Grave est très réussi, texturé et très bien contrôlé, tout le reste des registres restent clairs et lisibles.
Le seul gros défaut que je pourrai leur trouver pour être pénible, c'est à propos de la scène sonore qui manque d'espace, que ce soit en profondeur ou largeur, du coup pour les étagements des plans ça pèche un peu mais le placement des instruments reste bon.
Quand à l'utilité des filtres, je ne suis pas trop convaincu de leur usage car cela reste très subtile (trop).
Le rapport qualité/prix de ces intras est très intéressant et compétitif, RHA est une marque à surveiller à l'avenir qui pourrait bien nous surprendre.
Nota : il existe des T20i pour avoir la télécommande/micro compatible iOS.
Dernière modification par Yandere le 06 avr. 2016 22:31, modifié 23 fois.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
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- bakdus
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Merci pour ce retour sur T20, les filtres n'apporte pas grand chose quand on compare les graph, c'est un peut dommage , il aurai être un très bon concourant FLC8
Zeus XRA + superbax - Shanling M1 - M2s - Ak120II
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2016 !
Merci à lolo33 et Yandere pour leurs retours sur les T20.
Bonne continuation et longue vie au RHA T20 TN Tour !
Merci à lolo33 et Yandere pour leurs retours sur les T20.
Bonne continuation et longue vie au RHA T20 TN Tour !
- Wayne Shelton
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Les éléments contextuels de mon essai :
la source: Cowon Plenue P1 Qualité des enregistrements : Flac
Ecouteurs Intras mis en comparaison : Heir Audio 4 ai
- Ed Sheran : I'm a mess (mon titre de référence pour les aigus et les graves)
- Diana Krall : Besame Mucho (jazz smooth : voix féminine + contrebasse + batterie + violons)
- Stancey Kent : Jardin d'hiver (jazz : voix féminine + contrebasse + sifflement musical humain)
- Benjamin Clementine : London (voix masculine grave + basses importantes + piano + orchestration, synthé/violon)
- Bill Callahan : Spring (voix masculine grave + flûte + guitare électrique + congas)
- Roseaux : More than material (voix masculine perchée + flûte traversière + guitare sèche)
- Vivaldi : Les quatres saisons (orchestre philarmonique)
Conditions de l'essai : Je suis l'avant-dernier à entrer en possession (provisoire) de ces écouteurs, donc je bénéficie d'un "rodage" qui a pu manquer aux tous premiers essayeurs..
A noter que je ne m'exprimerai pas sur le packaging, Yandere l'ayant excellemment fait en premier lieu, inutile d'être redondant sur un paramètre que j'estime subalterne.. Donc entrons dans le vif du sujet. :
.
Mon avis sur le matériel proprement dit :
Les écouteurs : Esthétiquement réussis, l'acier poli est agréable au toucher et la forme est très belle. Les intras ne dépassent pas outrageusement de l'oreille. De plus, ils offrent un bon confort quand on veut écouter, comme moi, avec la tête posée sur le côté sur l'oreiller ; le poids même s'ils sont plus lourds que mes Heir Audio, n'est pas un handicap et leur forme s'adapte bien à mon esgourde, donc ils ne tombent pas !
Le cordon : un peu bruyant il est vrai, quand on le frotte assez près de l'oreille mais bon... Peut-être un poil trop rigide. Ce dernier point offre cependant l'avantage de le rendre moins "emmêlable" que les cordons mous ! On pourra lui reprocher de ne pas être détachable, donc interchangeable et upgradable, mais cela évitera aussi qu'il ne se défasse inopinément comme c'est régulièrement le cas avec celui de mes Heir Audio à double pin !
Un très bon point : le petit ressort au bout du Jack 3.5 ! Une superbe idée efficace...
Les filtres adaptables : Ils ont le mérite d'exister. A chacun de voir parmi les trois options proposées, celle qui lui convient le mieux pour l'ensemble de son répertoire musical. Parce que changer les filtres tous les 5 mn au risque de passer son temps à quatre pattes pour les retrouver, d'autant que pour les manipuler avec mes gros didis, c'est pas comme Randomkitty qui pourrait sans doute faire de la broderie avec les siens !
Les embouts : La palette présente dans le coffret permet de trouver "chaussure à son pied" !
J'ai commencé mon écoute avec les filtres dorés correspondant à la mise en avant des aigus, puisque c'était ceux-ci qui étaient montés sur les intras au moment de la réception et avec les embouts courants, présents en quantité dans la boîte (sans doute une délicate attention de Fabien qui nous permet de faire cette sympathique expérience).
De prime abord, les aigus me sont apparus un peu piquants et les graves un peu molles du genou ! J'ai donc procédé instantanément au changement des embouts, remplaçant les ordinaires par les biflanges (2 tailles fournies). Et là, déjà, grosse amélioration dans les fréquences basses et disparition des excès dans les fréquences hautes qui me gênaient.
Alors ni une, ni deux, j'ai tout de suite changé les filtres pour mettre les neutres.
Et là, j'avoue que ce que j'ai entendu m'a plu, presque séduit ! Tout était bien positionné, clair. Les notes de chaque instrument étaient comme ciselées, surtout dans les aigus, un régal de fin gourmet.
Les graves sonnaient bien rondes, sans trop en faire et cependant, tout en descendant bien bas, pas grasses.
Au niveau des médiums, j'ai été plus circonspect sur le moment. Effectivement, comme souligné par Yandere, elles semblaient un peu en retrait. j'ai mis cela sur le fait que si les fréquences aux deux extrêmes étaient assez soutenues, il devait être compliqué de maintenir la totalité de la fréquence à bout de bras, à un niveau comparable sans risquer de perdre l'effet escompté...
Là, j'avoue que mon background en la matière ou ma compétence, pour dire plus simplement, ne me permettait pas de trancher. J'aurais pu à la rigueur qualifier mon ressenti comme celui d'une signature en V (formulation contestée par certains, donc je le dis tout bas) mais en fait, étonnamment, lorsque j'ai écouté des morceaux où la prédominance des médiums, des voix notamment, était mise en exergue, j'avoue que je ne les ai pas trouvés faiblards ou lointains. Donc soit mon infâme niveau d'analyse m'handicape pour y voir (entendre) clair, soit mes étagères à mégots de sexagénaire (jeune, hein ? faut pas charrier) sont à la ramasse, soit encore, c'est que le rendu global est bien pensé, tout simplement !
Côté spatialisation, comme le dit Yandere, (il me semble, car je n'ai bien sûr pas relu son avis avant de rédiger celui-ci) le son est bien "tout dans la tête" ; pour ça, "sûr, il n'y a pas photo" !. Et c'est peut-être là où j'apprécie un peu moins ces beaux intras. Car si je les compare à mes Heir Audio 4 ai, il me manque ce soundstage, cette amplitude scénique que j'adore. Cela dit, il existe certainement des clients pour ce son plus "ramassé".
J'ai fait un rapide essai avec les filtres noirs qui mettent en avant les basses. La différence m'a paru notable contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là. Mais je trouve que ces filtres rendent les graves brouillon, voire un peu boueux, et en même temps, ils étouffent assez les aigus, ce qui me semble fort dommageable.
J'ai donc nettement préféré rester sur mon écoute avec les filtres neutres !
Voici mes notes (sur des critères on ne peut plus personnels, donc sujets à caution)
Principe de Notation : Note sur 5
0 = nul // 1 = plutôt mauvais // 2 = passable // 3 = moyen à pas mal // 4 = Bon à très bon // 5 = excellent
Accessoires (embouts, filtres, cordon) 3,5
Aigus : 5
Mediums : 3,5
Graves 4,5
Soundstage : 1
Autocritique et Conclusion :
Ce qui donne une moyenne arithmétique de 3,75/5 qui ne signifie rien mais quand même. Tout comme, d'aucuns diront que j'ai pinaillé ou coupé les cheveux en quatre avec mes demis après la virgule ; désolé je ne me referai pas !
Par ailleurs, je suis conscient que mon avis est partial mais n’est-ce pas le but d’un tour d’essais, de recueillir l’avis de non-spécialistes, d’amateurs lambda, d’acheteurs potentiels ?
Ces RHA T20 sont sans nul doute une "bonne pioche". que j'aurais pu qualifier d'excellente avec un soundstage plus large, car au prix très raisonnable où ces écouteurs sont proposés (+/- 225€) et avec toutes les qualités qui sont les leurs, ils seraient vraiment, mais VRAIMENT une excellente alternative à certains modèles HDG (que je n'ai jamais essayés, il est vrai).
Et si jamais une paire traîne dans les PA. dans quelques mois, il n'est pas dit que je ne me laisserai pas tenter !
Un grand merci au fournisseur pour ce prêt et aux G.O. de ce TN tour
Wayne
la source: Cowon Plenue P1 Qualité des enregistrements : Flac
Ecouteurs Intras mis en comparaison : Heir Audio 4 ai
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Les artistes & principaux morceaux écoutés (et leur tonalités dominantes) :- Ed Sheran : I'm a mess (mon titre de référence pour les aigus et les graves)
- Diana Krall : Besame Mucho (jazz smooth : voix féminine + contrebasse + batterie + violons)
- Stancey Kent : Jardin d'hiver (jazz : voix féminine + contrebasse + sifflement musical humain)
- Benjamin Clementine : London (voix masculine grave + basses importantes + piano + orchestration, synthé/violon)
- Bill Callahan : Spring (voix masculine grave + flûte + guitare électrique + congas)
- Roseaux : More than material (voix masculine perchée + flûte traversière + guitare sèche)
- Vivaldi : Les quatres saisons (orchestre philarmonique)
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Conditions de l'essai : Je suis l'avant-dernier à entrer en possession (provisoire) de ces écouteurs, donc je bénéficie d'un "rodage" qui a pu manquer aux tous premiers essayeurs..
A noter que je ne m'exprimerai pas sur le packaging, Yandere l'ayant excellemment fait en premier lieu, inutile d'être redondant sur un paramètre que j'estime subalterne.. Donc entrons dans le vif du sujet. :
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Mon avis sur le matériel proprement dit :
Les écouteurs : Esthétiquement réussis, l'acier poli est agréable au toucher et la forme est très belle. Les intras ne dépassent pas outrageusement de l'oreille. De plus, ils offrent un bon confort quand on veut écouter, comme moi, avec la tête posée sur le côté sur l'oreiller ; le poids même s'ils sont plus lourds que mes Heir Audio, n'est pas un handicap et leur forme s'adapte bien à mon esgourde, donc ils ne tombent pas !
Le cordon : un peu bruyant il est vrai, quand on le frotte assez près de l'oreille mais bon... Peut-être un poil trop rigide. Ce dernier point offre cependant l'avantage de le rendre moins "emmêlable" que les cordons mous ! On pourra lui reprocher de ne pas être détachable, donc interchangeable et upgradable, mais cela évitera aussi qu'il ne se défasse inopinément comme c'est régulièrement le cas avec celui de mes Heir Audio à double pin !
Un très bon point : le petit ressort au bout du Jack 3.5 ! Une superbe idée efficace...
Les filtres adaptables : Ils ont le mérite d'exister. A chacun de voir parmi les trois options proposées, celle qui lui convient le mieux pour l'ensemble de son répertoire musical. Parce que changer les filtres tous les 5 mn au risque de passer son temps à quatre pattes pour les retrouver, d'autant que pour les manipuler avec mes gros didis, c'est pas comme Randomkitty qui pourrait sans doute faire de la broderie avec les siens !
Les embouts : La palette présente dans le coffret permet de trouver "chaussure à son pied" !
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Et le son, ça donne quoi ?J'ai commencé mon écoute avec les filtres dorés correspondant à la mise en avant des aigus, puisque c'était ceux-ci qui étaient montés sur les intras au moment de la réception et avec les embouts courants, présents en quantité dans la boîte (sans doute une délicate attention de Fabien qui nous permet de faire cette sympathique expérience).
De prime abord, les aigus me sont apparus un peu piquants et les graves un peu molles du genou ! J'ai donc procédé instantanément au changement des embouts, remplaçant les ordinaires par les biflanges (2 tailles fournies). Et là, déjà, grosse amélioration dans les fréquences basses et disparition des excès dans les fréquences hautes qui me gênaient.
Alors ni une, ni deux, j'ai tout de suite changé les filtres pour mettre les neutres.
Et là, j'avoue que ce que j'ai entendu m'a plu, presque séduit ! Tout était bien positionné, clair. Les notes de chaque instrument étaient comme ciselées, surtout dans les aigus, un régal de fin gourmet.
Les graves sonnaient bien rondes, sans trop en faire et cependant, tout en descendant bien bas, pas grasses.
Au niveau des médiums, j'ai été plus circonspect sur le moment. Effectivement, comme souligné par Yandere, elles semblaient un peu en retrait. j'ai mis cela sur le fait que si les fréquences aux deux extrêmes étaient assez soutenues, il devait être compliqué de maintenir la totalité de la fréquence à bout de bras, à un niveau comparable sans risquer de perdre l'effet escompté...
Là, j'avoue que mon background en la matière ou ma compétence, pour dire plus simplement, ne me permettait pas de trancher. J'aurais pu à la rigueur qualifier mon ressenti comme celui d'une signature en V (formulation contestée par certains, donc je le dis tout bas) mais en fait, étonnamment, lorsque j'ai écouté des morceaux où la prédominance des médiums, des voix notamment, était mise en exergue, j'avoue que je ne les ai pas trouvés faiblards ou lointains. Donc soit mon infâme niveau d'analyse m'handicape pour y voir (entendre) clair, soit mes étagères à mégots de sexagénaire (jeune, hein ? faut pas charrier) sont à la ramasse, soit encore, c'est que le rendu global est bien pensé, tout simplement !
Côté spatialisation, comme le dit Yandere, (il me semble, car je n'ai bien sûr pas relu son avis avant de rédiger celui-ci) le son est bien "tout dans la tête" ; pour ça, "sûr, il n'y a pas photo" !. Et c'est peut-être là où j'apprécie un peu moins ces beaux intras. Car si je les compare à mes Heir Audio 4 ai, il me manque ce soundstage, cette amplitude scénique que j'adore. Cela dit, il existe certainement des clients pour ce son plus "ramassé".
J'ai fait un rapide essai avec les filtres noirs qui mettent en avant les basses. La différence m'a paru notable contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là. Mais je trouve que ces filtres rendent les graves brouillon, voire un peu boueux, et en même temps, ils étouffent assez les aigus, ce qui me semble fort dommageable.
J'ai donc nettement préféré rester sur mon écoute avec les filtres neutres !
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Pour ma notation, je me suis appliqué à rester dans ce que je suis capable de décrypter sans me la jouer en expert que je ne suis pas, à savoir le minimum !Voici mes notes (sur des critères on ne peut plus personnels, donc sujets à caution)
Principe de Notation : Note sur 5
0 = nul // 1 = plutôt mauvais // 2 = passable // 3 = moyen à pas mal // 4 = Bon à très bon // 5 = excellent
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Qualité fabrication : 5Accessoires (embouts, filtres, cordon) 3,5
Aigus : 5
Mediums : 3,5
Graves 4,5
Soundstage : 1
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Autocritique et Conclusion :
Ce qui donne une moyenne arithmétique de 3,75/5 qui ne signifie rien mais quand même. Tout comme, d'aucuns diront que j'ai pinaillé ou coupé les cheveux en quatre avec mes demis après la virgule ; désolé je ne me referai pas !
Par ailleurs, je suis conscient que mon avis est partial mais n’est-ce pas le but d’un tour d’essais, de recueillir l’avis de non-spécialistes, d’amateurs lambda, d’acheteurs potentiels ?
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Wayne
Dernière modification par Wayne Shelton le 17 janv. 2016 22:29, modifié 1 fois.
à 20 ans, j'étais un jeune con... je suis resté très jeune !
- DarkZunicorn
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Super retour, Wayne, bien écrit et évocateur ! Merci.
Hiby D3 → Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → TinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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