[Feedback] iRiver Astell & Kern AK100

Avatar de l’utilisateur
Bakarashii
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 21 déc. 2012 13:43
Localisation : Tokyo

Message par Bakarashii »

Oui, enfin le mod reste une solution peu pratique il me semble. Premièrement, le prix s'en trouve vraiment gonflé (que ce soit pour les 250$ et les possibles frais de douane), deuxièmement, on en perd la garantie constructeur, et sur un tel investissement, ça peut freiner pas mal de gens (moi y compris).

Dans tous les Yodobashi Camera de Tokyo, il y a un petit stand consacré à iriver et parmi les différents modèles présentés se trouvent le AK100. Je suis donc allé le tester, mais malheureusement je n'ai pas pu me faire une idée précise de sa sonorité pour plusieurs raisons :

- Les morceaux proposés n'étaient que des chansons de type acoustiques à la guitare sèche, donc difficile de juger.
- Les clients qui vous bousculent sans arrêt autour de vous n'est pas une condition optimale pour l'écoute.
- En poussant le volume à fond, je n'ai pas eu l'impression d'un monstre de puissance et ce malgré le fait que j'avais emporté mon Fiio E7 et un casque de faible impédance, à savoir le V-Moda Crossfade M-100. L'écoute m'a paru toutefois assez cristalline sur les morceaux dits acoustiques avec de bons aigus, mais j'aurais aimé tester quelque chose de plus charnu avec davantage d'instruments.

Par contre, je peux donner un avis sur la partie dite "physique" de l'appareil :

- Il est très petit et tient bien dans la main, on peut aisément le mettre dans une poche de jean, donc niveau nomadisme c'est parfait.
- La finition est exemplaire, que ce soit le boitier en aluminium brossé ou la petite mollette que j'ai triturée dans tous les sens afin d'éprouver sa possible fragilité, je n'ai pas été déçu elle résiste très bien sans aucun jeu ! On est en présence d'un produit super classe qui ne déçoit pas de ce côté là. Pour ce qui est de la navigation dans les menus, elle est assez intuitive, assez dépouillée mais efficace. Je lui reprocherais juste un écran tactile par toujours très réactif. La comparaison avec un ipad ou un iphone est à éviter si on ne veut pas être déçu.

Voilà, je réitère ma requête, mais croyez-vous qu'il soit possible qu'iriver s'emploie à corriger le tir en proposant dans les semaine sou mois à venir une version revue et corrigée où l'impédance serait modifiée (à savoir modification interne de la bête et pas seulement nouveau firmware) ? Je me doute bien que personne ne le sait, je demande juste ce que vous en pensez.
Je n'arrive pas à me décider : AK100 ou DX100 ? :P
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Je doute qu'iRiver sorte une version matériellement améliorée, ce serait reconnaître ses torts...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19424
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Si, plus tard peut-être, quand les choses se seront un peu tassé.
S'il le faisait dès maintenant, il serait plus ou moins obligé de remplacer les exemplaires des premiers acheteurs.

@ castle: explication lumineuse, merci.
"Zéro bla-bla, zéro tracas, RRMA..." :mrgreen: :rouge:
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Bakarashii
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 24
Inscription : 21 déc. 2012 13:43
Localisation : Tokyo

Message par Bakarashii »

Oui, car même si je suis à deux doigts de craquer pour aller le prendre, le bon sens me pousse à attendre, j'aurais l'air fin s'il le remplace d'ici deux mois par une version corrigée similaire au mod de RWA.
C'est vraiment con, ils loupent des ventes pour pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

J'avais pas vu le post de CoA. C'est exactement ce genre de démonstration qui permet de voir que la qualité sonore s'apprécie toute chose étant égale par ailleurs :vieux:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Bon bah finalement, après avoir demandé, chercher, regardé des tests, je pense que c'est le meilleur pour du 95% nomade, de part sa taille, son ergonomie, et le fait d'avoir 160Go avec 2*64gb + 32gb interne, et ça, c'est la classe pour stocker TOUTE ma musique flac.
En plus, il est cohérent avec un casque comme le ATH-ES10 (grâce à ses 42 Ohms), et ça c'est génial.
Je vais attendre mi-Février le temps de mettre de coté, et de voir avancé un quelconque correctif et je me le prend :]
Merci pour les feedbacks :)
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

On attendra le tien alors;-)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

C'est vrai que c'est un grand pas vers le graal de l'audio... Mais perso, j'aime pas le look, je continue à fantasmer sur le C4/gameboy... Je trouve que le iRiver fait un peu baladeur pour bourgeoise... très marque de parfum.. (attention, je suis pas macho pour autant, mais il est un peu trop "classieux" dans le mauvais sens du terme pour moi. Après, c'est sûrement l'affiche avec des lettres dorées et des étoiles qui joue)

Niveau son, faudra en effet voir si il rivalise avec les ténors du genre...

Bref, les tests complets seront là quand j'aurai les sous, c'est impec : D
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Ben je sais toujours pas où vous trouvez des tests positifs ou pas d'ailleurs de ce lecteur en fait :8

mis à part celui d'apau s'entend et celui d'headfonia ; donc si vous avez des liens ce serait sympa de les donner :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Tu cours encore après le bon baladeur ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 12821
Inscription : 30 mai 2012 07:59
Contact :

Message par Fabaaroan »

Bah comme nous tous!!
On se repose jamais!;-)
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

Vic a écrit :Tu cours encore après le bon baladeur ?
non, enfin je ne sais pas (son autonomie reste faiblarde il me semble) mais j'aimerai bien comprendre d'où Maitre H ou valentin sortent les tests et ou feedbacks si positifs qu'ils évoquent :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Basaltinou
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 300
Inscription : 04 déc. 2011 02:28
Localisation : Viry-Chatillon

Message par Basaltinou »

Question bête mais, à priori, avec mes EM6 et leur impédance de 60 Ohms, est-ce que ça risque de poser problème avec l'AK100 ?
Parce que 300 euros pour retirer une résistance et perdre la garantie, très peu pour moi...
DAP : Astell&Kern SP2000
Nomade : Earsonics EM10 + Effect Audio Leonidas II, Sennheiser Momentum TW2, Sennheiser Momentum 4
Sédentaire : Meze Audio Empyrean
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

il ne semble pas à ce que j'ai lu

le pb si pb il y a puisque mike sur headfonia ne l'a pas ressenti se poserait avec des intras de très faible impédence
Il y avait quelques questions sur l'impédance de sortie du AK100 étant assez élevé (22Ω), donc potentiellement problématique avec une faible impédance de sortie casque / IEM. Appairage avec la trop faible Sony XBA-4 (8Ω), je n'ai pas trouvé de problèmes évidents. Bien sûr, l'impact des graves à faible peut être mieux, mais la présence de basses profondes est tout bon et même avec une bonne quantité de la résolution ci-après. Peut-être que les appareils de mesure électroniques peuvent être plus précis sur cet aspect, mais mes oreilles ne remarquez rien évidemment problématique. Et pendant que nous parlons de la XBA-4 appariement, je dois dire aussi que la AK100 arrive à associer très bien avec le XBA-4 et est peut-être l'une des paires de mieux là-bas. En fait, si vous possédez le XBA-4, alors vous devriez regarder dans la AK100.
http://www.headfonia.com/the-player-ast ... n-ak100/2/
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Valoche
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2334
Inscription : 27 déc. 2012 15:38

Message par Valoche »

Uniquement avec ce qu'il se dit sur le forum.
C'est vrai qu'à part cela y'a pas grand chose...
Sinon pour les 160go c'est vraiment un gros point fort surtout en nomade.
J'ai des contacts qui peuvent vous l'envoyer du Japon en EMS (3 jours ouvrables et possibilité faible de douane) pour 540euros fdp in :)
Mp si vous voulez la procédure :)


Envoyé depuis mon GT-N7100 avec Tapatalk
Streaming: Qobuz Studio, Tidal Family HiFi.
DAP: iPhone 11 Pro Max, Sensa Fuze+, Fiio M11 Pro.
CIEM: Advanced AcousticWerkes W500 AHMorph Reference.
Câbles CIEM: AAW Capri Lightening, Brevity S 5N CGOCC-A Copper, Forza Audioworks Quad Litz UPOCC Cryo 7 en 2.5mm TRRS.
Earbuds: Dasetn MC5, VE Monk+, Mrice E100, VE Monk, Yuin PK3, HY-1, Blox BE3.
Casque: Sennheiser HD25, ATH-ES10.
Enceintes connectées: Ensemble 5.1 BlueSound - Soundbar 2i, Pulse Sub,2 x Puse 2i.
Câble ensemble 7.1: Audioquest Cinnamon HDMI eArc.
Platine: Elipson Alpha 100 RIAA BT.
Câble platine: Mini-jack vers RCA Atlas Element Integra Metik.
Voiture: Pack Apple Carplay, Pack Hi-Fi amplifié Harman Kardon 7 canaux 205W.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »