[Feedback] Fiio X5
Mini meeting hier avec Jwin, HamsteRER et moi à la maison. Avec un petit de verre de Coteaux du Layon
Le X5 est plus gros que je ne pensais, j'ai bien aimé la molette comme sur le Fuze, mais non cliquable. Le tactile du AK120 est bien à la peine à côté, celui du DX50 est nettement plus réactif
Le son est plus froid que le AK120, je me demande d'ailleurs si le AK n'est pas trop chaud ?
Le son est sec, dégraissé et très rapide, c'était flagrant sur la caisse claire de Slipknot qui ne sonne pas pareil sur les 2, mais lequel est dans le vrai ?
Le AK est plus charnu et semble descendre plus bas dans le grave, mais il est moins dynamique, est-ce un défaut ? je ne sais pas si le X5 ne sera pas trop fatiguant selon ce que l'on écoute...
J'ai trouvé que les aiguës manquaient un peu de nuances, mais à confirmer sur une écoute plus longue.
La précision spatiale est excellente, et les détails sont là et participent au placement des interprètes.
On peut se poser sérieusement la question du prix du AK120, les différences se resserrent, mais à 1000€ de plus, la gap devrait être plus grand...reste à savoir ce que donne le DX90.
Le X5 est plus gros que je ne pensais, j'ai bien aimé la molette comme sur le Fuze, mais non cliquable. Le tactile du AK120 est bien à la peine à côté, celui du DX50 est nettement plus réactif
Le son est plus froid que le AK120, je me demande d'ailleurs si le AK n'est pas trop chaud ?
Le son est sec, dégraissé et très rapide, c'était flagrant sur la caisse claire de Slipknot qui ne sonne pas pareil sur les 2, mais lequel est dans le vrai ?
Le AK est plus charnu et semble descendre plus bas dans le grave, mais il est moins dynamique, est-ce un défaut ? je ne sais pas si le X5 ne sera pas trop fatiguant selon ce que l'on écoute...
J'ai trouvé que les aiguës manquaient un peu de nuances, mais à confirmer sur une écoute plus longue.
La précision spatiale est excellente, et les détails sont là et participent au placement des interprètes.
On peut se poser sérieusement la question du prix du AK120, les différences se resserrent, mais à 1000€ de plus, la gap devrait être plus grand...reste à savoir ce que donne le DX90.
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci
C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
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- manwalk
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Telle est la question sauf qu'il y a pas de vrai. Le vrai c'est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens, ou alors direct en sortie du casque avec lequel l'ingé a masterisé la prise de son, sauf que c'est déjà un vrai modifié.Poka a écrit :Le son est sec, dégraissé et très rapide, c'était flagrant sur la caisse claire de Slipknot qui ne sonne pas pareil sur les 2, mais lequel est dans le vrai ?
Sinon le vrai, à la limite on s'en fiche, la question est plutôt lequel dit le mieux à ton oreille
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C'est une des discussions qu'on avait, C'est quoi le vrai son ? et donc de la difficulté de faire des tests et de leurs valeurs
Que peut-on vraiment dire sur un casque ou intra en faisant l'impasse sur ce qu'il y a en amont ou inversement...
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Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Pas mieux!!!corderaide a écrit :Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
"Le AK est plus charnu et semble descendre plus bas dans le grave, mais il est moins dynamique, est-ce un défaut ? je ne sais pas si le X5 ne sera pas trop fatiguant selon ce que l'on écoute..."
J'ai écouter trois albums de Breach (Venom, Kollapse, It's me God) soit 2h30 de tempête sonore, c'est passé comme une lettre à la poste.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
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- Jwin
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Mini meeting très sympa en compagnie de Poka et HamsteRER ! (Encore merci pour l'accueil Poka )
Concernant le petit comparatif des DAP, je suis globalement d'accord avec ce que dit Poka sur le X5. J'ajouterais que l'interface est plutôt pas mal. Je pensais que le retour à la molette serait contraignant, mais quand on commence un peu à s'habituer et à comprendre la logique du X5, ça va tout seul. C'est globalement vraiment fluide. Le seul petit ralentissement, c'est parfois en lecture pour revenir dans un menu, mais rien de dramatique, et rien qui ne puisse être corrigé par une MAJ.
Pour prendre l'exemple de la batterie, qui est pour moi le plus parlant en terme de différences sonores, un rendu "brut" de batterie c'est vachement dynamique, mais c'est loin d'avoir l'impact de ce qu'on entend au mastering (Surtout sur le kick et les toms)
Le plus drôle, c'est une fois passé dans les micros, avant mix/mastering. Faut voir comment ça rend rien .
D'ailleurs, les drum covers sur youtube (quoi, vous en regardez jamais ? ) qui sont faites à partir de prises micros sonnent pas du tout pour la plupart, parce que peu de mecs travaillent leurs prises (mauvais mix des différents éléments, son anémique...)
Un petit tuto MAO pour illustrer pour les curieux qui illustre le boulot d'un après la prise micro :
http://www.youtube.com/watch?v=mbG2FtAvkQo
Concernant le petit comparatif des DAP, je suis globalement d'accord avec ce que dit Poka sur le X5. J'ajouterais que l'interface est plutôt pas mal. Je pensais que le retour à la molette serait contraignant, mais quand on commence un peu à s'habituer et à comprendre la logique du X5, ça va tout seul. C'est globalement vraiment fluide. Le seul petit ralentissement, c'est parfois en lecture pour revenir dans un menu, mais rien de dramatique, et rien qui ne puisse être corrigé par une MAJ.
On a un peu parlé de ça hier. Pour avoir régulièrement l'occasion d'être en studio, il n'y a aucune commune mesure entre le son de l'instrument en direct et le mastering derrière. Ca reste du fantasme audiophile.Poka a écrit :Telle est la question sauf qu'il y a pas de vrai. Le vrai c'est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens, ou alors direct en sortie du casque avec lequel l'ingé a masterisé la prise de son, sauf que c'est déjà un vrai modifié.
Pour prendre l'exemple de la batterie, qui est pour moi le plus parlant en terme de différences sonores, un rendu "brut" de batterie c'est vachement dynamique, mais c'est loin d'avoir l'impact de ce qu'on entend au mastering (Surtout sur le kick et les toms)
Le plus drôle, c'est une fois passé dans les micros, avant mix/mastering. Faut voir comment ça rend rien .
D'ailleurs, les drum covers sur youtube (quoi, vous en regardez jamais ? ) qui sont faites à partir de prises micros sonnent pas du tout pour la plupart, parce que peu de mecs travaillent leurs prises (mauvais mix des différents éléments, son anémique...)
Un petit tuto MAO pour illustrer pour les curieux qui illustre le boulot d'un après la prise micro :
http://www.youtube.com/watch?v=mbG2FtAvkQo
manwalk a écrit :Sinon le vrai, à la limite on s'en fiche, la question est plutôt lequel dit le mieux à ton oreille
Je ne peux être que d'accord !corderaide a écrit :Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
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Et vous avez bu quoi?
Je demande ça parce qu'il paraît que ça affecte le son aussi, peut-être encore plus que le mastering...
Et j'irais même plus loin: il y a un son "naturel" de tel ou tel instrument pour chaque type de public (un son jazz tonal, un son jazz impro, un son classique baroque, un son classique romantique, un son garage rock, un son rock FM, etc) et cette naturalité, très culturelle finalement, évolue en plus dans le temps...
Je demande ça parce qu'il paraît que ça affecte le son aussi, peut-être encore plus que le mastering...
Absolument. Je suis totalement d'accord avec ce constat.Jwin a écrit :On a un peu parlé de ça hier. Pour avoir régulièrement l'occasion d'être en studio, il n'y a aucune commune mesure entre le son de l'instrument en direct et le mastering derrière. Ca reste du fantasme audiophile.
Et j'irais même plus loin: il y a un son "naturel" de tel ou tel instrument pour chaque type de public (un son jazz tonal, un son jazz impro, un son classique baroque, un son classique romantique, un son garage rock, un son rock FM, etc) et cette naturalité, très culturelle finalement, évolue en plus dans le temps...
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Viens chez moi écouter le kick que sort ma batterie :D
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Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1
Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
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Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...
J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.
Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...
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- DarkZunicorn
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Pick up line de batteur?Ony a écrit :Viens chez moi écouter le kick que sort ma batterie :D
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Si le souffle n'est pas permanent, c'est qu'il vient des pistes elles-mêmes et pas du X5.Delesamien a écrit :Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...
J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.
Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
@ Ritwan,
Bonsoir, si j'ai bien compris ton post tu as deux cartes Micro SD de 128 GO chacune.
Donc si c'est bien le cas pourrais tu me dire stp où tu les as achetés et à quel prix. Merci d'avance.
Bonsoir, si j'ai bien compris ton post tu as deux cartes Micro SD de 128 GO chacune.
Donc si c'est bien le cas pourrais tu me dire stp où tu les as achetés et à quel prix. Merci d'avance.
- Ritwan
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Non je n'ai pas de carte 128 Go seulement une 64, les 256 Go sont donné par Fiio comme capacité actuel en prévision de la sortie des 128 Go
DAP : Fiio X5-III, Sony F887, Ibasso DX50 Rockbox, Sansa Clip Zip RockBox
Intra : Shure SE846, Noble X, Havi B3 Pro1
Casque : Sennheiser Amperior
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Casque : Sennheiser Amperior
ok merci
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- Suis-je (une) enceinte ?
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- Inscription : 05 oct. 2013 12:24
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J'aurais dû être plus clair dans mes propos. Quand je dis qu'il n'est pas permanent c'est que sur des musiques rythmés avec pas mal d'instruments je ne l'entends pas. Par contre sur du classique, de l'indé, cela s'entend. les musiques avec des temps morts par exemple.manu2020K a écrit :Si le souffle n'est pas permanent, c'est qu'il vient des pistes elles-mêmes et pas du X5. :headphone:Delesamien a écrit :Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...
J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.
Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
Je dois être le seul à entendre du souffle (et des voix aussi !!) vu le peu de réaction...