[Feedback] Fiio X5

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Poka
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Message par Poka »

Mini meeting hier avec Jwin, HamsteRER et moi à la maison. Avec un petit de verre de Coteaux du Layon :hb:

Le X5 est plus gros que je ne pensais, j'ai bien aimé la molette comme sur le Fuze, mais non cliquable. Le tactile du AK120 est bien à la peine à côté, celui du DX50 est nettement plus réactif :-S
Le son est plus froid que le AK120, je me demande d'ailleurs si le AK n'est pas trop chaud ?
Le son est sec, dégraissé et très rapide, c'était flagrant sur la caisse claire de Slipknot qui ne sonne pas pareil sur les 2, mais lequel est dans le vrai ?
Le AK est plus charnu et semble descendre plus bas dans le grave, mais il est moins dynamique, est-ce un défaut ? je ne sais pas si le X5 ne sera pas trop fatiguant selon ce que l'on écoute...
J'ai trouvé que les aiguës manquaient un peu de nuances, mais à confirmer sur une écoute plus longue.
La précision spatiale est excellente, et les détails sont là et participent au placement des interprètes.

On peut se poser sérieusement la question du prix du AK120, les différences se resserrent, mais à 1000€ de plus, la gap devrait être plus grand...reste à savoir ce que donne le DX90.

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C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
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manwalk
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Message par manwalk »

:jap:
Poka a écrit :Le son est sec, dégraissé et très rapide, c'était flagrant sur la caisse claire de Slipknot qui ne sonne pas pareil sur les 2, mais lequel est dans le vrai ?
Telle est la question sauf qu'il y a pas de vrai. Le vrai c'est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens, ou alors direct en sortie du casque avec lequel l'ingé a masterisé la prise de son, sauf que c'est déjà un vrai modifié.

Sinon le vrai, à la limite on s'en fiche, la question est plutôt lequel dit le mieux à ton oreille :headphone:
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Poka
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Message par Poka »

C'est une des discussions qu'on avait, C'est quoi le vrai son ? et donc de la difficulté de faire des tests et de leurs valeurs :)
Que peut-on vraiment dire sur un casque ou intra en faisant l'impasse sur ce qu'il y a en amont ou inversement...
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corderaide
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Message par corderaide »

Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Lucius
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Message par Lucius »

corderaide a écrit :Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
Pas mieux!!!

"Le AK est plus charnu et semble descendre plus bas dans le grave, mais il est moins dynamique, est-ce un défaut ? je ne sais pas si le X5 ne sera pas trop fatiguant selon ce que l'on écoute..."

J'ai écouter trois albums de Breach (Venom, Kollapse, It's me God) soit 2h30 de tempête sonore, c'est passé comme une lettre à la poste.
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
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Jwin
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Message par Jwin »

Mini meeting très sympa en compagnie de Poka et HamsteRER ! (Encore merci pour l'accueil Poka (Y) )

Concernant le petit comparatif des DAP, je suis globalement d'accord avec ce que dit Poka sur le X5. J'ajouterais que l'interface est plutôt pas mal. Je pensais que le retour à la molette serait contraignant, mais quand on commence un peu à s'habituer et à comprendre la logique du X5, ça va tout seul. C'est globalement vraiment fluide. Le seul petit ralentissement, c'est parfois en lecture pour revenir dans un menu, mais rien de dramatique, et rien qui ne puisse être corrigé par une MAJ.
Poka a écrit :Telle est la question sauf qu'il y a pas de vrai. Le vrai c'est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens, ou alors direct en sortie du casque avec lequel l'ingé a masterisé la prise de son, sauf que c'est déjà un vrai modifié.
On a un peu parlé de ça hier. Pour avoir régulièrement l'occasion d'être en studio, il n'y a aucune commune mesure entre le son de l'instrument en direct et le mastering derrière. Ca reste du fantasme audiophile. ;-/

Pour prendre l'exemple de la batterie, qui est pour moi le plus parlant en terme de différences sonores, un rendu "brut" de batterie c'est vachement dynamique, mais c'est loin d'avoir l'impact de ce qu'on entend au mastering (Surtout sur le kick et les toms)
Le plus drôle, c'est une fois passé dans les micros, avant mix/mastering. Faut voir comment ça rend rien :mrgreen: .
D'ailleurs, les drum covers sur youtube (quoi, vous en regardez jamais ? :P) qui sont faites à partir de prises micros sonnent pas du tout pour la plupart, parce que peu de mecs travaillent leurs prises (mauvais mix des différents éléments, son anémique...)

Un petit tuto MAO pour illustrer pour les curieux qui illustre le boulot d'un après la prise micro :
http://www.youtube.com/watch?v=mbG2FtAvkQo
manwalk a écrit :Sinon le vrai, à la limite on s'en fiche, la question est plutôt lequel dit le mieux à ton oreille :headphone:
corderaide a écrit :Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
:jap: Je ne peux être que d'accord !

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Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
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Message par DarkZunicorn »

Et vous avez bu quoi? :mrgreen:

Je demande ça parce qu'il paraît que ça affecte le son aussi, peut-être encore plus que le mastering... :lol:
Jwin a écrit :On a un peu parlé de ça hier. Pour avoir régulièrement l'occasion d'être en studio, il n'y a aucune commune mesure entre le son de l'instrument en direct et le mastering derrière. Ca reste du fantasme audiophile. ;-/
Absolument. Je suis totalement d'accord avec ce constat.
Et j'irais même plus loin: il y a un son "naturel" de tel ou tel instrument pour chaque type de public (un son jazz tonal, un son jazz impro, un son classique baroque, un son classique romantique, un son garage rock, un son rock FM, etc) et cette naturalité, très culturelle finalement, évolue en plus dans le temps... :jap:
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Message par Ony »

Viens chez moi écouter le kick que sort ma batterie :D
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Message par Delesamien »

Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...

J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.

Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
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DarkZunicorn
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Message par DarkZunicorn »

Ony a écrit :Viens chez moi écouter le kick que sort ma batterie :D
Pick up line de batteur? :mrgreen:
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Message par manu2020K »

Delesamien a écrit :Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...

J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
J'utilise des ATH-IM02 pour info.

Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
Si le souffle n'est pas permanent, c'est qu'il vient des pistes elles-mêmes et pas du X5. :headphone:


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Message par jules6244 »

@ Ritwan,

Bonsoir, si j'ai bien compris ton post tu as deux cartes Micro SD de 128 GO chacune.

Donc si c'est bien le cas pourrais tu me dire stp où tu les as achetés et à quel prix. Merci d'avance.
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Ritwan
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Message par Ritwan »

Non je n'ai pas de carte 128 Go seulement une 64, les 256 Go sont donné par Fiio comme capacité actuel en prévision de la sortie des 128 Go
DAP : Fiio X5-III, Sony F887, Ibasso DX50 Rockbox, Sansa Clip Zip RockBox
Intra : Shure SE846, Noble X, Havi B3 Pro1
Casque : Sennheiser Amperior
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Message par jules6244 »

ok merci
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Message par Delesamien »

manu2020K a écrit :
Delesamien a écrit :Bonsoir,
Je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit. C'est un très bon DAP avec beaucoup de détail, puissant...

J'ai néanmoins une remarque à vous faire (il semblerait que je sois le seul...à moins que). J'entends du souffle suivant les chansons. Je suis pourtant en gain low, EQ normal et j'ai le FW2.0.
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Faites moi signe si vous avez le même ressenti que moi.
Si le souffle n'est pas permanent, c'est qu'il vient des pistes elles-mêmes et pas du X5.  :headphone:
J'aurais dû être plus clair dans mes propos. Quand je dis qu'il n'est pas permanent c'est que sur des musiques rythmés avec pas mal d'instruments je ne l'entends pas. Par contre sur du classique, de l'indé, cela s'entend. les musiques avec des temps morts par exemple.
Je dois être le seul à entendre du souffle (et des voix aussi !!) vu le peu de réaction...
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