castleofargh a écrit :
il a surtout un dac wolfson qui est super (c'est pas ESS, mais c'est pas non plus le prix d'un dx100 ^_^)
par contre les reviews m'ont laissé entendre que à coté un cowon i10 avait l'air pratique à utiliser. et vic a eu l'air de confirmer cela.
par contre ce noob a pas testé la line out alors que c'est le point fort théorique du baladeur.
Je suis en train de revenir complètement de mon jugement passé sur le T51, y compris sur la qualité de sa line out.
En HO (mais ça je l'ai déjà dit ailleurs et depuis longtemps), le T51 n'est pas un DAP extraordinaire (je parle ici uniquement de la qualité sonore, hein). Je trouve son rendu souvent confus, brouillon, notamment à l'articulation haut-médium/aigus, et relativement peu détaillé dans le grave qui, sur ce lecteur, reste plutôt sourd, gourd.
Jusqu'à il y a peu la LO me donnait en revanche pleine satisfaction. Elle me paraissait nettement plus dynamique et engageante que celle du HM-601, que je jugeais plus sombre, moins percutante, plus en retrait (
"laidback").
Sur ma chaîne de salon, le T51 me donnait les mêmes émotions que ma platine CD, tandis que l'Hifiman demeurait (à mes oreilles du moins) un "simple" DAP, si vous voyez ce que je veux dire.
Or les choses se sont gâtées dernièrement quand j'ai voulu écouter mes dernières compos (et notamment "World 8") sur le combo T51 + chaîne Hifi (voir ma signature pour le détail de cette chaîne).
Quand je mixe puis mastérise mes tracks, je les édite tous à -0 dB avec le soin le plus scrupuleux. J'évite même de les maximiser, c'est dire... Eh bien, sur "World 8", le T51 branché sur ma chaîne "grattait" en générant beaucoup (trop) de
clippings (distorsions extrêmes occasionnées par un écrêtags du signal), symptomatiques d'un gain trop élevé.
J'ai eu beau ensuite choisir un EQ "User" à zéro partout sur le Teclast, rien n'y a fait: cela grattait toujours.
Pis même: je me suis rendu compte que ça grattait aussi en HO et que, simplement, je n'y avais pas prêté attention auparavant! (Sans doute à cause de la surdité aux très hautes fréquences qui, hélas, affecte les personnes de mon âge...)
Bref: le T51 présente en effet des avantages assez inédits sur le papier, mais à l'écoute, il n'est clairement pas à la hauteur d'un HM-601 ni même (et peut-être encore moins) de mon combo actuel: Fuze + C&C BH.
Ajoutez à cela une ergonomie ni faite ni à faire, avec des plantages à foison, et vous obtenez un lecteur
faussement audiophile qui, àmha, ne vaut guère son prix, pour modique qu'il soit.