Mini meeting très sympa en compagnie de Poka et HamsteRER ! (Encore merci pour l'accueil Poka
![(Y) (Y)](./images/smilies/msp_thumbup.gif)
)
Concernant le petit comparatif des DAP, je suis globalement d'accord avec ce que dit Poka sur le X5. J'ajouterais que l'interface est plutôt pas mal. Je pensais que le retour à la molette serait contraignant, mais quand on commence un peu à s'habituer et à comprendre la logique du X5, ça va tout seul. C'est globalement vraiment fluide. Le seul petit ralentissement, c'est parfois en lecture pour revenir dans un menu, mais rien de dramatique, et rien qui ne puisse être corrigé par une MAJ.
Poka a écrit :Telle est la question sauf qu'il y a pas de vrai. Le vrai c'est dans le studio d'enregistrement avec les musiciens, ou alors direct en sortie du casque avec lequel l'ingé a masterisé la prise de son, sauf que c'est déjà un vrai modifié.
On a un peu parlé de ça hier. Pour avoir régulièrement l'occasion d'être en studio, il n'y a aucune commune mesure entre le son de l'instrument en direct et le mastering derrière. Ca reste du fantasme audiophile.
Pour prendre l'exemple de la batterie, qui est pour moi le plus parlant en terme de différences sonores, un rendu "brut" de batterie c'est vachement dynamique, mais c'est loin d'avoir l'impact de ce qu'on entend au mastering (Surtout sur le kick et les toms)
Le plus drôle, c'est une fois passé dans les micros, avant mix/mastering. Faut voir comment ça rend rien
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
.
D'ailleurs, les drum covers sur youtube (quoi, vous en regardez jamais ?
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)
) qui sont faites à partir de prises micros sonnent pas du tout pour la plupart, parce que peu de mecs travaillent leurs prises (mauvais mix des différents éléments, son anémique...)
Un petit tuto MAO pour illustrer pour les curieux qui illustre le boulot d'un après la prise micro :
http://www.youtube.com/watch?v=mbG2FtAvkQo
manwalk a écrit :Sinon le vrai, à la limite on s'en fiche, la question est plutôt lequel dit le mieux à ton oreille
![:headphone: :headphone:](./images/smilies/msp_headphones.gif)
corderaide a écrit :Le vrai son, pour moi, c'est celui qui me plaît. Pas de musique sans plaisir.
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)
Je ne peux être que d'accord !