[Test de la communauté] iBasso DX50

sly_in_the_sky
J'ai des câbles en or massif

Message par sly_in_the_sky »

Possible...ou plutôt probable.

Ou alors tu as des oreilles très sensibles à cette gamme de fréquences.

En tout cas les SM 64 ont des aigus très naturels et jamais agressifs. Peut-être que le couplage avec le DX-50 n'est pas top...mais cela m’étonne un peu.
Flow24KB
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Flow24KB »

sly_in_the_sky a écrit : En tout cas les SM 64 ont des aigus très naturels et jamais agressifs. Peut-être que le couplage avec le DX-50 n'est pas top...mais cela m’étonne un peu.
J'espère que c'est pas un mauvais couple..
J'attend justement le DX50 pour aller avec mes SM64..

Sent from my iPhone using Tapatalk - now Free
Nomade : Hidizs AP100 - EM32 - LG G3 - Clip Zip
Sédentaire : Logitech Z5500 - Focal XS 2.1 - MMX300
Vendu/Echangé : DT770 - DX50 - SM64 - iPhone 5 - Xperia Z2 - AK120 - ToGo 334 - ZX1
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Après une petite semaine d'utilisation quotidienne voici mes impressions sur ce joli DAP

Esthétiquement le baladeur est plutôt séduisant : aspect brossé noir , format quasi identique à celui d'un Ipod classic offrant une très bonne prise en main , poids plume , des boutons physiques permettant de gérer le son et la lecture à l'aveugle.

Pour tout dire c'est la première fois que je croise un baladeur chinois aussi bien fichu tant sur le plan de son interface (basique , fiable à laquelle ne manque selon moi en mode tag qu'un sous menu album dans le menu artiste) que de sa conception (taille, boutons physiques, qualité de construction).

Au chapitre de ce qui me dérange une interface tactile parfaitement inutile même si elle reste facilement utilisable, des égaliseurs qui ne me semblent pas réellement fonctionnels, un scan systématique de la bibliothèque à chaque démarrage et une jauge de batterie totalement inutilisable.

Je n'ai pas véritablement cherché à vérifier l'autonomie, mais celle-ci parait conforme à celle annoncée et après 5 jours d'utilisation moyennement intensive (2 à 3 heures) le baladeur s'est éteind alors même que sa jauge était encore en pleine forme.

C'est annoncé par ibasso, et effectivement c'est vrai ce baladeur peut tout lire ou presque Flac, Alac MP3 , AAC tout y passe sans broncher et son systeme de tags est très fiable (sur les 600 morceaux que je lui ai fait ingurgiter un seul n'est pas reconnu ce qui me parait tout à fait raisonnable)

Ayant directement intégré le dernier firmware (1.16) je n'ai croisé aucun des soucis de lecture lié à la présence d'apostrophe dans les tags , il ne me manque donc pour que tout soit correct avec mes habitudes d'écoute qu'un sous menu album dans le menu artiste. J'imagine qu'un firmware pourrait aisément corriger cela, même si il reste possible de contourner ce problème en utilisant le tri par dossier.

Et si l'on passait aux choses sérieuses, à ce qui compte vraiment c'est à dire le son ...

Ne disposant actuellement plus d'intras j'ai confronté le DX50 à mes deux casques les Beyer T51P (un DT1350 à cable en Y) et le DT990 dans sa version 32ohm.

Les basses : le point fort du baladeur à la fois franches précises et détourées , leur impact est indéniable, leur propreté aussi

Les Aigus : C'est pas mal non plus même si elles restent discretes le rendu des cymballes si cher à Vic ou Ony est très réussi

Les Médiums : le point faible du baladeur, à mes oreilles en tout cas, ça manque de texture, d'ampleur et procure au final un rendu sonore qui manque de rondeur et surtout de chair. C'est criant avec le DT990 qui lui même propose des médiums moins charpenté que ceux du T51P.

La Signature : des basses puissantes, des médiums neutres et des aigus très propres donnent une signature sonore à l'équilibre un poil descendant tout en restant un tantinet froid. L'espace sonore me semble quelconque tout comme l'étagement. C'est logique avec le T51P qui est un petit casque nomade, ça l'est beaucoup moins avec le DT990 dont c'est l'une des qualités principales.

La puissance : elle est largement suffisante avec mes deux casques, mais le DX serait il à même de driver des casques plus gourmand ? je n'en ai pas la moindre idée même si je n'ai pas été impressionné par le baladeur sur ce point.

A bas volume ça donne quoi ? : ben pas grand chose à vrai dire et clairement j'attendais beaucoup mieux de ce DAP mais j'y reviendrais plus largement dans le comparo...

Les Gain : Ils existent et c'est bien, même si l'écart entre le niveau normal et le niveau 1 est faible

Le comparo : J'ai pu confronter directement le DX50 à mon Ipod Classic sous rockbox : Clairement et sans égalisation le Classic est battu ; une fois quelques réglages basses/ Aigus effectués ( + 4,5 db en aigus et +3db en basses) le DX garde la main grâce à la propreté de ses basses, mais les médiums plus riches, plus charnus de l'ipod lui permettent de proposer un résultat plus flatteur et pour tout dire plus musical. En terme de détail en revanche l'ipod n'est pas en mesure de concurrencer valablement le DX50

Par rapport au Teclast X30 : il n'est question évidemment ici que de son ; parce que pour le reste le DX met une branlée mémorable à la merdouille chinoise à 30 euros qu'est le Teclast... Ce baladeur et sa puce rockchip envoient du bois et le DX est vraiment à la peine question dynamisme. C'est à se demander d'ailleurs à quoi servent les 130 ou 150 premiers pas de réglages sonores tant le DX tarde à se montrer efficace là où le X30 sera disponible au dixième de son volume max.

Face au C4 (je parle ici de mémoire) on est un peu dans le même famille à la différence près que le très gros Colorfly offre un étagement et un espace sonore autrement plus vaste que celui du DX50 ; son équilibre général me parait en outre supérieur à celui du DX tout comme sa musicalité.

Face au DX100 (là aussi de mémoire) : bon, je n'ai pas du tout aimé ce baladeur beaucoup trop analytique pour moi et naturellement je lui préfère le DX50 qui pour le compte et comparé à son grand frère sera plus musical et plus facile d'approche.

Conclusion : une ergonomie très correcte malgré un tactile dispensable, des qualités sonores indéniables notamment du coté des basses et de la capacité à offrir un bon niveau de détail font de ce baladeur un excellent choix pour qui privilégiera un rendu sonore plutôt neutre et précis. Les amateurs de musicalité chaudes et charnues, dont je suis, resteront un peu sur leur faim selon moi, tout comme ceux qui chercheront un espace sonore plus conséquent.

Reste que pour 200 euros on a là un baladeur bien fini, esthétiquement réussi, léger, qui tient largement dans une poche et que l'on peut aisément manipuler à l'aveugle tout en profitant d'un rendu sonore efficace et surtout très propre. :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Ça c'est un compte rendu ô combien clair, ô combien facile à lire, ô combien complet et ô combien intéressant.
Merci de ce retour jxh. Mais on sent bien qu'il ne te fait malheureusement pas grand effet et qu'au final tu lui préfères le Classic.
La quête ne semble pas avoir pris fin...
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
leclochard

Message par leclochard »

Oui CR interressant. Merci Jhx
bookmarks
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par bookmarks »

sympa jhx
westmat
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par westmat »

Merci pour ton retour jxh :jap:
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100

castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.

Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

:jap: ...
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Jxh est bien plus fait pour le x3 que pour le dx50 de toute façon...
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
fpp

Message par fpp »

Prom's sur la PA de jxh à venir :-)
Dernière modification par fpp le 28 sept. 2013 16:20, modifié 1 fois.
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Estaero
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Estaero »

Merci pour le retour !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ton avis n'est pas dithyrambique... Bon courage à Vic pour faire la synthèse de tout ça !
Nomade
Casque : SE5 ref | Sennheiser Momentum | LAM | Senfer UE
Baladeur : Sony ZX1 | iBasso DX50 | Sansa Clip + rockboxé

Sédentaire
Casques : Sennheiser HD 800
Dac : Audio GD DAC-19 DSP
Ampli : Meier Corda Jazz
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

L' idée n'était pas de faire une ode au dx50 mais plutôt de vous livrer mon ressenti tout en précisant mes attentes qui ne correspondent pas forcement à ce que propose ce baladeur...ce qui selon moi ne préjuge en rien des qualités que d'autres sauront apprécier mieux que moi et qu'il me semble avoir souligné :headphone:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

:jap: j'ai rajouté tes impressions dans le premier post afin que tout le monde puisse le lire
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
sly_in_the_sky

Message par sly_in_the_sky »

Danke Mr. JXH....

Je n'ai pas les mêmes impressions que toi au niveau du médium et de l'image sonore, en tout cas avec mes EM6. Le Colorfly sonnait à mes oreilles certes plus "aéré" mais manquait de corps, surtout niveau basses. Je trouvais le Studio V 3rd ann. plus convaincant à ce niveau. Le DX-50 est selon moi meilleur dans ces registres avec les EM6 en tout cas.

Après, clair qu'avec des casques ou d'autres intras...la, je ne sais pas et j'ai cru comprendre que ce DX-50 ne se couplait pas toujours facilement avec tout. Moins polyvalent que le Studio V par exemple.

Après, pour le reste, c'est exacte.
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Lucius »

Faut bien prendre compte que selon l'âge et la qualité auditive de chacun, le ressenti sera différent.

C'est pour cela, que je vous propose de créer des forum "pour les vieux", pour les "adultes" et enfin "pour les jeunes"

Vieux = post 50 ans
Adultes= 30-50 ans
Jeunes adultes= 20-30 ans
Jeunes= 20 ans

Cas spécial:
les bourrins qui vont au concert sans boule quies
Ceux qui écoutent que alain souchon
Ceux qui suivent motorhead en tournée
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Répondre

Revenir à « Feedbacks »