Dans tous les Yodobashi Camera de Tokyo, il y a un petit stand consacré à iriver et parmi les différents modèles présentés se trouvent le AK100. Je suis donc allé le tester, mais malheureusement je n'ai pas pu me faire une idée précise de sa sonorité pour plusieurs raisons :
- Les morceaux proposés n'étaient que des chansons de type acoustiques à la guitare sèche, donc difficile de juger.
- Les clients qui vous bousculent sans arrêt autour de vous n'est pas une condition optimale pour l'écoute.
- En poussant le volume à fond, je n'ai pas eu l'impression d'un monstre de puissance et ce malgré le fait que j'avais emporté mon Fiio E7 et un casque de faible impédance, à savoir le V-Moda Crossfade M-100. L'écoute m'a paru toutefois assez cristalline sur les morceaux dits acoustiques avec de bons aigus, mais j'aurais aimé tester quelque chose de plus charnu avec davantage d'instruments.
Par contre, je peux donner un avis sur la partie dite "physique" de l'appareil :
- Il est très petit et tient bien dans la main, on peut aisément le mettre dans une poche de jean, donc niveau nomadisme c'est parfait.
- La finition est exemplaire, que ce soit le boitier en aluminium brossé ou la petite mollette que j'ai triturée dans tous les sens afin d'éprouver sa possible fragilité, je n'ai pas été déçu elle résiste très bien sans aucun jeu ! On est en présence d'un produit super classe qui ne déçoit pas de ce côté là. Pour ce qui est de la navigation dans les menus, elle est assez intuitive, assez dépouillée mais efficace. Je lui reprocherais juste un écran tactile par toujours très réactif. La comparaison avec un ipad ou un iphone est à éviter si on ne veut pas être déçu.
Voilà, je réitère ma requête, mais croyez-vous qu'il soit possible qu'iriver s'emploie à corriger le tir en proposant dans les semaine sou mois à venir une version revue et corrigée où l'impédance serait modifiée (à savoir modification interne de la bête et pas seulement nouveau firmware) ? Je me doute bien que personne ne le sait, je demande juste ce que vous en pensez.
Je n'arrive pas à me décider : AK100 ou DX100 ?
![:P :P](./images/smilies/msp_tongue.gif)