piratair a écrit :et vu que manwalk me le dit en fronçant les sourcils veut bien dire que j'ai tort et que cela semble d'une évidence que je ne vois pas aujourd'hui
Sorry
Mon point de vue : Pour moi le chemin le plus court est le meilleur. Donc lorsqu'on a son MP3 dans les mains, le haut est en haut, le bas en bas, jusque-là tout est logique. Comme également les mains étant logiquement devant les yeux et donc la tête et donc les oreilles, logique que le câble pour moi parte du bas de l'appareil pour rejoindre les oreilles. C'est bien plus direct que de partir vers le haut ou sur le côté en cas de fiche jack coudé puis de redescendre vers le bas pour rejoindre les oreilles.
Ensuite, lorsqu'on tient son DAP dans la main, le bout des doigts se trouvent en général en haut, la base de l'appareil reposant dans la paume de la main.
Si le Jack est en haut, cela veut dire que pour glisser l'appareil dans la poche par exemple arrière de son jean, on ne tient le DAP qu'en haut de l'appareil du bout des doigts pour le glisser = risque de chute. De même pour le prendre, on ne l'attraperai que du bout des doigts car si on glisse la main en entier pour attraper l'appareil, on se retrouve en le sortant avec le bout des doigts au niveau de la base et le haut de l'appareil au niveau de la paume. Pour s'en servir une fois sorti, il faut alors le retourner = risque de chute, c'est clairement anti ergonomique.
Avec le jack en bas, rien de plus simple pour le glisser dans la poche, c'est un geste naturel comme quand on glisse sa main dans la poche, puisque la main se retrouve naturellement vers le bas, avec le haut de l'appareil vers le bas, la prise jack vers le haut, on le glisse et la paume de la main finit de pousser le DAP vers le bas.
Pour l'en sortir, c'est très naturellement aussi qu'on glisse la main dans la poche, le bout des doigts attrape le haut de l'appareil au fond de la poche, le bas de l'appareil se retrouve dans la paume et quand on le sort, ben il est direct positionné correctement dans la main. C'est cela que je trouve ergonomique.
J'ai eu testé le Galaxy Player avec justement le jack en haut et c'est clairement pas naturel pour le glisser dans une poche et l'en sortir.
J'espère avoir été clair dans mes explications, j'ai pas fait ma thèse dessus
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)