[Feedback] Colorfly C334 Pro
Publié : 07 mai 2017 18:54
La marque Colorfly a sorti un dap en 2011... A la l'approche de l'apocalypse annoncé en 2012, serait-ce la crainte de la fin du monde qui aurait poussé la team bossant sur le projet à donner tout ce qu'ils avaient?
Voilà un feedback à 95% subjectif.
A part sa batterie (7h30 en moyenne), je ne lui trouve aucun défaut.
Voilà, le décor est planté.
Steampunk ou rien
Le design du C4 n'a aucun équivalent sur le marché. C'est le Dap le plus travaillé sur ce point, hors compétition face aux diverses briques sobres voire même smartphonisées.
Le bois, le placement des boutons ( définition: dans le passé, nos ancêtres utilisaient des boutons. Moyen technique pour naviguer/allumer une fonction d'un appareil électronique), les couleurs, la taille, l'écran. Tout est affaire de goût.
Dapzilla
Pour ceux qui ne l'ont jamais tenu dans les mains, imaginez une GameBoy (si vous n'êtes pas trop vieux également) en plus léger... De peu.
70x125x20 mm
259 g
Faille spatio-temporel
Comme dit plus haut, faut aimer les boutons... Associer à un temps de réactivité nécessitant une période d'adaptation. Ce n'est pas plus gênant que lorsque votre écran tactile ne répond pas au premier toucher.
Le deuxième aspect digne d'un récit de science fiction : le pavé directionnel. Malgré une croix classique : haut/bas/retour/dossier suivant. Son design induit l'utilisateur souvent en erreur pendant les premières utilisations.
Enfin, vos fichiers seront classés par ordre chronologique de transfert. Pas pas ordre alphabétique. Petit conseil : avoir une SD vierge en Fat32, faite un transfert avec vos 64 giga de musique bien rangées sur votre PC afin de tout retrouver dans l'ordre. Sinon, un classement par dossier avec ces derniers pas trop chargés en sous dossiers évitera les galères de recherche.
Le potentiomètre du volume impose un certain respect. Précis et agréable à utiliser. On peut trouver "son" volume sans problème.
Fonctions
DAC 24bits 192 khz autonome (sur batteries) avec fonction upsampling
32 Gb interne + port Mini SD (pour transporter toute sa musique losless avec soit) Max : 64gb
S/Pdif : IN et OUT
Jack : 3.5 et 6.35 mm (3.5 620mv / 6.35 2000 mv)
Upsampling jusqu'a 24Bit/192 khz
Recharge via Mini-USB
Les entrailles
ADI AD823 chip (Op-amp)
Cirrus Logic CS4398 DAC chip (DAC)
Cirrus Logic CS8422 SRC chip (Convertisseur de taux d'échantillonnage)
TCXO high-precision crystal oscillator
ALPS Pro Audio Series slider level / contrôle du volume
Si t'aimes pas les médiums, fallais pas venir
Le C4 Pro associé aux FitEar To Go! 334 délivre un son poignant, plein de fougue, enveloppant, dense, épais mais jamais pâteux. Si le 901s donnait de la rapidité aux basses des 334, voir plutôt de la sécheresse sans les priver de leur charme. Le C4 leur assure un impact plus massif mais écourtés. Quand aux médiums... De la vie ,des émotions! Les guitares électriques viennent vrombirent comme un moteur d'Harley chargé à la Kryptonite (fallait bien trouver une formule qui enterre mon fameux "dap galactique"). Puis les voix, retranscrites avec beaucoup d'émotions. Si je devais donner un maximum d'adjectifs sans trop me soucier de leur adaptabilité en audio, je dirai : crémeux, palpable, mielleux, vivant, addictif,... Plus que sur n'importe quel autre Dap que j'ai pu avoir avec les 334. Les aigus sont assurés avec brio, peut-être pas avec la classe d'un 901s ou la précision d'un QP1R, mais leur rendu est bien assez qualitatif pour ne pas se sentir privé de leur apport si important pour capter toute l'essence d'un morceau. Pas de dureté, pas d'acidité, pas de roll-off exagéré. Juste ce qu'il faut de détails et de naturel. Ce qui frappe surtout avec le C4, c'est l'énergie qui surgit de chaque fréquence sans baver, sans vriller les tympans. Sa groove, sa tabasse, sa berce. A bas volume comme à fort volume, le son fait frémir.
Tout ce qui concerne la spatialisation est, à mon sens, remarquable. Elle participe grandement au charme du C334. Le son est hors-tête mais proche, aucune sensation de scène trop vaste (n'est-ce pas, Onkyo Dpx-1?), bien réparti sur la droite et la gauche, tout comme en profondeur et hauteur. Ce point est tellement appréciable que repasser sur un smartphone est un supplice (ce qu'il ne faut pas faire pour souffrir! Car n'oubliez pas, souffrir, c'est apprendre à se connaître) .
La séparation des instruments n'a pas à rougir des chirurgiens Sabre sans perdre le côté "bloc de son" des 334 (ce dont on pourrait accuser le Zx1 ou le Dpx1).
A la fin des temps
Associé aux FitEar TG 334, il a balayé presque toute la concurrence que j'ai eu entre les mains. Même si le QP1R est plus chirurgicale sans être fade, je lui préfère le C4 si j'ai une envie de mediums colorés. Le 901S surpasse (aigus, détails, séparation si on veut un vrai scalpel) et se différencie (les basses, les médiums, la spatialisation, les timbres) du C4 sans que ni l'un, ni l'autre ne concurrence vraiment son opposant (en faite si, avec le temps, le 901s reste une référence hors-norme). Par contre, pour le design, je place le C4 Pro en pôle position. Le Colorfly C4 Pro aurait pu être le Dap du baroudeur du "Livre d'Eli". Ce Dap est voué à disparaître car plus fabriqué par la marque. Malgré son âge avancé, il reste indémodable proposant une signature sonore à la fois vintage, pour ce grain si particulier mais actuel grâce à un niveau de précision surpassant ou égalant la plupart des nouveaux venus hormis quelques pointures de technologies. Voilà une belle pièce de collection!
Voilà un feedback à 95% subjectif.
A part sa batterie (7h30 en moyenne), je ne lui trouve aucun défaut.
Voilà, le décor est planté.
Steampunk ou rien
Le design du C4 n'a aucun équivalent sur le marché. C'est le Dap le plus travaillé sur ce point, hors compétition face aux diverses briques sobres voire même smartphonisées.
Le bois, le placement des boutons ( définition: dans le passé, nos ancêtres utilisaient des boutons. Moyen technique pour naviguer/allumer une fonction d'un appareil électronique), les couleurs, la taille, l'écran. Tout est affaire de goût.
Dapzilla
Pour ceux qui ne l'ont jamais tenu dans les mains, imaginez une GameBoy (si vous n'êtes pas trop vieux également) en plus léger... De peu.
70x125x20 mm
259 g
Faille spatio-temporel
Comme dit plus haut, faut aimer les boutons... Associer à un temps de réactivité nécessitant une période d'adaptation. Ce n'est pas plus gênant que lorsque votre écran tactile ne répond pas au premier toucher.
Le deuxième aspect digne d'un récit de science fiction : le pavé directionnel. Malgré une croix classique : haut/bas/retour/dossier suivant. Son design induit l'utilisateur souvent en erreur pendant les premières utilisations.
Enfin, vos fichiers seront classés par ordre chronologique de transfert. Pas pas ordre alphabétique. Petit conseil : avoir une SD vierge en Fat32, faite un transfert avec vos 64 giga de musique bien rangées sur votre PC afin de tout retrouver dans l'ordre. Sinon, un classement par dossier avec ces derniers pas trop chargés en sous dossiers évitera les galères de recherche.
Le potentiomètre du volume impose un certain respect. Précis et agréable à utiliser. On peut trouver "son" volume sans problème.
Fonctions
DAC 24bits 192 khz autonome (sur batteries) avec fonction upsampling
32 Gb interne + port Mini SD (pour transporter toute sa musique losless avec soit) Max : 64gb
S/Pdif : IN et OUT
Jack : 3.5 et 6.35 mm (3.5 620mv / 6.35 2000 mv)
Upsampling jusqu'a 24Bit/192 khz
Recharge via Mini-USB
Les entrailles
ADI AD823 chip (Op-amp)
Cirrus Logic CS4398 DAC chip (DAC)
Cirrus Logic CS8422 SRC chip (Convertisseur de taux d'échantillonnage)
TCXO high-precision crystal oscillator
ALPS Pro Audio Series slider level / contrôle du volume
Si t'aimes pas les médiums, fallais pas venir
Le C4 Pro associé aux FitEar To Go! 334 délivre un son poignant, plein de fougue, enveloppant, dense, épais mais jamais pâteux. Si le 901s donnait de la rapidité aux basses des 334, voir plutôt de la sécheresse sans les priver de leur charme. Le C4 leur assure un impact plus massif mais écourtés. Quand aux médiums... De la vie ,des émotions! Les guitares électriques viennent vrombirent comme un moteur d'Harley chargé à la Kryptonite (fallait bien trouver une formule qui enterre mon fameux "dap galactique"). Puis les voix, retranscrites avec beaucoup d'émotions. Si je devais donner un maximum d'adjectifs sans trop me soucier de leur adaptabilité en audio, je dirai : crémeux, palpable, mielleux, vivant, addictif,... Plus que sur n'importe quel autre Dap que j'ai pu avoir avec les 334. Les aigus sont assurés avec brio, peut-être pas avec la classe d'un 901s ou la précision d'un QP1R, mais leur rendu est bien assez qualitatif pour ne pas se sentir privé de leur apport si important pour capter toute l'essence d'un morceau. Pas de dureté, pas d'acidité, pas de roll-off exagéré. Juste ce qu'il faut de détails et de naturel. Ce qui frappe surtout avec le C4, c'est l'énergie qui surgit de chaque fréquence sans baver, sans vriller les tympans. Sa groove, sa tabasse, sa berce. A bas volume comme à fort volume, le son fait frémir.
Tout ce qui concerne la spatialisation est, à mon sens, remarquable. Elle participe grandement au charme du C334. Le son est hors-tête mais proche, aucune sensation de scène trop vaste (n'est-ce pas, Onkyo Dpx-1?), bien réparti sur la droite et la gauche, tout comme en profondeur et hauteur. Ce point est tellement appréciable que repasser sur un smartphone est un supplice (ce qu'il ne faut pas faire pour souffrir! Car n'oubliez pas, souffrir, c'est apprendre à se connaître) .
La séparation des instruments n'a pas à rougir des chirurgiens Sabre sans perdre le côté "bloc de son" des 334 (ce dont on pourrait accuser le Zx1 ou le Dpx1).
A la fin des temps
Associé aux FitEar TG 334, il a balayé presque toute la concurrence que j'ai eu entre les mains. Même si le QP1R est plus chirurgicale sans être fade, je lui préfère le C4 si j'ai une envie de mediums colorés. Le 901S surpasse (aigus, détails, séparation si on veut un vrai scalpel) et se différencie (les basses, les médiums, la spatialisation, les timbres) du C4 sans que ni l'un, ni l'autre ne concurrence vraiment son opposant (en faite si, avec le temps, le 901s reste une référence hors-norme). Par contre, pour le design, je place le C4 Pro en pôle position. Le Colorfly C4 Pro aurait pu être le Dap du baroudeur du "Livre d'Eli". Ce Dap est voué à disparaître car plus fabriqué par la marque. Malgré son âge avancé, il reste indémodable proposant une signature sonore à la fois vintage, pour ce grain si particulier mais actuel grâce à un niveau de précision surpassant ou égalant la plupart des nouveaux venus hormis quelques pointures de technologies. Voilà une belle pièce de collection!