[Feedback] Astell & Kern SP1000 + Amp stainless silver

TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

[Feedback] Astell & Kern SP1000 + Amp stainless silver

Message par TEXAVERY »

Salut La Communauté :hb:

Comme promis, voici un CR sur le mariage du casque Denon AH-D9200 et le DAP AK SP1000+Amp, finition stainless silver.

Il n’aura pas le vocabulaire d’initiés, mais il a le mérite d’exister. :PP

Et bien évidemment, ce CR est un ressenti avec mes oreilles. :headphone:

Concernant le confort et le rendu du Denon

J’avais déjà acheté ce casque est mai 2019 lors du salon Soundsdays. J’avais apprécié son timing, sa musicalité et son confort à ce niveau de tarif, mais aussi une finition à tomber avec ces coques en bambous. Une remarque sur le confort : le clanping peut gêner certains. Cela va dépendre des têtes !

J’avais revendu ce casque pour passer à l’Utopia de chez Focal qui n’allait pas, puis le Meze Empyrean qui n’allait pas non plus. Du coup, je l’ai racheté.

Certes, rien à voir avec les propositions d’un Focal Utopia ou d’un Meze Empyrean, on ne joue pas dans la même cour. Cependant, ayant eu ces 2 casques, j’ai rencontré des soucis avec mon style d’écoute, ainsi que le volume d’écoute. J’avais soit un talonnement sur l’Utopia dans l’infra et le grave, soit des grésillements (saturations ?) avec le Meze. Ces casques ne présentaient pas de défauts, puisque soucis reproduit sur d’autres casques en expo chez Cobra.

Sur le Denon, le grave est sec et rapide, le médium bien en place et jamais projeté. L’aigu est précis. Certains pourront trouver ce casque un peu clair. Moi, je l’aime comme ça. Pas de sifflante sur les médiums non plus. Il lui manque peut-être un côté un peu plus organique, mais là encore, ça sera en fonction du mariage proposé avec un DAP ou un ampli casque.

SP1000 + Amp

Tout d’abord, on va commencer par les qq points négatifs, avant de s’atteler aux nombreux points positifs.

* Malgré la présence de 2 batteries (celle du 1000 + celle de l’ampli), avec le volume à 100, l’ensemble tient à peine 5h30 en gain élevé. Ce qui fait court, quand on est en déplacement dans un avion par exemple. Alors, petite consolation, c’est celle de l’ampli qui s’essouffle en 1er, et par conséquent, on peut se rabattre encore 2-3 heures sur celle du 1000, en « perdant » la beauté du combo.

Ça aurait été bien que l’optimisation des batteries permettent, justement, que les 2 batteries s’arrêtent en même temps. Je pense qu’on aurait pu gagner 1h – 1h30 en plus en mode combo.

* Ensuite, lors de l’achat de l’ampli, on a le choix, comme pour le SP1000, des couleurs pour que le mariage soit parfait. Sauf que, dans les faits, seul la partie basse est de la même couleur, tout le reste est noir. Donc, pour ceux qui, comme moi, utilisons l’étui qui va avec, on ne profite pas de la couleur de la partie basse de l’ampli, et cela est normal. Ce qui l’est moins, c’est que le reste de l’ampli est noir, et que par conséquent, sur le haut du DAP et de l’ampli vous avez 2 couleurs différentes : celles de votre DAP et celle de l’ampli. Ce n’est pas super beau, surtout à ce niveau de prix et d’excellence attendu. Il aurait fallu que tout l’ampli soit de la couleur du DAP. Bref, ne vous embêtez pas à choisir la bonne couleur de votre ampli, car cela reste dans la pratique inutile.

* Enfin, un truc qui m’énerve : Sur le DAP sans l’ampli, vous pouvez sélectionner des raccourcis sur la partie haute de celui-ci en faisant un slice du haut vers le bas. C’est très simple à faire, le tout d’une seule main.

Avec l’ajout de l’ampli et de l’étui, là c’est une autre histoire. Dû à la protubérance de l’étui, le geste n’est plus aussi simple à effectuer. Dans mon cas, j’y arrive en faisant cette manœuvre depuis le coin supérieur droit ou gauche, mais en tenant l’ensemble d’une main et faire le slice de l’autre main. Pas glop. :/

* A chaque allumage, il faut aller dans les raccourcis pour enclencher le mode ampli !! Vous achetez un ampli qui est par définition branché sur votre DAP, donc le réglage par défaut devrait être que l’ampli soit reconnu et engagé automatiquement. Et que, si vous ne souhaitez pas l’utiliser, alors vous le désengager via les raccourcis. C’est stupide de mon point de vue. (N)

* Enfin, avec la coque du DAP+Amp, l’accès au bouton volume est nettement moins pratique. Je me retrouve à tourner la roue d’un cran et de continuer sur l’écran du DAP. Bon, je pense qu’il y a un coup de main à prendre en utilisant le bouton de volume par le dessous. Mais, ce geste n’est pas naturel quand même. (N)

Voilà pour les quelques points négatifs. Pas bloquant, mais à ce niveau de tarif et d’excellence, il me parait juste de les signaler. Bon, passons aux écoutes.


Denon + AK SP1000 + Amp

Tout d’abord, je dois vous dire que je l’ai écouté qq semaines sans l’ampli et j’ai trouvé le SP1000 très sympa, mais un peu étriqué avec un son un poil plaqué. De plus, le grave était un peu gras et légèrement trainant. Le médium était plutôt bien en place avec un grain très sympa. Il n’était pas ténébreux ou sombre, mais, quand même il manquait légèrement de vie. L’aigu lui était plutôt bien en place. Bref, une très belle bête avec une belle composition. Mais, pour nous, les tarés qui mettons 4 000 boulles dans un DAP, on (je ?) cherche la petite bête, l’excellence. Enfin, moi en tout cas. :drool:

Cependant, je ne retrouvais pas les écoutes faites chez Julien Hifi, avec Chon et Ringo. C’est normal, eux faisaient fonctionner le SP1000 avec l’ampli SP1000 Amp. Et c’est justement cet ensemble que je visais, donc tout va bien.

D’ailleurs, à ce sujet, j’étais venu chez Julien pour tester son ampli Auris A2 avec son DAC RME. J’avais très apprécié cette écoute, mais avec le 1000 + Amp, je trouvais que cet ensemble proposait un timing plus rapide et qu’il correspondait mieux à mes oreilles. Mais en contre-partie, j’ai perdu qq micros détails que l’Auris me proposait. Bref, encore une fois, la machine ultime n’existe pas et par conséquent, on doit faire des choix.

Test SP1000+Amp

1er branchement au SP1000. 1ère écoute à chaud, là comme ça, en gain élevé. J’ai une toute petite playlist qui me permet de tester les graves, les médiums et les aigus.

J’ai zappé avec et sans l’ampli. Et là, le constat est sans appel : je retrouve ce que j’avais entendu avec le SP1000+Amp de Chon et Ringo. Bref, ma mémoire auditive ne m’a pas fait défaut, dans les grandes lignes. Mais bon, j’avais focalisé juste sur les médiums. C’est plus simple à se rappeler.

En un mot : MIAM :p

J’ai retrouvé un grave sec et rapide. Pas plus ou moins de grave, juste que celui-ci est en place. Le médium est un poil plus clair et vivant et aéré. Les médiums sont un poil plus précis. La spatialisation reste la même, mais, il y a une sensation d’ouverture et de profondeur et d’aération qui tranche avec le SP1000 sans ampli.

L’ampli corrige donc bien les faiblesses du SP1000 seul. (Y)(Y)

J’ai l’impression de me retrouver en train d’écouter un ampli de salon, comme l’Auris de Julien. J’ai cette même sensation, ce même feeling, même si, comme dit plus haut, l’Auris donne plus de micros détails.


Maintenant les 1ères impressions à chaud passées, qu’en est-il des écoutes sur qq jours. J’ai fait les écoutes en mode gain faible, puis en mode gain élevé.

Mode gain faible

Le médium est très beau et organique.

L’aigu crispe encore un poil sur les hauts médiums, mais cela reste largement acceptable. Le son peut paraitre moins expressif qu’en mode Gain élevé.

La spatialisation est identique pour les 2 gains. Il en va de même pour le grave qui garde ce côté percutant.

Étonnamment, quand on fait un comparatif à la volé entre le gain élevé et le gain faible, on peut tiquer sur une sensation d’un son moins clair, moins dynamique. On ne ressent pas se côté « final d’un feu d’artifice » qui en mets plein les oreilles.

Mode gain élevé

Là c’est l’inverse du gain faible : les médiums sont un peu trop analytiques. On perd ce côté naturel. On perd aussi le côté organique.

Pour le reste par contre, c’est : une dynamique un peu plus présente, image sonore très claire. Là, la sensation que le « final du feux d’artifice » est énorme, plein les oreilles. Trop peut-être…

Le revers de la médaille est que le son devient agressif, qu’il monte un peu trop haut dans les hauts médiums et les aigus. Une écoute sur plusieurs heures pourra vite devenir fatigante. :levit:

Dans mon cas, je privilégie le gain faible qui me permets d’avoir une écoute plus « douce », avec, comme par exemple sur Adèle album 25 piste 1 « hello » d’avoir ce grain dans la voix qui est totalement absent sur gain élevé.

De plus, je ressens comme une agression de mes oreilles en gain élevé.

Maintenant, pour conclure sur cette histoire de gain, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Cela va dépendre, pour beaucoup, quel casque sera associé à ce combo.

Avec un Utopia ou mon Denon, je m’orienterais vers le gain faible, quand pour un Meze Empyrean, j’irais plutôt vers le gain élevé.

Mais, cela va aussi dépendre de vos préférences d’écoutes : certains recherchent « plus » la musicalité d’un ensemble, quand d’autres préfèrent un son « plus » technique.

Conclusion

Le SP1000 seul, pour moi, ne vaut pas 4 000 € en PPI à sa sortie. Son rendu aurait dû être celui du combo SP1000 +Amp. Mais là, l’addition, toujours en PPI, était de 4 900 €.

Mais, aujourd’hui, on commence à trouver des SP1000 en occasion à des tarifs sympa (comme celui de Ringo), mais prenez en compte que si vous souhaitez en profiter à 100 %, alors vous devrez vraiment prendre en considération l’ampli pour environ 800 €-900 € de plus. C’est uniquement à ce moment-là que le son se révèlera magique. (l)

Pour finir : SP1000 + Amp égale un ampli casque sédentaire de très bonne facture. Je persiste et signe en disant que ce combo apporte une qualité assez proche d’un Auris HA-2. Forcément un peu différent dans le rendu bien-sûr, mais très proche dans la démarche.

Tex ;-/
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci pour ce beau retour !

A noter que le sp1000+AMP fait davantage sur le Auris HA2 donc il faut comparer la chaîne complete (comme avec le RME par ex., A voir éventuellement la source etc.) mais c'est pour titiller. Tu avais testé un Hugo2 aussi par hasard ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

CharlesM a écrit :Merci pour ce beau retour !

A noter que le sp1000+AMP fait davantage sur le Auris HA2 donc il faut comparer la chaîne complete (comme avec le RME par ex., A voir éventuellement la source etc.) mais c'est pour titiller. Tu avais testé un Hugo2 aussi par hasard ?
Pour l'Auris j'ai précisé que c'était avec le DAC du RME.

Pour la source : Le DAP

Pas tester l'Hugo 2

Tex ;-/
Storm
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10720
Inscription : 08 mai 2016 20:04

Message par Storm »

Très beau retour Texavery, je te fais un Mp dans la soirée car je pense qu’il mérite un petit topic à part !
  • CASQUES : Stax SR-009/ Fostex Th900 mk2 Sapphire
    AMPLI/DAC : Auris Audio Nirvana mk2(Psvane EL34-PH/ Telefunken ECC802S)/ Chord Hugo TT2/ Chord Hugo2/ iFi Audio IESL Pro
    DAP : Sony NW-WM1A K-mod Ultimate/ FiiO BTR7
    IEM : Isfit Lab Fusion
Anciennement (du + récent au + ancien) :

Casques : Audeze LCD-XC/ Abyss 1266 φTC/ SR-007 mk2/ Utopia/ LCD-XC/ SR-L300/ MDR-Z7 m2/ He6SE V1/ Th900 Lawton V1/ Elear/ MDR-Z1R/ E-MU Teak/ AKG N90Q/ AKG K371/ WH-1000X M2/ Vali/ TH-X00 Ebony/ MDR-1000X/ LCD-X/ MDR-Z7/ Sonorous VI/ Sig Pro/ B&W P5/ RS-180
Ampli/Dac : SRM D10/ Adi-2 DAC FS x 3/ XI Audio Broadway/ Chord Hugo2/ Oriolus BA300s/ SRM-D50/Oppo Sonica/ SRM-007tII/ SRM-252s/ Violectric DHA V590 Pro/ Auris HA2-SF/ Pathos Aurium/ Questyle CMA 12 Master/ Theorem 720 / Sony TA-ZH1ES/ Dragonfly Red & Cobalt/ Cavalli Liquid Carbon V1/ Schiit Mimby/ PHA-2A/ Grace Design m9XX
DAP : Cayin N8ii/ NW-WM1A mod EXPm2.5 SE/ Dx220 MAX/ NW-WM1Z mod EXPm & NW-WM1Z/ Shanling Q1/ AK 70 MK1/ Hidizs AP80/ Lotoo Paw 5000 MK1/Hifiman HM602/ Cowon Plenue 1/ AK JR/ Cowon Z2
IEM : ES Purple/ VE EXT/ Aurum/ Legend X/ Ve8/ IER-Z1R/ ISN H40/ PP8S/Vega/ Nova/ FLC8s/ Sm3v2
Câbles : JPS LABS SC /Nordost Heimdall2/ 1950's Clone/ GraveDigger/Lazuli Ref/ OAO Gold/ Hansound Redcore/ 1960'S/ DM-IEM MK2/ DM-X/ DM-27/ Beat audio Signal
http://metal.nightfall.fr/index.php?cho ... ur_act=213
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Storm a écrit :Très beau retour Texavery, je te fais un Mp dans la soirée car je pense qu’il mérite un petit topic à part !
oki

tex ;-/
Avatar de l’utilisateur
Choubdia
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1239
Inscription : 26 juil. 2015 13:01
Localisation : Moldavie

Message par Choubdia »

Storm de retour dans la force rose ?
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

TEXAVERY a écrit : Pour l'Auris j'ai précisé que c'était avec le DAC du RME.

Pour la source : Le DAP

Pas tester l'Hugo 2

Tex  ;-/
Le DAP connecté en usb sur le RME ?
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Très intéressant, bravo pour le retour Texavery.

Une question: t’es tu assuré que le niveau sonore avec et sans ampli était bien le même et que la différence constatée n’était pas juste due à un niveau d’écoute différent. Merci
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

CharlesM a écrit :
TEXAVERY a écrit : Pour l'Auris j'ai précisé que c'était avec le DAC du RME.

Pour la source : Le DAP

Pas tester l'Hugo 2

Tex  ;-/
Le DAP connecté en usb sur le RME ?
Oui

Tex
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Popof94 a écrit :Très intéressant, bravo pour le retour Texavery.

Une question: t’es tu assuré que le niveau sonore avec et sans ampli était bien le même et que la différence constatée n’était pas juste due à un niveau d’écoute différent. Merci
Oui bien sûr

Sinon cela aurait tout faussé.

Tex
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

Comment as tu fait? Merci.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
TEXAVERY
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 338
Inscription : 09 sept. 2019 13:08

Message par TEXAVERY »

Popof94 a écrit :Comment as tu fait? Merci.
Pas de mystère, à l’oreille.

Mais, avec un niveau de volume à 100 sur gain élevé, tu penses bien qu’en gain bas, j’allais pas me mettre à 100 également.

Par conséquent, pas de souci sur la dynamique, surtout qu’on peut le faire à la volée en choisissant gain élevé ou faible.

Tex
Avatar de l’utilisateur
bmichels
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 210
Inscription : 22 nov. 2012 23:47
Localisation : France près de Toulouse + Brugge (belgique) + Essaouira (Maroc)
Contact :

Message par bmichels »

patatchod a écrit :@TEXAVERY et @bmichel : vous l'avez commandé où l'ampli de votre sp1000 ?
Acheté en Allemagne chez ohrenschmaus@gmx.com car j'en trouvais pas en France. et c'était le dernier en stock chez ohrenschmaus
->Portable set-up = A&K SP1000SS + Shure KSE1500 or HE-X
-> Desktop set-up : Aurender W20 + Denafrips Terminator R2D DAC + BHSE Amp/Stax SR 009 ou ED445 Amp/Hifiman HE-500 modé
Popof94
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 9539
Inscription : 09 mars 2018 18:33
Localisation : Île de France
Contact :

Message par Popof94 »

L’oreille est fiable mais un sonomètre c’est pas mal non plus et donne à nos tests une petite credibilité.
IEMs: Audeze Lcdi4, Prophile P8, KB100.

Et le reste ici:
Casques Focal Utopia, STAX 009, STAX 009S, LCD4, D8000, HE1000V2, HE1000SE, HD820.

Dap: AK240

Dac/ampli: Chord Hugo2, Chord mojo+ poly, Viva Egoista, Schitt Ydggrasil, BHSE headamp, Hauris HA2.

Streamer: metrum ambre.

Câbles: DM audio pour Utopia, Lazuli référence pour Utopia, Redcore PP8

Partis: 64audio Tia Fourte, Earsonics SEM9, Shure 846, Astell Kern junior, Astell Kern AK320 + ampli, Astell Kern AK 380cu, Ibasso DX150, Brimar référence 2,5. Lavricable suprême référence 2,5mm, Fiio X7 + AMP 2 et 3, Fitear TOGO 334, Empire ears Zeus XRA, 64audio U18, AAW W900, Cayin N5 II, Leonidas, T8ie, UE18+ pro V2, Fiio X5 III, Hyla CE5, cayin N5 II, in ear Prophile P8, Audeze LCD X, AK SP1000, AK70 MKII, Kennerton Odin, grado PS2000, jomo Flamenco 2018, 1960 4 brins, A&K SE100 et SR15, Hifiman Susvara, Hansound 8 brins, STAX 007MKI, HE6SE, et le reste
Avatar de l’utilisateur
CharlesM
== Modérateur ==
Messages : 5738
Inscription : 08 sept. 2015 20:06
Localisation : USA

Message par CharlesM »

Merci très intéressant ! Effectivement ça vaut bien un topic dédié Feedback (Y)
Sédentaire: QA390 -> Elear & Genelec 8030c
Nomade: BTR7 -> FF3 & IE600 & U12T
Ultra Nomade: Comfobuds Pro Aurora Blue
Répondre

Revenir à « Feedbacks »