[Comparatif] les Amps des ibasso DX
Publié : 15 mars 2021 21:35
Disclaimer
L’année dernière, j’ai eu le DX200 et le DX220 de chez ibasso avec plusieurs Amps. J’avais décidé d’entreprendre un comparo entre les Amps.
Ce comparo ne reflete que mon avis personnel. Je n’ai jamais estimé avoir une bonne oreille. Je peux comprendre que certaines personnes détectent plus de différences entre les amps.
MODE OPERATOIRE
J’ai comparé les mêmes morceaux sur les deux DAPs et en synchro. Les deux DAPs étaient branchés sur le switch Fiio HS2 disposant de 4 entrées 3.5 mm.
J’ai pu tester tous les Amps en ma possession sauf le Amp3 qui était en sortie 2.5. Les Amps en sortie 4.4. (le 4S, le 8 et le 8 moddé) ont pu être testé grace au cable 4.4. male to 3.5. male fourni avec le DX220 Max.
J’ai utilisé que le lecteur Mango sous Android.
J’ai d’abord entrepris de comparer les deux mêmes AMPs (le 5) sur les deux DX. Comme j’étais sur des modèles différents, il était important d’avoir une base de travail et de faire un étalonnage des différences éventuelles.
Je n’ai detecté aucune différence entre les deux modèles sur des morceaux FLAC normaux.
Sur le MQA (pour rappel, pris en charge par le DX220), le son m’a paru plus doux sur le DX220 par rapport au DX200.
Passé ce constat, je pouvais comparer les amps entre eux, le modèle du baladeur n’ayant pas d’influence.
le comparatif des Amps
AMP2 vs AMP5
L’AMP5 a un son plus clair et plus dynamique. Il y a aussi une meilleure séparation des instruments. L’AMP2 parait plus sage voire terne.
AMP1 vs AMP5
Sur L’AMP5, on retrouve le son clair et dynamique. Les voix sont plus mises en avant. Les frappes de batteries vont être aussi plus incisives.
Sur l’AMP1, la musique va paraître plus terne. Elle est plus douce et la basse est plus présente. La séparation des instruments est moins marquée.
AMP4S vs AMP5
L’AMP5 présente toujours la signature la plus claire. A force, je me suis rendu compte qu’il pouvait même être vrillant sur certaines guitares et voix pouvant entrainer une fatigue auditive plus rapidement.
L’AMP4S est plus doux. Les voix sont en léger retrait. Il présente une meilleure séparation des instruments. La scène est plus ample et le son est plus naturel. A noter, la consommation de batterie m’a paru plus importante.
AMP1 vs AMP4S
L’AMP4S est au dessus. On reste sur les caractéristiques que j’ai indiquées juste au dessus. Le son est plus chaud que sur l’AMP1. On va avoir cette sensation de plus rentrer dans la musique par rapport l’AMP1.
L’AMP1 parait confus en comparaison et toujours terne.
AMP1 vs AMP1 mk2
A mes (humbles) oreilles, je n’ai perçu aucune différence entre ces deux amps.
AMP1 mk2 vs AMP9
La différence de volume est notable pour ces deux AMPS. L’AMP9 est beaucoup moins puissant. Pour un volume de 84 sur l’AMP1 mk2, je dois être à 109 sur l’AMP9 soit une différence de 25 crans.
L’AMP9 va être plus doux et chaud et paraître plus naturel. Par contre, sur les passages calmes, on entend sensiblement le souffle.
En comparaison, le AMP1 mk2 va paraître plus sec voire criard.
AMP1 mk2 vs AMP8
L’AMP8 est plus vivant avec une meilleure séparation des instruments, plus d’impact et plus vivant. Par exemple, les solos de guitare vont être plus « lisibles ».
L’AMP1 mk2 parait terne et fade en comparaison.
L’AMP8 moddé
L’AMP8 moddé est une amélioration du AMP8 normal. Je n’ai pas pu comparer les deux en direct car je n’avais qu’un cable 4.4. to 3.5 à mettre sur le switch Fiio.
Néanmoins, l’AMP8 moddé a une meilleure dynamique et est plus vivant.
Il est moins doux que l’AMP9.
AMP4S vs AMP9
L’AMP4S est plus doux mais néanmoins les deux sont très proches. Le seul défaut de l’AMP9 est bien entendu le souffle.
CONCLUSION :
Voici mon constat personnel sur les différents AMPs.
AMP1 (et mk2) et AMP2 : des amps basiques qui vont délivrer un son sans éclat.
AMP5 : il offre un son clair et dynamique.
AMP8 et 8 moddé : ce sont des amps dynamiques offrant un son plus plein et une bonne séparation. Ils sont puissants et peuvent alimenter facilement les gros casques.
AMP4S : un son doux et naturel. Une excellente séparation. Un des meilleures AMPs pour moi.
AMP9 : on retrouve un son doux et naturel mais attention, il n’est pas très puissant et présente du souffle.
BONUS : Comparaison des AMPS vs le DX220 MAX
J’ai acheté le DX220 Max peu de temps après avoir eu le DX220 et commencé mes comparos.
Cette acquisition m’a motivé à boucler mes comparos rapidement et à ne garder que le DX220 MAX.
En comparaison aux AMP8 et 8 moddé, le MAX va être plus chaud. Les basses vont être plus rondes et les aigus plus maitrisés. Les applaudissements par exemple dans les lives m’ont moins gênés.
Le MAX est meilleur dans la restitution de la musique qui est en arrière plan. Il est plus immersif avec une sensation de rentrer dans la musique là où le DX200 et DX220 n’atteint que la surface.
En comparaison au 4S et au 9, le MAX reste le plus doux. Néanmoins les différences sont moins marquées par rapport aux autres AMPs.
Le MAX est donc pour moi un DX220 avec l’AMP9 mais sans le souffle et avec une réserve de puissance phénoménale dû à son amplification analogique de classe A.
L’année dernière, j’ai eu le DX200 et le DX220 de chez ibasso avec plusieurs Amps. J’avais décidé d’entreprendre un comparo entre les Amps.
Ce comparo ne reflete que mon avis personnel. Je n’ai jamais estimé avoir une bonne oreille. Je peux comprendre que certaines personnes détectent plus de différences entre les amps.
MODE OPERATOIRE
J’ai comparé les mêmes morceaux sur les deux DAPs et en synchro. Les deux DAPs étaient branchés sur le switch Fiio HS2 disposant de 4 entrées 3.5 mm.
J’ai pu tester tous les Amps en ma possession sauf le Amp3 qui était en sortie 2.5. Les Amps en sortie 4.4. (le 4S, le 8 et le 8 moddé) ont pu être testé grace au cable 4.4. male to 3.5. male fourni avec le DX220 Max.
J’ai utilisé que le lecteur Mango sous Android.
J’ai d’abord entrepris de comparer les deux mêmes AMPs (le 5) sur les deux DX. Comme j’étais sur des modèles différents, il était important d’avoir une base de travail et de faire un étalonnage des différences éventuelles.
Je n’ai detecté aucune différence entre les deux modèles sur des morceaux FLAC normaux.
Sur le MQA (pour rappel, pris en charge par le DX220), le son m’a paru plus doux sur le DX220 par rapport au DX200.
Passé ce constat, je pouvais comparer les amps entre eux, le modèle du baladeur n’ayant pas d’influence.
le comparatif des Amps
AMP2 vs AMP5
L’AMP5 a un son plus clair et plus dynamique. Il y a aussi une meilleure séparation des instruments. L’AMP2 parait plus sage voire terne.
AMP1 vs AMP5
Sur L’AMP5, on retrouve le son clair et dynamique. Les voix sont plus mises en avant. Les frappes de batteries vont être aussi plus incisives.
Sur l’AMP1, la musique va paraître plus terne. Elle est plus douce et la basse est plus présente. La séparation des instruments est moins marquée.
AMP4S vs AMP5
L’AMP5 présente toujours la signature la plus claire. A force, je me suis rendu compte qu’il pouvait même être vrillant sur certaines guitares et voix pouvant entrainer une fatigue auditive plus rapidement.
L’AMP4S est plus doux. Les voix sont en léger retrait. Il présente une meilleure séparation des instruments. La scène est plus ample et le son est plus naturel. A noter, la consommation de batterie m’a paru plus importante.
AMP1 vs AMP4S
L’AMP4S est au dessus. On reste sur les caractéristiques que j’ai indiquées juste au dessus. Le son est plus chaud que sur l’AMP1. On va avoir cette sensation de plus rentrer dans la musique par rapport l’AMP1.
L’AMP1 parait confus en comparaison et toujours terne.
AMP1 vs AMP1 mk2
A mes (humbles) oreilles, je n’ai perçu aucune différence entre ces deux amps.
AMP1 mk2 vs AMP9
La différence de volume est notable pour ces deux AMPS. L’AMP9 est beaucoup moins puissant. Pour un volume de 84 sur l’AMP1 mk2, je dois être à 109 sur l’AMP9 soit une différence de 25 crans.
L’AMP9 va être plus doux et chaud et paraître plus naturel. Par contre, sur les passages calmes, on entend sensiblement le souffle.
En comparaison, le AMP1 mk2 va paraître plus sec voire criard.
AMP1 mk2 vs AMP8
L’AMP8 est plus vivant avec une meilleure séparation des instruments, plus d’impact et plus vivant. Par exemple, les solos de guitare vont être plus « lisibles ».
L’AMP1 mk2 parait terne et fade en comparaison.
L’AMP8 moddé
L’AMP8 moddé est une amélioration du AMP8 normal. Je n’ai pas pu comparer les deux en direct car je n’avais qu’un cable 4.4. to 3.5 à mettre sur le switch Fiio.
Néanmoins, l’AMP8 moddé a une meilleure dynamique et est plus vivant.
Il est moins doux que l’AMP9.
AMP4S vs AMP9
L’AMP4S est plus doux mais néanmoins les deux sont très proches. Le seul défaut de l’AMP9 est bien entendu le souffle.
CONCLUSION :
Voici mon constat personnel sur les différents AMPs.
AMP1 (et mk2) et AMP2 : des amps basiques qui vont délivrer un son sans éclat.
AMP5 : il offre un son clair et dynamique.
AMP8 et 8 moddé : ce sont des amps dynamiques offrant un son plus plein et une bonne séparation. Ils sont puissants et peuvent alimenter facilement les gros casques.
AMP4S : un son doux et naturel. Une excellente séparation. Un des meilleures AMPs pour moi.
AMP9 : on retrouve un son doux et naturel mais attention, il n’est pas très puissant et présente du souffle.
BONUS : Comparaison des AMPS vs le DX220 MAX
J’ai acheté le DX220 Max peu de temps après avoir eu le DX220 et commencé mes comparos.
Cette acquisition m’a motivé à boucler mes comparos rapidement et à ne garder que le DX220 MAX.
En comparaison aux AMP8 et 8 moddé, le MAX va être plus chaud. Les basses vont être plus rondes et les aigus plus maitrisés. Les applaudissements par exemple dans les lives m’ont moins gênés.
Le MAX est meilleur dans la restitution de la musique qui est en arrière plan. Il est plus immersif avec une sensation de rentrer dans la musique là où le DX200 et DX220 n’atteint que la surface.
En comparaison au 4S et au 9, le MAX reste le plus doux. Néanmoins les différences sont moins marquées par rapport aux autres AMPs.
Le MAX est donc pour moi un DX220 avec l’AMP9 mais sans le souffle et avec une réserve de puissance phénoménale dû à son amplification analogique de classe A.