[FEEDBACK] Cayin N3 Pro

tashikoma
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 553
Inscription : 29 mars 2019 16:24
Contact :

[FEEDBACK] Cayin N3 Pro

Message par tashikoma »

Petit retour d'expérience sur le Cayin N3 Pro.

Avant de commencer, je précise qu'il s'agit ici d'impressions, subjectives donc, exprimées par un simple amateur n'ayant aucune formation dans l'acoustique ou l'électronique.

Tout d'abord l'appareil est plutôt compact, il tient dans la main (que j'ai petite), et c'est quelque chose que j'apprécie.
L'écran est petit, 3,2 pouces, et d'une définition un peu juste de 480 x 360 pixels, mais il est lisible.
De plus la taille de la police d'affichage est réglable, ce qui peut aider certains yeux.
La finition est correcte, mais petit bémol pour la molette qui a vraiment l'air fragile et de piètre facture, comme celle du iBasso DX160.

Point de vue fonctionnalités, le lecteur peut-être utilisé comme DAC usb.
Testé sur Windows 10 avec foobar en ASIO sans problème, et linux Mint 21.
Il fait également office de récepteur bluetooth et prend en charge le LDAC.
La qualité et la portée de réception sont tout à fait correctes, je n'ai pas rencontré de problème de déconnexion.

L'interface utilisateur est très basique, mais ne présente pas de gros défaut, par contre la médiathèque ne gère pas le tag "artiste de l'album", chose pénible et rédhibitoire pour moi.
De même, si vous voulez naviguer par genre, une fois dans le genre choisi, tous les morceaux apparaissent par ordre alphabétique, sans aucun tri par artiste ou album.
Bref, la médiathèque est pour moi le gros point noir de ce lecteur.
Heureusement reste la possibilité de naviguer par dossier, ce qui sauve toujours la situation.

Venons-en à ce qui nous intéresse le plus, le son. Et là c'est plutôt plaisant, on a du choix.

L'appareil dispose de trois niveaux de gain.
Il est équipé d'une sortie ligne asymétrique 3,5mm, d'une sortie casque asymétrique 3,5mm et aussi d'une sortie casque symétrique 4,4mm, pouvant faire également sortie ligne.
Mais l'avantage particulier de ce lecteur, c'est que l'on a le choix entre une préamplification à transistors, ou à tubes.
Cependant ce choix n'est disponible que sur la sortie casque 3,5mm, la sortie symétrique ne bénéficiant que de la préamplification à transistors.

A l'aide d'un petit menu déroulant accessible en permanence, il est possible de choisir le mode de préamplification.
Nous avons le choix entre les transistors ou les tubes, ces derniers ayant deux modes de fonctionnement : ultralinéaire ou triode.

En préamplification à tubes, comparativement l'un à l'autre, le mode Triode offre une scène sonore plus resserrée. mais plus précise. Les médiums sont un peu plus en avant.
Convient bien pour la musique à cordes et vocale, les petites formations acoustiques. Quand au mode ultra-linéaire, il est plus incisif et énergique, les transitoires sont un peu boostées.
La scène sonore est plus large, mais beaucoup moins précise.

Et pour comparer transistors et tubes (triode), je dirais que que les tubes sont un peu moins vif, avec un bas médium et des aigus un peu plus en avant, et moins de sub-basses.

Je tiens à dire que l'engin dispose d'une puissance suffisante pour bien piloter un Ananda, bien mieux que mon Sony WM1A qui manque un peu de jus pour ce casque.
Le Hifiman se marie d'ailleurs très bien avec ce DAP.

Pour conclure, je dirais que niveau son, c'est un sans faute, dommage de ne pouvoir profiter des tubes sur la sortie symétrique.
Par contre, la médiathèque est d'un autre âge, et quand on a pris l'habitude de mieux ...

Merci de m'avoir lu.
DAPs/DACs : Sony WM1A, Aune M1S, Shanling M0, Tempotec Sonata HD
Casques : Hifiman Ananda, Denon AH-D5200
Amplis : SMSL SP200, Oriolus BA300S, FiiO E12A
Ecouteurs : Earsonics Purple, Fearless S8F, Moondrop Blessing2:Dusk, Penon Fan 2, Sony XBA-N3AP, 7Hz Salnotes Zero, Earbuds Anonymous
essayé/possédé : iBasso DX220 Max et DX160, Fiio BTR7, Cayin N3 Pro, HiBy R5, xDuoo X3, Sansa Clip, Focal Clear, Philips SHP9500, Craft Ears Aurum, Alambic Ears Jaws, ISN H40, Thieaudio Legacy 3, AudioSense DT600, Drop+JVC HA-FDX1
Avatar de l’utilisateur
jprenaud78
== Anim / Modo ==
Messages : 7766
Inscription : 24 déc. 2016 10:33
Contact :

Message par jprenaud78 »

Merci pour le retour
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
Avatar de l’utilisateur
krack2222
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 810
Inscription : 21 nov. 2019 15:06
Contact :

Message par krack2222 »

Yes, merci pour le feedback (Y)
matériel
UIEM(cable,module): 64 Audio Fourte Blanc (Blanc Exclusive Balanced Cable), Fir Audio Xenon 6 (Radon 6 Exclusive Balanced Cable,red), Fir Audio Radon 6 (OC Studio Grace 2,gold), 64 Audio Trio (OC Studio Frozen), 64 Audio N8 universal (OC Studio Zeux 4 brins,N), 64 Audio Duo (OC Studio Orpheus MK 5.5)
Casques(cable): JPS Labs Abyss Diana Phi (JPS Labs Abyss Superconductor), Meze Empyrean (cable stock), Hifiman He560 (Audiosensibility Statement)
Amplis: Enleum AMP-23R, Enleum HPA-23RM, Cayin C9
DAP: Astell&Kern SP3000, Astell&Kern SE200, Astell&Kern SP1000M, Hidizs 80 pro, Shanling M1
Dongle: Lotoo Paw S1
Wireless : Ifi Audio Go Pod
Avatar de l’utilisateur
manu2020K
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2350
Inscription : 18 janv. 2011 21:31
Contact :

Message par manu2020K »

Merci pour ton retour. J'ai reçu un N3 Pro hier.
Je ferai un feedback (probablement différent du tiens mais je me laisse un peu de temps) en l'associant également avec l'Ananda.


Marantz ND8006
Violectric HA V200
Hifiman Ananda / Sundara

Fiio BTR7 / Fiio Q7
Sound Rhyme SR5



Aune M1, Aune M1S, Blon bl3, ISN H40.


Ecoutés : Studio VI , Xduoo X20 / Onkyo DP-S1 / Cowon P2 / AK320 / AK70 / Thebit Opus#1 /FIIO X5 III / SHOZY ALIEN / AGPTek H1 / COLORFLY C10 / SONY ZX1 / AUNE M2 / SONY ZX2 / SHANLING M2 / SHANLING M3 / IBASSO D14 / COWON P1 / HIDIZS AP100 / Earsonics SM3V2 / HEIR 5.0 / HEIR 4AI / AudioTechnica ATH IM04 / InEar StageDiver SD-3 / HEIR 4AIs / InEar StageDiver SD-2 / Earsonics S-EM6 / Shure SE846 / Earsonic ES5 / Oriolus Oriolus / Earsonics GRACE
Vendus : Lotoo Paw S1, Hifiman HE6 SE, Fiio FH9, Burson Soloist SL, BGVP DS1 TN édition, KB100, Final E4000, Xduoo X3, Onkyo E900M, FLC8, Final E2000, Phonak PFE112, Letv all metal, Sony F886, FIIO E11, FIIO X5, Rockit R50, B2, VSonic GR07 Bass Edition, ZERO AUDIO carbo Tenore ZH-DX200-CT.
Répondre

Revenir à « Feedbacks »