[Test en chantier] Philips GoGear Vibe
Publié : 07 juil. 2012 12:53
[Mille excuses à tous pour la forme un peu (beaucoup) foutraque de ce retour, mais ce n'était au départ qu'un post dans un topic demandant conseil. Jxh l'a arraché tel un prête maya arrachant le coeur de sa victime pour le sacrifier à son dieu assoiffé de sang et je n'ai pas eu ni n'aurai sans doute jamais le courage ni peut-être même l'envie de le "rationaliser" un peu. Alors voilà: vous le lisez, vous y réagissez (ou pas), je réponds à vos commentaires (s'il y en a) et on fait comme ça, d'accord? ]
Autrement, je viens de piquer son Philips GoGear Vibe 4 Go à ma belle-soeur et j'écoute dessus (via mon Edenwood Hifi Power Bass) mes test tracks en wav et je dirais, après une première écoute rapide sur du A Perfect Circle, du Air, du Eels, de l'Everlast et du Flaming Lips, que si l'U100 avait eu une relation non protégée avec le Fuze, le GoGear Vibe pourrait être leur rejeton: même dynamique et même clarté un chouïa agressive (voire sibilante) sur les aigus que l'IRiver, même rondeur du médium-bas médium et même sounsdtage intimiste que le Fuze.
En tout cas, rien de tubulaire ni de creux ni même de lacunaire dans la restitution. Celle-ci a au contraire une vraie présence, typée chaude/en V et convaincante.
Bref, franchement, ça ne me déplaît pas. Cela me plaît, même. Beaucoup.
Tristan François l'avait descendu sur Les Numériques à cause de son ergonomie (soft et matérielle) tordue ainsi qu'en raison de la médiocrité de son effet maison embarqué, le "FullSound".
Sur l'ergonomie, je suis d'accord: d'abord les touches sont placées n'importe comment (par exemple les commandes de volume sur la tranche opposée à celle de la prise jack: désinvolture typique d'ingénieur) et ensuite le firmware... eh bien, il est un peu moins ergonomique que celui du Fuze. Il permet néanmoins la navigation par dossiers.
Quand au "FullSound", je me suis naturellement empressé de le débrayer.
Seul défaut sonore réel du Philips GoGear Vibe (mises à part les sibilances dont je parle plus bas et qui sont tout de même bien gênantes sur des systèmes d'écoute à tendance analytique): la puissance limitée. Je n'ai pas encore réussi à savoir si c'était une limitation hard ou soft. (Mais il est vrai aussi que l'Edenwood est gourmand en dynamique... Je change pour mes intras HD381: c'est beaucoup mieux! Mais du coup, le médium devient un peu contraint, voire un tantinet tubulaire, les graves perdent de leur assise. Pas de quoi grincer des dents en maudissant le jour de sa naissance mais sur du rap, en l'occurrence "Fu-Gee-La" des Fugees, la scène a tendance à s'allonger et la prestation à se faire plus distante, moins "in da face".)
Autrement, je viens de piquer son Philips GoGear Vibe 4 Go à ma belle-soeur et j'écoute dessus (via mon Edenwood Hifi Power Bass) mes test tracks en wav et je dirais, après une première écoute rapide sur du A Perfect Circle, du Air, du Eels, de l'Everlast et du Flaming Lips, que si l'U100 avait eu une relation non protégée avec le Fuze, le GoGear Vibe pourrait être leur rejeton: même dynamique et même clarté un chouïa agressive (voire sibilante) sur les aigus que l'IRiver, même rondeur du médium-bas médium et même sounsdtage intimiste que le Fuze.
En tout cas, rien de tubulaire ni de creux ni même de lacunaire dans la restitution. Celle-ci a au contraire une vraie présence, typée chaude/en V et convaincante.
Bref, franchement, ça ne me déplaît pas. Cela me plaît, même. Beaucoup.
Le lecteur de ma belle-soeur: Philips GoGear Vibe SA2VBE04K/02.
En plus du wav, du mp3 et du WMA, l'appareil lit aussi les lossless FLAC et APE. Son petit écran carré est aussi bon/nul que celui du Fuze.Tristan François l'avait descendu sur Les Numériques à cause de son ergonomie (soft et matérielle) tordue ainsi qu'en raison de la médiocrité de son effet maison embarqué, le "FullSound".
Sur l'ergonomie, je suis d'accord: d'abord les touches sont placées n'importe comment (par exemple les commandes de volume sur la tranche opposée à celle de la prise jack: désinvolture typique d'ingénieur) et ensuite le firmware... eh bien, il est un peu moins ergonomique que celui du Fuze. Il permet néanmoins la navigation par dossiers.
Quand au "FullSound", je me suis naturellement empressé de le débrayer.
Seul défaut sonore réel du Philips GoGear Vibe (mises à part les sibilances dont je parle plus bas et qui sont tout de même bien gênantes sur des systèmes d'écoute à tendance analytique): la puissance limitée. Je n'ai pas encore réussi à savoir si c'était une limitation hard ou soft. (Mais il est vrai aussi que l'Edenwood est gourmand en dynamique... Je change pour mes intras HD381: c'est beaucoup mieux! Mais du coup, le médium devient un peu contraint, voire un tantinet tubulaire, les graves perdent de leur assise. Pas de quoi grincer des dents en maudissant le jour de sa naissance mais sur du rap, en l'occurrence "Fu-Gee-La" des Fugees, la scène a tendance à s'allonger et la prestation à se faire plus distante, moins "in da face".)
[video][/video]
Enfin, il a une résolution déjà fort respectable pour son prix (entre 50 et 60 €). Je viens de m'en rendre compte sur le troisième track de l'album Pop de Gas, ambient complexe avec beaucoup de plans sonores intriqués: le Philips me permet de suivre avec suffisamment d'acuité chacun de ces plans.[video]
Le Philips GoGear Vibe SA2VBE04K/02 (puisqu'il s'agit de ce modèle précis) se trouve notamment sur ebay à 56,99 € fdpin.
Je n'ai pas cherché si on pouvait le trouver moins cher ailleurs. A vous de voir.
Eh, oui, c'est encore un feedback déguisé en post! OK! Soit!
P.S. : vraiment très belle transparence sur "Mockingbirds" de Grant Lee Buffalo, mais, ça se confirme (du moins sur mes HD381), pas mal de sibilances et, surtout, reverb malvenue et/ou estompage des graves qui semble éloigner la source de l'auditeur et creuser artificiellement le soundstage. Cela dit, c'est également un track extrêmement difficile à rendre à cause de l'étendue de son spectre de fréquences et des très forts contrastes de couleur des timbres de chaque instrument (kick à la peau relâchée, voix tendue, presque éraillée du chanteur...): Grant Lee Phillips doit être un cauchemar pour tous les ingés son!
[video][/video]
Et en plus, sur ce morceau précis, je ne serais pas loin de penser qu'il m'offre une des meilleures aérations de ma collection de DAP (avec toutefois, je le répète, un soundstage plutôt limité en largeur... mais, ô fait remarquable pour un "petit" lecteur, une réelle troisième dimension en hauteur: là, impressionné je suis!).Le Philips GoGear Vibe SA2VBE04K/02 (puisqu'il s'agit de ce modèle précis) se trouve notamment sur ebay à 56,99 € fdpin.
Je n'ai pas cherché si on pouvait le trouver moins cher ailleurs. A vous de voir.
Eh, oui, c'est encore un feedback déguisé en post! OK! Soit!
P.S. : vraiment très belle transparence sur "Mockingbirds" de Grant Lee Buffalo, mais, ça se confirme (du moins sur mes HD381), pas mal de sibilances et, surtout, reverb malvenue et/ou estompage des graves qui semble éloigner la source de l'auditeur et creuser artificiellement le soundstage. Cela dit, c'est également un track extrêmement difficile à rendre à cause de l'étendue de son spectre de fréquences et des très forts contrastes de couleur des timbres de chaque instrument (kick à la peau relâchée, voix tendue, presque éraillée du chanteur...): Grant Lee Phillips doit être un cauchemar pour tous les ingés son!
[video][/video]