[FEEDBACK] Tentative de comparo AK SP1000+amp vs CAYIN N7+C9
Publié : 28 déc. 2024 17:08
Hola chicos
Ces derniers mois ont été assez mouvementés pour moi niveau audio dans la perspective de trouver un DAP "endgame" pour satisfaire ma quête musicale et surtout découvrir l'écoute plus sédentaire.
Je précise d'emblée que TN est totalement responsable de cette situation chaotique ( à tel point que ma chérie envisage de porter plainte .... faisez gaffe les modos !!! )
Plus sérieusement, l'ambition était de passer sur un combo ou DAP sédentaire qui serait une sorte de trésor perso pour m'ambiancer et m'émouvoir en écoute calme et posée. J'ai l'habitude d'une écoute plutôt rapide et saccadé avec intras ( transports courts, trajets voiture notamment ...) Pour le plaisir musical, je passe beaucoup par mon système Hi-Fi et mes vinyls.
A (trop) lire ce forum, on voit passer tellement de possibilités, d'annonces à prix foufous, de déclarations passionnées et passionnantes qu'on a toujours un peu envie d'aller plus loin ...
Pour ma part, dans chaque passion, j'aime autant naviguer au fil de mes envies qu'essayer des refs qui font quasi unanimité ou qui ont marqué les esprits. Me voici donc possesseur pour quelques semaines de deux combos : AK SP1000 et son ampli d'un côté et CAYIN N7 et ampli C9 de l'autre.
Niveau casque, c'est un SONY Z7M2.
Pour le test, j'ai successivement écouté des morceaux d'abord sur les lecteurs seuls puis réécoute des mêmes morceaux avec les amplis.
En voici donc un petit COMPTE -RENDU
Ergonomie :
Les deux DAPS ont quelques années d'écart mais jouent grosso modo dans la même catégorie. Le Cayin est toutefois plus lourd et épais. Les deux respirent le solide et le travail d'orfèvre. Je trouve malgré tout le SP1000 plus attirant et original. La roue de volume est sur le côté droit pour le SP1000 ce que je trouve un peu plus pratique qu'en haut pour le N7 mais c'est peanuts pour mon choix. Pas ressenti de gêne à l'utilisation avec la housse (niveau design, je préfère celle du N7)
Pour mon goût perso, je dirais sans housse attirance ++ pour le SP1000 et avec c'est le N7 qui me plaît plus.
Interface :
Chez AK, on est dans le sobre, l'efficace. C'est clair et précis, plutôt sombre mais totalement lisible à mes yeux. A l'inverse, j'aime pas du tout l'interface N7 qui se rapproche de celle de mon portable Par contre, c'est fluide et plus coloré. Le design façon smartphone me rebute vraiment ( cela pourrait même me faire envisager un changement futur de DAP). C'est néanmoins personnalisable donc me voilà avec un visuel DSOTM et ça atténue. Pour les applis intégrés, je découvre Hiby Music que j'aime bcp. Pas de révolution dans les menus et la présentation des répertoires de chaque côté : c'est du classique. Navigation fluide et aisée des deux côtés. Aucun bug gênant à l'usage.
Connectivité, connectiques, batterie
WI-Fi et BT marchent très bien sur les 2 DAPS. Je n'ai pas utilisé AK connect, ni Roon. Mais appairage avec enceinte connectée sans aucun souci. Seule diff, le contrôle indépendant du volume possible avec le SP1000 alors que le N7 est automatiquement lié à l'enceinte, si on augmente d'un côté, ça augmente de l'autre. Je suis pas du tout dans l'écoute streaming mais j'ai découvert néanmoins YT Music et c'est assez sympa. Niveau connectiques, le N7 est doté de plusieurs entrées-sorties là où le SP1000 n'en a que deux. Donc clairement mieux équipé avec le CAYIN.
La batterie du N7 descend moins vite que celle du SP1000 en DAP solo. Une fois les amps branchés, on gagne assez nettement donc on peut envisager sans souci une petite dizaine d'heures d'écoute en continu, un peu plus avec le N7.
Premier bilan : J'avoue une totale pref' pour le design et style AK. J'aime l'aspect classe et sobre. Le N7 plus moderne et coloré certes mais smartphone-like donc aucun caractère à mon goût. Pour tout le reste, c'est du kif-kif à mon utilisation mais le N7 se défend bien par sa dimension plus intuitive et fun et Hiby Music qui est vraiment une super appli.
Mais tout ça c'est bien beau, passons au seul sujet qui importe : LE SON !!!
Morceaux de test : N. Jones - Cold, cold Heart (Jazz, Live); Dead Can Dance - Host of Seraphim (Soundtrack, Epique); L. Gallagher - Too Good for giving up (Pop-Rock, Vocal); Beth Gibbons - Whispering Love (Vocal, Folk); Orelsan - La quête (Rap, Prod Moderne) et Temples - Gamma Rays (Rock Psychédélique)
SP1000 Tous les morceaux sont restitués avec précision. C'est assez ciselé et technique. Je trouve le rendu souvent assez équilibré, une restitution plus dans la globalité. Le son est beau, plutôt neutre mais sur certains morceaux comme N. Jones, Orelsan ou Dead Can Dance je suis agréablement surpris par la restitution des basses. Il retranscrit aussi les voix avec beaucoup de clarté, beaucoup de présence (sur le Liam Gallagher, on est vraiemnt en studio à côté du micro !). On est sur un rendu néanmoins que je qualifierais d'assez neutre dans le sens ou tout est bien à sa place mais c'est une restitution assez précise et technique, sans vraiment de caractère propre. Il faut aimer les rendus incisifs ( mais ça reste doux, il n'en ressort pas d'agressivité ...)
Cayin N7 : Sur la plupart des morceaux, les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont: chaleur, rondeur, organique, puissance ! Le N7 révèle l'humain dans la musique ! Sur Dead Can Dance, c'est aéré et aérien. C'est moins basseux mais il y a plus de reliefs à mes oreilles. C'est moins compact. Même sentiment avec le morceau de Beth Gibbons: j'ai mieux "visualisé" le placement de la chanteuse et des musiciens autour. Sur le live de Norah Jones, on est vraiment invité à partager la scène avec elle. Cette aération, cette dimension un peu plus en relief s'est vraiment manifesté sur le morceau psyché des Temples. La restitution est plus spatiale et j'ai ressenti plus de rondeur et d'organique. On perd peut-être un peu en technicité et en finesse mais malgré tout, on garde le détail et la précision.
SP1000 + amp : Alors j'étais un poil sceptique en lisant Alain et son avis assez tranché sur l'apport de l'ampli, je dois dire qu'il avait plutôt raison pour le coup. Chaque morceau gagne en profondeur. Là où c'était détaillé , c'est encore plus détaillé et fin. On gagne en puissance, en immersion. L'ampli se justifie pleinement et vient tout réhaussé. Je trouve même qu'il donne une dimension plus organique et chaleureuse au SP1000. On gagne en aération, en espacement des différents intervenants d'un morceau. Sur le Beth Gibbons, c'était flagrant. Cela m'a presque fait entendre un "nouveau" morceau. La voix de Beth Gibbons se faisant plus fantômatique et l'ambiance plus sombre. Idem sur Dead Can Dance : on bascule dans le chamanisme !!
N7 + C9 : J'avoue que j'étais curieux de voir ce que ce comparatif allait rendre. Le C9 allait-il se révéler un apport significatif ou juste une petite plus-value finalement pas si évidente ? La réponse tient en 3 mots : OUI, OUI et OUI !!! J'avais peur que le C9 vienne trop accentué le rendu organique et chaleureux. Bien au contraire, tout est mieux maîtrisé maintenant. La restitution est vraiment organique et on est dans le chaleureux mais le C9 vient tout magnifié avec plus de détails, plus d'aération et d'étagement !! Je pensais être sur scène avec Norah Jones mais là, je suis sur ses genoux au piano, et je peux regarder dans les yeux ses zicos !!. Je suis à côté d'Orelsan en studio. En tête-à-tête. Je sens les postillons gueulards de Liam sur mon visage ... C'est (dégoutant) magnifique vraiment. Et pas inintéressant, je trouve que le C9 amène un peu plus de dynamisme et de précision, dans l'esprit d'AK. On gagne en équilibre et en finesse des détails tout en conservant cette chaleur, cette rondeur qui sied à merveille aux styles acoustiques, sixties, folk ou live !
Conclusion TOUTE PERSONNELLE
Si je me mouille pour un vainqueur, je placerais le combo N7/C9 un peu devant MAIS cela n'engage que mes oreilles et mon ressenti. Car le SP1000 +amp c'est très très bon. Par contre, je vais être presque aussi tranché qu'Alain mais clairement, le SP1000 est vraiment boosté et amélioré avec l'ampli. Là ou je pense que le N7 s'en sort mieux en version solo. Toutefois, l'apport du C9 est également très très concret. Il vient vraiment magnifié la restitution et on y gagne partout. C'est un énorme coup de coeur
J'en ressors avec plein de sérénité sur mon choix de conserver plutôt le combo Cayin. Il convient parfaitement à mes attentes actuelles.
Je plonge dans l'écoute sédentaire avec bonheur et excitation
Mais il se pourrait bien que dans le futur, j'essaie une autre association DAP avec le C9 car je suis vraiment rebuté par l'interface Android- smartphone-connecté du N7.
Néanmoins, ma priorité 2025 sera plus d'ordre HI-FI je pense et côté nomade ou sédentaire, c'est plus vers les casques ouverts que je vais me pencher (lire mon retour du meeting avec Starman et Zeben)
Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement tous les nomadiens et nomadiennes qui m'ont apporté leurs conseils et réflexions ces derniers mois. C'est toujours un tel plaisir de vous lire et d'apprendre ! J'espère que cela durera encore de longues années ... même si mon banquier lui aimerait bien que le site soit fermé
Ces derniers mois ont été assez mouvementés pour moi niveau audio dans la perspective de trouver un DAP "endgame" pour satisfaire ma quête musicale et surtout découvrir l'écoute plus sédentaire.
Je précise d'emblée que TN est totalement responsable de cette situation chaotique ( à tel point que ma chérie envisage de porter plainte .... faisez gaffe les modos !!! )
Plus sérieusement, l'ambition était de passer sur un combo ou DAP sédentaire qui serait une sorte de trésor perso pour m'ambiancer et m'émouvoir en écoute calme et posée. J'ai l'habitude d'une écoute plutôt rapide et saccadé avec intras ( transports courts, trajets voiture notamment ...) Pour le plaisir musical, je passe beaucoup par mon système Hi-Fi et mes vinyls.
A (trop) lire ce forum, on voit passer tellement de possibilités, d'annonces à prix foufous, de déclarations passionnées et passionnantes qu'on a toujours un peu envie d'aller plus loin ...
Pour ma part, dans chaque passion, j'aime autant naviguer au fil de mes envies qu'essayer des refs qui font quasi unanimité ou qui ont marqué les esprits. Me voici donc possesseur pour quelques semaines de deux combos : AK SP1000 et son ampli d'un côté et CAYIN N7 et ampli C9 de l'autre.
Niveau casque, c'est un SONY Z7M2.
Pour le test, j'ai successivement écouté des morceaux d'abord sur les lecteurs seuls puis réécoute des mêmes morceaux avec les amplis.
En voici donc un petit COMPTE -RENDU
Ergonomie :
Les deux DAPS ont quelques années d'écart mais jouent grosso modo dans la même catégorie. Le Cayin est toutefois plus lourd et épais. Les deux respirent le solide et le travail d'orfèvre. Je trouve malgré tout le SP1000 plus attirant et original. La roue de volume est sur le côté droit pour le SP1000 ce que je trouve un peu plus pratique qu'en haut pour le N7 mais c'est peanuts pour mon choix. Pas ressenti de gêne à l'utilisation avec la housse (niveau design, je préfère celle du N7)
Pour mon goût perso, je dirais sans housse attirance ++ pour le SP1000 et avec c'est le N7 qui me plaît plus.
Interface :
Chez AK, on est dans le sobre, l'efficace. C'est clair et précis, plutôt sombre mais totalement lisible à mes yeux. A l'inverse, j'aime pas du tout l'interface N7 qui se rapproche de celle de mon portable Par contre, c'est fluide et plus coloré. Le design façon smartphone me rebute vraiment ( cela pourrait même me faire envisager un changement futur de DAP). C'est néanmoins personnalisable donc me voilà avec un visuel DSOTM et ça atténue. Pour les applis intégrés, je découvre Hiby Music que j'aime bcp. Pas de révolution dans les menus et la présentation des répertoires de chaque côté : c'est du classique. Navigation fluide et aisée des deux côtés. Aucun bug gênant à l'usage.
Connectivité, connectiques, batterie
WI-Fi et BT marchent très bien sur les 2 DAPS. Je n'ai pas utilisé AK connect, ni Roon. Mais appairage avec enceinte connectée sans aucun souci. Seule diff, le contrôle indépendant du volume possible avec le SP1000 alors que le N7 est automatiquement lié à l'enceinte, si on augmente d'un côté, ça augmente de l'autre. Je suis pas du tout dans l'écoute streaming mais j'ai découvert néanmoins YT Music et c'est assez sympa. Niveau connectiques, le N7 est doté de plusieurs entrées-sorties là où le SP1000 n'en a que deux. Donc clairement mieux équipé avec le CAYIN.
La batterie du N7 descend moins vite que celle du SP1000 en DAP solo. Une fois les amps branchés, on gagne assez nettement donc on peut envisager sans souci une petite dizaine d'heures d'écoute en continu, un peu plus avec le N7.
Premier bilan : J'avoue une totale pref' pour le design et style AK. J'aime l'aspect classe et sobre. Le N7 plus moderne et coloré certes mais smartphone-like donc aucun caractère à mon goût. Pour tout le reste, c'est du kif-kif à mon utilisation mais le N7 se défend bien par sa dimension plus intuitive et fun et Hiby Music qui est vraiment une super appli.
Mais tout ça c'est bien beau, passons au seul sujet qui importe : LE SON !!!
Morceaux de test : N. Jones - Cold, cold Heart (Jazz, Live); Dead Can Dance - Host of Seraphim (Soundtrack, Epique); L. Gallagher - Too Good for giving up (Pop-Rock, Vocal); Beth Gibbons - Whispering Love (Vocal, Folk); Orelsan - La quête (Rap, Prod Moderne) et Temples - Gamma Rays (Rock Psychédélique)
SP1000 Tous les morceaux sont restitués avec précision. C'est assez ciselé et technique. Je trouve le rendu souvent assez équilibré, une restitution plus dans la globalité. Le son est beau, plutôt neutre mais sur certains morceaux comme N. Jones, Orelsan ou Dead Can Dance je suis agréablement surpris par la restitution des basses. Il retranscrit aussi les voix avec beaucoup de clarté, beaucoup de présence (sur le Liam Gallagher, on est vraiemnt en studio à côté du micro !). On est sur un rendu néanmoins que je qualifierais d'assez neutre dans le sens ou tout est bien à sa place mais c'est une restitution assez précise et technique, sans vraiment de caractère propre. Il faut aimer les rendus incisifs ( mais ça reste doux, il n'en ressort pas d'agressivité ...)
Cayin N7 : Sur la plupart des morceaux, les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont: chaleur, rondeur, organique, puissance ! Le N7 révèle l'humain dans la musique ! Sur Dead Can Dance, c'est aéré et aérien. C'est moins basseux mais il y a plus de reliefs à mes oreilles. C'est moins compact. Même sentiment avec le morceau de Beth Gibbons: j'ai mieux "visualisé" le placement de la chanteuse et des musiciens autour. Sur le live de Norah Jones, on est vraiment invité à partager la scène avec elle. Cette aération, cette dimension un peu plus en relief s'est vraiment manifesté sur le morceau psyché des Temples. La restitution est plus spatiale et j'ai ressenti plus de rondeur et d'organique. On perd peut-être un peu en technicité et en finesse mais malgré tout, on garde le détail et la précision.
SP1000 + amp : Alors j'étais un poil sceptique en lisant Alain et son avis assez tranché sur l'apport de l'ampli, je dois dire qu'il avait plutôt raison pour le coup. Chaque morceau gagne en profondeur. Là où c'était détaillé , c'est encore plus détaillé et fin. On gagne en puissance, en immersion. L'ampli se justifie pleinement et vient tout réhaussé. Je trouve même qu'il donne une dimension plus organique et chaleureuse au SP1000. On gagne en aération, en espacement des différents intervenants d'un morceau. Sur le Beth Gibbons, c'était flagrant. Cela m'a presque fait entendre un "nouveau" morceau. La voix de Beth Gibbons se faisant plus fantômatique et l'ambiance plus sombre. Idem sur Dead Can Dance : on bascule dans le chamanisme !!
N7 + C9 : J'avoue que j'étais curieux de voir ce que ce comparatif allait rendre. Le C9 allait-il se révéler un apport significatif ou juste une petite plus-value finalement pas si évidente ? La réponse tient en 3 mots : OUI, OUI et OUI !!! J'avais peur que le C9 vienne trop accentué le rendu organique et chaleureux. Bien au contraire, tout est mieux maîtrisé maintenant. La restitution est vraiment organique et on est dans le chaleureux mais le C9 vient tout magnifié avec plus de détails, plus d'aération et d'étagement !! Je pensais être sur scène avec Norah Jones mais là, je suis sur ses genoux au piano, et je peux regarder dans les yeux ses zicos !!. Je suis à côté d'Orelsan en studio. En tête-à-tête. Je sens les postillons gueulards de Liam sur mon visage ... C'est (dégoutant) magnifique vraiment. Et pas inintéressant, je trouve que le C9 amène un peu plus de dynamisme et de précision, dans l'esprit d'AK. On gagne en équilibre et en finesse des détails tout en conservant cette chaleur, cette rondeur qui sied à merveille aux styles acoustiques, sixties, folk ou live !
Conclusion TOUTE PERSONNELLE
Si je me mouille pour un vainqueur, je placerais le combo N7/C9 un peu devant MAIS cela n'engage que mes oreilles et mon ressenti. Car le SP1000 +amp c'est très très bon. Par contre, je vais être presque aussi tranché qu'Alain mais clairement, le SP1000 est vraiment boosté et amélioré avec l'ampli. Là ou je pense que le N7 s'en sort mieux en version solo. Toutefois, l'apport du C9 est également très très concret. Il vient vraiment magnifié la restitution et on y gagne partout. C'est un énorme coup de coeur
J'en ressors avec plein de sérénité sur mon choix de conserver plutôt le combo Cayin. Il convient parfaitement à mes attentes actuelles.
Je plonge dans l'écoute sédentaire avec bonheur et excitation
Mais il se pourrait bien que dans le futur, j'essaie une autre association DAP avec le C9 car je suis vraiment rebuté par l'interface Android- smartphone-connecté du N7.
Néanmoins, ma priorité 2025 sera plus d'ordre HI-FI je pense et côté nomade ou sédentaire, c'est plus vers les casques ouverts que je vais me pencher (lire mon retour du meeting avec Starman et Zeben)
Pour finir, je tiens à remercier chaleureusement tous les nomadiens et nomadiennes qui m'ont apporté leurs conseils et réflexions ces derniers mois. C'est toujours un tel plaisir de vous lire et d'apprendre ! J'espère que cela durera encore de longues années ... même si mon banquier lui aimerait bien que le site soit fermé