[FEEDBACK] Lotoo Paw Gold Touch

yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

[FEEDBACK] Lotoo Paw Gold Touch

Message par yatik44 »

Aussi curieux soit-il, il me semble que c'est le premier feedback "officiel" pour ce DAP légendaire qui, dans un monde où les DAPS pleuvent par dizaines chaque année, date déjà presque d'un temps que le moins de vingt ans ... :loool:
Pour le contexte, ce DAP représentait pour moi un vrai Graal. C'est sûrement le DAP qui m'a fait le plus rêver depuis que j'ai entamé mon voyage "tellement" nomade. A la fois car il m'a longtemps semblé inaccessible à l'achat pour mes moyens alloués à cette passion mais aussi car je n'ai lu quasiment que des retours dithyrambiques et passionnés qui m'ont longtemps fait salivé d'envie ...
L'arrivée du LGPT2 ayant fait apparaître plusieurs annonces de revente sur HF c'est avec émotion que j'ai enfin mis la main sur un exemplaire il y a plusieurs semaines maintenant :bravo:
D'ailleurs, à la hauteur de sa réputation mythique, son voyage en terre bretonne ne fût pas un long fleuve tranquille.
Déjà, il était mis en vente sur HF par un membre avec beaucoup de feedbacks mais c'était pas le sien. Donc pas facile d'avoir toutes les infos d'avant achat mais bon, je le sens bien et on finit même avec des échanges Whatsapp des plus sympathiques. Paiement effectué et là, première frayeur avec la photo du carton d'envoi. J'ai très peur car ça me semble pas très safe sachant qu'il allait voyager depuis la Slovaquie. Le colis part. Mais au bout de quelques jours, une notif : colis reparti vers le destinataire ... Sueurs froides. Heureusement, je sens vraiment que mon intermédiaire est totalement impliqué et navré aussi. La douane slovaque a renvoyé le colis car il était marqué en "produit fragile-luxe" et il y avait 3 traces de griffures sur le colis donc ils n'ont pris aucun risque.
Résultat : retour à l'envoyeur et c'est reparti pour un tour. Le colis arrive finalement en France mais idem, du fait de son étiquetage, il n'arrive pas chez moi mais dans un centre dépôt spécial et protégé. Heureusement, pas trop loin de chez moi :levit:
J'ai enfin récupérer mon précieux après 3 semaines de stress et d'attente inquiète.

Ouverture du colis
Je suis en terrain familier. Le packaging est assez similaire à celui du 6000. Du coup, je suis presque un peu "déçu" car je m'attendais à du "Gold" :lol:
Ceci étant, c'est propre et bien emballé. Le vendeur m'a laissé une carte SD 1to donc je peux y aller directement. Le contenu de la box est assez simple. Le lecteur, une housse en cuir noir, un câble ...

Allumage, prise en main et première écoute
Toujours aussi rapide à l'allumage, c'est vraiment très kiffant !! C'est vraiment incroyable ce démarrage quasi instantané :(l) Idem que pour le déballage, je suis en terrain connue puisque Lotoo à son UI dédiée, hyper efficace et qui va à l'essentiel. Ici, pas d’icônes Google ni de tentations autres que celle d'écouter de la musique. J'adore :bravo:
J'aime beaucoup la molette crantée avec sa petite touche Gold ! Elle fonctionne super bien et de 5 en 5, le volume peut être ajusté assez finement.
Le Lotoo est très nomade car il tient dans une poche et son poids reste contenu. A noter qu'il n'accepte pas une carte mini Sd seule mais qu'il faudra bien avoir le support SD complet. Le scan fichiers et l'acceptation de la carte s'est fait sans aucun souci.
Je chausse mon nouvel ami Fiio FT1 et je cherche des refs musicales connues au milieu des 10000 titres slovaques ... Ce sera Scorpions "Still loving you" !
Et là, gros choc auditif. Je suis saisi par la stéréo qui arrive dans mes oreilles. C'est incroyablement bien équilibré et j'ai l'impression que tout est parfaitement à sa place. Il y a de l'aération mais pas trop. De la précision mais pas trop. De la chaleur mais pas trop ... C'est magnifiquement beau tout en étant très simple en même temps :-O
Je trouve un Celine Dion. Et re-bim dans les oreilles. Exactement ce même feeling. La voix est magnifiquement restitué mais sans écraser la musique. C'est encore une fois le mot "beauté" qui me vient à l'esprit ! Et quelle stéréo !!!
Je n'ai pas assez de temps pour poursuivre longtemps cette première écoute du fait d'un planning serré mais à chaque fois le même constat évident : stéréo, équilibre parfait, musical ...

Seconde écoute
Pour se faire, je vais cette fois-ci varier les plaisirs avec différents casques et aller sur des morceaux que je connais par coeur. Je passe donc du Meze Neo au QJ701 et du Monolith 1060 au FT1 sans oublier quelques sessions avec les intras FH9.
Ceci sur plusieurs jours voir semaines afin de ne pas être trop dans le comparatif ....

Morceaux choisis : Supertramp "Logical Song" (DSD); Claire Huangci "Nocturne N°21 en C minor" (Flac); Bob Marley "One Drop" (Flac); Dead Can Dance "Opium in concert" (Mp3); D. Balavoine "Partir avant les miens" (Mp3); Casey "Pas à vendre" (Flac); Sade "Is it a crime Live" (Mp3), David Gilmour "Cumfurtably Numb Live in Gdansk" (Flac)
Ce qui ressort avec tous les casques : la clarté, la justesse et la scène sonore vraiment équilibrée.
C'est pour moi ce qui ressort en continu du DAP quand je reprends mes notes : il est très musical. Selon ce qu'on lui donne à lire, il a une capacité assez folle à rester toujours dans la maîtrise et la restitution très aérée. J'ai volontairement varié les types de fichiers et même avec des MP3 (de qualité) tout est très bon à l'écoute. Il n'a pas de fonction permettant le lissage des niveaux d'enregistrement comme sur mon WM1A mais vraiment, hormis de jouer un peu avec la molette du volume, ça reste très très bien retranscrit

Avec le Monolith 1060 (volume entre 45 et 50, prise 4.4) : Avec ce casque, les mots que j'ai retenu sont homogénéité, étagement, spatialisation et dynamisme. Le casque est assez précis. On entend bien chaque élément. Le son est rendu très proche d'un son studio je trouve ... Ce casque m'a fait entendre des effets que je n'avais jamais entendu aussi bien ( sur le Balavoine 8-D )

Avec l'AKG QJ701 (volume idem, prise 3.5) : Les mots qui me viennent sont aération, immersif, vivant ... Ce casque marche très très bien sur les restitutions des concerts. On est vraiment dedans !! Le Gilmour à Gdansk :(l) Je l'ai trouvé plus en retrait sur les basses mais très très bon sur les voix.

Avec le Meze Neo (volume entre 40 et 45, prise 4.4) : les mots qui me viennent sont propreté, basseux, chaleureux. Je connais ce casque par coeur et clairement comme toujours, on a un rendu plutôt généreux dans les basses. Ce qui marche très bien avec le Reggae et le Hip-Hop !! c'est un casque passe-partout, facile à écouter mais qui parfois manque justement un peu de caractère.

Avec le Fiio FT1 (volume entre 40 et 50, prise 4.4) : Le son est assez incisif, équilibré, central. Le Fiio est assez différent du Neo pour le coup. Il tend plus à faire ressortir les aigus sur la plupart des titres. D'ailleurs, si j'ai un seul reproche à faire à ce casque c'est son côté parfois un peu "criard" si l'enregistrement n'est pas bien masterisé ( ou sur des applauses public). Mais franchement, le rapport qualité-prix est fou. C'est très bon. Il faut aimer les casques plus orienté "clarté" que "basseux" (bien que sur DCD et Gilmour ça l'a très bien fait) mais c'est vraiment une belle conception ...

Avec les Fiio FH9 : C'est que du bonheur :drool: Ces intras sont vraiment magiques. Malgré mes acouphènes , je ne peux me résoudre à m'en séparer car je suis certain que je le regretterais. Tout est très bien retranscrit ! C'est plein, vivant, c'est fin ... et ça se déguste sans fin !!! :PP

Conclusion : Sans conteste, on est bien là avec un DAP qui a connu ses heures de gloire passée mais qui va perdurer sans aucun problème dans le temps. Il est vraiment totalement dévoué à la musique avec un grand M !! @Superkalou en avait dit : " Le LPGT est plus dynamique, plus enveloppant et apporte une âme à la sonorité... un son plus joueur et expressif." Je me retrouve tout à fait dans ce propos Je ne lui trouve aucun style musical avec lequel il serait moins performant aussi. Pour peu que l'enregistrement soit de qualité, rien ne lui résiste. J'écoute vraiment de tout et chaque écoute est très agréable avec une forme d'addiction qui rend difficile l'arrêt ... Bien sûr, pour qui veut du connecté, il sera obsolète mais c'est là son seul défaut en 2025.
Je n'ai pas forcément eu l'effet "Wahou" pour des raison expliquées plus haut mais c'est bien au fil des jours qui passent que le LGPT se creuse un sillon de plus en plus profond comme DAP élu. J'avais au début aussi eu très peur pour ses perfs BT mais c'est que je n'avais pas fait le bon réglage. Il fonctionne parfaitement ! Niveau autonomie, Il tient largement ses 9/10 heures d'écoute en continu donc dans les standards actuels. Et il est super "Tellement" nomade aussi.
Je serais vraiment curieux de le mettre à côté du Lotoo V2 sorti plus récemment pour voir les diffs ... car la barre est déjà très haut placé avec ce Gold Touch de 2018 :-O

Merci de votre lecture. Comme tout feedback, il n'engage que mes oreilles et ma plume. N'hésitez pas à le commenter :)
Dernière modification par yatik44 le 18 juin 2025 17:31, modifié 1 fois.
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Glacier78
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Glacier78 »

Merci pour ce super retour qui donne envie (Y)
- Daps : A&K SP3000 / Sony WM1A (MrWalkman Mod) /A&K Kann Alpha
- EIM : Empire Ears Odyssey / Fir Audio KR5 / Fir Audio RN6 / Alambic Ears Mentawai / Campfire Vega 2020
- cables : Effect Audio EROS S, Effect Audio Ares SII, OpenHaert
- Casques : Sennheiser HD25
-Ultra nomade : airpods pro II, Ifi GoBar, Cayin RU7

Ancien matériel : Softears RSV, Campfire Cascade / ALO Audio SXC 8, FIIO FH9, Shanling Me800, CA Holocene, CA Andromeda OG (Y) , SR5, Oriolus Szalayi, Moondrop variation, Audeze LCD-X, Sennheiser HD600, Fiio Q1 Mark II (Y) , Fiio Btr5, Fiio Q9, Fiio K9 pro ESS, Ifi Macro IDSD, Ifi Nano IDSD, Hiby R6 pro 2, Fiio M11 Plus ESS, Hiby R5 II, Aune AR2, Fiio LC-RE Pro 2022 (Y) , Eletech Raphael
Alucard
== Trésorier ==

Message par Alucard »

Merci pour ce feed-back et cette initiative ! :jap: (Y)

Casque : Hifiman Arya Stealth Magnet, Fiio FT3 32 Ohm, Meze Elite, Meze Empyrean, Meze 99 Classic, Philips Fidelio X2HR, BeyerDynamics DT 770 Pro 32 Ohms
Intras : Alambic Ears Jaws II, Alambic Ears Mundaka
Bluetooth : Apple AirPods Pro 2, Sony XM3
DAP : HiBy R6 pro SS, HiBy R8
Ampli : Gustard H16, Fiio K7, Auris HA-2SE
DAC : Topping D10 Balanced
Vendus:
Ampli : Schiit Magni 3, Schiit Valhalla 2, Arcam rHead, Schiit Jotunheim, Audiophonics HA-B6120 Muses01
DAC : Schiit Modi 2 Uber, Arcam rPlay
DAC/AMP Nomade : IFI micro idsd Black Label, Oppo HA2-SE, Fiio Q3
DAC/AMP : Fostex HPA8C mk1, Pioneer U-05-S, Fiio K9 Pro AKM
Casques Sédentaires : Pioneer SE-Monitor 5, Oppo PM-1, Final Audio Pandora Hope VI, Philips Fidelio L2, Sennheiser HD800S, Fostex TH-900, Focal Clear, Denon AH-D5200, Oppo PM-3, Focal Listen Pro
IEM : Fiio F9, Fiio FH9, ISN H40, Moondrop Starfield
DAP : Sony NW-A55L, Fiio M11, Fiio M11 Plus ESS, iBasso DX320, Fiio M11s, A&K SA700, Quloos QA361, Hidizs AP80Pro-X, Cayin N6-2, Fiio M23
jprenaud78
== Anim / Modo ==

Message par jprenaud78 »

Cool le retour
DAP: AK 120ii + Lotoo Paw Gold, Cayin N6ii A01/E02/T01 + Sony WM1A mode Bright + Sony A15
DAC/AMP: Pionner U 05 S + Earmen Tr-amp + Auglamour Gr1 + Audioquest Cobalt
IEM: Oriolus Forsteni (PW N°5)+ Oriolus mk2 (Forza) + Onkyo E900M + AK T8IE mk2 (alo reference) + JAWS Tuned (Nicehck BlueComet) + Sony XBA n3 (Kimber) + Noble K10U (Ares II 8wirer)
CASQUE: Grado Sr2e Gpads + Hifiman He400i + Beyerdynamic T1 3rd (Forza Claire)
Par le passé: Cowon Plenue R, Fiio X7mk2, Sony A35, sony zx300, DX160, Dx220 (4s, 9, 1mk2, 8ex), Shanling M1, Meze Noir, LCD-1, Focal Elear.
yatik44
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par yatik44 »

C'est clair que ça prend du temps entre l'écoute, les prises de notes, la relecture et la délivrance sur le forum mais c'est je pense essentiel pour la vie du forum d'avoir plein de feedbacks matériels pour donner une petite idée de ressenti.... même si c'est subjectif :levit:
DAP : SONY WM1A MOD NPA et SONY NWA55L / COLORFLY C4PRO
Intras : Sédentaire : MEZE NEO / Nomade : KB 100 / KZ ZS6 /
Avant : FIIO X1 - IAUDIO - CAYIN N3 - ONKYO DXP1A - AK KANN
Répondre

Revenir à « Feedbacks »