(Comparo) Clip+/ Rocoo P/ Nova1
Publié : 23 avr. 2013 18:59
Bonjour à tous,
Je me suis décidé à faire un petit comparatif entre 3 DAP plus ou moins connus. A la base je voulais juste comparer les 2 produits de chez HSA et puis comme j'avais le clip+ sous la main, je me suis dit qu'inclure ce petit player archi-connu et reconnu serait pas mal pour voir vraiment ce qu'il a dans le ventre. J'ai donc acheté le Nova 1 sur Ebay et le Rocoo P à Barz.
A noter que le Clip+ tourne sous Rockbox et le Rocoo P sous FW du Studio V (parfaitement fonctionnel). Le Nova lui est sous FW d'origine.
Caractéristiques principales:
Design :
Le clip+ est clairement pour moi le moins attractif visuellement de tous, mais il est aussi certainement le plus pratique de par sa minuscule taille. Sa robe tout plastique fait cheap et vraiment jouet à côté des 2 produits Hisoundaudio.
Entre le N1 et le Rocoo, c’est très subjectif, mais j’ai un faible pour le style carrément vintage du Rocoo P.
Ses faces avant et arrière en plastique qui tranchent avec le pourtour en alu brossé , me font une bonne impression de solidité. Les boutons sont bien rigides et viennent confirmer le sentiment de solidité général du Rocoo.
Le Nova, dernier né de Hisound, impressionne de par sa finition irréprochable. Les ajustement de la coque full alu sont parfaits et il n’y a bien que le bouton de mise en marche qui a présente un jeu, sans soucis je pense.
Le Nova est aussi le plus fin et le plus long de tous, il se fera oublier sans soucis dans un poche. L’aspect damier sur la face tactile est sympa mais ça reste là aussi subjectif.
Ergonomie :
Tuons tout de suite le suspens ,si suspens il y a. Le clip+ sous Rockbox est imbattable, c’est rapide, limpide, intuitif, ultra complet et customisable à souhait et pompom sur la charlotte, ça ne bugge jamais.
Les boutons physiques font leur boulot , les touches pour le volume sont appréciables. Dommage que l’écran soit un peu petit mais bon tout se lit sans soucis.
J’attribuerais la 2nd place au Rocoo avec le FW de Studio V qui pour ma part fait le job. La navigation par dossier me convient, les menus sont simples , on s’y retrouve quoi bien que l’écran fait très « 80’s » . Je n’ai jamais rencontré de bug, le changement de firmware est simple avec le bon tuto. J’adore les boutons dont le « clic » ferme est précis.
Un bémol toutefois c’est le temps de démarrage avec une microSD que l’on a insérer avec des nouveautés. Le Rocoo scan l’entièreté de la carte, honnêtement c’est un peu long, après la vitesse de la microSD a peut-être un rôle à jouer (class4 ici).
Bon dernier malgré son grand écran coloré : le N1. Bon je laisse au milieu le tactile, on aime ou pas, perso je suis pas fan mais il faut bien admettre que le pavé fonctionne sans accro, c’est réactif et précis.
Par contre, si le temps de chargement de la SD se fait presque instantanément , les 2/3 secondes de latence entre le moment où on choisit la piste et son démarrage est angoissant… non sérieux, j’ai jamais vu ça.
Ensuite, si les menus sont complets, je ne comprends pas la logique d’organisation des dossiers. C’est le waï. Dernier point énervant, l’avance et retour rapide, impossible à maitriser, ça saute de 10s en 10s, voire plus, l’horreur pour se caler sur un passage précis. Ceci dit un update du FW existe mais je ne sais pas si ça règle les problèmes ou pas.
Autonomie :
Sur le papier, avantage au Nova 1 avec plus de 20h de playback, suivi du Clip donné pour une quinzaine d’heures et enfin le Rocoo avec ses 10 heures annoncées.
Bon dans les faits j’ai pas vérifié mais la hiérarchie me semble respectée. Au sujet du rechargement, dans le boite du Rocoo on trouve un adaptateur secteur parfaitement inutile pour nous européen , du côté du N1 et de chez sansa c’est pas mieux puisqu’il n’y a pas du tout. Niveau temps de chargement, il m’a semblé que le N1 est rapide par rapport au Rocoo mais là aussi difficile d’être catégorique puisque je n’ai pas fait de test.
Son :
A prendre évidement avec une pincée de sel hein !
Autant certaines différences entre ces 3 DAP sautent aux oreilles , autant ma « sensibilité acoustique » ne me permet pas d’être catégorique sur certains points. Mais le but est de donner un bon aperçu de leur signature sonore, leur points forts et leurs points faibles.
Pour cela, j’ai fait confiance à une playlist en FLAC dont les morceaux assez connus parleront à beaucoup.
J’ai essayé de retranscrire ce que j’entends… pas toujours facile!
J’ai utilisé mon casque Denon AH-D2000 pour les tests car facilement drivable avec une faible impédance et c’est un casque que j’apprécie énormément.
Alice in chains : No excuses
C’est un morceau que j’aime beaucoup et il est restitué de très belle manière sur les 2 DAP Hisound grâce à une superbe énergie des médiums qui font vivre les guitares de belle manière. La batterie claque , la séparation des instruments est parfaite, la largeur de scène est immersive. Du très bon donc. Le clip est plus brouillon, c’est moins dynamique, les basses sont moins vigoureuses et les guitares chantent moins. Bref c’est moins vivant que sur les 2 Hisound.
Sur ce morceau, difficile de départager les 2 produits HSA mais j’attribuerai la 1ère place au Rocoo P qui bénéficie d’une légère supériorité au niveau du soundstage.
Rocoo P >= N1 > Clip
Beastie Boys : Brass Monkey
L’ultra transparence et le coté bright du Rocoo P semble peu adapté à ce morceau plein de basse. Je trouve l’ensemble trop dry avec des aigus un peu trop haut perchés sans sibilance toutefois. L’écoute se révèle être fatigante et finalement peu appréciable à mon goût. Sur le N1 le rendu tire un peu dans les aigus également mais le surplus de basse par rapport au Rocoo est vraiment appréciable. Sur les deux HSA, les effets dans les voix sont nettement perceptibles. Sur le clip tout est un peu plus rond, encore plus de basse, mais toujours un peu trop d’aigu donc le morceau en lui-même est probablement fautif. Pas grand chose à dire sur le soundstage , le morceau est assez frontal, la séparation des instruments est impeccable sur les 3 DAP.
N1>=Clip > Rocoo P
Jason Mraz : Lucky
Sur ce morceau faisant la part belle aux voix de Jason et Colbie Caillat le Rocoo P je trouve le rendu pas super naturel, le tout paraissant un poil sec là encore, j’aurais aimé un peu plus de chaleur , plus d’intimité. Ceci dit, je trouve beaucoup de détails dans les 2 voix on les démêle aisément lorsqu’elles se superposent. Sur le N1 le rendu reste tout aussi dynamique avec un léger problèmes sur les cymbales tout comme sur le Rocoo qui pourrait faire saigner les oreilles des plus sensibles au aigus haut perchés. Le clip présente ce léger surplus de rondeur souhaité au détriment d’un son un peu moins détaillé (évidement ).
Clip>=N1 > Rocco P
Enya : Carribean Blue
Morceau qui met en évidence les qualités des produits HSA : transparence et soundstage. Le Rocoo se distingue encore un peu plus grâce à un soundstage un poil plus large que le N1, le rendu est carré, rien ne déborde, la séparation des instruments est remarquable . Je dirais que techniquement c’est du très bon. Le Clip de Sensa, loin d’être inécoutable, (très) loin de là, est toutefois dépassé dans tous les domaines , notamment la résolution. Pour faire une analogie c’est comme passer d’une image 1080p à du DivX. (Ok j’exagère mais c’est l’idée).
Rocoo P>N1>Clip
Eagles : Hotel California Live
Le constat est le même que sur le morceau « No excuses ». Le Rocoo propose une superbe largeur de scène, une séparation des instru nette et sans bavure. On garde donc la même hierarchie avec grosso modo les mêmes commentaires.
Rocoo P >= N1 > Clip
Snap ! : Power
Grosse énergie sur le Rocoo : ça déborde de détails , c’est très immersif , c’est bon. Bizarrement le manque de basse du Rocco ne le pénalise pas plus que ça sur ce morceau , j’ai pas l’impression que ça manque à mon goût. Ceci dit, le N1 va apporter quelques Db de plus dans le bas du spectre qui vont donner un brin de fun en plus par rapport à son prédécesseur , cependant je garde un légère préférence pour le Rocoo grâce à ce petit plus de résolution et de largeur de scène qui procure donc une spatialisation qui fait la diff. En comparaison, le Clip ne boxe pas dans la même catégorie,ça manque de punch, clairement.
Rocoo P>=N1>Clip
Pour conclure:
Même si les 2 DAP HSA sont à mon sens significativement au-dessus du Clip+ en terme de technicité, le plus important dans le rendu global va être la synergie avec le casque ou les intra considérés.
Si le Clip+ est vu comme un DAP d’une exemplaire neutralité d’après les mesures effectuées par NwAvGuy, je qualifierais alors le N1 comme bright et le Rocoo P sous FW Studio encore plus bright.
Les points forts des produits HSA et notamment du Rocoo P sont clairement la transparence, la dynamique et le soundstage qui sont excellents et en font un super DAP analytique.
Je n’ai pas vraiment de remarque négative à faire sur leur reproduction sonore mis à part un manque de basse sur le Rocoo qui va faire défaut sur quelques styles musicaux qui demandent un peu plus de chaleur.
Le clip + reste néanmoins un excellent DAP au regard de sa taille et de son prix (20/25€) qui sera plus versatile que le Rocoo P, mais ma préférence sonore ira vers le Nova 1 qui sera un bon compromis entre la puissance et la définition du Rocoo et le coté passe-partout du Clip+.
Finalement, mon idéal aurait été un mix de ces 3 produits : La carcasse du Rocoo et ses boutons physiques avec un écran de N1 , l’autonomie du N1 et le son du N1 avec le surplus que peut apporter le Rocoo , le tout fonctionnant sous firmware Rockbox au petit oignon…
Voilà pour ce petit comparatif, merci de m'avoir lu, en espérant vous avoir un peu éclairé sur ces 3 produits.
Photos :
Je me suis décidé à faire un petit comparatif entre 3 DAP plus ou moins connus. A la base je voulais juste comparer les 2 produits de chez HSA et puis comme j'avais le clip+ sous la main, je me suis dit qu'inclure ce petit player archi-connu et reconnu serait pas mal pour voir vraiment ce qu'il a dans le ventre. J'ai donc acheté le Nova 1 sur Ebay et le Rocoo P à Barz.
A noter que le Clip+ tourne sous Rockbox et le Rocoo P sous FW du Studio V (parfaitement fonctionnel). Le Nova lui est sous FW d'origine.
Caractéristiques principales:
Design :
Le clip+ est clairement pour moi le moins attractif visuellement de tous, mais il est aussi certainement le plus pratique de par sa minuscule taille. Sa robe tout plastique fait cheap et vraiment jouet à côté des 2 produits Hisoundaudio.
Entre le N1 et le Rocoo, c’est très subjectif, mais j’ai un faible pour le style carrément vintage du Rocoo P.
Ses faces avant et arrière en plastique qui tranchent avec le pourtour en alu brossé , me font une bonne impression de solidité. Les boutons sont bien rigides et viennent confirmer le sentiment de solidité général du Rocoo.
Le Nova, dernier né de Hisound, impressionne de par sa finition irréprochable. Les ajustement de la coque full alu sont parfaits et il n’y a bien que le bouton de mise en marche qui a présente un jeu, sans soucis je pense.
Le Nova est aussi le plus fin et le plus long de tous, il se fera oublier sans soucis dans un poche. L’aspect damier sur la face tactile est sympa mais ça reste là aussi subjectif.
Ergonomie :
Tuons tout de suite le suspens ,si suspens il y a. Le clip+ sous Rockbox est imbattable, c’est rapide, limpide, intuitif, ultra complet et customisable à souhait et pompom sur la charlotte, ça ne bugge jamais.
Les boutons physiques font leur boulot , les touches pour le volume sont appréciables. Dommage que l’écran soit un peu petit mais bon tout se lit sans soucis.
J’attribuerais la 2nd place au Rocoo avec le FW de Studio V qui pour ma part fait le job. La navigation par dossier me convient, les menus sont simples , on s’y retrouve quoi bien que l’écran fait très « 80’s » . Je n’ai jamais rencontré de bug, le changement de firmware est simple avec le bon tuto. J’adore les boutons dont le « clic » ferme est précis.
Un bémol toutefois c’est le temps de démarrage avec une microSD que l’on a insérer avec des nouveautés. Le Rocoo scan l’entièreté de la carte, honnêtement c’est un peu long, après la vitesse de la microSD a peut-être un rôle à jouer (class4 ici).
Bon dernier malgré son grand écran coloré : le N1. Bon je laisse au milieu le tactile, on aime ou pas, perso je suis pas fan mais il faut bien admettre que le pavé fonctionne sans accro, c’est réactif et précis.
Par contre, si le temps de chargement de la SD se fait presque instantanément , les 2/3 secondes de latence entre le moment où on choisit la piste et son démarrage est angoissant… non sérieux, j’ai jamais vu ça.
Ensuite, si les menus sont complets, je ne comprends pas la logique d’organisation des dossiers. C’est le waï. Dernier point énervant, l’avance et retour rapide, impossible à maitriser, ça saute de 10s en 10s, voire plus, l’horreur pour se caler sur un passage précis. Ceci dit un update du FW existe mais je ne sais pas si ça règle les problèmes ou pas.
Autonomie :
Sur le papier, avantage au Nova 1 avec plus de 20h de playback, suivi du Clip donné pour une quinzaine d’heures et enfin le Rocoo avec ses 10 heures annoncées.
Bon dans les faits j’ai pas vérifié mais la hiérarchie me semble respectée. Au sujet du rechargement, dans le boite du Rocoo on trouve un adaptateur secteur parfaitement inutile pour nous européen , du côté du N1 et de chez sansa c’est pas mieux puisqu’il n’y a pas du tout. Niveau temps de chargement, il m’a semblé que le N1 est rapide par rapport au Rocoo mais là aussi difficile d’être catégorique puisque je n’ai pas fait de test.
Son :
A prendre évidement avec une pincée de sel hein !
Autant certaines différences entre ces 3 DAP sautent aux oreilles , autant ma « sensibilité acoustique » ne me permet pas d’être catégorique sur certains points. Mais le but est de donner un bon aperçu de leur signature sonore, leur points forts et leurs points faibles.
Pour cela, j’ai fait confiance à une playlist en FLAC dont les morceaux assez connus parleront à beaucoup.
J’ai essayé de retranscrire ce que j’entends… pas toujours facile!
J’ai utilisé mon casque Denon AH-D2000 pour les tests car facilement drivable avec une faible impédance et c’est un casque que j’apprécie énormément.
Alice in chains : No excuses
C’est un morceau que j’aime beaucoup et il est restitué de très belle manière sur les 2 DAP Hisound grâce à une superbe énergie des médiums qui font vivre les guitares de belle manière. La batterie claque , la séparation des instruments est parfaite, la largeur de scène est immersive. Du très bon donc. Le clip est plus brouillon, c’est moins dynamique, les basses sont moins vigoureuses et les guitares chantent moins. Bref c’est moins vivant que sur les 2 Hisound.
Sur ce morceau, difficile de départager les 2 produits HSA mais j’attribuerai la 1ère place au Rocoo P qui bénéficie d’une légère supériorité au niveau du soundstage.
Rocoo P >= N1 > Clip
Beastie Boys : Brass Monkey
L’ultra transparence et le coté bright du Rocoo P semble peu adapté à ce morceau plein de basse. Je trouve l’ensemble trop dry avec des aigus un peu trop haut perchés sans sibilance toutefois. L’écoute se révèle être fatigante et finalement peu appréciable à mon goût. Sur le N1 le rendu tire un peu dans les aigus également mais le surplus de basse par rapport au Rocoo est vraiment appréciable. Sur les deux HSA, les effets dans les voix sont nettement perceptibles. Sur le clip tout est un peu plus rond, encore plus de basse, mais toujours un peu trop d’aigu donc le morceau en lui-même est probablement fautif. Pas grand chose à dire sur le soundstage , le morceau est assez frontal, la séparation des instruments est impeccable sur les 3 DAP.
N1>=Clip > Rocoo P
Jason Mraz : Lucky
Sur ce morceau faisant la part belle aux voix de Jason et Colbie Caillat le Rocoo P je trouve le rendu pas super naturel, le tout paraissant un poil sec là encore, j’aurais aimé un peu plus de chaleur , plus d’intimité. Ceci dit, je trouve beaucoup de détails dans les 2 voix on les démêle aisément lorsqu’elles se superposent. Sur le N1 le rendu reste tout aussi dynamique avec un léger problèmes sur les cymbales tout comme sur le Rocoo qui pourrait faire saigner les oreilles des plus sensibles au aigus haut perchés. Le clip présente ce léger surplus de rondeur souhaité au détriment d’un son un peu moins détaillé (évidement ).
Clip>=N1 > Rocco P
Enya : Carribean Blue
Morceau qui met en évidence les qualités des produits HSA : transparence et soundstage. Le Rocoo se distingue encore un peu plus grâce à un soundstage un poil plus large que le N1, le rendu est carré, rien ne déborde, la séparation des instruments est remarquable . Je dirais que techniquement c’est du très bon. Le Clip de Sensa, loin d’être inécoutable, (très) loin de là, est toutefois dépassé dans tous les domaines , notamment la résolution. Pour faire une analogie c’est comme passer d’une image 1080p à du DivX. (Ok j’exagère mais c’est l’idée).
Rocoo P>N1>Clip
Eagles : Hotel California Live
Le constat est le même que sur le morceau « No excuses ». Le Rocoo propose une superbe largeur de scène, une séparation des instru nette et sans bavure. On garde donc la même hierarchie avec grosso modo les mêmes commentaires.
Rocoo P >= N1 > Clip
Snap ! : Power
Grosse énergie sur le Rocoo : ça déborde de détails , c’est très immersif , c’est bon. Bizarrement le manque de basse du Rocco ne le pénalise pas plus que ça sur ce morceau , j’ai pas l’impression que ça manque à mon goût. Ceci dit, le N1 va apporter quelques Db de plus dans le bas du spectre qui vont donner un brin de fun en plus par rapport à son prédécesseur , cependant je garde un légère préférence pour le Rocoo grâce à ce petit plus de résolution et de largeur de scène qui procure donc une spatialisation qui fait la diff. En comparaison, le Clip ne boxe pas dans la même catégorie,ça manque de punch, clairement.
Rocoo P>=N1>Clip
Pour conclure:
Même si les 2 DAP HSA sont à mon sens significativement au-dessus du Clip+ en terme de technicité, le plus important dans le rendu global va être la synergie avec le casque ou les intra considérés.
Si le Clip+ est vu comme un DAP d’une exemplaire neutralité d’après les mesures effectuées par NwAvGuy, je qualifierais alors le N1 comme bright et le Rocoo P sous FW Studio encore plus bright.
Les points forts des produits HSA et notamment du Rocoo P sont clairement la transparence, la dynamique et le soundstage qui sont excellents et en font un super DAP analytique.
Je n’ai pas vraiment de remarque négative à faire sur leur reproduction sonore mis à part un manque de basse sur le Rocoo qui va faire défaut sur quelques styles musicaux qui demandent un peu plus de chaleur.
Le clip + reste néanmoins un excellent DAP au regard de sa taille et de son prix (20/25€) qui sera plus versatile que le Rocoo P, mais ma préférence sonore ira vers le Nova 1 qui sera un bon compromis entre la puissance et la définition du Rocoo et le coté passe-partout du Clip+.
Finalement, mon idéal aurait été un mix de ces 3 produits : La carcasse du Rocoo et ses boutons physiques avec un écran de N1 , l’autonomie du N1 et le son du N1 avec le surplus que peut apporter le Rocoo , le tout fonctionnant sous firmware Rockbox au petit oignon…
Voilà pour ce petit comparatif, merci de m'avoir lu, en espérant vous avoir un peu éclairé sur ces 3 produits.
Photos :