[feedback] HM 901 où DX50+RSA SR71b :the battle
Publié : 24 mars 2014 13:10
le HM 901 me paraît être le meilleur lecteur actuel(je parle bien du son et non de la beauté,l'ergonomie,où de l'interface )
le DX 50 de son côté fait partie du milieu de gamme,ce terme ne dois pas masquer le fait que ce lecteur offre un remarquable rapport qualité /prix,sans atteindre la plénitude du HM,sa qualité de son et tout ce qu'il y a autour (UI,line out etc)en font un choix très pertinent.personnellement,je trouve que le son est un peu trop froid et neutre,si j'osais ,je dirais qu'il à un son de type monitoring,un peu à la manière du shure srh 840.
alors, lorsque j'ai pu mettre la main sur l'ampli RSA SR71b,un de mes fantasmes audio depuis que je suis sur TN(un an en avril!)je l'ai vite branché avec le DX 50
alors,mon cher HM allait-il rendre les armes face au nouveau combo?
je branche les tralucent au RSA,je mets forever des beach boys,un morceau difficile à transcrire pour la plupart des dap que j'ai essayé:dennis wilson fait le lead vocal au centre,à sa droite son frère brian et mike love,à sa gauche son frère carl et alan jardine
dès les premieres secondes j'entends toutes les voix distinctement,le placement est parfait,vers 1mn 20,à la fin du premier couplet dennis reprends une octave en dessous la ligne mélodique,c'est la première fois que je l'entends!
la batterie prends une densité inédite et réaliste,le morceau sort de la mièvrerie auquel il est cantonné ordinairement
avec les quatres saisons,on retrouve ce meilleur soundstage,cette densité qui apporte un réalisme perceptible dans les casques
je pourrais multiplier les exemples,je peux dire en résumé que le combo dx 50/RSA me semble un mariage d'amour,la chaleur du RSA compense la froideur du DX pour donner un son équilibré et lègèrement chaud,un soundstage superbe (c'est aussi un peu les tralucent)et surtout d'une part une assise dans les basses qui ne déborde pas mais donne vie à la musique et une densité qui est cette capacité à passer d'une écoute où vous savez bien que vous avez affaire à un modèle réduit de la réalité à une sensation que les yeux fermés,vous assister réellement à l'enregistrement où au concert
retour à l'HM 901
première impression,le son est remarquablement proche,le hm me semble un peu plus musical,il compense une puissance inférieure par une articulation meilleure,une écoute plus fun,le sentiment de réalité "physique" est remplacé par une meilleure définition,un peu plus de subtilité dans les timbres
dans les deux cas on à des bêtes de concours,une qualité sans équivalents,le choix dépendra de vos gouts:puissance et réalisme,c'est dx +rsa
puissance et subtilité,c'est le hm
que voulez-vous,je suis subtil
à suivre
le DX 50 de son côté fait partie du milieu de gamme,ce terme ne dois pas masquer le fait que ce lecteur offre un remarquable rapport qualité /prix,sans atteindre la plénitude du HM,sa qualité de son et tout ce qu'il y a autour (UI,line out etc)en font un choix très pertinent.personnellement,je trouve que le son est un peu trop froid et neutre,si j'osais ,je dirais qu'il à un son de type monitoring,un peu à la manière du shure srh 840.
alors, lorsque j'ai pu mettre la main sur l'ampli RSA SR71b,un de mes fantasmes audio depuis que je suis sur TN(un an en avril!)je l'ai vite branché avec le DX 50
alors,mon cher HM allait-il rendre les armes face au nouveau combo?
je branche les tralucent au RSA,je mets forever des beach boys,un morceau difficile à transcrire pour la plupart des dap que j'ai essayé:dennis wilson fait le lead vocal au centre,à sa droite son frère brian et mike love,à sa gauche son frère carl et alan jardine
dès les premieres secondes j'entends toutes les voix distinctement,le placement est parfait,vers 1mn 20,à la fin du premier couplet dennis reprends une octave en dessous la ligne mélodique,c'est la première fois que je l'entends!
la batterie prends une densité inédite et réaliste,le morceau sort de la mièvrerie auquel il est cantonné ordinairement
avec les quatres saisons,on retrouve ce meilleur soundstage,cette densité qui apporte un réalisme perceptible dans les casques
je pourrais multiplier les exemples,je peux dire en résumé que le combo dx 50/RSA me semble un mariage d'amour,la chaleur du RSA compense la froideur du DX pour donner un son équilibré et lègèrement chaud,un soundstage superbe (c'est aussi un peu les tralucent)et surtout d'une part une assise dans les basses qui ne déborde pas mais donne vie à la musique et une densité qui est cette capacité à passer d'une écoute où vous savez bien que vous avez affaire à un modèle réduit de la réalité à une sensation que les yeux fermés,vous assister réellement à l'enregistrement où au concert
retour à l'HM 901
première impression,le son est remarquablement proche,le hm me semble un peu plus musical,il compense une puissance inférieure par une articulation meilleure,une écoute plus fun,le sentiment de réalité "physique" est remplacé par une meilleure définition,un peu plus de subtilité dans les timbres
dans les deux cas on à des bêtes de concours,une qualité sans équivalents,le choix dépendra de vos gouts:puissance et réalisme,c'est dx +rsa
puissance et subtilité,c'est le hm
que voulez-vous,je suis subtil
à suivre