[Feedback] Fiio X5

Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

Lucius a écrit :Yandere, j'ai modifié des détails et surtout corrigé des fautes, si tu peux faire la mise à jour... Merci!
:) rajouté.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

Lucius a écrit :Review Fiio X5 (commande groupée Audiophonics)

Le son:

Jordi Savall – El cant de la Siblia III – Ans del Judici tot anant

Premier constat : aucun souffle, noir complet.

Tout de suite ce qui frappe, c’est  les timbres : les violons sonnent à merveilles. Puis les voix apparaissent, douce et délicieusement velouté. En arrière plan, on entend, comme il se doit un fond de violon, ce qui démontre une bonne dynamique de la part du X5.

Le concert d’Astrée par Emmanuel Haïm.

La séparation des instruments est exemplaire, le grain de certains violons est retranscrit comme jamais je n’ai pu l’entendre auparavant avec mon matos nomade (Dx50, Ck4, Studio V, Ak100, Rocoo BA).

On change de registre : Tv On The radio « DLZ »
C’est simple, je n’ai jamais entendu ce morceau sonné de la sorte. Soundstage très efficace et chaque instrument joue sa partie comme il faut, je découvre même un son que je n’avais jamais entendu auparavant. La voix ressort de tout le reste comme un coup de poing dans la face. Puis vient le refrain, ça part dans tous les sens, j’en ai devant la tête, sur les côtés, légèrement en arrière et toujours cette voix « fucking in your face ». Au diable le vocabulaire audiophile : C’est le putain de pieds !

Interlude navigation : Pour changer de morceau lorsque l’on appui sur suivant, le lecteur prend le temps de se boire un café. J’espère que les futurs Fw sauront corriger ce bémol.

Prefab Sprout :  Steve McQueen.
Les tombeurs connaissent tous ce morceau.
Les doigts qui glissent sur les cordes, les samples, la batterie : caisse claire et cymbale sonne comme il se doit. Et encore cette magnifique voix !  

Beastie Boys : Shambala
Le soundstage permet à l’intro de ce morceau de m’emporter… loin ! Et quand arrivent les basses, je suis étonnement surpris de les entendre complètement détacher du reste du spectre, c’est vraiment agréable.
Les guitares Funky parcours la scène sonore afin de permettre au fantôme de Jimmy Hendrix de me dire « Fiio X5 rules »

Bon, passons aux choses sérieuses,

The Dillinger Escape Plan, Mouth of Ghosts.
Morceau de métal progressif hardcore qui mélange salsa, pop, rock et métal.
Je vais faire simple : je n’ai jamais entendu ce morceau sonnait de cette façon (il l'a pas déjà dit?! Ooooh, tais toi").
Pendant l’intro, je peux discerner chaque son et il y a du monde : fond sonore d’enfant qui joue, piano, interférence, voix, guitare, respiration de Dark Vador, et j’en passe : tout est séparé comme il faut. Les interférences viennent me chatouiller les oreilles, c’est « jouissif » comme sensation. Puis la batterie débarque avec un riff de guitare situé quelque part entre l’Espagne et New-York : le piano est doux, la batterie cogne, la guitare graveleuse, la voix est envolée et « spacieuse », les maracas font leur petit effet sur l’avant gauche… Puis tout explose, c’est l’orgie, les hurlements, les trois guitares déchirent l’air, la batterie donne un rythme saccadée faisant oublié tout idée d’espoir dans ce monde de brut.

Pas la peine de tergiverser, chaque morceau du Dossier fera l’objet d’une redécouverte complète.

Alors, je vous vois venir de loin : « C’est le lecteur qu’il faut à tout le monde ? » Non, c’est le lecteur dont Lucius rêvait et Fiio l’a fait. TESTER AVANT D’ACHETER, car Le Fiio X5 bottent le cul, c’est neutre, certes, mais sa cogne, sa monte dans les aigus, les voix sont spacieuses et s’envolent haut mais c’est précis et détaillé.

Low Gain/High gain : J’ai préféré baisser un peu le volume et mettre le lecteur en position Hg : plus d’impact, plus de dynamisme avec les Titans.

Equalizer : Sur pas mal de morceau, il a su joué un rôle sympa, permettant de changer la signature du son sans déformer les fréquences.

La puissance : Ouah la purge ! Pour écouter du Melt-banana, j’ai laissé le son à 50 et c’était amplement suffisant. Le X5 est très puissant, gare à vos oreilles !

Retour sur la navigation :

La batterie : 11-12h, le X5 tient ses promesses… mais pas la jauge ! Au bout de 10h d’écoute, la jauge était rongée de moitié. Ne rêvait pas, le lecteur s’éteindra avant que la jauge ne soit vide.

Pendant la lecture de vos artistes préférés, vous pourrez naviguer à loisir dans le X5 sans aucun ralentissement ou quoi que se soit d’étrange. Sur la page d’écoute, une simple pression sur le bouton haut gauche fera apparaître une barre où vous pourrez modifier :
-        Le mode de lecture
-        Ajouter des favoris
-        Supprimer le fichier

Conclusion :
Oui je n’ai pas parlé de la gestion des Tags car je m’en tape. Oui je n’ai pas parlé de la fonction Dac, car je ne l’ai pas utilisé. Oui je n’ai pas trop comparé avec d’autre lecteurs, car je ne pense pas que le X5 soit dix fois meilleur mais juste dix fois différent avec des points positifs et négatifs par rapport à ces concurrents, alors pourquoi autant d’engouement de ma part ? Parce qu’il se trouve  que le X5  répond à chaque caractéristique que Bibi exige d’un DAP. Attention, si vos casques ou intras sont trop basseux ou possèdent des aigus qui montent haut et manque de contrôle, à mon avis le X5 ne leur fera pas de cadeau. (je vais récupérer une paire d’intra avec le bas du spectre bien en avant, je confirmerai ou pas le ressenti)

Oh que Oui !

-        L’interface très intuitive avec chaque bouton exploité jusqu’au bout de ces possibilités
-        Le style du lecteur, très old-school voir Punk
-       Pas de tactile


-        La possibilité de choisir les boutons que l’on verrouille
-        La batterie qui dépasse les 10 heures
-        Le niveau de détails
-      La dynamique
-        Le soundstage
-        La précision des Timbres
-        La séparation des instruments
-        La puissance
-        Les Basses présentes mais qui permettent au X5 de sonner plutôt neutre.
-        Beaucoup de micro-détails
-        Rapport qualité/prix excellent
-       J'ai pris ma grosse claque tant attendue à moindre prix depuis mon arrivée dans le nomade!

Ah non alors ! M’enfin :
-        Pas de batterie amovible
-        Pour moi, c’est tout !
-        Ah si, il y a ce fameux choix de pouvoir déverrouiller le lecteur avec la touche du haut ou le cercle au milieu. Pour ceux qui aime avoir leur lecteur dans la poche de pantalon, à mon avis, c’est raté.
-       Pas de tactile
Excellente review à laquelle je précise un gros biais, c'est que tu ne sembles jamais avoir écouté de dual dac avant le X5 donc ta description sonore semble plus tenir des avantages du Dual dac face au mono dac.

No offense mais je suis dans le même cas avec le DX90, raison pour laquelle je ne compte poster mon avis définitif qu'après l'avoir comparé au AK120 que je recevrais bientôt.
Dernière modification par milesdavids le 21 avr. 2014 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Quesaco le dual flac ?
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
j'aimes
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 632
Inscription : 31 juil. 2013 23:42
Localisation : Port la Nouvelle ( aude )
Contact :

Message par j'aimes »

SAR a écrit :Quesaco le dual flac ?
Tu veu dire dual dac ?
Sédentaire: Audio-GD NFB 1P ==> Project ember ==> tube 12AU7 RAYTHEON BALDWIN Black Plate 1958==>Grado PS500 G-cuch
==> Schiit Mjolnir ==> Cable Forza LCD2

Nomade : Fiio X5, Ak120, Ibasso D14 , Tecast X30SE , S.M.S.L sAP-4s ==> Rhapsodio rdb+v1 mini, EM4 reshel,AKG 545, Focal spirit one c, Earsonic ES3

running : clip + ==> boutons



Ancien : Ibasso Dx50 , InEar Stage Driver 3 ,grado HF1, Earsonic SM1
Avatar de l’utilisateur
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5154
Inscription : 16 sept. 2013 19:19
Contact :

Message par SAR »

Lol alors en fait je n'ai pas de question, il y a eu disconnection entre mes yeux et mon cerveau
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Avatar de l’utilisateur
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5196
Inscription : 18 août 2012 21:09
Contact :

Message par tinara »

Sauf que le x5 n'est pas dual dac...
Je ne suis pas ton père non plus !
Avatar de l’utilisateur
Yandere
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1076
Inscription : 22 mai 2012 17:06
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Yandere »

tinara a écrit :Sauf que le x5 n'est pas dual dac...
Exactement, il n'a pas de Dual Dac mais des ampli en dual Mono.
Nomade : Hifiman HM-801(G. card)/602 Slim+Earsonics EM4>Cu 4 (câble Brimar/ FAW Hybrid).
Sédentaire :*Pro-Ject Debut Carbon Esprit Wave PS01/MicroM MyAmp/Focal Aria 906.
*Pro-Ject Debut Carbon DC/Cambridge CXA60/Elipson 3i+Klipsch RF7 3

DAPs : Cowon X5L.
Casques : E. PowerBass moddé.
(C)iems : Zero Audio Tenore.

Anciens DAPs : Hisound Studio V/Rocoo D, Sansa Clip Zip/Clip/Fuze v2, Cowon J3/C2, Ipod vidéo 5g, Ibasso Dx50.
Anciens Casques : Fostex TH600 Mod Lawton, Focal S1, Grado SR80i Mod, Audiotechnica esw9, V-moda V80, Skull' Aviator x2, Aiaiai TMA-1, B&W P5, Sen' Px100 II.
Anciens (C)iems : Fitear F111 (BTG Sunrise), ATH IM50, Hifiman Re-Zero, Klipsch S4, Sen Cx680, Jays a-Jays Three .
Anciens Ecouteurs : Creative Aurvana Air, AKG K317, Pioneer SE-CE521.
Anciens Amps : Resonessence Concero HP, Fiio E5, Ibasso D-Zero, Alo Audio RX Mk2.
ImageImage
Demisdemis
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 50
Inscription : 16 avr. 2014 20:09

Message par Demisdemis »

Pas mal

Quelques pointillages de ma part toujours
- on peut choisir les boutons qu' on verrouille : il y a juste 2 choix prédéfinis

- spatialisation: oui, nettement impressionnant

- bien choisir ses intras: avec mes earsonics sm2 je me prends les caisses clairs et les guitares dans la tronche tandis que la voix est un peu en retrait ( un placement étrange je trouve ) à voir après si dans un milieu bruyant ça ne se transforme pas en avantage

- beaucoup de micro détails: pour moi cela est du à une petite bosse dans les aigus, accentue l'aération, donne aux violons des allures de clavecins, rend souvent l'écoute fatiguante et fait ressortir des détails, un son bien bien numérique quoi

-Pour l' equaliseur , je trouve étrange que le mode normal ( sans equalisation ) soit 1,5 fois plus fort que le mode personalisé avec les même réglages , ce qui empêche toute comparaison et gêne pas mal
Fiio X5 + earsonics SM2 V2 + SM64
Avatar de l’utilisateur
woophie
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5804
Inscription : 07 mars 2013 15:07

Message par woophie »

Demisdemis a écrit :-Pour l' equaliseur , je trouve étrange que le mode normal ( sans equalisation ) soit 1,5 fois plus fort que le mode personalisé avec les même réglages , ce qui empêche toute comparaison et gêne pas mal
l'utilisation des EQ fait baisser le nombre de Décibels..
je vois bien ce que tu veux dire quand tu énnonces un son "numérique"..
DAPs :
ibasso DX50 USL2
ibasso DX100 Victor UFO MOD
Ibasso DX320/11.2s/13EXN
HUM Pervasion MM
Xuelin H6 TUBE
Hiby RS6 Grey MAX

IEMs :
Acoustune HS 1551CU Blue x Gold / 1670SS
Softears RSV
Tansio Mirai Sands

Embouts IEMs :
SednaEarfit Max Standard
SednaEarfit Vivid Edition
Acoustune AET07 / AET08 + AET07a / AET08a
Tangzu Tang Sancai

Câbles :
JSHiFi Raijin / Lion / Indigo / Vampire
IVIPQ 85 / 99 / 102 / 106
NICEHCK StarDream

Image
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

tinara a écrit :Sauf que le x5 n'est pas dual dac...
En effet, j'avais mal compris ce point. Ce qui ne change pas fondamentalement le biais que je souligne
Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Merci les gars pour vos commentaires et remarques!

Pour Miles: l'ak120=1299€, X5= 275€. Pour moi, la comparaison s'arrête ici (dixit mon porte monnaie).

Pour le son plutôt fatiguant, cela va dépendre des oreilles! Je précise bien que le lecteur ME plaît et qu'il a assez de caractère pour justifier un test avant achat. :jap:

Et ensuite, je reprécise que le casque ou l'intra va faire la différence: à mon avis, il lui faut des intras ou un casque plutôt analytique et très qualitatif.

Pour demis, je pense que le sm2 ne forme pas un super couple avec le X5. Avec les titan, c'est les voix en avant avec tout le reste bien placé autour.

Les micros détails: cela m'étonnerait q'une bosse dans les aigus permettent de laisser de la place à certains instruments, mais cela est bien du à une très bonne spatialisation et une séparation des instruments exemplaire.

Je n'ai jamais pris autant de plaisir à écouter de la musique en nomade par rapport au budget dépensé. Aujourd'hui, il y a suffisamment de lecteur pour que chacun trouve Dap dans sa main.

Je confirmerai tout cela dans 3 semaines maintenant, le temps de s'habituer, etc...
:hb:
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Kapout
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 163
Inscription : 29 janv. 2014 21:12
Localisation : Nancy

Message par Kapout »

Lucius a écrit :Les micros détails: cela m'étonnerait q'une bosse dans les aigus permettent de laisser de la place à certains instruments
C'est pourtant quelque chose que j’apprécie tous les jours sur mon dt1350 pour les cymbales :)
Avatar de l’utilisateur
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11356
Inscription : 28 oct. 2010 22:59
Localisation : Toulouse

Message par jxh »

milesdavids a écrit :
tinara a écrit :Sauf que le x5 n'est pas dual dac...
En effet, j'avais mal compris ce point. Ce qui ne change pas fondamentalement le biais que je souligne
quel biais ?

ce qui, en passant n'est pas un terme très valorisant pour le taff de lucius
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from


Avatar de l’utilisateur
Lucius
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5797
Inscription : 03 juin 2012 15:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lucius »

Il y a le niveau d'écoute qui est important aussi: pour "vivre" mon écoute, je suis à 30-40 selon le bruit autour. Pas besoin d'aller plus haut. Si on écoute trop fort, logique que l'écoute sois fatiguante! C'est ce que j'apprécie avec le X5 et les Titan, pas besoins de pousser le son pour apprécier et prendre du plaisir. :hb:

Kapout, je ne dis pas qu'il n'y pas de bosse, en tout cas pas tout de suite. :PP
Une bosse permettrait en effet aux cymbales de mieux sonner si c'est précis et bien maîtriser. :diplome:
Ce que je dis, c'est qu'une bosse ne permettra pas de mieux entendre CHAQUE instrument à l'écoute de certains morceaux. Sur The dillinger escape plan, par moment on peut entendre 10-12 sons différents, pour que le tout sonne bien, la source et les écouteurs ne peuvent pas tricher, il faut une bonne séparation, des basses qui ne bavent pas et soit rapide, des aigus au "poils" sinon cela vrille les oreilles et des médiums assez présent et en avant permettant aux voix de se frayer un chemin dans ce chaos sonore. Et le couple X5/IEM neutre permet cela.

Je lis bien entre les lignes de vos remarques et je vois bien que le but est de se rapprocher le plus de la vérité et de l'objectivité.

Pour arriver à cela, pas de secret: se retrouver avec le même lecteur, les mêmes intras/casque, les mêmes pistes et prendre en compte les conclusions de chacun. (Y)
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs

Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Avatar de l’utilisateur
Arkhs
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1468
Inscription : 04 févr. 2013 20:25
Contact :

Message par Arkhs »

Le seul soucis, c'est que si tu colles du Dillinger Escape Plan, tu tues 80% des participants. :mrgreen: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »