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- castleofargh
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- 1/ avec les années, les mecs sont passés d écouter 1 vinyle ou 1cd sur sur une chaine hifi, à écouter un mp3 128k sur un ipod avec les écouteurs génocides.
tout comme le webdesigner fait un site de merde parce qu il doit tourner sur tous les navigateurs, j imagine que les boites de prod se sont mises a niveaux pour que toutes leur zics s entendent sur la pire merde.
- 2/ c est pas vraiment un secret qu un son plus fort a "l air" meilleur.
- 3/ avec un son digital genre boite a rythme+oscilloscope y a pas tout le taf de nettoyage de l enregistrement a faire donc de base le son semble plus fort (même db mais pas même perception comme la pub a la tv)
bref tout ça pousse a mettre chaque son a sa limite de saturation et a plus s emmerder avec le reste qui risque de se faire dissoudre par un tweeter 2w de téléphone portable dans une cour de recrée.
sinon vous vous rappelez pas comme des cd de michael jackson ont toujours eu l air plus fort que les autres?
tout comme le webdesigner fait un site de merde parce qu il doit tourner sur tous les navigateurs, j imagine que les boites de prod se sont mises a niveaux pour que toutes leur zics s entendent sur la pire merde.
- 2/ c est pas vraiment un secret qu un son plus fort a "l air" meilleur.
- 3/ avec un son digital genre boite a rythme+oscilloscope y a pas tout le taf de nettoyage de l enregistrement a faire donc de base le son semble plus fort (même db mais pas même perception comme la pub a la tv)
bref tout ça pousse a mettre chaque son a sa limite de saturation et a plus s emmerder avec le reste qui risque de se faire dissoudre par un tweeter 2w de téléphone portable dans une cour de recrée.
sinon vous vous rappelez pas comme des cd de michael jackson ont toujours eu l air plus fort que les autres?
- DarkZunicorn
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Tiens, ce débat me fait un peu penser à la controverse qu'il y avait eu, il y a quelques années de cela, autour d'Auto-Tune. Béquille ou prothèse au départ, ce soft a fini par devenir la marque de fabrique audible d'un certain genre musical (le hip-hop de masse), même quand le chanteur/phraseur et/ou ses choristes sont assez bons pour s'en passer.
Notre époque aime le gras et le sucré, la saturation des récepteurs: le loudness lui va comme un gant. Et perso, je ne crache pas plus dessus que je ne crache, à l'occasion, sur une bonne grosse pâtisserie à la crème et au beurre (malgré mes principes végétaliens ).
Je ne vois pas pour quelle raison, autre que du snobisme à courte vue, on taxerait automatiquement cette procédure de "merde". C'est un instrument, c'est tout. On peut ne pas l'aimer, c'est sûr, mais de là à la traquer partout et, au nom d'une sorte de purisme audiophile, de jeter l'anathème sur toutes les productions qui sembleraient l'avoir utilisé, il y a un pas que, pour ma part, je ne franchirai pas.
Un commentateur d'Amazon.com a récemment critiqué la prod du Knock on Wood des Young Gods en lui reprochant, justement, d'avoir cédé à la "loundness war". C'est tout simplement ridicule: Franz Treichler, leader et producteur du groupe, a toujours mixé fort et gras. C'est sa signature, sa patte. Et cela lui a attiré beaucoup de demandes de remix avant même qu'on s'avise qu'il pouvait exister une "guerre de la compression".
Notre époque aime le gras et le sucré, la saturation des récepteurs: le loudness lui va comme un gant. Et perso, je ne crache pas plus dessus que je ne crache, à l'occasion, sur une bonne grosse pâtisserie à la crème et au beurre (malgré mes principes végétaliens ).
Je ne vois pas pour quelle raison, autre que du snobisme à courte vue, on taxerait automatiquement cette procédure de "merde". C'est un instrument, c'est tout. On peut ne pas l'aimer, c'est sûr, mais de là à la traquer partout et, au nom d'une sorte de purisme audiophile, de jeter l'anathème sur toutes les productions qui sembleraient l'avoir utilisé, il y a un pas que, pour ma part, je ne franchirai pas.
Un commentateur d'Amazon.com a récemment critiqué la prod du Knock on Wood des Young Gods en lui reprochant, justement, d'avoir cédé à la "loundness war". C'est tout simplement ridicule: Franz Treichler, leader et producteur du groupe, a toujours mixé fort et gras. C'est sa signature, sa patte. Et cela lui a attiré beaucoup de demandes de remix avant même qu'on s'avise qu'il pouvait exister une "guerre de la compression".
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- manwalk
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Vouloir mettre au goût du jour une production antérieure, c'est juste la dénaturer.
Faudrait accepter? Non, désolé.
C'est utilisé sur les musiques actuelles? Soit. Et ça leur va bien.
Dois je l'accepter sur des remaster? Non.
Il en résulte de la merde? Souvent oui, des fois rarement non.
Suis je snob? Audiophile? Non.
Fuck.
Faudrait accepter? Non, désolé.
C'est utilisé sur les musiques actuelles? Soit. Et ça leur va bien.
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J'en avais parlé rapidement dans un autre topic.
Et j'avais effectivement ajouté plus loin qu'il aurait été bon d'en faire un topic dédié.
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Et tout a presque déjà été dit dans les réponses précédentes.
Pour moi, le but n'est pas de lancer un débat entre les pour et les contre, mais plutôt de faire prendre conscience de ce problème !
Mais pas d'accord avec tes messages précédents.
Car précision :
- OK, un compresseur est intéressant comme effet (typiquement pour une guitare),
- Mais il ne s'agit pas de ça ! Moi je critique le fait que beaucoup de mix dit "modernes" compressent toute la "bande dynamique" (i.e. tous les instruments)...
Et j'avais effectivement ajouté plus loin qu'il aurait été bon d'en faire un topic dédié.
Page Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume
Et tout a presque déjà été dit dans les réponses précédentes.
Pour moi, le but n'est pas de lancer un débat entre les pour et les contre, mais plutôt de faire prendre conscience de ce problème !
manwalk a écrit :Vouloir mettre au goût du jour une production antérieure, c'est juste la dénaturer.
Faudrait accepter? Non, désolé.
C'est utilisé sur les musiques actuelles? Soit. Et ça leur va bien.
Dois je l'accepter sur des remaster? Non.
Il en résulte de la merde? Souvent oui, des fois rarement non.
Suis je snob? Audiophile? Non.
Fuck.
Tout à fait d'accord !DarkZenith a écrit : Notre époque aime le gras et le sucré, la saturation des récepteurs: le loudness lui va comme un gant.
Mais pas d'accord avec tes messages précédents.
Car précision :
- OK, un compresseur est intéressant comme effet (typiquement pour une guitare),
- Mais il ne s'agit pas de ça ! Moi je critique le fait que beaucoup de mix dit "modernes" compressent toute la "bande dynamique" (i.e. tous les instruments)...
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- DarkZunicorn
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Je critique simplement... les critiques.
Beaucoup voient un effet de la "loudness war" là où il n'y en a pas, alors qu'il s'agit uniquement d'une signature sonore particulière (à un producteur, à un genre, etc).
A l'inverse, beaucoup (et souvent les mêmes) ne voient (ou n'entendent pas) pas les effets de la "loudness war" dans certains morceaux ou albums qu'ils portent aux nues!
Je pense notamment à C2C, groupe hyper-trucard qui ne fonction qu'avec la compression, ou peu s'en faut... mais c'est un genre, justement (et un genre ancien, qui plus est: le Big Beat).
Que maintenant on remastérise des genres qui, a priori, n'appelaient pas ce type de traitement (je repense notamment à la controverse sur la remastérisation de l'album éponyme de Chris Isaak ou encore à celle suscitée par la version SACD du Dark Side of The Moon des Pink Floyd), je comprends que cela fasse grincer des dents, mais personnellement cela ne me dérange pas et ces nouvelles versions ne sont, précisément... que des versions. Libre à chacun d'aller écouter les originaux s'il préfère.
Il y a peu, des Ayatollahs acoustiques ont voulu créer un label "Dynamic Range" censé signaler les prod moins compressées que la moyenne actuelle.
On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est une démarche passéiste et, pour tout dire, ridicule dans sa prétention prescriptive.
Mais c'est là un travers typique d'une certaine frange d'audio-mélomanes distingués qui prétendent avoir les oreilles trop sensibles pour supporter le "sirop" ou la "soupe" du vulgum pecus et ça, ça m'éneeeeerve!
Beaucoup voient un effet de la "loudness war" là où il n'y en a pas, alors qu'il s'agit uniquement d'une signature sonore particulière (à un producteur, à un genre, etc).
A l'inverse, beaucoup (et souvent les mêmes) ne voient (ou n'entendent pas) pas les effets de la "loudness war" dans certains morceaux ou albums qu'ils portent aux nues!
Je pense notamment à C2C, groupe hyper-trucard qui ne fonction qu'avec la compression, ou peu s'en faut... mais c'est un genre, justement (et un genre ancien, qui plus est: le Big Beat).
Que maintenant on remastérise des genres qui, a priori, n'appelaient pas ce type de traitement (je repense notamment à la controverse sur la remastérisation de l'album éponyme de Chris Isaak ou encore à celle suscitée par la version SACD du Dark Side of The Moon des Pink Floyd), je comprends que cela fasse grincer des dents, mais personnellement cela ne me dérange pas et ces nouvelles versions ne sont, précisément... que des versions. Libre à chacun d'aller écouter les originaux s'il préfère.
Il y a peu, des Ayatollahs acoustiques ont voulu créer un label "Dynamic Range" censé signaler les prod moins compressées que la moyenne actuelle.
On ne m'ôtera pas de l'idée que c'est une démarche passéiste et, pour tout dire, ridicule dans sa prétention prescriptive.
Mais c'est là un travers typique d'une certaine frange d'audio-mélomanes distingués qui prétendent avoir les oreilles trop sensibles pour supporter le "sirop" ou la "soupe" du vulgum pecus et ça, ça m'éneeeeerve!
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- manwalk
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Là-dessus, je suis bien d'accord avec toiDarkZenith a écrit :Beaucoup voient un effet de la "loudness war" là où il n'y en a pas, alors qu'il s'agit uniquement d'une signature sonore particulière (à un producteur, à un genre, etc).
A l'inverse, beaucoup (et souvent les mêmes) ne voient (ou n'entendent pas) pas les effets de la "loudness war" dans certains morceaux ou albums qu'ils portent aux nues!
Justement, non, là je suis plus d'accord avec toi Ils ne sont pas censés revisiter l'oeuvre, juste lui donner une "meilleur son".DarkZenith a écrit :ces nouvelles versions ne sont, précisément... que des versions.
C'est rarement le cas...
Je ne pense pas d'être de ceux-ci... J'aime beaucoup Jamiroquai, qui abuse (du moins son label) du loudness mais d'un autre côté, sur beaucoup de titres, si il n' avait pas cela...DarkZenith a écrit :Mais c'est là un travers typique d'une certaine frange d'audio-mélomanes qui prétendent avoir les oreilles trop sensible pour supporter le "sirop" ou la "soupe" du vulgum pecus et ça, ça m'éneeeeerve!
J'aime aussi beaucoup le jazz et le rock des années 70/80 et là, les remasters sont souvent bien plus "lourds" que les versions initiales.
Alors évidemment, à l'écoute, mon choix est fait sauf que trouver les originaux en CD est souvent un parcours du combattant...
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- DarkZunicorn
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Oui mais Jamiroquai est un génie (on ne le dit jamais assez) même s'il est un peu tombé dans la facilité ces derniers temps... Tu auras beau compressé à mort "Too Young to Die" par exemple, cela restera un pur chef-d'oeuvre (à mon goût, du moins).
Maintenant, je me doute que des compositions extrêmement subtiles comme celles de Stevie Wonder pâtiraient certainement d'une compression trop marquée. Innervisions par exemple, qui est mixé très bas, doit le rester àmha: c'est aussi là sa patte. Trop le compresser lui enlèverait certainement une grosse partie de son swing (même s'il en a des milliards de tonnes à revendre ). C'est d'ailleurs pour ça que cet album sonne si plat sur YouTube: le mp3 l'écrête à mort et cela n'a plus rien à voir avec la version CD, et encore moins avec la version vinyle que j'ai la joie de posséder.
Maintenant, je me doute que des compositions extrêmement subtiles comme celles de Stevie Wonder pâtiraient certainement d'une compression trop marquée. Innervisions par exemple, qui est mixé très bas, doit le rester àmha: c'est aussi là sa patte. Trop le compresser lui enlèverait certainement une grosse partie de son swing (même s'il en a des milliards de tonnes à revendre ). C'est d'ailleurs pour ça que cet album sonne si plat sur YouTube: le mp3 l'écrête à mort et cela n'a plus rien à voir avec la version CD, et encore moins avec la version vinyle que j'ai la joie de posséder.
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- cpt_caverne
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DarkZenith a écrit :Oui mais Jamiroquai est un génie (on ne le dit jamais assez) même s'il est un peu tombé dans la facilité ces derniers temps... ....
Retraité des cages à miel...
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- apow
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Vous avez quoi comme carte sur le ck4 vous ?!
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Casque/intra actuels: Final Audio E5000, Casque Sennheiser Mommentum 4, Devialet Gemini
Anciens casque/intra: Monster Turbine Pro Gold, Brainwavz M2 et AKG K450, Grado SR60i, SoundMagic Pl30 & Pl 50, Brainwavz Alpha, Koss SparkPlug, SoundMagic P20, Koss Porta Pro...
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Tu veux dire micro SD ? Si c'est le cas j'ai une 64 go
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Cool je me demandais car on voit du mini sd qui traîne partout !
J'hésitais avec un cowon mais je pense que celui la est au dessus au niveau du son d'après les tests !
Les tags sur les flacs marchent bien ?! (Ils me servira que pour du flac)
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Marrant que tu parles en même temps de Jay et stevie quand on sait que le premier est accusé de plagier le second.
Les deux/trois premiers albums sont des merveilles, après on sent bien la main mise du label sur la production...
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Je t'ai déjà dis de pas poster sur TN avec deux grammes Manwalk!Marrant que tu parles en même temps de Jay et stevie quand on sait que le premier est accusé de plagier le second.
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Perso les tags pour les flac ne sont pas reconnus!!!
L artiste et l album est en inconnu seule la piste apparaît!!
Mais on s y fait car comme j ai tout si ma micro sd et que les mémoires ne fusionnent pas, la sélection se fait par le répertoires fichiers donc je retrouve tous mes albums et artistes sans souci
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Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
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- castleofargh
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manwalk a écrit :Marrant que tu parles en même temps de Jay et stevie quand on sait que le premier est accusé de plagier le second.
production...
plagia c est quoi? c est quand le mec pompe pas assez le morceaux pour marquer "featuring" ?
et puis prendre a stevie ça fait du bien a tout le monde.
hein coolio!