Globalement d'accord avec toi, Vic. Castleofargh m'a juste énervé.
L'UI d'origine du X7, j'y ai à peine fait attention. Mais arguer de sa médiocrité... est un argument médiocre. C'est comme si on disait que le Fuze ne vaut rien (est "nul") sans Rockbox. Eh bien, il n'y a qu'à le rockboxer, bon sang!
![8-) 8-)](./images/smilies/msp_rolleyes.gif)
Vic a écrit :Je trouve le temps d'allumage encore trop long sur ces lecteurs et la navigation peut pratique, surtout sur le X7 comparativement aux J3 et S9.
Avec Leaf, elle est nickel.
Pour ce qui est du nomadisme (urbain), de toute façon, vu son poids et son embonpoint, l'X7 n'est clairement pas fait pour (mais le HM-601 pas vraiment non plus, si on va par là).
En revanche, pour les voyages et le camping, il est juste tip-top: robuste (très: je l'ai déjà fait tomber de nombreuses fois, et pas que sur du mou), d'une capacité record (160 Go sur le mien, tout de même), d'une autonomie rivalisant avec celle du Studio et très stable. Sans mentir, je ne me souviens même pas que le mien ait jamais planté. Tiens, si tu me demandais au débotté où se trouve le
reset, je ne saurais même pas te le trouver! (Si, en fait, je viens juste de m'en souvenir: sous la trappe, à côté de la prise proprio... mais il a fallu que je me creuse la cervelle!
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
)
Vic a écrit :La qualité sonore de Cowon n'est plus à prouver et le X7 est un bon DAP, meilleur que son unique concurrent, l'iPod classic. Mais il ne fait pas preuve d'un naturel que les DAP de la gamme au dessus procurent, malgré leurs défauts aussi. Le X7 a besoin d'effets pour faire vivre les créations artistiques
Pas du tout! Je n'écoute le mien qu'en mode "normal" et, comme je le disais ailleurs, je le trouve supérieur aussi bien à mon HM-601 qu'à mon Studio dans certains genres, l'ambient notamment.
Sa spatialisation, justement, est la plus naturelle parmi celles de mes autres DAP.
Certes, il écrête un peu dans le haut et arrondit un peu aussi dans le bas; certes il n'a pas la résolution formidable d'un Studio ni le rendu charnu d'un HM-601. Mais quelle authenticité dans la restitution! Sur l'X7, la musique bouge, respire, changeante et variée. Sur le Studio, je l'écoute, impressionné, mais ce n'est pas la même chose. Je ne la vis pas comme sur l'X7. Elle est un peu froide, comme mise à distance.
Il faut cependant lui offrir un casque adapté. Avec mon Renkforce CD-340 modé, c'est juste parfait
à mon goût.
Vic a écrit :Il lui manque de l'amplification[...]
Cela est parfaitement vrai, hélas: l'X7 tire vite la langue, même sur mon Edenwood HPB. Je pense qu'il serait à peine capable de driver correctement un HD25.
Vic a écrit :[...]et un bon DAC
Ah, bon?
Vic a écrit :en plus il n'offre pas de sortie ligne
![:-O :-O](./images/smilies/msp_scared.gif)
et là Cowon nous lâche...
Mon éternel regret, en effet (avec la résolution minable de l'écran). Autrement, s'il avait eu une LO et un meilleur affichage (comme celui de l'U100, par exemple), pour moi il aurait été tout simplement le PMP parfait (non connecté).
Vic a écrit :Et c'est là que je comprends Castleofargh, Cowon se repose sur ses lauriers (BBE Jet Effect)
Lauriers minables, d'abord: je trouve ces effets proprement abominables. Et ensuite Cowon, ne s'est pas reposé dessus: il s'est littéralement foutu de notre gueule avec le D3 et recommence aujourd'hui avec l'X9!
Je n'ai jamais été fan de Cowon et ne suis pas prêt de le devenir (malgré le Z2 que certains de mes camarades d'Owendia défendent avec passion et aussi, dois-je dire, avec talent, tel Ben).
J'adore simplement mon X7 et j'ai horreur qu'on lui marche dessus sans raison valable (même avec des raisons valables, d'ailleurs!
![:| :|](./images/smilies/msp_mad.gif)
)