Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

casque ou intras pour HM-601

zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

casque ou intras pour HM-601

Message par zaurux »

Bon, ceux qui ont suivi savent que j'attends un HifiMan 601 slim (merci Vic).

A l'arrivée, je compte l'essayer avec mon Alessandro MS1 (écoute couette) et mes intras MEEA151.
Je reprends début décembre le trip TER/Tram pour aller bosser... :-S
Les Mee A151 devraient faire leur job, mais je m'adresse aux utilisateurs nomades du 601 (602/603):
Quel est d'après vous (les goûts se discutent) le bon casque nomade ou les intras qui s'accorde le mieux, sachant que j'écoute essentiellement du rock (un peu gras), du blues ou de la chanson (bien enregistrée..) faisant la part belle au triptyque basse/guitare/batterie..
Le 601 devrait me rendre auditivement heureux reste à trouver le bon relai jusqu'à mes esgourdes !!! :headphone:
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Casques : DT990 / Grado RS2 / Grado S325i / Alessandro MS1
Upload IMG
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Salut :)
Les A151 sont des intras sympatoches pour leur prix, une spatialisation agréable (un peu trop latérale) et une séparation des intrus supérieure à la moyenne. Avec le 601 tu vas gagner en aération, en largeur et surtout en naturel.
Ce que j'ai particulièrement appréciés sur ce lecteur furent les voix et les instruments acoustiques. Pour cela il y a des intras/casques plus ou moins prédisposés à nous faire rêver. Les Earsonics font habituellement des merveilles sur les voix, réhaussées par la chaleur du 601.
La qualité de son défaut est d'avoir un roll off dans les aigus, ça les adoucit, donc sur ce point tu n'as pas trop à te faire de soucis du casque/intra, le 601 rattrapera son agressivité.
Si je peux te donner un conseil, niveau autonomie, cherche quelque chose qui se drive pas trop difficilement, ça te permettra de limiter l'amplification ;-/

Question subsidiaire : tu as un budget ? :mrgreen:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac
Localisation : Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.

Message par zaurux »

Vic a écrit : Question subsidiaire : tu as un budget ? :mrgreen:
Réactif.. et précis dans tes réponses !! (Y)

Pour le budget, j'essaye de me trouver un système fait pour durer.. tu sais pour mieux me concentrer sur le changement de bottines de la future.. (private joke) :lool:

Disons budget en rapport avec le 601.
Je trouve les A151 sympa, surtout avec des mousses qui vont bien et une qualité énorme pour le nomade: l'absence de bruit de cordon du au fil torsadé !! :headphone:
Nomade : Pixel 6A / XDuoo X20 / KB100 [XDuoo X3 / CmoyBB / HM-601 Slim / LETV / BGPV DS1)
Home : ROON Server/HQPlayer / ZenStream / Musician Pegasus / BoXem Purifi / Illumine
Upload IMG
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Attends les PA ;) Tu auras une bonne occasion en intras je pense, genre SM2, SM1, Pro Copper, Westone 4...
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Tu veux rester sur du standard ou passer au moulés... :D

Dans les 100€ R50, Yamaha 100, B2, R-0...

Dans les 300€ je dirais les Heir audio 3ai, SM3 ...

Plus ben passe au Togo T334 :P
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par zaurux »

Les B2 sont à 85€ (Fedex free) sur Mp4Nation.... (Y)(Y)

Et en bundle le Fiio E17.. à 90/95€.
Upload IMG
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Tu n'auras vraiment pas besoin du E17 avec le 601.
Avec le 601 les EPH100 ferait un bel effet àmha, DZ qu'en as tu pensé ?
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par zaurux »

Vic a écrit :Tu n'auras vraiment pas besoin du E17 avec le 601.
Avec le 601 les EPH100 ferait un bel effet àmha, DZ qu'en as tu pensé ?
Pour le E17.. je ne pense pas, c’était pour info...
Pour les Brainwavz B2... en fait avec le coupon "fb2012fiver".. ca fait du 80€ !!
Upload IMG
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Salut. Eh bien, n'ayant jamais eu d'EPH-100 entre les mains (ou plutôt dans les oreilles :sneaky: ), je ne saurais répondre à ta question... :-S
Jxh serait plus à même de nous renseigner à ce sujet, je pense.

Maintenant, il y a deux remarques que je voudrais faire sur les propositions précédentes.
D'abord les R-50 sont, pour moi en tout cas, des intras certes très dynamiques mais au rendu suraigu (si j'osais, je dirais même "hystérique" et il paraît que celui des B2 est pire encore :-O ) et je doute qu'une personne appréciant la restitution du HM-601 puisse leur trouver le moindre intérêt (et réciproquement) mais je puis me tromper, naturellement. :levit:
Ensuite, avec le Hifiman, les Pro Copper, à mon sens, sont tout à fait à proscrire. Leur médium un peu sourd a besoin d'être débouché par un lecteur au rendu plus clair et moins "charnu" dans ce secteur-là (un truc qui sonne "sec", voire froid, genre Studio, Teclast T51 en HO ou IBidule) et, par ailleurs, l'exiguïté de leur soundstage ne saurait rendre justice à l'ampleur ni à la finesse de la spatialisation du HM-601.
Sans doute, pour rester dans la même gamme, les Pro Gold serait-il plus adaptés.

J'avais assez bien aimé l'alliance entre RE-262 et HM-601. Je pense que les RE-272, plus analytiques, conviendraient encore mieux.
Les R0, en revanche, ne sont clairement pas, pour moi du moins, à la hauteur de ce lecteur, toujours pour des questions de soundstage, le leur étant particulièrement étriqué.

J'utilise pour ma part principalement mes Phiaton PS210 avec mon HM-601. J'en suis très content, mais outre leur isolation médiocre (ce sont des oreillettes à canules comme mes Superlux HD381) et leur fit problématique, ils présentent une latéralisation qui, si elle me ravit personnellement, pourrait paraître à d'aucuns un peu excessive. Maintenant ce sont des semi-intras analytiques sans une once d'agressivité mais avec une belle spatialisation et, surtout, une aération du tonnerre qui donne tout l'espace nécessaire à la restitution du HM-601 pour s'ébattre. C'est un beau couple. :)

Dernier point: je ne suis pas sûr que le HM-601 n'ait pas besoin, parfois, d'un petit ampli externe, notamment avec les systèmes d'écoute à forte impédance (comme les RE-262, justement, qui ont une impédance de 150 ohms). Je dis ça parce que je suis contre l'usage du "high gain" qui provoque, à mon oreille du moins, des distorsions audibles, en particulier dans la jonction haut-médium/aigus qu'il a tendance à "brouiller" ou "ramollir".
D'un autre côté, il est vrai que la LO du Hifiman est assez quelconque... Je ne sais pas, c'est à voir... mais, même avec le HM-601, il ne fait jamais de mal d'avoir un petit CMoy sous le coude. ;-/
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par zaurux »

La discussion prend corps... mais ne clarifie pas le choix... :8
Les B2 ont un aigu assez agressif d'après les retours, mais je pensait que cela serait limité par le 601 et du coût, l'équilibre pourrait se faire..
Tout ca reste dans la supposition et le virtuel. Ce qui prime est le retour de ceux qui ont testé !!
Upload IMG
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

zaurux a écrit :La discussion prend corps... mais ne clarifie pas le choix... :8
A mon avis, tu confonds "clarifier" et "restreindre". :lol:

Pour ce qui est des casques, maintenant, je pense que le HM-601 est moins chatouilleux et que n'importe quel casque dont la signature te conviendrait pourrait s'apparier de façon satisfaisante avec lui.
Sur mon Renkforce CD-340 modé, qui a un équilibre descendant mais une belle scène, cela passe bien, (sauf peut-être dans les mid basses, cela dit, où il fait à ce casque une assez grosse "bosse").
Avec mon Shure SRH840, équilibre parfait, rien à redire: total respect des specs acoustiques du Hifiman. (C'est bien mieux, en tout cas, qu'avec mon autre casque "neutre", ou prétendu tel: mon Studiospares M1000, qui a le médium un peu confiné.)
Avec mon Edenwood HPB modé, c'est LE couple nomade de cette année 2012 pour moi: restitution ouverte, pêchue, dynamique, un peu brouillonne, certes, dans le placement spatial, mais on s'en fouuuuuut! Le pied est là. :)

A essayer aussi en boutique avec un Focal Spirit One: l'alliance des deux pourrait être intéressante, surtout sur les genres les plus rentre-dedans voire les plus compressés des musiques actuelles: new Big Beat (C2C), tekstep, etc.

Autres tests à faire: V-Moda M80, ATH-M50 (avec ce dernier, le HM-601 devrait délivrer un très gros son "à l'américaine", gras et salé à la fois: pour ceux qui aiment le Rock FM (Nickelback, Creed) ou le College Rock, cela devrait être le nirvana acoustique!).
Hiby D3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Hidizs MP145 (Quiet Silver) avec Effect Audio Eros S et Azla Sedna Light
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTinHifi P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
zaurux
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par zaurux »

DarkZenith a écrit :
zaurux a écrit :La discussion prend corps... mais ne clarifie pas le choix... :8
A mon avis, tu confonds "clarifier" et "restreindre". :lol:
Exact !! :soumis:
DarkZenith a écrit : ..
Avec mon Edenwood HPB modé, c'est LE couple nomade de cette année 2012 pour moi: restitution ouverte, pêchue, dynamique, un peu brouillonne, certes, dans le placement spatial, mais on s'en fouuuuuut! Le pied est là. :)
..
Ben je l'ai plus celui-là.. mon fils l'a passé à un copain.
Je peux faire un saut chez Electro.. à 10min du bureau et acheter de la patafix !! :DD
Un casque en 3.5... c'est jamais perdu !!
Upload IMG
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Zaurus as tu fixé un tarif ???

Dz => pourquoi du clair des Yama ou plus R50 irait pas avec le sombre du HM 601 ?? Ca devrait equilibrer.. ??
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Excuse moi DZ, je pensais que tu avais pu essayer les EPH100. Je les ai essayé, mais avec le Studio V.

Je pense Zaurus que tu te feras beaucoup plaisir avec ces derniers. Après, tu peux te lancer dans les pérégrinations de DZ... ;-/ mais je doute qu'une montée en gamme se satisfasse des Superlux et des Phiaton, malgré leur bon rapport qualité/prix.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

cpt_caverne a écrit :Dz => pourquoi du clair des Yama ou plus R50 irait pas avec le sombre du HM 601 ?? Ca devrait equilibrer.. ??
Bah, moi j'aime vraiment pas les R-50 et j'adore mon HM-601, c'est tout...

En plus, cette histoire de "compenser" les défauts de l'un par les qualités de l'autre, c'est peut-être alléchant sur le papier, mais en pratique, finalement, tu choisis toujours des éléments cohérents entre eux, que ce soit pour ton système nomade ou ta chaîne HiFi. Et, franchement, je crois que c'est plus sensé. :)
Vic a écrit :je doute qu'une montée en gamme se satisfasse des Superlux et des Phiaton, malgré leur bon rapport qualité/prix.
Il faut quand même essayer tous ces petits systèmes à pas chers. Cela ne mange pas de pain et permet de calibrer son oreille pour la "montée en gamme", comme tu dis.
Maintenant, je rappelle que j'ai aussi conseillé les RE-262 et RE-272. Avec le Hifiman, l'une et l'autre paires d'intras forment un ensemble très cohérent, je trouve (ce qui n'est guère étonnant, vu qu'ils ont été conçus pour :lol: ). Et en casque, j'ai cité des modèles entre 100 et 200 € appartenant justement au même secteur tarifaire que le HM-601 et susceptibles de bien se marier également avec lui.

Edit: et les Phiaton PS210, bien qu'en dessous des 100 €, offrent pour moi une restitution d'un équilibre et d'une finesse dignes de modèles beaucoup plus onéreux. Je les préfère en tout cas aux RE-262 et encore plus aux Pro Copper, que j'ai eu l'occasion d'essayer tous deux.
Répondre

Revenir à « Casques »