Superlux hd381, les cotons tiges de DarkZénith !!!
ah ok, je découvre tout ça, il y a un guide pour les tailles, une ou correspondance diamètre/comply ?
Sinon je ne parlais pas de mettre les triflange Ety sur les HD381 ;-) En revanche s'il y a une option biflange/triflange existante ça m'intéresserait de la connaître.
Je n'ai pas réussi à trouver le diamètre des sorties (canules ?) du 381 ? Sur Headfi (ljokerl) ils parlent de "nozzle size" mais donnent 2.5mm pour les MC5 alors que j'ai mesuré 3.5mm avec mon pied à coulisse, bizarre.
Sinon je ne parlais pas de mettre les triflange Ety sur les HD381 ;-) En revanche s'il y a une option biflange/triflange existante ça m'intéresserait de la connaître.
Je n'ai pas réussi à trouver le diamètre des sorties (canules ?) du 381 ? Sur Headfi (ljokerl) ils parlent de "nozzle size" mais donnent 2.5mm pour les MC5 alors que j'ai mesuré 3.5mm avec mon pied à coulisse, bizarre.
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Casques Nomades : AKG-K414, K420, K430
Intras: Klipsch S4a, Superlux HD381, TRN-V80, TaoTronics EP01 ANC
True Wireless : Havit G1, Jabra Elite 65t, Sabbat X12
Micros : Sony ECM-TS125, Andra SB-205W, Roland WearPro Binaural
Lecteur/Enregistreur : Zoom H1, Nokia 808, Nokia 830, Marshall London, Nokia 8 OZO
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A mon pied à coulisse d'une précision de 0,02 mm, la canule de mes HD381 fait, tenez-vous bien... 5,68 mm! (Cris de pâmoisons dans le lointain...)
En fait, Webvan, je ne crois pas qu'il faille trop se prendre le chou avec ces histoires de taille, sauf dans le cas où le diamètre de la canule serait inférieur à celui de l'embout, car là il y aurait des problèmes de fuite, faute d'adhérence.
Autrement, même si la canule de l'embout est vraiment plus étroite que celle de l'intra, le silicone dont elle est constituée permet de la forcer un peu (voire pas mal) sans qu'au final cela ait vraiment beaucoup d'impact sur le son (enfin, à mon oreille du moins). C'est juste un peu plus chi*** à mettre, c'est tout.
En fait, Webvan, je ne crois pas qu'il faille trop se prendre le chou avec ces histoires de taille, sauf dans le cas où le diamètre de la canule serait inférieur à celui de l'embout, car là il y aurait des problèmes de fuite, faute d'adhérence.
Autrement, même si la canule de l'embout est vraiment plus étroite que celle de l'intra, le silicone dont elle est constituée permet de la forcer un peu (voire pas mal) sans qu'au final cela ait vraiment beaucoup d'impact sur le son (enfin, à mon oreille du moins). C'est juste un peu plus chi*** à mettre, c'est tout.
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Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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ok merci ! Ca explique pourquoi je trouvais finalement peu de discussions sur la taille des embouts, on est sauf cas particulier dans le domaine du "one size fits all" sauf pour les "mini" comme les ETY ou les SE215 mais on peut vérifier avec le site Comply pour le coup.
Le vendeur lostearbuds sur eBay a un choix important classé par taille, ici les 4.5/6.5 http://stores.ebay.fr/Lostearbuds/_i.ht ... 2312706012 quel choix, on s'y perd ! Je me demande si quelqu'un a déjà mis des bi ou tri-flange sur des HD381 ? Plus isolant mais pas forcément aussi confortable que des "olive" type Sony Hybride...Bon désolé je dérive un peu, il faudrait un topic pour bien choisir ses embouts ;-)
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Personnellement, j'ai acheté à DZ des Comply Foam T400 pour mes Superlux mais ils sont décédés le jour de leur réception. En tout cas, on pouvait les mettre sans soucis sur les Superlux mais pour le son, je ne connais pas leur influence (j'ai eu droit à 10 secondes de musique avant le décès de l'écouteur droit).
Je ne suis pas ton père non plus !
Oui les Foam je vais passer mon tour je pense, j'avais testé il y a quelques années et j'aime pas bien le concept de devoir les jeter rapidement surtout que ça coûte quand même assez cher...
Bon commande passée pour les Vsonic indiqués par DarkZenith, reste à voir si je tente des bi ou triflange chez lostearbuds...ou les deux pour pouvoir tester tranquillement ;-)
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Le récit de tinara est ambigu. Je crois qu'il voulait dire que c'étaient les intras et non les mousses qui, par une malheureuse coïncidence, ont décédé à l'arrivée de ces dernières...
Car les Comply sont quand même bien résistantes malgré leur très grande élasticité. C'est un très bon matos.
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Ah oui en effet ! Bon j'ai commandé des bi-flange et tri-flange 4.5/6.5mm à lostearbuds, me voilà donc fin prêt pour l'arrivée des HD381F commandés sur AlienExpress qui ne sont probablement pas près d'arriver ;-) Je tenterai peut-être le coup sur les AKG-K350 si je les ai encore d'ici là...
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Et bien ça a été rapide, HD381F de Aliexpress reçus ce jour, soit 14 jours après commande ce qui est plutôt pas mal pour un colis venant de Chine ! Pas de problèmes de douane non plus Du coup je prendrai peut-être les HD381B aussi du coup pour avoir plus de "oommpf".
Après de premières écoutes je plussoie avec les bons retours même si je retrouve le rendu un poil "métallique" (genre crissement de plaques de métal qui frottent l'une contre l'autre, en très léger bien sûr) de mon casque Superlux HD681B que je n'ai jamais vraiment rencontré sur d'autres casques curieusement...une signature maison ? Les basses sont là contrairement à des Etymotic MC5 par exemple mais manquent un peu de "punch" peut-être.
Avec les embouts fournis aucune isolation passive, j'ai mis des biflange Klipsch et des triflange Etymotic mais ils ne sont pas adaptés, espérons que les Vsonic (type Sony Hybrid) que j'attends conviendront mieux...
PS - l'écouteur "rouge" c'est celui qui va dans l'oreille droite ? Normalement le rouge c'est babord/gauche mais là ça me va mieux dans l'oreille droite ;-)
Après de premières écoutes je plussoie avec les bons retours même si je retrouve le rendu un poil "métallique" (genre crissement de plaques de métal qui frottent l'une contre l'autre, en très léger bien sûr) de mon casque Superlux HD681B que je n'ai jamais vraiment rencontré sur d'autres casques curieusement...une signature maison ? Les basses sont là contrairement à des Etymotic MC5 par exemple mais manquent un peu de "punch" peut-être.
Avec les embouts fournis aucune isolation passive, j'ai mis des biflange Klipsch et des triflange Etymotic mais ils ne sont pas adaptés, espérons que les Vsonic (type Sony Hybrid) que j'attends conviendront mieux...
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Je ne crois pas que ce sera avec les B que tu l'auras mais plutôt avec les HD381 tout courts (sans lettre à la fin): les B sont les intras les moins basseux de la série.webvan a écrit :Et bien ça a été rapide, HD381F de Aliexpress reçus ce jour, soit 14 jours après commande ce qui est plutôt pas mal pour un colis venant de Chine ! Pas de problèmes de douane non plus Du coup je prendrai peut-être les HD381B aussi du coup pour avoir plus de "oommpf".
Et, normalement, le rouge va toujours dans l"oreille droite...
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Oui pardon j'ai rippé pour les HD381. Je vais tester les HD381F un peu pour voir ce que ça donne. Tu entends aussi ce léger rendu "métallique" ? ok pour le rouge !
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Les HD381, comme on peut d'ailleurs le voir sur ces courbes, ont tous un équilibre montant avec une pente particulièrement accentuée au niveau de l'articulation haut-médium/aigu (vers 1 kHz).
Alors, oui, cela peut donner, sur certains passages musicaux particulièrement "chuintants" (riches en cymbales, par exemple, ou lorsque le chanteur articule beaucoup de sifflantes), une certaine impression de "dureté" du signal.
Ajoute à cela les vibrations parasites dues au plastique de la chambre (vibrations qu'on retrouve sur les "cousins" des HD381, les Teclast R8) et cette dureté peut même, à l'occasion, générer des sibilances et attraper ce côté "métallique" que tu signales à juste titre.
Mais c'est généralement la rançon de l'analytisme dans l'entrée de gamme des drivers dynamiques à grand diamètre, technologie qui crée de toute façon beaucoup de résonances délicates à contrôler. Il faut taper beaucoup plus haut, financièrement parlant, pour que les constructeurs s'attachent à maîtriser ce petit travers des oreillettes à canule, par exemple en insérant dans le corps de leur chambre des bagues métalliques qui, comme sur mes Phiaton PS210, vont servir d'amortisseurs vibratoires ou en alternant des plastiques de différentes densités et élasticités, etc...
Là, avec les HD381 (ce qui assez normal, vu leur prix), c'est du monobloc de plastique de base.
Alors, oui, cela peut donner, sur certains passages musicaux particulièrement "chuintants" (riches en cymbales, par exemple, ou lorsque le chanteur articule beaucoup de sifflantes), une certaine impression de "dureté" du signal.
Ajoute à cela les vibrations parasites dues au plastique de la chambre (vibrations qu'on retrouve sur les "cousins" des HD381, les Teclast R8) et cette dureté peut même, à l'occasion, générer des sibilances et attraper ce côté "métallique" que tu signales à juste titre.
Mais c'est généralement la rançon de l'analytisme dans l'entrée de gamme des drivers dynamiques à grand diamètre, technologie qui crée de toute façon beaucoup de résonances délicates à contrôler. Il faut taper beaucoup plus haut, financièrement parlant, pour que les constructeurs s'attachent à maîtriser ce petit travers des oreillettes à canule, par exemple en insérant dans le corps de leur chambre des bagues métalliques qui, comme sur mes Phiaton PS210, vont servir d'amortisseurs vibratoires ou en alternant des plastiques de différentes densités et élasticités, etc...
Là, avec les HD381 (ce qui assez normal, vu leur prix), c'est du monobloc de plastique de base.
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Merci pour les explications détaillées ! Je vais écouter ça de plus près et attendre avec impatience l'arrivée des embouts Vsonic car là je n'ai aucun joint/isolation passive, donc pas utilisable dans le métro, mais utile à pied pour rester sensible à son environnement. En tout cas même comme ça ils tiennent bien dans les oreilles, c'est déjà ça.
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Bon et bien je suis plutôt content des HD381F que j'ai reçus il y a 10 jours. Très analytiques, spectre complet, basses correctes, isolants juste ce qu'il faut pour être utilisables à pied en ville en restant un peu conscient de son environnement et pas de microphonics quand on marche. Ecoute reposante également, pas de fatigue pour mon oreille, contrairement à mes XBA-4, de vrais intras. Tous les avantages des semi-intras (équivalent "ouvert" pour un casque) je suppose.
Pour les embouts j'ai essayé ceux fournis en standard, des Sony Hybrid, les Vsonic type Sony Hybrid (pas faciles à mettre !) dans toutes les tailles, mais finalement j'ai mis les tout petit (intérieur rouge) Sony standard, bonne tenue et ça rentre bien dans mon oreille. En revanche avec les XBA-4 j'utilise les Sony standard large (XLarge ? vert clair) qui assure une (trop) parfaite étanchéité.
Du coup j'ai commandé les HD381 ;-)
PS - je viens de comprendre qu'il y a une section "tests", bon c'est plutôt ici que mes commentaires ont leur place !
Pour les embouts j'ai essayé ceux fournis en standard, des Sony Hybrid, les Vsonic type Sony Hybrid (pas faciles à mettre !) dans toutes les tailles, mais finalement j'ai mis les tout petit (intérieur rouge) Sony standard, bonne tenue et ça rentre bien dans mon oreille. En revanche avec les XBA-4 j'utilise les Sony standard large (XLarge ? vert clair) qui assure une (trop) parfaite étanchéité.
Du coup j'ai commandé les HD381 ;-)
PS - je viens de comprendre qu'il y a une section "tests", bon c'est plutôt ici que mes commentaires ont leur place !
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Question bête, quelqu'un a compris comment fonctionnait l'enrouleur de câble fourni avec le HD381 ?
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Je ne suis pas ton père non plus !