Mon retour d'expérience sur une affaire en cours, je rajouterai les derniers événements au fur et à mesure.
Je suis (j'étais?) heureux propriétaire pendant une semaine d'un C421.
C'est l'exemplaire testé ici par jxh en octobre 2012, m'ayant échappé lors du tirage au sort, puis passé par les mains de Ony, re-jxh, et Vic. Ayant vu dans un post que Vic teasait la remise en vente, je me suis mis dans les startings blocks et j'ai sauté dessus dès mis en vente.
samedi 2 fév : arrivé chez moi. Au début j'étais pas convaincu, mais j'ai les oreilles assez réac au changement de son, faut les forcer un peu.
Samedi 9 fév : puis il s'est petit à petit imposé, jusqu'à ce jour funeste quasi pile une semaine après, il tombe en panne alors que je l'avais pris avec moi pour faire 3 courses.
La panne est assez spectaculaire, et il est inutilisable :
- Apparition d'un souffle très fort, sur les 2 canaux, même sans rien en entrée sur l'ampli.
- au branchement/débranchement de mes W4, bruit très fort très désagréable voire douloureux, même sans rien en entrée sur l'ampli. Genre des décharges statiques.
- quand je mets de la musique, je n'ai la musique que sur la gauche, sur le droit je n'ai que le souffle (qui est aussi sur le gauche). Et la musique est étouffée, lointaine
- il chauffe largement plus qu'avant, mais c'est vraiment anecdotique comparé au reste.
Mon petit troubleshooting perso me dit qu'il y a un truc qui a sauté à l'intérieur, soudure ou composant, peut être lié à la batterie, ou une masse. Mais bon, je suis ingénieur mais pas électronicien, j'envoie donc un message à JDS Labs, décrivant le problème et le cas particulier de cet exemplaire de test. J'aurai peut être du rien dire d'ailleurs.
Moins de 12h plus tard, en plein week end, réponse de John l'ingé chef/président, qui dit que c'est surement un pb de jack. L'exemplaire d'essai était surement un reconditionné, donc peut être avec des composants limites au contrôle qualité, qui ont lâché trop tôt.
Il me propose une espèce d'intermédiaire entre la garantie (pas de frais de poste pour revenir de chez eux), et la réparation (frais de retour et coup des pièces sans main d'oeuvre) : lui envoyer pour réparation et je paie les frais de retour.
Lundi 11 Février : J'accepte la procédure, il m'envoie un numéro de RMA 5 min après (il est 4h du mat aux US).
Mardi 12 Février : je dépose le colis, emballé comme un malade à la poste. Le C421 pèse env 100g, le colis complet 290g. 1 bonne surprise, le site de la poste me disait un prix entre 25 et 40€, je paie 13€ pour l'envoi recommandé avec assurance à hauteur de 140€.
Mercredi 20 fév, 10h08 (3h08 locale) : je demande si ils ont reçu le colis. 16h43 (9h43 locale) : réponse que non, mais qu'ils enverront une notification automatique d'expédition quand ce sera réparé (je dirai que c'est à l'impression du bordereau d'affranchissement dans leurs bureaux, et ensuite USPS vient récupérer le colis à envoyer chez eux).
Jeudi 21 fév 4h58 (21h58 locale) : je reçois le mail auto comme quoi "la commande a été expédiée"! Cela veut donc dire que dans la journée de mercredi chez eux, et après le mail de réponse, ils ont reçu le C421, l'ont réparé, et renvoyé. Malheureusement, ça veut peut être dire qu'ils n'ont pas fait grand chose (pas de réparation car ils ont pas eu le problème - mais j'espère qu'ils m'auraient quand même contacté, pas de remise à neuf...). Bref, on verra à la réception. Notez qu'ils ne m'ont pas encore demandé de payer les frais de retour.
Mercredi 27 février
C421 reçu
Voilà, donc soit mon PocketDock + câble jack-jack est cassé (bizarre, quand j'écoute direct dessus aucun problème), soit ma musique est "distorted" de base :-DReport - RMA #XXXEmail: XXX
Product: c421 Black Edition Headphone Amplifier
Return Received: 2013-02-20
Diagnosis:
Blown OPAMP
Cause Of Failure:
Typically caused by extended operation from damaged cable, or extremely distorted audio
Parts replaced:
AD 8620 OPAMP
Donc je vais peut être me calmer et attendre le LoD de Vic.
Par contre, je pensais d'après le test de jxh que c'était un OPAMP OPA2227, et ils ont changé pour l'autre plus neutre et moins chaleureuse. De toute façon, je crois pas que je verrais la différence entre le C421 d'avant et celui là, on verra si je trouve toujours une amélioration de son (au premier essai oui, en comparant juste une fois sur "Sailing To Philadelphia" live à Paris de Mark Knopfler, entre HO, E1, et C421).
Conclusion
La réparation a bien marché, je n'ai pas payé les frais de retour (non demandé pour le moment).
Le changement de type d'OPAMP n'a pour moi pas trop d'effet, à la lecture des tests je me demandais si ce n'était pas celui là le mieux pour moi, et de toute façon sans comparer les 2 côte à côte je ne pense pas entendre de différence.
J'ai continué à utiliser PocketDock + câble jack-jack, je n'ai rien d'autre pour le moment, et je comprends pas comment ça peut être à l'origine du grillage d'OPAMP.
Communication avec JDS très bonne : réponse rapide, même le week end et avec le décalage horaire.
envoi poste : 8 jours ouvrables.
réparation : <1jour
retour des US : 5 jours ouvrables.
Pas de douanes, valeur déclarée 35$
envoi sous enveloppe à bulle, dans emballage anti statique et avec de nouveaux petits coins plastique (même emballage qu'un neuf).
Affaire terminée....