Cowon or not Cowon?
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
le j3 n'a jamais eu d'avantage sonore extraordinaire. il a eu une taille correcte pour une super autonomie et un slod sd. voila la cause de son succès.
de la même façon que personne n'aurait regardé le clip+ s'il n'avait pas eu de slot sd.(imo)
le succès du j3 est bien plus matériel que sonore.
mais si tu comptes un jour utiliser un ampli cowon sert à rien.
tu ne trouveras pas de baladeur sans traitement audio. si tu veux te la jouer puriste achète un clip+. neutre, sortie 1ohm rien de spécial ni en défaut ni en qualité (donc pas forcement fun ou agréable).
pour moi contrairement à sly un cowon à 0 réglage est mieux qu'un clip+ mais son choix ne m’étonne pas, il est fidèle à ses goûts et au reste de son matos. moi je préfère un peu de chaleur et d’aération même si c'est au prix de quelques détails et d'une perte de neutralité.
de la même façon que personne n'aurait regardé le clip+ s'il n'avait pas eu de slot sd.(imo)
tu ne trouveras pas de baladeur sans traitement audio. si tu veux te la jouer puriste achète un clip+. neutre, sortie 1ohm rien de spécial ni en défaut ni en qualité (donc pas forcement fun ou agréable).
pour moi contrairement à sly un cowon à 0 réglage est mieux qu'un clip+ mais son choix ne m’étonne pas, il est fidèle à ses goûts et au reste de son matos. moi je préfère un peu de chaleur et d’aération même si c'est au prix de quelques détails et d'une perte de neutralité.
- jxh
- Il est frais mon topic !
perso je situerais les capacités logicielles d'arrangement du son de cowon supérieures à ce que propose la concurrence (sony , samsung, sansa même rockboxé et évidemment Ipod qui ne propose aucun égaliseur personnalisable)
à la condition évidemment d'y aller mollo il y a avec mon X7, tout à fait de quoi trouver un rendu sonore assez jouissif et surtout qui corresponde à ce que j'ai envie ou aime entendre.
comme en plus il a une ergonomie satisfaisante, des capacités de stockage à la hauteur, une autonomie de chameau, qu'il lit pratiquement tous les formats y compris AAC et qu'il gère 99% de mes tags sans soucis...
Il me semble qu'aucun concurrent n'est capable de répondre à la fois à l'ensemble de ces 5 critères essentiels pour moi
à la condition évidemment d'y aller mollo il y a avec mon X7, tout à fait de quoi trouver un rendu sonore assez jouissif et surtout qui corresponde à ce que j'ai envie ou aime entendre.
comme en plus il a une ergonomie satisfaisante, des capacités de stockage à la hauteur, une autonomie de chameau, qu'il lit pratiquement tous les formats y compris AAC et qu'il gère 99% de mes tags sans soucis...
Il me semble qu'aucun concurrent n'est capable de répondre à la fois à l'ensemble de ces 5 critères essentiels pour moi
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
- westmat
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
iMod sous rockbox?
Pour le stockage t'es tout bon, l'ergonomie (c'est personnel mais j'trouve cela très correct, l'autonomie c'est bon (mais t'es pas à 70h non plus...), les formats good, les tags good...par contre pas de touches physiques
Pour le stockage t'es tout bon, l'ergonomie (c'est personnel mais j'trouve cela très correct, l'autonomie c'est bon (mais t'es pas à 70h non plus...), les formats good, les tags good...par contre pas de touches physiques
Oreillettes : Yuin pk1, Dasetn MX1 et MX760
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100
Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
Casque nomade :akg450
Casque sédentaire : ATH W1000x
DAP : Sansa Fuze V2
Ampli nomade: C&C BH
Ampli/DAC sédentaire :Yulong D100
castleofargh a écrit :Celui qui ne sait pas ce qu'il cherche ne cherche rien.
Vendu : sennheiser momentum, iPod vidéo 160G, Fiio E11
- sly_in_the_sky
castleofargh a écrit :le j3 n'a jamais eu d'avantage sonore extraordinaire. il a eu une taille correcte pour une super autonomie et un slod sd. voila la cause de son succès.
C'est marrant car je trouve justement le Cowon réglage à 0 bien plus sec et sans vie que le clip + réglages à 0 également.
- Cerris
- Suis-je (une) enceinte ?
Exact, ils bénéficient tous de traitements DSP, mais quand tu les désactivent sur certains, le rendu est bon et le plaisir toujours aussi grand. Il semble que ça ne soit pas le cas chez Cowon. BBE et JetEffect désactivés, ça serait "bof". Ce qui fait que Cowon compense son hardware par du logiciel.jxh a écrit :N'importe quel baladeur mainstream bénéficie de traitement sonore logiciel du coup je ne comprends pas trop le sens de la question
Ceci étant pour trouver des baladeurs dotés de puces de qualité supposées supérieures , ben il faudra aller voir du côté de chez hisound audio , hifiman ou encore colorfly
Maintenant ce sera au prix de sacrifices ergonomiques importants
Dans le monde de la hifi de salon, on compense certaines faiblesses d'un hardware (ampli par exemple) par un autre hardware (enceinte par exemple). On ne rajoute pas du DSP et de la correction logiciel a tout va. De plus, les modes DSP ne sont jamais totalement convaincants et parfois agaçants.
Dernière modification par Cerris le 20 févr. 2013 15:42, modifié 1 fois.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.
La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.
- Cerris
Voila, c'est ça que je souhaite savoir!sly_in_the_sky a écrit :Le clip + rockboxé et même normal de base sans réglages est meilleur selon moi qu'un cowon BBE mis à 0.
Avec les réglages, on peut discuter...
BBE et JetEffect désactivés, c'est toujours bon et agréable ou est ce vraiment pas terrible comme on me l'a déjà dit?
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
- sly_in_the_sky
Tout dépendra de ton casque... sur des écouteurs HDG plus ou moins /neutres et/ou équilibrés comme les Sm3/W4, ca sonne sec,les extensions sont un brin courtes, ca manque de dynamique et l'espace sonore manque un peu de largeur et de profondeur...
Le clip + propose à mon avis, un peu plus de vie, de détails et un peu plus de dynamisme. C'est pas le jour et la nuit mais pour moi, en plus du son, c' était une meilleure option vu sa petite taille.
En comparant avec un Studio:
Maintenant si ton casque ou écouteurs sont dans une gamme basse à moyenne, le gap entre un cowon et un Studio par exemple ne sera pas si grande, dans ce cas, il sera préférable de privilégier la taille et l'UI qui sont clairement meilleurs sur le Cowon.
Bref, tout dépends vraiment de ce que tu privilégie et du matos que tu veux lui coller au derrière.
Le clip + propose à mon avis, un peu plus de vie, de détails et un peu plus de dynamisme. C'est pas le jour et la nuit mais pour moi, en plus du son, c' était une meilleure option vu sa petite taille.
En comparant avec un Studio:
Maintenant si ton casque ou écouteurs sont dans une gamme basse à moyenne, le gap entre un cowon et un Studio par exemple ne sera pas si grande, dans ce cas, il sera préférable de privilégier la taille et l'UI qui sont clairement meilleurs sur le Cowon.
Bref, tout dépends vraiment de ce que tu privilégie et du matos que tu veux lui coller au derrière.
- Cerris
Comme en hifi en fait. Harmonisation du couple source+enceinte (sans DSP par contre).
Vos avis semblent confirmer que les Cowon avec BBE et JetEffect à "Off", c'est plus ou moins un baladeur banal (au niveau d'un Sansa Clip+).
Si un parisien travaillant à Bezons/La Défense ou habitant à Maisons-Alfort, propriétaire d'un Cowon, est dispo pour boire un coup, parler de matos et me faire essayer son baladeur, je serai ravi.
Vos avis semblent confirmer que les Cowon avec BBE et JetEffect à "Off", c'est plus ou moins un baladeur banal (au niveau d'un Sansa Clip+).
Si un parisien travaillant à Bezons/La Défense ou habitant à Maisons-Alfort, propriétaire d'un Cowon, est dispo pour boire un coup, parler de matos et me faire essayer son baladeur, je serai ravi.
- Space Cowboy
Il doit être vachement bien ce clip + parce qu'au meeting à lyon j'ai fait la comparaison direct entre un fuze, fuze+ampli et J3 et dans tous les cas je trouvais le J3 supérieur, plus neutre, rapide, aéré et détaillé. (fuze + ampli c'était kif kif).
J'ai aussi un X5, il est bien mais finalement j'utilise plus mon J3 pour des raisons d'ergonomie (batterie et rapidité de navigation). Niveau sonore les 2 se valent, le J3 est un peu plus détaillé et froid, le X5 a plus d'assise dans le bas du spectre au détriment de l'aération.
Dans tous les cas j'ai trouvé le F800 supérieur niveau son, encore faut-il pouvoir faire abstraction du souffle et de l'absence de bouttons et d'une autonomie forcément inférieure au J3.
Après faut passer à des Studio V ou CK4 qui ont des qualité sonore similaires au F800 voire un peu meilleur (pas fait de comparaison directes), mais l'un a un firmware apocalyptique et l'autre a une autonomie ridicule.
Sinon après on passe aux gros dap genre C4 ou DX100.
Donc perso je connais pas un truc qui regroupe autant de qualité qu'un J3 et aucun baladeur ne me donne envie de vraiment en changer. J'utilise mon J3 sans equalizer et sans aucun effet exotique activé et le son m'est satisfaisant.
J'ai aussi un X5, il est bien mais finalement j'utilise plus mon J3 pour des raisons d'ergonomie (batterie et rapidité de navigation). Niveau sonore les 2 se valent, le J3 est un peu plus détaillé et froid, le X5 a plus d'assise dans le bas du spectre au détriment de l'aération.
Dans tous les cas j'ai trouvé le F800 supérieur niveau son, encore faut-il pouvoir faire abstraction du souffle et de l'absence de bouttons et d'une autonomie forcément inférieure au J3.
Après faut passer à des Studio V ou CK4 qui ont des qualité sonore similaires au F800 voire un peu meilleur (pas fait de comparaison directes), mais l'un a un firmware apocalyptique et l'autre a une autonomie ridicule.
Sinon après on passe aux gros dap genre C4 ou DX100.
Donc perso je connais pas un truc qui regroupe autant de qualité qu'un J3 et aucun baladeur ne me donne envie de vraiment en changer. J'utilise mon J3 sans equalizer et sans aucun effet exotique activé et le son m'est satisfaisant.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Il y aussi une question d'habitude dont on ne parle pas assez, lorsque l'on aime une restitution il est difficile, surtout rapidement, d'opérer un classement sur des critères qui ne soit pas basé sur ce que l'oreille tend à entendre plutôt que sur ce qu'elle entend. Indéniablement le Clip+ est sympa, mais non, niveau scène sonore, aération, extension, tralala, ça n'en reste pas moins peu poussé.
j'ai eu des creative, un S9 et actuellement un J3..je ne comprends pas votre obsession à vouloir se passer du bbe et jet effect cowon. Je trouve que ces effets sont sacrément mélioratifs. Pour avoir utilisé pas mal de casques différents avec mes cowon, je trouve que ces traitements du son permettent de faire chanter la plupart des casques à peu près comme on le souhaite, raison pour laquelle je trouve les produits cowon très attachants et convaincants. En ce sens je partage tout à fait l'avis de Jxh.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Parce qu'on aime bien rajouter des handicaps aux DAP pour que le combat à mort soit d'autant plus sanglant
- sly_in_the_sky
Les avis différent... c'est ce qui rend notre passion intéressante.... malgré tout, sans vouloir étayer mon avis avec une source externe, des fois l'avis d'head-fi n'est pas mal et il me semble que des comparos J3 BBE à O vs Clip + EQ à O existent...
pour ceux qui aiment les réglages, le soucis, c'est, quand on ne maitrise pas ce genre de chose, de s'éloigner du message et des informations originelles.
C'est comme d'accepter qu' une imitation de Dahli ou Mondrian (peinture) altère le contenu d'une oeuvre en accentuant une partie des couleurs plutôt que les autres.
A la fin, ça peut être très beau, mais n’empêche qu'on s'éloigne de ce que voulais dire ou évoquer l'artiste à la base...
Les lecteurs + casques audiophiles tentent de rester le plus fidèle à la source (théorie). A près, les réglages ça peut corriger certains défauts non seulement de perception, mais niveau matériel et conception de ce que doit être un son fidèle car chaque marque a sa propre signature.
Après, en abuser, je trouve franchement dommage mais après tout, chacun fait comme bon lui semble tant que le fun est la...
pour ceux qui aiment les réglages, le soucis, c'est, quand on ne maitrise pas ce genre de chose, de s'éloigner du message et des informations originelles.
C'est comme d'accepter qu' une imitation de Dahli ou Mondrian (peinture) altère le contenu d'une oeuvre en accentuant une partie des couleurs plutôt que les autres.
A la fin, ça peut être très beau, mais n’empêche qu'on s'éloigne de ce que voulais dire ou évoquer l'artiste à la base...
Les lecteurs + casques audiophiles tentent de rester le plus fidèle à la source (théorie). A près, les réglages ça peut corriger certains défauts non seulement de perception, mais niveau matériel et conception de ce que doit être un son fidèle car chaque marque a sa propre signature.
Après, en abuser, je trouve franchement dommage mais après tout, chacun fait comme bon lui semble tant que le fun est la...
Dernière modification par sly_in_the_sky le 20 févr. 2013 17:20, modifié 2 fois.