Cowon or not Cowon?
- Tutut
- Mon chien s'appelle LossLess
Je pense qu'il faudrait avoir un casque/intra avec une signature très neutre/plate pour se recaler les oreilles de temps en temps.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
- sly_in_the_sky
- J'ai des câbles en or massif
Veux pas relancer un débat mais la théorie comme quoi plat/neutre n'est pas égal à un son réaliste....notre oreille est compliquée...
Si vous avez le temps:
http://www.inearmatters.net/2012/10/beh ... story.html
Si vous avez le temps:
http://www.inearmatters.net/2012/10/beh ... story.html
- castleofargh
- J'ai des câbles en or massif
@manwalk le premier fuze est je crois exactement un clip+. et le fuze d’après a effectivement de meilleurs résultats moyens mais aussi moins d’homogénéité sur le long du spectre et au moins avec le test sur le triple-fi les aigus se baladent un peu sur la courbe de fréquence (j'imagine que c'est plus neutre des qu'on monte à un casque de 30ohm mais dur à dire sans test)
pour le clip+ son problème principal à mon avis c'est sa limite de puissance (chose qu'on ne voit pas vraiment sur les rmaa malheureusement) mais avec un casque facile à driver oui il est dans le top niveau neutralité avec un bruit vraiment à la limite de l'audible (d'autre font mieux niveau bruit et pour moi la fidélité commence la)
la spatialisation est bof mais est ce que c'est vraiment un critère de fidélité? quand on réalise la différence incroyable de placement et spatialisation suivant les masters, on se doute bien qu'il y a un peu plus que le placement de 3micros lors de l’enregistrement. alors si la bidouille pour berner notre oreille est faite à la prise son ou en studio on est dans la hifi, mais si c'est dans le dap c'est bien ou pas? la on tombe dans de la philosophie plus que de la technique ama. parce que techniquement si le dap vient agrandir la scène pour compenser exactement les faiblesses de l'écouteur à ce niveau, alors on est a nouveau dans la hifi non? ^_^
et tutut et sly je suis complètement d'accord. je pleure un peu chaque jour de voir à quel point on navigue à l'aveugle en audio. l'image et la video sont complètement transparents.
on sait parfaitement quels composants sont dans quel matos et pas uniquement quand c'est un +marketing. on a effectivement des systèmes de calibration qui ne règlent pas tout, et ne transforment pas un âne en cheval de course, mais permettent au moins aux différents acteurs d'une chaîne graphique de parler le même langage.
tous les gens impliqués dans l'image sont capable de régler une balance des blancs qui sera à quelques point près celle du voisin (après on fait souvent des bascules par goût). je pense que si tu prends 10 amateurs d'audio et que tu leur fait régler une courbe de fréquence à l'oreille, on aurait de sacrées surprises. et c'est normal on a pas de référence.
je suis avec tutut sur l'idée d'un système étalon.
on a tous une oreille différente mais justement, avoir une source référence nous permet de comprendre nos propres différences et ainsi à la longue on devient capable de reconnaître les caractéristiques d'un son "neutre" ou défini comme tel. (il y a quand même vachement plus dans le son que le niveau de db par fréquence mais c'est un début) . un musicien peut faire cela tout seul mais cela ne sert à rien pour parler matos si il n'a pas la référence des autres. en gros il peut parler aux autres musiciens et c'est tout (ok c'est déjà beaucoup et je suis jaloux).
perso cela ne changerait pas mes choix d’écoute. mes goûts sont mes goûts. mais je pourrais enfin expliquer dans quelle proportion j'aime une bosse sur les médiums et un creux vers 5kHz. ou comme mes basses ne me semblent vraies que lorsqu'elles existent au delà de 25hz. au lieu de crier "neutralité" et d'acheter le matos qui fera ces modifs en natif pour me laisser croire que j'aime le neutre. "j'aime le neutre mais seulement celui la ^_^"
en vérité je ne sais toujours pas si je compense des défauts de matos ou si j'aime juste cette signature particulière. une reference nous permettrait de faire des feedbacks qui veulent dire quelque chose à tout le monde.
une référence pas trop chère pour que tout amateur puisse se l'offrir genre clip+ et je sais plus quel casque super pas cher qui va bien. ce ne serait pas parfait ni vraiment neutre, mais cela servirait de point de repère efficace pour parler du reste. et pour qui veut investir dans des moulés à 1000$ ce serait un investissement intelligent d'acheter ce "kit de référence" avant de lire des reviews qui s'en servent aussi .
faizez la revolussion!!! lol noobz
pour le clip+ son problème principal à mon avis c'est sa limite de puissance (chose qu'on ne voit pas vraiment sur les rmaa malheureusement) mais avec un casque facile à driver oui il est dans le top niveau neutralité avec un bruit vraiment à la limite de l'audible (d'autre font mieux niveau bruit et pour moi la fidélité commence la)
la spatialisation est bof mais est ce que c'est vraiment un critère de fidélité? quand on réalise la différence incroyable de placement et spatialisation suivant les masters, on se doute bien qu'il y a un peu plus que le placement de 3micros lors de l’enregistrement. alors si la bidouille pour berner notre oreille est faite à la prise son ou en studio on est dans la hifi, mais si c'est dans le dap c'est bien ou pas? la on tombe dans de la philosophie plus que de la technique ama. parce que techniquement si le dap vient agrandir la scène pour compenser exactement les faiblesses de l'écouteur à ce niveau, alors on est a nouveau dans la hifi non? ^_^
et tutut et sly je suis complètement d'accord. je pleure un peu chaque jour de voir à quel point on navigue à l'aveugle en audio. l'image et la video sont complètement transparents.
on sait parfaitement quels composants sont dans quel matos et pas uniquement quand c'est un +marketing. on a effectivement des systèmes de calibration qui ne règlent pas tout, et ne transforment pas un âne en cheval de course, mais permettent au moins aux différents acteurs d'une chaîne graphique de parler le même langage.
tous les gens impliqués dans l'image sont capable de régler une balance des blancs qui sera à quelques point près celle du voisin (après on fait souvent des bascules par goût). je pense que si tu prends 10 amateurs d'audio et que tu leur fait régler une courbe de fréquence à l'oreille, on aurait de sacrées surprises. et c'est normal on a pas de référence.
je suis avec tutut sur l'idée d'un système étalon.
on a tous une oreille différente mais justement, avoir une source référence nous permet de comprendre nos propres différences et ainsi à la longue on devient capable de reconnaître les caractéristiques d'un son "neutre" ou défini comme tel. (il y a quand même vachement plus dans le son que le niveau de db par fréquence mais c'est un début) . un musicien peut faire cela tout seul mais cela ne sert à rien pour parler matos si il n'a pas la référence des autres. en gros il peut parler aux autres musiciens et c'est tout (ok c'est déjà beaucoup et je suis jaloux).
perso cela ne changerait pas mes choix d’écoute. mes goûts sont mes goûts. mais je pourrais enfin expliquer dans quelle proportion j'aime une bosse sur les médiums et un creux vers 5kHz. ou comme mes basses ne me semblent vraies que lorsqu'elles existent au delà de 25hz. au lieu de crier "neutralité" et d'acheter le matos qui fera ces modifs en natif pour me laisser croire que j'aime le neutre. "j'aime le neutre mais seulement celui la ^_^"
en vérité je ne sais toujours pas si je compense des défauts de matos ou si j'aime juste cette signature particulière. une reference nous permettrait de faire des feedbacks qui veulent dire quelque chose à tout le monde.
une référence pas trop chère pour que tout amateur puisse se l'offrir genre clip+ et je sais plus quel casque super pas cher qui va bien. ce ne serait pas parfait ni vraiment neutre, mais cela servirait de point de repère efficace pour parler du reste. et pour qui veut investir dans des moulés à 1000$ ce serait un investissement intelligent d'acheter ce "kit de référence" avant de lire des reviews qui s'en servent aussi .
faizez la revolussion!!! lol noobz
- alexous110394
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Je ne suis pas trop d'accord.g g a écrit :Donc au final pour moi et pour répondre à Cerris : ma conclusion est que les effets propres à Cowon ont l'avantage de te permettre une image sonore qui te convienne avec des casques différents (tant qu'ils sont des casques nomades). En cela, ils sont bels et bien mélioratifs.
j'arrête ici de polluer son post, le malheureux...
Il y a quand même une différence de qualité sonore entre un iPod et un Cowon, quand même (par exemple).
Les baladeurs Cowon ne valent pas le coup seulement pour l'EQ.
Perso, avant j'avais un iPod Nano, je trouvais le son assez bon. Ensuite, je me suis acheté le J3, et j'ai quand même entendu une différence de qualité audio. Ce qui m'a surpris le plus, c'est la puissance du son, c'est surtout là que le faussé entre les iPods et le J3 réside. La scène sonore est un peu plus large, les basses se tiennent mieux, les instruments ressortent plus.
Mais c'est vrai que la différence est là, mais pas exceptionnelle non plus.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas avoir sur un baladeur la qualité audio de l'ampli qu'on a à la maison (sauf pour les hifimans, ou autres baladeurs audiophiles hors de prix)
Mais en gros, en conclusion pour Cerris, je pense que le plus important ce n'est pas le baladeur, mais le(s) casque(s)/écouteurs.
Si on est pas un puriste ou quelqu'un cherchant vraiment la perfection, le plus important est d'avoir un baladeur avec une sortie audio propre.
Après, c'est les écouteurs qui comptent le plus, je dirais pour 80%, voire plus.
Mais bon, pour répondre à la question initiale, les baladeurs Cowon ne sont pas seulement bons pour les BBE, mais apportent une puissance sonore et une qualité globale du son supérieure à d'autres baladeurs "non audiophiles", tels que les iPods, par exemple.
Mais la différence n'est pas non plus exceptionnelle, je trouve.
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
- manwalk
- Audio spammeur en force
Un V-Jays?, Le Superlux? Un Sony 7506?castleofargh a écrit :une référence pas trop chère pour que tout amateur puisse se l'offrir genre clip+ et je sais plus quel casque super pas cher qui va bien
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
-
- Suis-je (une) enceinte ?
Je trouve que tu as bien résumé l'avis de pas mal de monde.alexous110394 a écrit :[...]Mais bon, pour répondre à la question initiale, les baladeurs Cowon ne sont pas seulement bons pour les BBE, mais apportent une puissance sonore et une qualité globale du son supérieure à d'autres baladeurs "non audiophiles", tels que les iPods, par exemple.
Et qu'on peut en rester là pour ce sujet !
Pour les débats connexes, je les trouve très intéressants :
- référence sonore objective
- identification de nos goûts sonores (profils d'écoute, ...)
- etc...
=> intéressé pour les poursuivre, si on cadre a minima (et si on évite la troll-attitude, comme vous dîtes)
DX90 + EM32
- Cerris
Je vous abandonne une journée et vous me faites presque 3 pages de réponses... Ce n'est pas très sympa pour moi!
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.
La Déballe -> https://www.youtube.com/channel/UCFBPwm ... VzSPceTsfw
Baladeurs: Pioneer XDP-30R (CDs rippés en WAV), Fiio X3 II (CDs rippés en WAV), Sony NW-HD1 (CDs rippés en ATRAC3+ 352kb/s), Sony NWZ-A865 (CDs rippés en AAC 320kb/s) et Sony NWZ-E474 Gold (des MP3 en vrac...).
HiFi: Lecteur CD/SACD Sony SCD-XA3000ES, Atoll IN200SE, enceinte colonne Mission M33 et caisson de basse Magnat Omega 380.
- jxh
- Il est frais mon topic !
ben au moins tu pourras pas dire qu'on s'interesse pas à ton topicCerris a écrit :Je vous abandonne une journée et vous me faites presque 3 pages de réponses... Ce n'est pas très sympa pour moi! :mrgreen:
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from
- Cerris
dreewoo a écrit :Hey, l'histoire de faire avancer un peu la discussion, j'suis sur Paris et ai un J3 ;) J'habite a Olympiade et bosse centre Paris (rue du louvre), mais j'peux me deplacer dans Paris, donc si tu veux boire un verre et tester le baladeur on peux arranger ca !Cerris a écrit : Si un parisien travaillant à Bezons/La Défense ou habitant à Maisons-Alfort, propriétaire d'un Cowon, est dispo pour boire un coup, parler de matos et me faire essayer son baladeur, je serai ravi. :)
Merci Dreewoo, c'est avec plaisir que j'accepte.
On passe en MP.
Casques: AKG K550, Focal Listen, Sony MDR-1R, Philips CitiScape Downtown, Sony Pulse, Panasonic RP-HTX7 et Philips SHS-3200.
- Cerris
castleofargh a écrit :non ce ne sera pas moi pour te faire écouter un cowon, je suis sur la cote d'azur ^_^
bon pardon tu es mon poster qui a fait déborder le vase et tu ne méritais sûrement pas personnellement que je m’enflamme.
ce sont ces références à la hifi qui me provoquent des allergies. quand on sait comment marche un baladeur en 2013 on est à des kilomètres des notions de hifi.
mais sûrement que comme pour toutes notions, chacun a la sienne.
par exemple les baladeurs reconnues hifi sont pas nombreux, on a dx100, c4, ak100, hm801 et de façon très douteuse le studioV anniv. et si je fais confiance aux rmaa, seul le dx100 mérite l’appellation hifi. c'est le seul qui ne lache rien sur la fidélité du signal audio.
donc on aurait dx100.
en moins fidèle sur différents points 4 baladeurs.
et en encore moins bon, comme tout le monde le reconnaît (sauf lebellium l’irréductible pas gaulois ) une 10ene voir une 15ene de baladeurs grand public qui sortent un peu du lot par rapport aux centaines de dap qui existent/ont existé.
on est donc en train de parler ici d'utiliser ou non des effets dsp sur cette 15ene de dap dont les cowons, et cela dans le but de garder le son le plus fidèle possible... c'est la que je craque nerveusement.
pour faire une analogie moins minable que ma voiture en première (je suis con des fois). pour la photo (puisque tu as l'air au moins amateur averti en photo) on serait donc ni dans la catégorie pro, ni dans la catégorie amateur, mais bien dans la catégorie grand public.
la gamme magique ou les composants sont les moins chers et ou renforcement abusif de micro contraste doit se lire comme du détail. ou un excès de saturation sur des couleurs pas fidèles doit se voir comme une qualité visuelle. et ou le bruit est autant dû aux mauvais composants qu'au traitement abusif de l'image.
dans ce monde la ou tout est trafic, bidouille logicielle et imperfection, vous venez parler de ne pas utiliser un des pansements logiciels disponibles car cela nuirait à la fidélité du son. c'est risible vu la quantité de pansements déjà appliqués à notre insu pour compenser la pauvreté matériel.(kikoo hisound)
moi je dis que quand ta photo est aussi mauvaise qu'un truc sortant d'une webcam, autant coller des oreilles de mickey aux gens dans la photo. au moins on s'amuse un peu.
pareil pour ces baladeurs grand public, pareil avec les effets mickey dsp. s'il nous sortent du brouillard, même si c'est un faux son, il n'est pas bien plus faux que celui sans dsp, alors autant prendre celui qu'on préfère.
ou alors faut vite acheter un dx100 et la j'accepte le raisonnement hifi qui est un choix comme un autre.
Pas de soucis, on parle le même langage au final. Dommage pour l'invitation sur la Côte d'Azur, ça aurait pu le faire!
Désolé, mais je ne vais pas commencer à parler photo avec toi, sinon je serai impossible à arrêter et je risque de vite soûler le forum...
C'est vrai que le DX100 me fait rêver. J'aimerai vraiment pouvoir jouer avec. Mais comme tu le dis, l'utilisation n'est clairement pas la même qu'un Cowon ou un Sony. Je ne l'utiliserai pas de la même façon, pas avec les mêmes sources, pas avec le même encodage et pas avec le même casque. Je suis parfaitement conscient de la différence entre un Cowon et un DX100. D'ailleurs, cette différence existe aussi en hifi (je n'ose plus prononcer ce mot avec toi maintenant ). La hifi ne demande pas du Chord, Esoteric, Focal, .... Un petit ampli Yam ou Pioneer, une platine CD Philips et des enceintes Jamo, c'est déjà ça pour avoir du plaisir. La hifi n'est pas forcément élitiste. Enfin... ceci est un autre débat!
J’espère pouvoir écouter le J3 de Dreewoo, en mettant les DSPs à on puis off et de comparer avec le matos que j'ai déjà. Je me ferai enfin ma propre idée!
D'ailleurs,et le matériel à associer
En ce moment, il y a des prix très intéressants sur le Cowon i10 et X9.
- Cerris
jxh a écrit :ben au moins tu pourras pas dire qu'on s'interesse pas à ton topic :bravo:Cerris a écrit :Je vous abandonne une journée et vous me faites presque 3 pages de réponses... Ce n'est pas très sympa pour moi! :mrgreen:
Tu m'étonnes, je ne m'attendais pas du tout à ça!
A partir d'une simple question sur Cowon et ses DSPs, on a refait le monde... de l'audio!
- Cerris
g g a écrit :Donc au final pour moi et pour répondre à Cerris : ma conclusion est que les effets propres à Cowon ont l'avantage de te permettre une image sonore qui te convienne avec des casques différents (tant qu'ils sont des casques nomades). En cela, ils sont bels et bien mélioratifs.
Je ne me sens pas malheureux, aucun soucis!
La conclusion est qu'il faut que j'écoute un Cowon et le trifouille dans tous les sens.
- Cerris
Je ne suis pas sur que le plus important soit le casque (quoique, en nomade tu as peut être raison...). Je préfère parler d'un couple baladeur + casque, d'un système audio nomade en fait. A mon avis, le baladeur a autant d'importance que le casque et ce même pour du matos à 50 Euros (j’exagère volontairement).alexous110394 a écrit :Je ne suis pas trop d'accord.g g a écrit :Donc au final pour moi et pour répondre à Cerris : ma conclusion est que les effets propres à Cowon ont l'avantage de te permettre une image sonore qui te convienne avec des casques différents (tant qu'ils sont des casques nomades). En cela, ils sont bels et bien mélioratifs.
Il y a quand même une différence de qualité sonore entre un iPod et un Cowon, quand même (par exemple).
Les baladeurs Cowon ne valent pas le coup seulement pour l'EQ.
Perso, avant j'avais un iPod Nano, je trouvais le son assez bon. Ensuite, je me suis acheté le J3, et j'ai quand même entendu une différence de qualité audio. Ce qui m'a surpris le plus, c'est la puissance du son, c'est surtout là que le faussé entre les iPods et le J3 réside. La scène sonore est un peu plus large, les basses se tiennent mieux, les instruments ressortent plus.
Mais c'est vrai que la différence est là, mais pas exceptionnelle non plus.
Ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas avoir sur un baladeur la qualité audio de l'ampli qu'on a à la maison (sauf pour les hifimans, ou autres baladeurs audiophiles hors de prix)
Mais en gros, en conclusion pour Cerris, je pense que le plus important ce n'est pas le baladeur, mais le(s) casque(s)/écouteurs.
Si on est pas un puriste ou quelqu'un cherchant vraiment la perfection, le plus important est d'avoir un baladeur avec une sortie audio propre.
Après, c'est les écouteurs qui comptent le plus, je dirais pour 80%, voire plus.
Mais bon, pour répondre à la question initiale, les baladeurs Cowon ne sont pas seulement bons pour les BBE, mais apportent une puissance sonore et une qualité globale du son supérieure à d'autres baladeurs "non audiophiles", tels que les iPods, par exemple.
- Cerris
Je suis d'accord avec toi. Ok pour moi.jbprog a écrit :Je trouve que tu as bien résumé l'avis de pas mal de monde.alexous110394 a écrit :[...]Mais bon, pour répondre à la question initiale, les baladeurs Cowon ne sont pas seulement bons pour les BBE, mais apportent une puissance sonore et une qualité globale du son supérieure à d'autres baladeurs "non audiophiles", tels que les iPods, par exemple.
Et qu'on peut en rester là pour ce sujet ! 8-)
Pour les débats connexes, je les trouve très intéressants :
- référence sonore objective
- identification de nos goûts sonores (profils d'écoute, ...)
- etc...
=> intéressé pour les poursuivre, si on cadre a minima (et si on évite la troll-attitude, comme vous dîtes)
En montant en gamme sur du casque nomade tu verras que la pondération évolue au fur et à mesure vers le casque. On a tous commencé par changer de baladeur, on finit tous par améliorer le tout à bon coup d'upgrade dans le casque/intra.
Finalement ça ne part pas en troll, et heureusement, personne n'est venu crier que les briques ne sonnaient pas aussi bien qu'on le dit car oui ça sonne mieux mais encore faut il avoir de quoi lui coller un bon intra/casque au train pour pouvoir en tirer un véritable intérêt. Même en nomade.
Finalement ça ne part pas en troll, et heureusement, personne n'est venu crier que les briques ne sonnaient pas aussi bien qu'on le dit car oui ça sonne mieux mais encore faut il avoir de quoi lui coller un bon intra/casque au train pour pouvoir en tirer un véritable intérêt. Même en nomade.