Je vais défendre un peu le vélo. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de dopage, au contraire, mais une partie de l'amélioration des performances, par rapport aux décennies précédentes, est aussi en grande partie due à l'amélioration des préparations physiques, du suivi des performances et des capacités.cpt_caverne a écrit :Apres pour le vélo, c'est plus le fait qu'ils indiquent laver plus blanc que blanc & que chaque année on nous sort un champion qui va encore plus vite... 8-)
Les journaleux arrêtent pas de radoter sur les "Watts", sans vraiment expliquer ce que c'est pour les coureurs. Aujourd'hui, les paramètres physiques de nombre de coureurs sont en permanence suivis par des scientifiques/biologistes des équipes, en course et hors course, et sont donc ainsi parfaitement connus et leurs performances sont optimisées pendant les entraiement et pendant les instructions de courses.
Dans les grandes équipes, en fonction de l'évolution de la course, on va dire aux coureurs : Allez Machin, c'est à toi maintenant, tu roules pendant X km à Y Watt, et ensuite le coureur se met la tête dans le guidon, regarde son compteur de Watt, et pédale comme un bourrin.
Je dis pas que c'est bien, au contraire, mais je crois en bon scientifique que les performances générales sont meilleures comme ça. Sachant que ces méthodes sont aussi utilisées pour optimiser les entrainements, ça multiplie l'impact.
Un coureur doppé jusqu' à la moelle des années 95-2000, avec ces méthodes, aurait encore plus tout déchirer. Je suis peut être naïf, mais je pense qu'un coureur pas (trop...) dopé aujourd'hui peut rivaliser avec un coureur dopé d'il y a quelques années et qui ne connaissait (subissait?) pas ces méthodes.
On voit aussi ce que l'amélioration des méthodes d'entrainement fait sur les performances dans la natation. Et ça continue de s'améliorer. Lucas était précurseur en France, et ça se répend un peu partout. On croyait que les combis allaient avoir fusillé tous les records, et depuis le retour au "slip de bain", avec des méthodes d'entrainement encore plus dures et efficaces, bon nombre des records avec combi sont tombés.