Intra 1000 €

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 21 oct. 2013 12:02
Contact :

Intra 1000 €

Message par eamaru »

Bonjour à tous !

Introduction

Je reviens vers vous après quelques mois d'absence et avec un nouveau pseudo (quasi identique) suite au blocage de mon compte mail piraté et l'incapacité de me souvenir du mot de passe de mon compte TN...
Je n'ai pas arrêté de vous lire pendant tout ce temps :-) C'est même devenu une drogue ce forum !

Je suis toujours en quête d'un nouvel intra après avoir cassé le mien (SE530) . En attendant, je me suis équipé d'un casque beaucoup moins nomade : un ATH-M50 (avec 5m de câble... ça m'apprendra à lire les specs sur Amazon ;-))

J'ai aussi fait évoluer mon enveloppe budgétaire. J'envisageais, il y a 4 mois un budget de moins de 600€. Et puis vous m'avez parlé de moulés... avec ce que cela pouvait impliquer niveau inflation tarifaire. De votre faute et surtout de la mienne, je me suis fait à l'idée de "raquer ma race", à tort ou à raison...

C'est donc avec une nouvelle approche (ou presque) que j'en appelle à vos conseils éclairés et messages de rassurance ;-)


Mais que choisir ? IEM ou CIEM ? Fromage ou dessert ? La bourse ou la vie ? La cigale ou la fourmi ?

Pfff...La question ne se posait plus. J'étais parti sur des UM Miracle. J'avais déja fait mes empreintes. Mais...
- UM est totalement débordé en ce moment, Attente > 6 semaines (3 mois cet été) :charte:
- Je me suis fait faire des filtres surmesure en silicone (pianissimo) pour me protéger en concert. Et clairement, je trouve le fit plutôt désagréable, fatiguant et oppressant. Pourtant j'utilise des triflanges sur mes IEM :-O
- Des nouveautés en universel très séduisantes :(l)

Du coup, j'hésite à nouveau...


Intra en ligne de mire

IEM
- ES S-EM6
- Shure SE846


CIEM
- UM Miracle
- Spiral Ear SE5
(un peu cher et très moche, mais bon…)

IEM non retenu :
- Fitear ToGo334 (IEM pas assez rapide de ce que j’ai pu lire ici et ailleurs, quasi inaccessible)
- Tralucent 1plus2 (A priori fatiguant, mais surtout pas assez d'isolation)


Watalike Watadont

- isolation : +++ voire +++++, au top quoi !
- Microphonics : Absents voire inexistants ou possibilité de changer le câble (plan B)
- Son :
. Une préférence pour les signatures mid-centric (à cause d'une déficience auditive légère à ce niveau), une signature neutre marche très bien aussi.
. Basses présentes, mais sèches, rapides, punchy. (les basses de l'ATH-M50 me donne envie de mourir... lourdes, s'attardent, laisse une impression d'écho
. Aigues. Je les aimes détaillées, mais surtout que leur timbre soit juste. Elles peuvent être en retrait, c'est pas grave (celui qui me dit c'est normal pour des aigues, sort direct ! :P ), je les entends naturellement très bien. L'ATH-M50, par exemple, produit des aigues bien trop métalliques pour moi.
. scène sonore... Je dirais pas trop spatialisée. Une scène sonore façon effet WOW à fond de Windows Media Player, c'est pas mon truc. Je trouve ça artificiel, dénaturant, fouilli . Un peu comme si au lieu de la bonne veille vinaigrette, on vous proposait tous les ingrédients répartis un peu partout dans l'assiette.
. Transparent, fun ou sage... comme ça dépend de l'humeur du moment, je ne saurais dire quelle option prendre par défaut. Pour info, mon équipement hifi est plutôt orienté "fun". Lecteur CD rapide, dont l’agressivité est atténuée par un ampli avec lampes et des enceintes qui tapent fort niveau basse (+ un caisson de basse, mais uniquement sur le classique ou vieux enregistrements rock). Mais, je peux écouter mes IEM jusqu'à 6h de suite... Pour autant, l'approche doit-elle être différente ?
. S'adapte à tout type de musique.


Revenir à la source ?

A ce jour, j'utilise un iphone 5S. Pas la meilleure des sources j'en conviens, mais pratique pour partir léger. Vous pourriez vous offusquez : "Hein !!!! Quoi !!! Mais alors ! à quoi bon partir sur des IEM si onéreux ? c'est vraiment donner de le confiture aux cochons !" Et moi de me défendre : « Bon déjà, tu m’respectes : tu traites pas mon iphone, et puis, et puis… »
Plus sérieusement, j'envisage de m'offrir une meilleur source à moyen terme. DX50, X3 voire AK120 en fonction de ce que j'aurais dans le porte-monnaie et de l'intra que j'aurai acheté.

Néanmoins, parmi les IEM que j'envisage (ou ceux que vous pourriez me conseiller en alternative), n'y en a-t-il pas qui seraient tout bonnement incompatibles avec un rendu plus que correct avec un iphone 5S ? Si c’est le cas, un truc comme un Fiio E6 pourrait-il aider ?


En conclusion ?

J’ai besoin de votre aide pour me décider !!!!! :'(
Un grand merci par avance !
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

pour le fit des customs, c'est un problème plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne suffit pas au constructeur de faire un moule identique à l'empreinte pour avoir forcément un bon fit, certaina l'ont compris d'autres non.

Si t'étais chaud pour des Miracles, tu peux éventuellement te renseigner du côté des Ultimate Ears Reference Monitor qui à mon sens rivalisent sans soucis avec les Miracles avec une signature plutôt neutre et un très beau soundstage.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

space cowboy "pour le fit des customs, c'est un problème plus complexe qu'il n'y paraît. Il ne suffit pas au constructeur de faire un moule identique à l'empreinte pour avoir forcément un bon fit, certaina l'ont compris d'autres non. "
pour quelle raison stp? dans ce cas que faire?
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
Space Cowboy
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2475
Inscription : 26 oct. 2010 18:35

Message par Space Cowboy »

Pour faire simple ton oreille comporte des parties plus sensibles que d'autres (ça dépend aussi des gens) et bouge aussi selon les mouvements de ta mâchoire. Par exemple le bas de nos conduit auditif est plus dur et sensible que le haut qui lui est assez mou avec plus de viande. Chaque constructeurs a ses méthodes de retravail ou non de l'empreinte et ça peut plus ou moins bien fonctionner selon les gens.
Au dessus, c'est le soleil! (ou les Tin T3)
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Si tu veux utiliser ton iPhone je te conseille de prendre un intra qui soit permissif à la source, à mon avis si les S-EM6 te faisaient de l'œil c'est aussi un bon choix, ce qui est aussi la voie de la facilité.
En ce moment je ne peux plus mettre mes moulés, je me suis fait mal dans le conduit et je ne supporte plus l'obstruction totale... :( c'est le confort, mais aussi l'isolement total. Difficile de savoir si on aimera ou non le port du moulé, personnellement j'adore, mes oreilles un peu moins, j'essaie de limiter le temps d'écoute pour m'éviter des soucis et je me reporte donc sur mes universels.

Il paraît SC que ceux possédant JH13old et UERM disent qu'il n'y a pas photo entre les deux, mettant gagnant le JH13, qu'en penses tu toi qui a les JH13 et pu certainement essayer une démo des UERM ?
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Certains collent du silicone aux endroits sensibles je crois, genre l'extérieur du coude, histoire d'augmenter le fit et le confort (et l'isolation accessoirement). Il me semble que Earsonics pose une collerette sur ses intras pour accroître l'isolation ; FitEar joue p't'être avec ce genre de technologie-là.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 21 oct. 2013 12:02
Contact :

Message par eamaru »

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre de vos différents débats.
Ce qui m'inquiète c'est le ressentit que j'ai eu sur les filtres audio que je me suis fait faire. D'autant plus, que j'avais cru comprendre que le silicone était plus confortable que l'acrylique...

Du coup avec la sortie du S-EM6 voire du SE846 (plus abordables et plus accessibles qu'un 334), je me demande s'il est toujours utile de passer par les CIEM pour avoir une grande qualité audio...

Les S-EM6 venant de sortir, peu de comparaisons ont été faites, mis à part celle qui a été publiée ici (SEM6 VS 334).
Je suis a peu près sur qu'au delà de la signature, qu'un ES5 doit être superieur dans bien des domaines à un SEM6. Mais le gap justifie-t-il de se prendre un ES5 des Spiral Ear SE5 POUR premier CIEM ? Je ne suis pas sur.

Idem pour les SE846 (dont je suis a peu près sur d'aimer la signature). Peu de retours construits, et surtout des impressions très contradictoires. Entre ceux qui estiment qu'il vaut un 334 et ceux qui estiment qu'il n'est pas meilleur qu'un SE535 ltd, impossible de se faire une idée juste de la qualité de cet intra.

Aujourd'hui, si je n'ai pas encore commandé un SEM6 c'est parce que je me pose 2 questions :
- est-il compatible avec un iphone 5S ? (sur head-fi, bcp disent que l'iphone 5S drive moins bien les casques à forte impédance que l'iphone 4S)
- est-il d'un niveau comparable/supérieur à un UM Miracle ? même si je comprend bien que ce n'est pas aussi simple que cela.
Dernière modification par eamaru le 22 oct. 2013 17:52, modifié 1 fois.
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Avatar de l’utilisateur
sausalito
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 6006
Inscription : 09 mai 2013 19:10
Localisation : Agen

Message par sausalito »

merci de vos explications :)
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal


Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
]Mon Best of, donc subjectif, sans prétention et sujet à de nombreux changements au fil des (ré)écoutes avec du matos différent, de l'évolution de mes gouts et de la qualité de mes souvenirs !. Et si j'avais la possibilité de réécouter des intras tel que TG 334 ou Melody Miracle, le classement pourrait changer !

IEM/CIEM (89 essayés)
1: Empire ears odyssey
2: Elysian labs annihilator / Aroma Audio Jewel
3: Fir audio Radon 6
4: Oriolus Traillii / Fir KR5
5: Vision ears VE8
6: Alambic ears Mentawai
7: Fir Audio Xenon 6
8: Soundwriter
9: QDC Anole VX
10: Sony ier-z1r



DAP (35 essayés)
1: Cayin N8ii
2: AK SP3000
3: AKSP2000T /Sony NW WM 1Z /cayin n8
4 Lotoo Paw Gold
5: cowon p2
Avatar de l’utilisateur
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 21 oct. 2013 12:02
Contact :

Message par eamaru »

Vic a écrit :Si tu veux utiliser ton iPhone je te conseille de prendre un intra qui soit permissif à la source, à mon avis si les S-EM6 te faisaient de l'œil c'est aussi un bon choix, ce qui est aussi la voie de la facilité.
La facilité ! c'est moi tout craché ! ;)

Les S-EM6 m'intéressent pour plusieurs raisons :
- Une bonne isolation et un bon fit (je suis habitué au embout de type double/triplle flange)
- orientés mid-centric
- des bases (même si peut être pas assez péchues) précises et assez rapides (après rodage contrairement à la sortie de boite d'après ce qu'il se dit)
- rapidement disponibles
- un vrai up par rapport à mes ancien IEM
Vic a écrit : En ce moment je ne peux plus mettre mes moulés, je me suis fait mal dans le conduit et je ne supporte plus l'obstruction totale... :( c'est le confort, mais aussi l'isolement total. Difficile de savoir si on aimera ou non le port du moulé, personnellement j'adore, mes oreilles un peu moins, j'essaie de limiter le temps d'écoute pour m'éviter des soucis et je me reporte donc sur mes universels.
Je vois bien le probleme. Et j'écoute de la musique pendant plusieurs heures de suite.
En concert, j'ai du mal à supporter mes filtres moulés plus de 45 min. Et jamais je n'arrive à oublier que j'ai des trucs qui me gènent dans les oreilles.
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Avatar de l’utilisateur
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 21 oct. 2013 12:02
Contact :

Message par eamaru »

Dis, Vic ?
Tu les écoutes avec ton iphone 4S directement tes S-EM6 ? ou tu utilises un DAC ou un ampli avec ?
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

En quoi es tu à peu près sûr que les ES5 sont "meilleurs" que les EM6 ? A mon avis ce serait l'inverse compte tenu des retours effectués sur Head Fi et des comparaisons faites avec d'autres CIEM notamment le grandiose comparatif d'Innerfidelity.

Herm2s, un de nos membres, utilise des SM64 avec son iPhone 5S, a priori ça n'a pas l'air de le déranger. C'est moins l'impédance que la sensibilité (dB/mw) qui joue.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 21 oct. 2013 12:02
Contact :

Message par eamaru »

Erreur de frappe : je voulais parler des Spiral Ear SE5
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15347
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oui, j'en ai parlé avec Tupac sur Head Fi et effectivement, tout porte à croire que c'est meilleur, plus précis, plus fin, un soundstage encore plus réaliste... C'est 300€ de plus mais a priori ça les vaut et ça donne envie... Mais le silicone...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
eamaru
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 100
Inscription : 21 oct. 2013 12:02
Contact :

Message par eamaru »

Clair ça donne envie... Mais je crois que cela ne serait pas sérieux pour ma part de commencer par des SE5 pour mes premiers CIEM...
Même si j'adorais les avoir compte tenu des retours élogieux sur cet IEM, je vais me refreiner un peu et attendre encore un peu avant de tapper sur des moulés d'excellence :-(
c'est mieux comme ça, hein ? oui ? non ? Si si c'est mieux... ;)
# Nomade : Sony ZX1 / iphone 5S + Togo 334 / RDB+V1 / ATH - M50 iphone4 / Sony NW-HD5 / Sony-NW-MS90D + Shure SE530 / Shure E4C / Shure E2
# Pas Nomade Audio : Atoll CD100/Technics SL-1200 MK2 + Kora explorer 90 SII/ClearAudio Nano + Paradigm studio 100 + Velodyn SPL 1000
# Pas Nomade Home cinéma : Yamaha BD-S2900 + Yamaha RX-V3900 + Q Acoustics 1020i

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

SE5 = moulés en silicone (pas revendable DU TOUT), il faut savoir si tu supportes les moulés... Bref c'est très risqué comme premier choix de moulés..
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Ecouteurs et Intras »