casque pour FiiO X3

will940
J'ai des câbles en or massif

casque pour FiiO X3

Message par will940 »

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition de ce lecteur pour une utilisation à la fois nomade et domestique.
La musique que j'écoute est variée mais avec une forte tendance classique, instrumentale et opéra, lieders....
Que me conseilleriez vous comme casque car le choix est tellement vaste que je ne sais vers quoi m'orienter....

Est ce que l'utilisation du FiiO nécessite un ampli de casque spécifique?

Ce monde est très nouveau pour moi dont ma première chaine hi-fi était monophonique !

Merci pour vos conseils!! 8-)
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
Casques : HD800sd, JPS Labs Abyss, Focal Utopia
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Un casque à forte impédance (> 100 ohms).
J'ai remarqué que l'X3 sonnait de façon un peu plus supportable sur mon DT990 250 ohms que sur mes autres systèmes d'écoute... :sleep:
Pour ce qui est des amplis à associer au Fiio, c'est question de goût, car en terme de puissance, il n'en a guère besoin, sa sortie casque étant déjà une des plus pêchue du marché actuel des DAPs. L'ampli servira exclusivement à changer la coloration du signal qu'il délivre en sortie de buffer (sur lequel est branché la LO).
Il serait peut-être intéressant par ailleurs de lui associer un DAC-ampli qui outrepasserait à la fois son buffer et son DAC interne via sa sortie coaxiale...
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
castleofargh

Message par castleofargh »

t’inquiète pas et branche ce que tu veux sur ton X3.
ma seule réserve c'est d’éviter les casques qui ont une signatures avec un pic de fréquence très localisés, car l'equalizer du X3 ne permet pas de faire de micro réglages.

par exemple ça:
Image

ton réglage de treble du X3 ne te permettrait pas de récupérer la bosse sans assassiner les aigus complètement.
et impossible aussi de baisser les bass sans exterminer les sub bass.

par chance l'immense majorité des casques possède des courbes moins accidentées. donc pour surtout du classique n'importe quoi entre relativement neutre et un poil froid fera parfaitement l'affaire (le X3 est deja un peu chaud de base).

ps: voila tu as eu l'opinion des 2 mecs du forum qui n'entendent pas comme les autres, maintenant t'es bien dans la mouise. ^_^
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Il serait intéressant d'avoir une idée du budget que tu comptes mettre dans ce casque et quelles sont tes préférences sonores. Vu que tu sembles déjà avoir de l'expérience au niveau d'un système hifi "standard" que recherches-tu ?

Sinon, pour citer deux trois casques qui pourraient coller : les Shure SRH-1840, Sennheiser HD-600 ou HD-650, Sony MDR MA-900, Sony MDR-SA5000 etc. Ce sont des casques qui ont des signatures relativement différentes mais qui pourraient te plaire vu tes goûts en terme de genres musicaux mais après, cela dépend de tes goûts en terme de signature sonore également.
Je ne suis pas ton père non plus !
will940

Message par will940 »

D'abord merci pour vos messages et votre réactivité !!!
Quand je lis les messages j'avoue être dépassé par les aspects techniques.....

Je souhaiterai un casque qui puisse me permettre à la fois une écoute nomade (pas dans la rue ou le métro..), enfin je veux dire quand je quitte mon domicile pour les vacances par exemple (avec le FiiO X3) et aussi une écoute à la maison quand je veux éviter de déranger avec la Flute Enchantée ou Philippe Jaroussky. Chez moi je suis avec le matériel suivant :
lecteur CD NAD 525BEE, Preampli NAD C162, Ampli NAD C270, enceintes anciennes....Audioréférence 86 DC.

J'aime que la restitution de la musique enregistrée soit neutre, non colorée....et fidèle !!

En terme de budget, je ne me suis pas fixé de vraie limite, mais il faut que cet achat soit cohérent avec le matériel dont je dispose pour le moment.

La "musique dématérialisée" de qualité (enregistrements Flac sur Qobuz) qui entre depuis peu dans mes observations me laisse à penser que peut-être bientôt je ferai aussi l'acquisition d'un convertisseur NAD avec sans doute un ampli casque.....

Mais tout cela me ramène au casque et un seul modèle va t-il être compatible avec mes souhaits?

Merci en tout cas!!
Nomade : Shure SE846, AKG 3003i , Custom Art Fibae 7, Ifi DSD Black Label, Theorem 720, AKG N400NC
Transportable : Schitt Modi Multibit, Magni 2 Uber, Vali 2 et Wyrd, DAC EGD Stoner Acoustics + Ampli Cavalli Audio Liquid carbon, Chord HUGO 2
Sédentaire : Audio-GD Master 3, Audio-GD HE-7 et HE-9, Amplificateur Halgorythme 2 blocs mono SE 2x8W tubes 2a3
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

will940 a écrit :J'aime que la restitution de la musique enregistrée soit neutre, non colorée....et fidèle !!
Alors je persiste: il est totalement exclu que tu continues à écouter l'X3 sur sa sortie casque qui est tout sauf neutre et encore moins "transparente"! Comme je l'ai dit plus haut, les systèmes d'écoute à forte impédance peuvent rattraper un tout petit peu ses défauts... mais l'amélioration est en l'occurrence assez marginale et puis les casques électriquement très résistants sont rarement commodes à porter hors de chez soi.
Si tu tiens à garder ce lecteur, achète-lui plutôt un ampli nomade pour tes déplacements et branche le en LO sur ta chaîne à la maison (via un connecteur jack 3,5 vers RCA double mono de qualité)
L'idéal, je le répète, serait de lui procurer un bon petit DAC-ampli comme le Leckerton UHA-6S.MKII qui comporte une entrée co-axiale et qui te servirait par ailleurs de DAC de liaison avec ta chaîne.
Cela dit, c'est juste un exemple que je te donne là. Il existe peut-être d'autres DAC-amplis tout aussi compacts et performants que celui-là...
Tempotec V3 Blaze / Hiby R3Pro IITangzu Zetian Wu The Legend avec Lunashops LN008396 et Azla Sedna Origin
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

Un peu de "souplesse"... ;-/
On a pas tous les mêmes oreilles & attentes mon cher Dz.
Faut pas etre si "extreme".. Même si je reconnais que le X3 a une signature très typé... a la Fiio & pas du tout neutre.
il fait son job & plante peu.

& sur certains style ou avec certains casques il doit très bien passer ;-/

Apres je suis pas sure que lui adjoindre un ampli soit utile... Ds le sens ou il a de la réserve en puissance & que je suis pas certain ( mais j ai pas pu la tester) que ca LO soit moins "coloré"..
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Focal Celestee ou Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: Fiio Q15 + Focal Celestee.., AKG K601 Recablé , AKG K340

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Sa LO est un peu mieux fichue que sa HO (tout simplement parce qu'elle se branche directement sur le buffer en sortie de DAC et outrepasse l'AD8397 de la sortie casque), j'ai eu l'occasion de la tester sur mon C&C BH: c'était moins pénible. :mrgreen:
will940

Message par will940 »

Bonsoir et merci.
Par contre HO...LO....j'avoue que pour moi ces sigles n'évoquent rien..... 8-)
Suite à vos différents conseils je suis tombé sur une offre promotionnelle pour le casque Sennheiser HD-650 à 289 euros et je l'ai commandé !

Ensuite pour le DAC/ampli je vais voir car j'ai l'impression que je pourrai utiliser la musique numérisée grâce à un DAC connecté sur le préampli de ma chaine Hi-Fi NAD (du style du NAD D1050, ou mieux....à votre avis?) et pour mon X3, en usage nomade, un DAC/Ampli, comme le dit DarkZenith, pour changer la coloration du signal?
Ou est-ce que je suis entrain de monter une "usine à gaz" à cause de ce X3?? :8

Qu'utilisez vous comme lecteur nomade pour vos fichiers flac en 16 ou 24bits?
castleofargh

Message par castleofargh »

le hd650 va probablement te pousser à la faillite car il ne dit jamais qu'il en a assez. mais contre tout attente j'ai vraiment beaucoup aimé le combo avec le x3. par contre tu vas avoir genre 3m de câble j’espère que tu es au courant? (sinon on trouve des câbles en tous genre pour ce casque, mais c'est une dépense de plus).
et il y a zéro isolation. tu entends totalement les bruit extérieurs tout comme les gens entendent assez facilement ce que tu écoutes.

pour ton plan de dac sur l'amp de ta chaîne, le X3 fait ça aussi. tu branches l'ordi au x3 par l'usb et le x3 à la chaîne par sa line out.

c'est le point fort du X3 de pouvoir se manger un peu à toutes les sauces. il y a peut être même moyen de te servir juste du x3 pour jouer des albums que tu as en laissant ta chaîne faire tout le travail (dac et amp de la chaîne) si tu as une entrée numérique sur la chaîne.
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
ThunderBolt
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par ThunderBolt »

HO = Headphone Out (tu branche ton casque ici)
LO = Ligne Out (tu bypass l'ampli du fiio pour y brancher un autre, de meilleure qualité de préférence)
will940

Message par will940 »

Merci Thunderbold, petit à petit je vais m'initier....
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

En fait, le signal analogique à l'intérieur du Fiio X3 suit le chemin suivant: il sort du convertisseur numérico-analogique (ou DAC, un Wolfson WM8740) et passe par un premier op amp qui le stabilise et l'amplifie à la fois (c'est le buffer, un Analog Devices AD8692). Ensuite, soit il aboutit directement à la sortie ligne (line out ou LO), soit il passe par un deuxième op amp, le fameux AD8397, avant d'aboutir à la sortie casque (headphone out ou HO).
Un DAC nomade va chercher le signal numérique, en amont du DAC, et se passe en conséquence non seulement des deux op amps mais aussi du Wolfson qu'il bypass.
Un ampli nomade, lui, va se contenter de prendre le signal à l'état analogique en sortie du buffer.

Tout le problème du X3 est cet op amp AD8397 qui séduit les constructeurs (et certains audiophiles) parce qu'il a des specs en or massif et délivre un signal d'une puissance faramineuse: il envoie le bois avec un bon pedigree, quoi.
Malheureusement, il est aussi connu pour être instable en cas de mauvais implémentation (c'est-à-dire de désaccord avec les autres composants du circuit, voire avec le schéma du circuit lui-même), instabilité qui se manifeste notamment par des déphasages dans les plus basses fréquences (décalage temporel d'un des canaux stéréo sur l'autre).
Par ailleurs, les op amps Analog Devices sont connus pour leur "agressivité": non seulement ils cognent, comme je l'ai évoqué plus haut, mais ils ont également tendance à saturer le haut-médium, région où se situent les fréquences des éléments les plus aigus des batteries (caisse claire et cymbale) ainsi que celles des voix féminines.
Au final (et l'AD8397 copie en cela les travers de tous les autres op amps AD que j'ai pu tester jusqu'à présent, dont les AD825 et AD823), cela génère un signal brouillé du bas et saturé du haut, sec et brouillon à la fois. D'où mon désamour (pour ne pas dire plus) avec l'X3...
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Hum, après relecture de tes différentes réponses. Es-tu sûr que tu veuilles un casque ouvert ? Car ce sont des casques qui ne proposent aucune ou peu d'isolation entraînant une écoute qu'on pourrait appeler communautaire (tu entends ce que les bruits extérieurs et l'extérieur profite de ta musique). Si c'est bien le cas, alors, je t'invite à essayer les casques suivants si tu en as la possibilité : Shure SRH-1840 et le Sony MDR-SA5000, qui sont dans un budget de 400-500€. Si tu veux regarder moins cher, tu peux t'intéresser au Sony MDR-MA900, Beyerdynamics DT-990 et DT-880, qui oscillent ans un budget entre 150€ et 250€.

Toutefois, je tiens à dire que je ne comprends pas "neutre, sans coloration et fidèle". J'éxagère un peu mais il reste que ce sont des mots qui ne possèdent aucune définition communément acceptée de tous et entraînent des incompréhensions parfois. Dès lors, je t'invite à nous détailler un peu plus ce à quoi tu fais particulièrement attention durant ton écoute. Les micro-détails ? Les basses ? Les voix ? Les aigus ? Quel type d'aigu te gêne ? Et ce genre de question qu'il est essentiel de se poser maintenant.

Pour finir, même si personne ne peut dire que la sortie HO du X3 est neutre-transparent-youpietralala, je pense qu'il faut aussi lui reconnaître ses qualités. Après, chacun a ses oreilles, ses goûts et ses attentes. Je lui ai trouvé une très bonne puissance, une tenue du bas du spectre très bonne sans pour autant entre la moindre distorsion de mon côté, les mediums m'ont surpris sans pouvoir mettre un avis positif ou négatif dessus mais encore une fois, pour ma part, je n'ai pas perçu la moindre distorsion le long du spectre. Dès lors, il y a ce que l'on nous dit et ce que l'on entend, pour ma part, n'ayant pas eu le même ressenti que DarkZenith lors de mon écoute du X3, je me vois mal conseiller de lui adjoindre un ampli en nomade voir même un DAC/Ampli. Dans ce cas-ci, c'est qu'on a acheté le mauvais baladeur.

Bref, je pense que le Shure SRH-1840 devrait te plaire en casque ouvert et si c'est un casque fermé qu'il te faut, pense à essayer le AKG K-550.
Je ne suis pas ton père non plus !
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par cpt_caverne »

(Y) Tina

Regarde aussi les Akg 271 ou 241, fermé, mais confortable.
Retraité des cages à miel... Image

-Nomade: Fioo Q15 Ti, Focal Celestee ou Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: Fiio Q15 + Focal Celestee.., AKG K601 Recablé , AKG K340

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
Répondre

Revenir à « Casques »