harpX a écrit :Il y a une différence d’interprétation de l’image que tu as publiée Lanzors. Pour toi, il s’agit d’une petite blague gentillette et anodine qui n’a pas lieu de susciter véhémence, ou débat.
Outre qu’au premier abord, j’y vois une blague de mauvais goût d’adolescent pré pubère, c’est bien son caractère sexiste que je dénonce en répondant par la publication de cette affiche, non pas propagandesque comme se plaît à le dire orgelspieler, mais je le concède, provocatrice.
Ma réponse est loin d'être gratuite, et je vais t’expliquer ce que je lis sur ton affiche et la raison pour laquelle je me suis montrée agressive envers ton post.
Tout d’abord, il y a deux personnages représentés : un petit bonhomme bleu, et un petit bonhomme rose qui porte la jupe. Il s’agit d’insister sur le genre féminin/masculin afin qu'il n'y ait aucun doute possible sur le sexe de l'un et de l'autre. On en appelle donc à la représentation collective des hommes et des femmes dans notre société. On aurait très bien pu éviter d’utiliser les couleurs bleus et roses, et retirer cette jupe à « Madame » et le message aurait été complètement différent. Mais il est bien question ici de dire qu’il y a « Monsieur » d’un côté et « Madame » de l’autre.
Ensuite, le message est construit sous forme d’addition sur le modèle « Monsieur »+…=…
« Monsieur » est le seul à qui s’adressent les marques audio puisqu’on n’additionne jamais « Madame ». Le message est clair sur ce point, les hommes sont les principaux concernés et ont tout à y gagner en portant telle ou telle marque de matériel audio.
Mais ils y gagnent « QUOI » au juste ? Au pire rien… et pour ce qui est présenté comme au mieux, ils gagnent une ou des femmes, comme on gagne un trophée. Le fait que la ou les femmes tiennent la main de l’homme, (d’ailleurs le bonhomme bleu est toujours placé au centre dès que cela est possible) montre qu’il ne s’agit pas d’un groupe d’amis, mais suggère qu’il y a un lien sentimental/sexuel entre eux.
Dans le meilleur des cas, « Monsieur » attire ainsi une ou un troupeau de femmes, forcément vénales puisque leur nombre est régis par la marque que « Monsieur » a choisi. Seul Hifiman se démarque, puisque c’est montré ici comme un casque à pédé. Un pédé à gagner donc au même titre qu’une femme…
Je trouve donc ton affiche non seulement sexiste, mais humiliante, dégradante, homophobe et qui n’a finalement pas grand-chose à voir avec l’audio. Il y aurait eu des marques de voiture à la place des marques audio, et ça aurait été du pareil au même.
Entre cette affiche que tu as postée et celle qui tourne en dérision le mouvement de la manif pour tous, il n’y a qu’un pas. Pas besoin d’imagination pour cela, sont réutilisés les mêmes clichés sexistes, simplement que la mienne te choque alors que la tienne, tu la trouves parfaitement « normale ».
Alors pourquoi est- ce que j’ai pris le soin de poster ici alors que le forum grouille de messages misogynes ? Il n’y a rien de personnel là dedans Lanzors, mais ton topic « quelle est votre marque préférée » commence par cette affiche, comme si elle illustrait parfaitement ce que tu attends comme type de messages à venir dans ce topic.
Pour ouvrir la voie, tu as commencé toi-même en écrivant que tu envisages comme prochain achat un Beats, en rapport direct avec l’affiche (« je veux me taper plein de filles avec mon casque »). Si l’on s’en tient aux critères de qualité/prix audio, chacun sait ici, cela a été répété maintes et maintes fois, que le Beats est un très mauvais choix (sauf peut- être le dernier casque sorti d’après Yandere).
J’ai donc interprété tes premier et second posts comme une invitation à la remarque et aux commentaires sexistes que tu as parfaitement initiés, en témoigne le peu de réponse obtenu qui concerne directement le titre de ton topic.
Mon post est une manière de transmettre la même gêne, incompréhension et exaspération que ce que ton post a suscité chez moi.
Juste merci HarpX.
orgelspieler a écrit :Bravo, comment faire d'une affiche "humoristique" (du 2nd degré, de bas étage certes, mais ça reste de l'humour) qui ne peut pas être prise sérieusement, qui n'est pas crédible (quoique, si on lit ta réaction) l'objet de tout un combat anti-sexiste anti-homophobe, je me poile et me pend en même temps. On peut très bien jouer avec les clichés, avec les préjugés pour faire rire, sans pour autant y croire. Après s'il y a de la haine qui passe à travers le message "humoristique" ou si le message ne te fait pas rire, c'est différent.
C'est justement par le biais de ce soit disant "Humour" que sont diffusés ces clichés et ces préjugés Et ce n'est pas par ce que n'est pas crédible, comme tu le dis, que ça ne blesse pas les gens qui sont visés par ces clichés.
Et avant de sortir le classique "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", apprenez svp qui l'a dit et dans quel contexte, merci.
Au passage, un peu de socio de l'humour...:
http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2012 ... ieuse.html
(je vais finir par le mettre en signature ce lien
)