Package:
- 3 paires d'embouts en silicone
- Outil de nettoyage
- clip
- Housse
- Box - Pelican1010
- Mousqueton
Fabrication :
un tank !
Tout dans le 334 sent la solidité, la coque en acrylique est bien épaisse et donne l'impression que mes jh13 sont vraiment fragiles en comparaison.
Les connecteurs coté intra sont presque identiques à ce que vous avez sur un HD650. Pour moi, c'est un bon choix, car cela évite les petites tiges fragiles comme on a sur la plupart des customs "non recessed". Il m'arrive de plier ces tiges régulièrement sur les câbles de mes jh13 et j'ai toujours peur que la tige métallique reste coincé dans l'intra.
Le câble est trop raide pour moi, il me fait penser à une corde de guitare entourée d'une gaine thermorétractable. Fragile et cheap sont deux descriptions qui ne viendront jamais à l'esprit quand on parle de ce câble. Je ne sais toujours pas si je dois l'adorer ou le détester. D'une coté, c'est un miracle quand un câble peut me survivre une année entière, et celui-ci semble en route pour entrer dans mon guinness book perso de longévité. Mais en même temps la rigidité transmet vraiment trop les vibrations pour moi.
Le memory wire (fil de fer rigide sur l'oreille) est le plus souple que j'ai eu. Je n'aime pas vraiment les câbles qui en ont, mais celui-ci est suffisamment souple pour ne pas forcer sur l'oreille et en même temps assez rigide pour éviter au câble de « sauter » par-dessus l'oreille. Probablement pas assez de résistance pour le porter aux prochains Xgames mais pour une personne normale dans une journée normale, c'est un rapport confort/rigidité qui me plaît bien.

Confort :
Le 334 sont un peu volumineux, donc les petites oreilles peuvent passer leur chemin. Mais la majorité de la coque est en dehors de l'oreille, et je n'ai pas trouvé cela problématique à l'usage. Il m'a fallu un certain temps pour trouver la meilleure façon de les placer. Trouver des embouts car ceux fournis ne m'allaient pas. Comment plier le memory wire a vraiment jouer un rôle important pour le confort à long terme. Mais tout cela n'est que la routine pour moi sur des universels, donc vraiment pas de problème de confort. Je m'en sers tous les jours sans douleur notable.
Isolation : bien que cela dépende des embouts que vous allez utiliser, elle est très bonne pour un universel. Pas au niveau Etymotic mais tout de même dans le top universel. Pour les bruits graves j'ai une meilleure isolation avec les 334+comply qu'avec mes customs. L'épaisseur de l'acrylique joue probablement un rôle important ici.
Son :
Pour moi, simplement le meilleur universel que j'ai essayé. Étant donné le prix on est en droit d'avoir au moins cela, mais j'ai vraiment été surpris par ces IEMs. Et je n'avais certainement jamais imaginé qu'ils pourraient mettre mes jh13(pas freq phase) en difficulté.
-Les médiums sont les meilleurs que j'ai entendus sur un IEM, custom ou non. À la fois dans la définition et la façon naturelle dont ils sonnent. Je comprends très bien que la signature est une question de goût, certains aiment les médiums décontractés et faiblards des W4 ou de mon copain IE80, d'autres salivent à l'écoute du medium de l'ER4 boosté et bright. Eh bien, le 334 est entre-deux avec une signature électriquement neutre du medium aux aigus. Lorsque vous entendez les détails, c'est parce que le 334 est précis et détaillé, non pas parce qu'il a un boost de +8db sur les fréquences de cet instrument ou de cette voix. Et croyez-moi sur ce point, vous entendez les détails ! J'ai trouvé sur cet intra les voix comme je souhaitais les entendre et forcement c'est en grande partie ce qui me fait aimer cet IEM. C'est ce qui me dérange le plus sur les jh13, les voix ne sonnent pas totallement justes ce qui est dommage car autrement c'est un intra extra ordinaire. Même si les médiums doivent être considérés comme légèrement en retrait d'un point de vue signature, c'est la partie qui brille vraiment.
-Les aigus ne s'étendent pas très loin, comme tout multidriver BA pour être honnête, c'est la technologie qui pose problème ici par le 334. Mais pour un multi BA les aigus sonnent agréablement et très naturels. Je les trouve plus naturels, définis et surtout etendus que sur mon jh13 (non freqphase). Par contre il n'a pas "l'air" supplémentaire que vous pouvez avoir sur un bon gros casque fullsize.
Comme dit pour les médiums, les aigus sont assez stable jusqu'au moment où ils disparaissent, pas de sensation de roll off constant, on a des aigus, ils sonnent relativement équilibrés, puis ils s'arrêtent d'un coup. Résultat, la plupart des cymbales et autres sons aigus finissent très naturels et riches dans le sens ou le cœur de ces sons se trouve majoritairement entre 8 et 12khz et sortent bien stables des 334 avec une extension audible et très naturelle (encore une fois pour un intra multi BA). Beaucoup plus en tout cas que tous ces IEM avec 1 grand pic à 8 ou 10 kHz pour vous convaincre qu'ils ont des aigus, et une zone morte juste avant et après cette fréquence(mes IE80 sont comme ça et les aigus font un peu de peine juste après avoir écouté les 334). Mes autres cymbales préférées en IEM sortent de l'EM6. Trop timide sur la jh13, trop pointues sur l'EM32, trop en avant sur le Parterre et pourtant un peu moins détaillées. Et juste agressives ou douces et rincées sur la plupart des IEM j'ai entendu. Je dois dire que je peux faire face même à des basses façon Dr Dre et prendre du plaisir, mais j'ai du mal à être satisfait des aigus sur IEMs. Le 334 n'est pas parfait dans les aigus, mais pour une IEM il l'est presque.
Plutôt que de dire que les médiums ou les aigus sont très bien, je préfère dire qu'ils sont tellement équilibrés à mes oreilles qu'aucune partie n'est masquée par une autre.
Les basses par contre sont fortement boostées, je suppose que c'est dans le but de transmettre un sentiment de basses d'enceintes(je compte les basses comme « neutres » sur un intra lorsqu'elles sont avec un boost entre 6 et 10db). À certains égards, le boost des 334 fonctionne à merveille, mais il n'est pas parfait et sera trop fort pour certaines personnes. Le sentiment général est qu'il y a une présence de basses puissantes avec des sub bass très larges qui grondent et résonnent. La texture est superbe la scène aussi large qu'il soit possible de faire sur un intra fermé. Mais l'autre effet d'avoir vraiment tout le bas du spectre aussi boosté, est un sentiment que la basse est plus lente que d'habitude. Que les impacts à 100-150Hz fondent et traînent dans les sub basses pendant « trop » longtemps, emportant une partie de la sensation de punch et de vitesse. Évidement les basses ne sont pas trop longues ou trop lentes, c'est physiquement impensable sur un driver BA d'avoir de la réverbération pendant assez longtemps. C'est un effet psycho-acoustique provoqué par l’excès de sub bass et probablement un bon paquet de distorsions comme sur mon hd650.
En venant du jh13 avec probablement une des bass les plus « rapides » qu'il soit donné d'entendre, c'est assez déroutant.
En venant de certains casques avec un driver dynamique et pas mal de basses, c'est déjà beaucoup mois troublant.
Tout cela pour dire que, selon vos goûts, la basse pourrait être écrasante et sembler « lente ». Pour les personnes habituées à un casque moyen de gamme et les amoureux de basses, les basses du 334 devraient plus vous impressionner et vous plaire qu'autre chose (même type de son, meilleure qualité, meilleure extension). Au cas ou c'est trop pour vous, vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants avec un equalizer en baissant à votre goût juste les sub basses. Vous sentirez immédiatement un soulagement et une augmentation de la vitesse avec seulement 1 ou 2db de moins à 60hz et inférieure. Sinon ajouter un adaptateur d'impédance de 8 à 30ohm peut donner de bons résultats pour le même but (8 ohms étant mon choix personnel. 30ohm tend à modifier les médiums que j'aime tellement alors je ne le conseille pas mais rin choi pense que c'est la meilleure valeur).
Et pour le vrai basshead, booster vers 80hz va encore ajouté au grondement et l'intra supporte très bien l' « equalization » (l'avantage le plus évident des multidrivers à mon goût).
Il s'agit donc d'un IEM basseux, pas de doute à ce sujet. Mais c'est l'intra basseux qui n'écrase pas le reste. Mon IE80 n'a pas de medium, mon HD650 a du medium, mais un poil étouffé tout de même par les basses surtout s'il est mal drivé. Sur la 334, je regrette parfois de ne pas avoir des basses plus sèches/rapides(donc j'EQ), mais jamais je n'ai trouvé que les basses étaient préjudiciables aux mediums et aux aigus. Par contre je déconseille fortement toute source un peu chaude, car le cumule peut vite dégoûter. Mais une belle source neutre ou froide (sans souffle) et c'est une grande expérience.
-imaging/soundstage/headstage (appelez-le comme vous le souhaitez): énorme pour une IEM fermé, tous les "To Go!" Ont une scène sonore impressionnante, très large et texturé. La spécificité du 334 vient des drivers alignés verticalement, et les trois voies sont gardés verticale jusqu'à la fin. Cela permet d'obtenir un effet de hauteur avec un positionnement dépendant de la fréquence.
Lors de l'écoute d'un album bien enregistré et mixé, cela ne modifie pas vraiment la chanson vu que nous parlons d'une séparation physique de quelques millimètres par rapport à l'une image verticale qui peut s’étaler sur 10 ou 15 cm suivant la chanson. Mais quand vous écoutez une chanson avec pratiquement aucune information sur le placement dans l'espace, le petit effet du 334 sera juste assez pour donner une notion de 3D et rendre l’écoute plus sympa. Vieux fans de punk réjouissez-vous !
Exigences :
C'est une IEM très sensible, ce qui signifie qu'il fera sonner le souffle de vos sources plus fort qu'un écouteur « normal ». Pas la faute du 334 vu que les bruits ne viennent que de la source. Mais pour profiter pleinement des qualités du 334, je vous conseille fortement d'éviter les sources connues pour leur souffle.
Le pire des scénarios : Vous aimez votre source qui souffle. Eh bien il suffit d'ajouter un ampli propre, cela devrait éliminer complètement le problème du souffle, et suivant la source, améliorer la qualité sonore globale.
Comme mentionné précédemment, l'impédance de la source aura une gentille petite incidence sur la signature sonore du 334. Et c'est, étonnamment ou pas, un très mauvais combo avec le X3 et ses 0.3ohm max et plutôt 0.1ohm presque partout ailleurs. Parce que l'impédance de sortie est si faible que vous obtenez en fait plus de basses et surtout sub bass que sur d'autres sources. Vous vous retrouvez avec une signature plus en V, qui ajouté à la chaleur du X3, rend les bass écrasantes.
Le DX50 est mieux, mais siffle assez pour ennuyer les auditeurs très calmes. Si vous êtes riche, je recommande le zx1, ou n'importe quoi + un bon ampli. Le 334 est un bon IEM, ne soyez pas radin sur la source.
Cela dit, si les bruit de buffer ne vous dérangent pas, j'ai passé beaucoup de temps avec le 334 sur un clip+ et c'était très agréable. Le 334 compense un peu la scène sonore étroite du clip+, l'ensemble sans être exceptionnelle, ne souffre pas de gros défaut rédhibitoire.
Je pousse souvent les gens à n'acheter que des sources dont la sortie a une impedance proche de 0, mais il faut admettre qu'ici, une source de 3 à 5ohm donnera probablement la signature qui plaira au plus grand nombre. Le changement de signature est subtile, mais toujours audible. Et à ce niveau de qualité sonore, en fin de compte c'est bien la signature qui sera juge.
Voici un graphique réaliste et simple montrant comment l'impédance de la source influera sur le 334. Gardez à l'esprit que j'ai pris tous les raccourcis possibles dans les calculs de sorte que les valeurs ne sont pas la réalité stricte. Le but est de donner des directions de changements et un sens de la proportion de ces changements. Pas des valeurs à une précision de 0,1 dB.
(Les courbes de réponse de fréquences et des valeurs d'impédance pour les calculs ont toutes été volées sans vergogne au blog MRO. Merci à lui)
Conclusion :
Séparation des instruments, résolution et positionnement dans l'espace, tout est excellent, vous vous retrouvez avec des détails incroyables (ce medium...) sans les astuces habituelles de boost du haut medium ou des aigus pour renforcer l'impression de détails (comme souvent entre 2et5khz ou entre 8et10khz). Personnellement, je ne suis pas un fan des pics de fréquence sur une signature, donc je suis content de la façon dont les 334 sonnent c’est-à-dire assez plat du medium à l'aigu, ils ont un tout petit truc dans l'aigu qui l’éloigne de la perfection dans cette zone mais cela reste vraiment léger et seul un mec jamais content comme moi y trouvera à redire. Comme je l'ai dit c'est mon aigu préféré sur un multi BA universel, imparfait pour moi mais quand même pas dégueulasse ^_^.
La signature est très loin du neutre (assez proche de l'électriquement neutre sur le medium et l'aigu), je vois le 334 comme un IEM vendant du fun de qualité hifi.
Dans la même marque le f111 est plus proche d'une signature dite neutre (style ER4). Mais ne s'étend pas autant dans les sub bass, et clairement n'a pas le même niveau de détails. Le Parterre boost plus les aigus et possède un placement dans l'espace magnifique (le meilleur des 3 pour moi), mais je trouve le 334 sinon plus détaillé, en tout cas plus naturel dans l'aigu. C'est bizarre pour l'IEM basseux d’être ma préférence dans les aigus mais c'est comme ça.
Le prix n'est pas une blague. Mes oreilles disent aux gens d'aller sur du custom pour ce prix. Mon portefeuille d'un autre côté explique que les 334 peuvent être revendus avec très peu de perte. Donc, il n'y a pas de mauvais choix, mais certainement pas une décision facile.