Florence75 a écrit :
Apres ceux qui demandent aux possesseurs de lcd-x de se modérer dans leur engouement
L'audiophilie est malade des superlatifs utilisés à la pelle pour cause d'enthousiasme et d'argumentaire commercial ronflant et aussi et surtout par volonté de forcer le trait pour faire ressentir des différences qui restent du domaine du subtil. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'un forum c'est pas tweeter ou Facebook. Un forum ce n'est pas qu'un grand bistrot virtuel ou on peut raconter tout et son contraire sans laisser de trace en se laissant le loisir de raconter le contraire X jours/semaines/mois plus tard. Un forum c'est aussi (et surtout de mon point de vue) une base de connaissance et à ce titre nous en sommes tous les contributeurs. et un contributeur a un devoir, celui d'être juste et de mettre en lecture des choses utiles pour les suivants.
De mon point de vue , trop étaler son enthousiasme sur l'achat récent d'un matos crée du bruit, de la hype , de la FOTM. On est tous corresponsable de ça et j'en suis parfois le premier fautif. Un peu de retenue dans la portée au nues d'un nouveau matos et dans la dépréciation des prédécesseurs n'est jamais nuisible.
Prenons exemple sur les plus grands contributeurs Head-fi. Je pense à Anakchan, Purrin, Muppetface par exemple. Ce sont des gens qui publient un avis après des semaines d'écoutes et contextualisent énormément leurs point de vue. Parce qu'Head-fi n'est pas leur comptoir où ils trinquent avec leurs potes. ils contribuent à un partage de connaissance à usage de ceux qui n'ont pas le temps et les moyens de comparer avec leurs propres oreilles. D'autant qu'on parle de matos coutant 1,5X le smic. Embarquer par enthousiasme des acheteurs qui se saigneraient pour un produit miracle dur à vendre un an plus tard , je ne pense pas que ça soit de l'intérêt de personne.
Voilà. un peu de modération et distance ne nuit pas et rien n'empêche de mêler enthousiasme et prudence. Sinon on reproduit encore et encore des enthousiasme temporaires pour du matos miracle qui finit quelques semaines plus tard par montrer d'inévitables défauts montés injustement en épingle et donc produire des déçus qui descendent autant le matos qu'ils ont pu l'encenser. Phénomène FOTM disais-je.
Tout ceci n'est bien entendu par particulier au LCD-X hein ... A la limite le LCD-X c'est déjà une FOTM ancienne. Même le K812 commence à s'essoufler et là c'est la vague HIfiman HE560/400i qui va déferler.
My 2 cents et avec tout mon respect.
J'en profite pour souhaiter la bienvenue à Pierre Paya avec qui j'ai eu des mots justement sur ses enthousiasmes sur HCFR. Je souhaite bien évidemment que les mots échangés là bas ne nuisent pas à une relation cordiale sinon normale sur ce forum.
![:sleep: :sleep:](./images/smilies/msp_sleep.gif)