Casque pour musique classique
Je viens de lire le test de benjamin, le AD900X a l'air d'être vraiment ce que je recherche. Il faut absolument que je l'essaye pour le comparer au focal. Merci beaucoup pour cette suggestion!
Bon messieurs après plusieurs écoutes attentives, mon choix se réduit à 3 casques:
- le dt 990 en version 32
- le dt 880 en version 32
- le focal spirit classic
Le spirit me fais vraiment de l'oeil... le choix est cornélien. J'y retourne donc la semaine prochaine pour les réécouter. Je vous tiendrai au courant de mon choix. Merci encore pour tout vos conseils!
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http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =47&t=8898 A considérer ?euss a écrit :Je viens de lire le test de benjamin, le AD900X a l'air d'être vraiment ce que je recherche. Il faut absolument que je l'essaye pour le comparer au focal. Merci beaucoup pour cette suggestion!
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro
Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
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DAC RME ADI2 pro
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j'ai depuis peu le ath-ad900x, avec un dx50 qui n'a aucun mal à le mener.euss a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses. Je ne souhaite pas investir tout de suite dans un ampli, donc quels casques seraient le mieux adaptés pour une écoute de musique classique avec comme unique source le Dx50?
j'écoute pas mal de choses, dont du classique (principalement dans le registre romantique)
je le trouve très bien pour ça
et quel confort !
Est-ce si sûr? Cela m'a interrogé sur ce qui était le plus frustrant: écouter (par exemple) les Wiener Philharmoniker (tellement portés par les basses!) ou bien (par exemple) Bob Marley sur un casque qui est quelque peu déficient dans ce secteur?kisskool a écrit :donc je vide mon panier Magma j'ai failli faire une bétise !tinara a écrit :Qu'il faut sérieusment aimer les basses pour écouter de la musique classique avec ?kisskool a écrit :hello,
et que penser du Denon AH-D600 ?
CD ou WAV SD Card / Shanling H7 Sharp Roll-Off / Moondrop Para
(À vendre E1DA #9039S , FiiO KA17, Softears RS5, Audio Technica MSR 7b, Beyerdynamic DT 1990 pro)
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je n'en serais pas si sûr non plus. Le grave donne de l'assise à la musique. J'eus possédé un D7100 et sur les instruments à cordes (violoncelles, clavecins) il avait l’énorme capacité de rendre ces instruments très organiques, très réalistes comme si on les avait devant soi. Les cordes avaient du mordant avec ce casque. Le grave est tout, sauf à fuir, même si on écoute du classique en priorité..c'est pas un chat noir la basse
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act
Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin
Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing
"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -
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Y'a deux choses:
- Si on recherche de la fidélité, y'a pas à se poser de question. Le casque ne doit ni ajouter ni enlever de niveau de basse par rapport à ce qui est présent dans l'enregistrement. Point.
- Si on tolère une coloration plaisante à l'oreille : Eh bien le niveau idéal de grave dépend des goûts de l'auditeur mais à minima les basses doivent être de qualité (tendues , précises, lisibles et ne débordant pas sur le reste des registre que ça soit le medium ou le sous-grave). Sinon bonjour la bouillie...
- Si on recherche de la fidélité, y'a pas à se poser de question. Le casque ne doit ni ajouter ni enlever de niveau de basse par rapport à ce qui est présent dans l'enregistrement. Point.
- Si on tolère une coloration plaisante à l'oreille : Eh bien le niveau idéal de grave dépend des goûts de l'auditeur mais à minima les basses doivent être de qualité (tendues , précises, lisibles et ne débordant pas sur le reste des registre que ça soit le medium ou le sous-grave). Sinon bonjour la bouillie...
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C'est vrai que la "couleur" des graves est un critère très important, beaucoup de casques semblent en donner toujours la même.
Un orchestre symphonique est un bon critère pour choisir son casque: étendue de la bande passante (abyssale dans certains enregistrements), dynamique, couleurs orchestrales, nappes sonores, air entre les pupitres, entre les instrumentistes, atmosphère des salles d'enregistrement, type de prise de son, etc...
Un orchestre symphonique est un bon critère pour choisir son casque: étendue de la bande passante (abyssale dans certains enregistrements), dynamique, couleurs orchestrales, nappes sonores, air entre les pupitres, entre les instrumentistes, atmosphère des salles d'enregistrement, type de prise de son, etc...
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comme l'ampli, comme le Dac du reste...cela reste quand même beaucoup une affaire de goût avant tout.Sorrodje a écrit :- Si on recherche de la fidélité, y'a pas à se poser de question. Le casque ne doit ni ajouter ni enlever de niveau de basse par rapport à ce qui est présent dans l'enregistrement. Point.
Après quand tu écoutes un basson en vrai (j'ai joué 15 ans dans un orchestre classique), tu perçois quand même que c'est un instrument qui est capable d'envoyer des sonorités graves, très graves même. Le casque doit donc être capable d'aller très loin aussi dans ce domaine, tout en respectant évidemment, un minimum de transparence. Quand je vois qu'on recommande souvent les ad1000 ou 2000 ath pour le classique, je me dis que le son doit être bien plat. Ath n'étant pas particulièrement efficace dans la profondeur des ses graves.
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Oui la musique symphonique est très exigeante.. sauf pour le sous grave. Là il faut de l'orgue ou de l'électro. Rares sont les instruments qui descendent vraiment dans le sous grave et seule l'électro utilise massivement le sous grave à mon humble avis.
http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
@G_G : non la fidélité n'est pas une affaire de goût.
Certes, J'ai un peu de mal avec les discours quant à la fidélité avec un intrument réel. I faudrait avoir l'instrument en face de soi et comparer avec l'enregistrement. C'est compliqué à tester et rares sont les amateurs qui ont poussé la quête à ce niveau là ( Superfred21 a quand même creusé la question en collaboration avec un ingé son de l'auditorium de Dijon qui lui a fourni des enregistrements certifiés comme fidèles à la réalité) . Donc généralement les gens qui disent "oui c'est fidèle aux vrais instruments" parlent de mémoire... Ce qui à mon sens laisse beaucoup de place au romantisme. Et encore faut-il parler d'instruments acoustiques non amplifiés puisque l'amplification déforme elle aussi le son de l'instrument... etc...
Perso j'aime surtout quand un casque semble sonner très différement selon les enregistrements et donc n'impose pas sa signature ou ses colorations. Je me limite à cette définition là de la fidélité et ,en tous cas pour moi, c'est un élément fondamental de la qualité d'un élément de chaîne audio.
Il faut dans la mesure du possible différencier les qualité objective d'un matos et ses goûts perso.
http://www.independentrecording.net/irn ... isplay.htm
@G_G : non la fidélité n'est pas une affaire de goût.
Certes, J'ai un peu de mal avec les discours quant à la fidélité avec un intrument réel. I faudrait avoir l'instrument en face de soi et comparer avec l'enregistrement. C'est compliqué à tester et rares sont les amateurs qui ont poussé la quête à ce niveau là ( Superfred21 a quand même creusé la question en collaboration avec un ingé son de l'auditorium de Dijon qui lui a fourni des enregistrements certifiés comme fidèles à la réalité) . Donc généralement les gens qui disent "oui c'est fidèle aux vrais instruments" parlent de mémoire... Ce qui à mon sens laisse beaucoup de place au romantisme. Et encore faut-il parler d'instruments acoustiques non amplifiés puisque l'amplification déforme elle aussi le son de l'instrument... etc...
Perso j'aime surtout quand un casque semble sonner très différement selon les enregistrements et donc n'impose pas sa signature ou ses colorations. Je me limite à cette définition là de la fidélité et ,en tous cas pour moi, c'est un élément fondamental de la qualité d'un élément de chaîne audio.
Il faut dans la mesure du possible différencier les qualité objective d'un matos et ses goûts perso.
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ton lien est intéressant Sorrodje, il me confirme bien que certains instruments comme le basson (pire il y'a le contrebasson) descend très très bas : en dessous de 30hz, ce qui correspond pour moi au sous grave. Ma mémoire auditive, de quand j'étais instrumentiste, ne me trompe pas (j'avais entre 10 et 25 ans). L'on pourrait rajouter par exemple aussi le saxophone barython ou la clarinette basse. ces instruments là sont surprenants : certes ils ne vont pas faire trembler ton estomac comme l'infra d'un morceau d'électro écouté en live, mais ton oreille entend cet espèce d'infra grave que je qualifierais d'acoustique..c'est très très profond. Si le casque peut pas aller dans cette zone, on est alors pas dans le domaine de la fidélité.
écoute ce morceau Sorrodje, titre composé par Marcus Miller pour la disparition de son idole Miles Davis
[video][/video]
morceau sublime du sublime où à la fin, marcus joue(lui-même) de la clarinette basse justement. Ecoute à prtir de la cinquième minute environ..tu entendras cette notion que j'appelle infra grave acoustique à 6:00. Et bien avec mon W3000, ce passage à la sixième minute est mal rendu, avec le TH900 c'est divin..ça descend, ça descend comme est capable de le faire l'instrument. Donc le Fostex est plus dans la haute fidélité...car il envoie grave dans l'grave !!
écoute ce morceau Sorrodje, titre composé par Marcus Miller pour la disparition de son idole Miles Davis
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morceau sublime du sublime où à la fin, marcus joue(lui-même) de la clarinette basse justement. Ecoute à prtir de la cinquième minute environ..tu entendras cette notion que j'appelle infra grave acoustique à 6:00. Et bien avec mon W3000, ce passage à la sixième minute est mal rendu, avec le TH900 c'est divin..ça descend, ça descend comme est capable de le faire l'instrument. Donc le Fostex est plus dans la haute fidélité...car il envoie grave dans l'grave !!
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La Clarinette Basse ou le Saxophone Baryton ne descendent pas très loin dans le sous-grave . Ce que ton TH900 fait c'est te donner plus de volume en db aux fréquences qui t'intéressent. Il ne descend pas plus bas ou moins bas que d'autres casques . Il a juste PLUS de basses à certaines fréquences et ça colle à tes goûts.
Je ne sais pas combien de fois j'ai vu vanter la "profondeur" du grave d'un PS1000... Or ce casque montre un afaissement considérable des niveaux de basses en dessous de 100hz.
Je ne sais pas combien de fois j'ai vu vanter la "profondeur" du grave d'un PS1000... Or ce casque montre un afaissement considérable des niveaux de basses en dessous de 100hz.
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c'est parce que c'est ce que j'entendais dans l'orchestre, celui qui jouait était derrière moi : côté bois, en arrière plan. Alors : fidélité ou goût personnel ?Sorrodje a écrit :La Clarinette Basse ou le Saxophone Baryton ne descendent pas très loin dans le sous-grave . Ce que ton TH900 fait c'est te donner plus de volume en db aux fréquences qui t'intéressent. Il ne descend pas plus bas ou moins bas que d'autres casques . Il a juste PLUS de basses à certaines fréquences et ça colle à tes goûts.
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