Pour ma part je viens de lancer une demande de devis à Son Video pour un bundle de ces IE 800 avec un DAC portable ADL A1 pour les coupler à mon smartphone et profiter en nomadisme de mon abonnement Qobuz Sublime.
Tout dépend de la qualité du service commercial de Son Video (j'ai perdu un bon d'achat de 300 Euros qui avait une date dépassée

et j'attend un effort de leur part pour que je ne sois pas trop perdant) mais je devrais donc les avoir cette semaine.
Le but est de monter en gamme par rapport à mes earsonics SM3-V2. En sédentaire j'ai un Shure SRH1840 dont je suis pleinement satisfait et j'espère retrouver une qualité sonore au moins équivalente (même si je m'attend à ce qu'ils soient moins neutres).
[edit]
Me voilà avec les IE 800 aux oreilles ! Son Vidéo a accepté de me faire un prix sur le combo qui me permet de plus ou moins m'y retrouver avec mon bon d'achat perdu. Ouf ! Ils ont été sport !
Premiers essais : une très bonne qualité de son, très agréable quand on cherche un son plutôt fun avec des basses bien présentes. Le reste du spectre est aussi d'une excellente qualité, avec un petit bémol dans le bas-médium, mais rien de bien méchant. Comparé à mon casque ouvert Shure SRH1840, on s'en rapproche beaucoup sur la plage de fréquence qui en ressort, avec des infra basses plus appuyées. Et par rapport à mes SM3 v2, on gagne clairement en basse, en impact, mais on perd en fidélité de restitution.
Evidemment, il y a une belle différence entre le son avec et sans DAC (depuis mon Xperia E3 ou mon MacBook Pro). Le DAC apporte beaucoup plus de détails et une plage de fréquence encore plus large. On a presque l'impression de changer d'écouteurs. (Mes sources : streaming CD chez Qobuz et quelques 24 bits dans Audirvana où on monte encore indéniablement en qualité de son)
Là où j'ai tiqué quand je les ai déballés, c'est le maintient qui est vraiment pas adapté à mes oreilles. Quelque soit l'embout, ça fini par tombé au bout de quelques minutes, même sans bouger la tête, ça glisse tout seul. J'ai fini par trouver une solution : je passe le fil derrière l'oreille et je place l'écouteur tête en bas dans le conduit auditif. Avec les embouts en taille S ça tient bien et les mouvements de têtes qui font bougé le fil n'ont pas d'influence. Demain je pars en vacances, il seront donc plus sollicités, j'espère que ça tiendra. Sinon ça sera retour à l'envoyeur en rentrant. J'ai bien pensé aux comply, mais je ne prendrais pas le risque de passer les 15 jours de possibilité de retour.
Sur ce dernier point, je regrette mes SM3 v2 qui tenaient vraiment bien.
Après, est-ce que ça vaut de doubler l'investissement par rapport à des Earsonics SM3 V2, pas sûr. En tous cas, le son n'est pas 2x meilleur. Et c'est d'autant plus vrai par rapport à mon Shure SRH1840, qui ne vaut "que" 400 Euros... C'est donc des intras de riches qui veulent se faire plaisir et qui en ont les moyens. On sait qu'en hifi, plus on monte dans les prix, plus les écarts de qualité se réduisent...
Shure SRH1840 (une merveille !) pour la maison - Intra SM3V2 pour la balade (mais aussi un Fostex T50RP et un Momentum) - Source matérielle : MacBook Pro, Sony Xperia, DAC ADL A1. Sources audios : Qobuz, Audirvana.